Collégien en difficulté scolaire

SpiceKhoubz

Coeur2louz
VIB
Salam,

On m'a fait part de la situation d'un élève de quatrième qui a tout juste la moyenne (ou moins) avec des lacunes assez importantes,
surtout dans les matières scientifiques.

Il y a un défaut d'attention mais il n'est pas dissipé, agité etc.

Pour vous donner des exemples d'un aidant bénévole. Pour des calculs de développement, il fait systématiquement plein d'erreurs, comme s'il était dépassé par les quelques règles qu'il faut connaître (- par -, - avant les () etc.) et appliquer en même temps. En anglais, pareil, même en lui mâchant le travail à fond, il a énormément de mal à retenir et appliquer ce qu'il apprend.

Que conseiller à ses parents, qui ne sont pas en mesure de l'aider eux-mêmes ?

Moi j'ai pensé à deux choses :
  • un prof particulier généraliste qui viendrait l'aider plusieurs fois par semaine dans toutes les matières (ça existe?)
  • les structures privées de soutien scolaire : est-ce que ça marche? C'est cher?

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Aleykoum salam

Il a vraiment des lacunes ou bien c est un manque de concentration/volonté ?

Si il a des lacunes oui des cours particuliers , ou bien certains collèges proposent des aides avec des profs il faut voir

Pour les structures ou les résultats je n y connais rien , mais je ne vois pas pkoi il n y aurait pas de résultat ( si et toujours si l eleve est motivé)



Et si c est plus un problème de concentration ou motivation, j' ai envie de dire c est plus difficile
C est le mal du siècle

Bcp de gamins ont la tête à 1000 lieues d étudier et n'en ont même pas envie , ils le disent eux mêmes ...

La c est aux parents de " remotiver" leur enfant et lui mettre un peu de pression
 
Salam,

On m'a fait part de la situation d'un élève de quatrième qui a tout juste la moyenne (ou moins) avec des lacunes assez importantes,
surtout dans les matières scientifiques.

Il y a un défaut d'attention mais il n'est pas dissipé, agité etc.

Pour vous donner des exemples d'un aidant bénévole. Pour des calculs de développement, il fait systématiquement plein d'erreurs, comme s'il était dépassé par les quelques règles qu'il faut connaître (- par -, - avant les () etc.) et appliquer en même temps. En anglais, pareil, même en lui mâchant le travail à fond, il a énormément de mal à retenir et appliquer ce qu'il apprend.

Que conseiller à ses parents, qui ne sont pas en mesure de l'aider eux-mêmes ?

Moi j'ai pensé à deux choses :
  • un prof particulier généraliste qui viendrait l'aider plusieurs fois par semaine dans toutes les matières (ça existe?)
  • les structures privées de soutien scolaire : est-ce que ça marche? C'est cher?

Merci d'avance

Salam,

En tant que prof de maths dans une structure de soutien scolaire pour des collégiens (c'est mon 2eme boulot), je vais te donner quelques éléments de réponse basés sur mon expérience perso.

Les causes des difficultés de concentration que tu évoques peuvent être diverses :
  • problème d'ordre psy, par exemple TDAH : un diagnostic d'un professionnel pourra peut-être révéler une cause de cet ordre
  • problème spécifique du temps d'écran (surtout Smartphone), en particulier du temps passé sur les réseaux sociaux pour jeunesse types TokTok. Des études ont révélé un lien de corrélation entre le temps de scrolling sur les RS et les difficultés de concentration. Le format particulier des vidéos courtes (type TikTok, "shorts") est particulièrement néfaste pour la concentration des enfants/ados.

Concernant les difficultés spécifiques que tu évoques, beaucoup d'élèves d'aujourd'hui travaillent peu en dehors du temps scolaire. Les devoirs maison sont beaucoup plus rares et moins étoffés qu'à notre époque (et même quasiment interdits en primaire en France), et certains élèves se contentent d'un travail superficiel.
De sorte que les leçons/notions ne sont pas comprises en profondeur... Et d'une année sur l'autre, les prérequis ne sont pas maîtrisés, et les professeurs doit parfois reprendre de très loin...

Spécifiquement en mathématiques, l'année de 4eme est celle où il y a le plus grand nombre de nouvelles notions (développement, factorisation, calcul fractionnaire, équations, théorèmes de Pythagore/Thalès, etc, etc...), et un certain nombre d'élèves se retrouve en grande difficulté en maths, car des prérequis comme la maîtrise des nombres relatifs, la notion de fractions, les bases de géométrie, et même... les tables de multiplication ou les techniques opératoires (!!!) ne sont pas maîtrisés.

Concernant les solutions évoquées, les cours particuliers peuvent effectivement se révéler être une bonne solution.

