Cohabitation avec visa touristique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lolabb
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Voilà cela fera 2 ans en mai que je suis en couple avec mon compagnon. Jusqu'à présent nous n'avions pas envisagé sa venue en Belgique car je cherchais du travail au Maroc.

N'ayant pas trouvé nous voulions changes nos plans et demander un visa de cohabitation en mai. Nous pouvons facilement prouver notre relation et toutes les vacances passées ensemble.

Mais voilà que mon compagnon vient d'être inviter sur un projet international en Belgique en avril. Donc il sera en avril en Belgique pour 20 jours.

Du coup la question est :
Peut-on faire une demande de cohabitation en avril avec son court de visa ?

Ou

Est ce mieux kil rentre et kon refasse une demande de visa en mai?

Je cherche mais j'ai des sons de cloches differents

D'avance merci et bonne soirée :-)

Bonjour,

Je vous explique la situation. Mon fiancé et moi sommes ensemble depuis presque deux ans. Nous attendions avec impatience la date anniversaire de nos 2 ans de relation pour faire la demande de visa de cohabitation.

Mais voilà que mon fiancé à la possibilité de venir en Belgique pour un projet international, donc je m'étais renseignée auprès d'une association de droit des étrangers et ils m'ont dit qu'il pourrait avec ce visa temporaire faire une demande de cohabitation et rester en Belgique car, c'était plus simple de faire les démarches depuis la Belgique.

Mais voilà que l'Ambassade annonce que le visa qui sera délivré sera un visa collectif et que donc si un seul des jeunes ne rentre pas après le voyage alors les autres seront tous "punis" en ayant une interdiction de 5 ans de voyager dans l'espace Schengen.

Évidemment on ne veut créer de souci à personne mais là on est perdu!

Parce que: l'ambassade nous dit que vu qu'il a eu un visa pour ce projet, il n'a pas le droit de demander après un visa de cohabitation avant un délai de 6 mois. (J'ai rien vu de tel, mais l'ambassade dit ça)

et aussi parce que j'arrive pas à savoir quelle est la meilleure façon de faire: peut-on par exemple déclarer la cohabitation durant son séjour pour le projet international et puis rentrer et faire une demande de regroupement familial (ou lieu du visa de cohabitation)

Par ailleurs, on s'est renseigné pour se marier mais l'ambassade nous dit que nous n'aurons pas le certificat de non empêchement au mariage car, il y a 7 ans d'écart entre nous mais que surtout lui est plus jeune et que donc ce n'est pas "la norme".

Si on fait le mariage islamique (je suis musulmane et lui aussi) pourra-t-on le faire reconnaître en Belgique? Il paraît qu'ils peuvent refuser s'ils estiment que c'était une façon de contourner la loi belge.

J'espère que vous pourrez m'aider parce que je ne sais plus comment faire pour avoir des infos correctes. Je suis vmt perdure.

Merci à tous!

Bonjour le mariage religieux seul n est pas reconnu en Belgique
seul le mariage civil est reconnu

quand votre fiancé sera rentré au Maroc, commencez vos démarches, mariage ou cohabitation légale
pourquoi ne recontactez vous pas l association aux droits des etrangers, qui vous a déjà aidée au depart?ce serait plus simple, pour vos démarches, et avoir les réponses de professionnels

Bonne chance et bonne continuation dans vos démarches

@lolabb

ce n est pas à une ambassade de vérifier une demande de visa, les demandes de visa sont systematiquement envoyée à l'office des etrangers en Belgique
un problème avec une ambassade, l offfice des étrangers, vous pouvez déposer une plainte auprès du mediateur fédéral, ils contacteront le Ministère des Affaires Étrangères, l'ambassade et l'office des étrangers

http://www.federaalombudsman.be/fr/homepage

@lolabb exemple de plaintes déposées auprès du mediateur fédéral, les delais avant d obtenir une réponse sont assez longs

http://www.federalombudsman.be/fr/taxonomy/term/100232

en principe les demandes de visas passent d abord par visabel et ensuite l ambassade qui renvoie à l office des etrangers

Dernière modification par un modérateur:
ben j'ai recontacté l'association eux-mêmes ils ne comprennent pas, pour eux les informations qu'on a reçu de l'ambassade ne sont pas correctes.

Là l'ambassade refuse d'examiner la demande de visa.

En plus, on aura jamais le certificat de non empêchement au mariage, et vu qu'ils veulent pas examiner la deamnde de visa pour cohabitation ben voilà, je pense pas qu'on pourra un jour vivre ensemble. Je me suis rendue plusieurs fois à l'ambassade , j'ai demandé si je pouvais avoir les informations sur comment faire mais ils m'ont répondus qu'ils n'avaient pas à me répondre. Au bout d'une semaine j'en ai eu marre je n'y suis plus allé.

ben j'ai recontacté l'association eux-mêmes ils ne comprennent pas, pour eux les informations qu'on a reçu de l'ambassade ne sont pas correctes.

Là l'ambassade refuse d'examiner la demande de visa.
va au Maroc épouse le et vis chez lui.
s'il veut vivre en belgique il doit d'abord trouver du travail en belgique pendant qu'il est au Maroc. en attendant restez au Maroc et il continue d'envoyer des CV.

je ne peux pas faire ça! j'ai un enfant qui va à l'école, j'ai cherché du travail au Maroc et je n'ai pas trouvé! je ne peux pas partir sans aucune source de revenus là-bas, sans compter que mon ex ne me laissera pas partir avec mon fils.

@belgika on a déposé plainte au médiateur fédéral qui examine mais est en attente de la réponse de l'ambassade car, l'office a confirmé qu'ils n'ont jamais reçu la demande et qu'elle n'a pas été transmise. L'ambassade traîne à repondre et le médiateur m'a dit que mlaheureuement ça il ne peut rien y faire

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle, mon fiancé est tunisien et, nous aimerions nous installés ensemble. N'ayant pas trouvé de travail là-bas on voudrait faire une demande de visa de cohabitation, ça fait des mois que je connais toutes les procédures par coeur mais, j'angoisse tellement à l'idée d'avoir un avis négatif qu'on n'a pas encore sauté le pas.

En fait, j'ai été mariée et j'ai eu mon divorce en janvier, ajouté à ça que j'ai 7 ans de plus que mon conjoint j'ai vraiment peur qu'on ne puisse pas avoir le visa, ne parlons même pas de l'idée du mariage, je suis certaine qu'on aura jamais le certificat de non empêchement.

Bref tout ça me bouffe littéralement, je n'ose rien faire et mon fiancé c'est le même, il est comme persuadé qu'on y arrivera pas.

Alors j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avait réussis à obtenir leurs visas récemment, parce que 2011 - 2012 c'était encore cool maintenant c'est vmt dur.

D'avance merci,

va au Maroc épouse le et vis chez lui.
s'il veut vivre en belgique il doit d'abord trouver du travail en belgique pendant qu'il est au Maroc. en attendant restez au Maroc et il continue d'envoyer des CV.

Ce n'est pas aussi simple que cela
pour travailler en Belgique, il faut que sa profession soit reprise, dans
la liste des métiers en pénurie

désolé j'ai jamais entendu parlé de ca. Je remonte juste le poste.
C'est un genre de visa qui permet de le faire venir en france, c'est ça? Si toi tu bosse ici et que vous etes marié, ya pas de soucis pour le faire venir. La différence d'age non plus, ils regardeont seulement si tu peux prouver la vie commune le jour où vous ferez la demande de renouvellement de carte séjour, ki sera a renouveller chaque année (entre 3 à 5 ans)

Retour