Cohabitation légale

salut, je veux juste savoir la procédure a suivre et comment prouvé la résidence habituelle surtout qu'on viens de déménagé et a peine effectué la déclaration du changement d'adresse et les documents nécessaire et merci

Bonjour ,

je vous explique ma situation : je suis venu en Belgique avec un visa touristique et après moi et mon conjoint on a fait une déclaration de cohabitation ... après je voulais faire une demande de séjour sous base de cohabitation a l'office des étrangers et ils m'ont dit qu'il faut avoir ou moins 21 ans et donc la je suis bloquer je doit attendre 2 mois et 20 jours pour avoir 21 et pouvoir faire cette demande ... le problème maintenant je sais pas si je suis en situation illégale et est ce que je peux m'inscrire dans une université avec ma situation actuelle ?

bonjour,
Ma copine belge et moi on a fait la cohabitation légale ... ensuite on a introduit notre dossier au service des étrangers et j'ai reçu l'annexe 19ter . dans un mois je recevrais une carte orange d'une durée de 6 mois le temps d'avoir la réponse de l'OE . j'aimerai savoir si je peux m'inscrire dans une haute école avec cette carte orange en étant un étudiant finançable ? ( comme un étudiant belge ) Avec cette carte orange on peut avoir une composition de ménage ou il faut attendre la décision final DE L'OE ?
Merci

Bonjour ,

je vous explique ma situation : je suis venu en Belgique avec un visa touristique et après moi et mon conjoint on a fait une déclaration de cohabitation ... après je voulais faire une demande de séjour sous base de cohabitation a l'office des étrangers et ils m'ont dit qu'il faut avoir ou moins 21 ans et donc la je suis bloquer je doit attendre 2 mois et 20 jours pour avoir 21 et pouvoir faire cette demande ... le problème maintenant je sais pas si je suis en situation illégale et est ce que je peux m'inscrire dans une université avec ma situation actuelle ?

bonjour

ton visa touristique expire quand ?
car oui après la date d'expiration tu seras en situation illégal renseigne toi bien car si tu reste en situation illégal ici cela pourrais être embêtant pour la suite
ensuite je pense que tout comme le regroupement familial
tu devras retourner dans ton pays et ensuite demander un visa pour cohabitation légal
la il vous faudra des preuves de votre relation ticket d avions msn email facture de tel
une prise en charge annexe 3 bis
papier mutuelle
fiches de salaire 1257 euro minimum mensuel
un bail locatif ou bien les papier prouvant que ta copine est propriétaire de son logement
regarde sur le forum il y a plein de réponse a tes question

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-immigration-belgique/

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...arer_une_cohabitation_legale_en_Belgique.aspx

bien à toi

Merci pour votre réponse finalement j'ai réussi a introduire la demande de séjour sur base de cohabitation légalebiensur aprés avoir 21 ans
Je vais recevoir une carte orange d’ici quelques semaines après la visite de l'agent du quartier cependant je veux savoir si c'est possible de s'inscrire avec cette carte dans une haute ecole et est ce que on pourra avoir une composition de ménage ?

déso j ai pas vu la date du message :-))

question inscription je ne sais pas
mais au niveaux de la composition de ménage une fois l agent de quartier passé normalement tu vas avoir un papier et tu peut aller a la commune 1 semaine après son passage
tu vas avec te carte d'identité carte grise si tu as et tu auras ta composition de ménage

Merci mais je ne sais pas ce que c'est la carte grise ? tout ce que je sais c'est que je vais recevoir une attestation d'immatriculation c'est la carte orange de séjour de 6 mois

Retour