Un prof particulier de niveau collège capable d'aider l'élève dans toutes les matières est assez rare. Peu de profs peuvent aider à la fois en maths, en français, en anglais, histoire, etc ... Le préalable serait plutôt un bilan chez un pedopsy, qui pourra révéler d'où viennent ces difficultés. Essayer de prendre Rdv dans un CMP (je crois que c'est gratuit, mais il est difficile d'avoir un Rdv rapidement)

Dernier point sur les structures de soutien scolaire, puisque j'y travaille... Les progrès de l'élève dépendent de essentiellement de deux facteurs :
  • la qualité de l'enseignant : c'est au petit bonheur la chance. Peu de profs titulaires enseignent dans ces structures : il s'agit souvent d'étudiants, de futurs profs, de personnes qui exercent un autre métier à côté, ou d'autres en voie de reconversion professionnelle (c'est mon cas). Certains sont très compétents, pédagogues et très impliqués, d'autres beaucoup moins. Cela étant, il y a quand même un recrutement assez sélectif dans ces plateformes...
  • l'implication de l'élève : de mon expérience personnelle, certains élèves ont pris 10 points de moyenne en maths. Il s'agit souvent d'élèves travailleurs, mais qui n'avaient pas confiance en leurs capacités. Ceux-là peuvent énormément progresser avec un prof qui leur fait gagner de la confiance en eux, et leur fait travailler la méthodologie, en plus des savoirs.
D'autres ne progressent quasiment pas, mais ce sont souvent dessus élèves qui ont de très grosses difficultés extrascolaires, et qui ne s'impliquent pas du tout.

Concernant les coûts de ces plateformes, c'est pas donné. Mais il y a deux avantages :
  • les cours sont déductibles des impôts à hauteur de 50%
  • des supports de qualité (cours, vidéos, exercices, annales...) sont accessibles sur la plateforme, ce qui permet de travailler même en l'absence du prof

N'hésite pas à me contacter en MP pour plus de précisions
 
Salam,

On m'a fait part de la situation d'un élève de quatrième qui a tout juste la moyenne (ou moins) avec des lacunes assez importantes,
surtout dans les matières scientifiques.

Il y a un défaut d'attention mais il n'est pas dissipé, agité etc.

Pour vous donner des exemples d'un aidant bénévole. Pour des calculs de développement, il fait systématiquement plein d'erreurs, comme s'il était dépassé par les quelques règles qu'il faut connaître (- par -, - avant les () etc.) et appliquer en même temps. En anglais, pareil, même en lui mâchant le travail à fond, il a énormément de mal à retenir et appliquer ce qu'il apprend.

Que conseiller à ses parents, qui ne sont pas en mesure de l'aider eux-mêmes ?

Moi j'ai pensé à deux choses :
  • un prof particulier généraliste qui viendrait l'aider plusieurs fois par semaine dans toutes les matières (ça existe?)
  • les structures privées de soutien scolaire : est-ce que ça marche? C'est cher?

Merci d'avance

Quand j'étais gamin, il existait dans le centre social de mon quartier un créneau en fin d'après midi ou on pouvait aller faire nos devoirs d'école et sur place il y avait plusieurs adultes pour nous aider. C'était pas des profs particuliers mais ça dépannait pour les familles dont les parents pouvaient pas aider et n'avaient pas les moyens de payer un prof particulier. Je ne sais pas si ça existe toujours..

T'as des ressources gratuites en ligne mais c'est peut être pas adapté pour le profil de cet élève qui a besoin d'un accompagnement..


Les profs particuliers ça fonctionne que s'il y a une véritable volonté pour l'élève de progresser je pense. On y a eu recours 2x dans ma famille, une fois concluant l'autre non. Pour les prix ça chiffre vite, c'est souvent entre 20 et 40 de l'heure. En ligne c'est un peu moins cher. Après tout dépend du niveau scolaire et du niveau d'expertise du prof..
 
Aleykoum salam

Il a vraiment des lacunes ou bien c est un manque de concentration/volonté ?

Si il a des lacunes oui des cours particuliers , ou bien certains collèges proposent des aides avec des profs il faut voir

Pour les structures ou les résultats je n y connais rien , mais je ne vois pas pkoi il n y aurait pas de résultat ( si et toujours si l eleve est motivé)



Et si c est plus un problème de concentration ou motivation, j' ai envie de dire c est plus difficile
C est le mal du siècle

Bcp de gamins ont la tête à 1000 lieues d étudier et n'en ont même pas envie , ils le disent eux mêmes ...

La c est aux parents de " remotiver" leur enfant et lui mettre un peu de pression

Très juste.

Beaucoup de gamins/ados, influencés par les discours débiles sur les RS, pensent que les études ne servent à rien, que l'on peut gagner de l'argent sans vraiment travailler, via les RS...

