Colis postal de France (colissimo) vers Khouribga, pas encore arrivé après 1 mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion infamou
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous khouti,

Ma soeur qui étudie en France m'a envoyé un pc portable (d'une valeur de 400 euros) par poste (Colissimo), ça fait un mois qu'il n'est toujours pas arrivé à destination. Le facteur n'est pas venu, je suis allé à la poste de Khouribga, toujours rien. J'ai lu dans un forum qu'il peut bien être bloquée à la douane, ou peut-être que les colis à destination de khouribga passe d'abord par la poste de Casablanca avant d'arriver. Donc 2 possibilités, soit à la douane ou bien à la poste de Casa. S'il était à casablanca, je ne vois aucune raison pour qu'il le garde chez eux, si ça a été une semaine, j'aurais compris, mais ça fait plus d'un mois maintenant. Donc je penche plus sur la possibilité qu'il est encore à la douane.

Question :

Dans quel douane devrais-je me rendre pour payer la taxe douanière ?

si on suppose que l'avion atterrisse à l'aéroport Mohamed V , y a encore 2 possibilités, soit mon pc se trouve à la douane de Nouasser, ou bien il a été transporté à la douane de Casablanca.

S'il vous plait si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil d sa part. Merci d'avance khouti.

Bonjour à tous khouti,

Ma soeur qui étudie en France m'a envoyé un pc portable (d'une valeur de 400 euros) par poste (Colissimo), ça fait un mois qu'il n'est toujours pas arrivé à destination. Le facteur n'est pas venu, je suis allé à la poste de Khouribga, toujours rien. J'ai lu dans un forum qu'il peut bien être bloquée à la douane, ou peut-être que les colis à destination de khouribga passe d'abord par la poste de Casablanca avant d'arriver. Donc 2 possibilités, soit à la douane ou bien à la poste de Casa. S'il était à casablanca, je ne vois aucune raison pour qu'il le garde chez eux, si ça a été une semaine, j'aurais compris, mais ça fait plus d'un mois maintenant. Donc je penche plus sur la possibilité qu'il est encore à la douane.

Question :

Dans quel douane devrais-je me rendre pour payer la taxe douanière ?

si on suppose que l'avion atterrisse à l'aéroport Mohamed V , y a encore 2 possibilités, soit mon pc se trouve à la douane de Nouasser, ou bien il a été transporté à la douane de Casablanca.

S'il vous plait si quelqu'un peut m'aider ça serait gentil d sa part. Merci d'avance khouti.

tu as fait le bonheur d'un enfant de douanier...regarde le bon coté des choses...c'est un geste humanitaire en quelque sorte!

Elle aurai du te l'envoyer en chronopost c'est un peu plus cher mais au moins il y a moins de risque.

J'espère en tout cas qu'elle aura coché la bonne case de l'assurance et garder le fiche de dépôt :S

Elle aurai du te l'envoyer en chronopost c'est un peu plus cher mais au moins il y a moins de risque.

J'espère en tout cas qu'elle aura coché la bonne case de l'assurance et garder le fiche de dépôt :S

Les produits electroniques sont automatiquements saisis en douane si pas de declaration, presentation de la facture et paiement de taxe equivalent à la TVA locale.

Les produits electroniques sont automatiquements saisis en douane si pas de declaration, presentation de la facture et paiement de taxe equivalent à la TVA locale.
Ah bon ?! Ben mince alors, rien ne l'empêche de faire une réclamation en France, sa soeur sera peut être dédommagé.

Un avis perso : je n'enverrai jamais d'articles comme ça par la poste.

Ah bon ?! Ben mince alors, rien ne l'empêche de faire une réclamation en France, sa soeur sera peut être dédommagé.

Un avis perso : je n'enverrai jamais d'articles comme ça par la poste.

si le colis a ete flashé par la poste à son depart de france....c'est mort de chez mort!

Le client est reponsable de son envoi!

Merci pour vos réponses, donc j'ai compris d vos réponses que le colis a de fortes chances d’être bloqué à la douane, mais la quelle ? Nouasser ? Casablanca ? peut-être Rabat ? ...

J'ai trouvé la liste des num de téléphone des douanes au maroc, est-ce une bonne idée de les contacter et demander s'ils ont mon colis ?

Ils ont le droit de l'ouvrir et s'en servir ?! J4ai pas le droit de porter plainte ?? c'est du vol ça, j'ai lu quelque part que si un objet reste plus de 45 jours à la douane il est considéré comme abandonné, à ce moment là ils peuvent s'en servir. Mais les 45 ça sera le Samedi prochain, c pour ça que je voudrais savoir juste une info : Dans quelle douane aller ??

chokran khouti

Vous semblez TRÈS surs d vos réponses concernant le vol, est ce par expérience personnelle, est ce une vérité absolue ? Est ce car pleins d forums disent la même chose ?

Une preuve serait la bienvenue :)

Y a vraiment pa de chance ?!! :(

Ils ont le droit de l'ouvrir et s'en servir ?! J4ai pas le droit de porter plainte ?? c'est du vol ça, j'ai lu quelque part que si un objet reste plus de 45 jours à la douane il est considéré comme abandonné, à ce moment là ils peuvent s'en servir. Mais les 45 ça sera le Samedi prochain, c pour ça que je voudrais savoir juste une info : Dans quelle douane aller ??

chokran khouti

Écoute....te torture pas la tête...ta soeur doit faire une réclamation à Poste française (j'y crois pas mais bon...). C'est ton seul interlocuteur!

Ps: c'est pas "légal" d'envoyer ce genre de produit par la poste, sans paperasse...donc si tu portes plainte...

il fallait l'envoyer par dhl par exemple mais comme di sauce blanche electronique faut payer la tva au maroc sinon il saissise la seule solution pour slalommer la douane c'est un transporteur ceux qui transporte les bagages france maroc style asfar aziz
ou bien meme quelqu'un qui part au maroc en avion ou en voiture sa passe facile sans taxe walou

Normalement, ta soeur a du avoir un numéro de colis et vous devez pouvoir suivre l'acheminement du colis.

si vous n'avez rien, faites une réclamation à la poste.

merci rajawi, maintenant c ki est fait est fait, je regrette, je l'admets mais j'ai besoin de solution maintenant, pa de ce que j'aurais du faire :(

salam

je crois qu'il n'y a rien a faire...t'as soeur n'as pas garder un papier pour au cas ou...si il se perd?

mais je sais pas si ça change quelque chose...

Rien n'est perdu
il existe une traçabilité
ta soeur est en droit de faire une reclamation au bureau de poste en france qui vont faire une reclamation vers le Maroc
elle sera dédommagé suivant sa recommandation R1/R2/R3

merci rajawi, maintenant c ki est fait est fait, je regrette, je l'admets mais j'ai besoin de solution maintenant, pa de ce que j'aurais du faire :(

verifie si le colis était assuré deja si il est assuré peut etre tu va récuperer un peu d'argent de la poste voit sa avec eux tu recuperera la valeur déclarée sur le colis

Tiens en parlant de poste et colissimo !!
Une fois j'ai passé une commande sur internet, j'avais un numéro colissimo pour le suivi.
Le colis n'est bien-sûr jamais arrivé. J'ai contacté la poste ils m'ont dis que le colis avait été envoyé, il est arrivé à la poste de ma ville mais n'a jamais été livré à mon domicile. J'ai fais une réclamation mais sans aucune suite...Ils n'avaient aucune trace du colis. A mon avis il a été volé ! bse7a les voleurs :D

Retour