Beaucoup de paresse chez certains.
Et un temps passé sur les RS considérable (parfois plus de 12h par jour!)

Ils voient des gros débiles d'influenceurs gagner plus que leurs parents qui galèrent, et ils s'imaginent que les RS c'est la vie.

Les RS sont un miroir aux alouettes, mais cert ins gamins n'ont pas la maturité pour le comprendre, et pensent que les parents/adultes sont des vieux schnocks qui sont des hasbeen qui n'ont rien compris au monde d'aujourd'hui.

Lutter contre ça, c'est très difficile.
 
Très juste.

Beaucoup de gamins/ados, influencés par les discours débiles sur les RS, pensent que les études ne servent à rien, que l'on peut gagner de l'argent sans vraiment travailler, via les RS...

Beaucoup de paresse chez certains.
Et un temps passé sur les RS considérable (parfois plus de 12h par jour!)

Ils voient des gros débiles d'influenceurs gagner plus que leurs parents qui galèrent, et ils s'imaginent que les RS c'est la vie.

Les RS sont un miroir aux alouettes, mais cert ins gamins n'ont pas la maturité pour le comprendre, et pensent que les parents/adultes sont des vieux schnocks qui sont des hasbeen qui n'ont rien compris au monde d'aujourd'hui.

Lutter contre ça, c'est très difficile.
C est exactement ça

Et même qd tu suis ton enfant, c est difficile

Je le dis ces portables avec internet dedans sont un fléau pour ces jeunes générations

Et avec l ia c'est pire .. en études post bac ils bossent tous avec l ia ... C est assumé et même demandé par les profs ...

Donc comment motiver des collégiens avec des trucs rébarbatifs qd il sait qu avec la technologie il n aura plus grand chose à faire .. on va réfléchir pour eux

Ça fait flipper
 
Quand j'étais gamin, il existait dans le centre social de mon quartier un créneau en fin d'après midi ou on pouvait aller faire nos devoirs d'école et sur place il y avait plusieurs adultes pour nous aider. C'était pas des profs particuliers mais ça dépannait pour les familles dont les parents pouvaient pas aider et n'avaient pas les moyens de payer un prof particulier. Je ne sais pas si ça existe toujours..

T'as des ressources gratuites en ligne mais c'est peut être pas adapté pour le profil de cet élève qui a besoin d'un accompagnement..


Les profs particuliers ça fonctionne que s'il y a une véritable volonté pour l'élève de progresser je pense. On y a eu recours 2x dans ma famille, une fois concluant l'autre non. Pour les prix ça chiffre vite, c'est souvent entre 20 et 40 de l'heure. En ligne c'est un peu moins cher. Après tout dépend du niveau scolaire et du niveau d'expertise du prof..


Et tomber sur la bonne personne

Nous pour aider notre aînée on avait pris une étudiante pour les maths
C était pas cher à l'époque 12 euros de l heure

Sauf qu au bout d une dizaine d heures elle a laissé tomber sans prévenir, n est plus venue aux rdv .. on a jamais compris

Dommage car ma fille commençait à progresser

Ça nous a refroidit j'avoue
 
Salam,

On m'a fait part de la situation d'un élève de quatrième qui a tout juste la moyenne (ou moins) avec des lacunes assez importantes,
surtout dans les matières scientifiques.

Il y a un défaut d'attention mais il n'est pas dissipé, agité etc.

Pour vous donner des exemples d'un aidant bénévole. Pour des calculs de développement, il fait systématiquement plein d'erreurs, comme s'il était dépassé par les quelques règles qu'il faut connaître (- par -, - avant les () etc.) et appliquer en même temps. En anglais, pareil, même en lui mâchant le travail à fond, il a énormément de mal à retenir et appliquer ce qu'il apprend.

Que conseiller à ses parents, qui ne sont pas en mesure de l'aider eux-mêmes ?

Moi j'ai pensé à deux choses :
  • un prof particulier généraliste qui viendrait l'aider plusieurs fois par semaine dans toutes les matières (ça existe?)
  • les structures privées de soutien scolaire : est-ce que ça marche? C'est cher?

Merci d'avance
Est ce que ce que ces difficultés sont récentes ? A t il vu un orthophoniste pour lever tous les dys possibles ? Est ce qu il y a pas un trouble de l attention ?
Voilà les premières questions à se poser et j ajouterai une autre est ce que ce gamin veut faire des études et est ce qu il existe pas une autre voie pour lui..
Pour le soutien scolaire il faut voir associations de quartier, les centres sociaux et les mosquées. J ai fait pendant des années du soutien et accompagnement scolaire dans une mosquée.
 
Aleykoum salam

Il a vraiment des lacunes ou bien c est un manque de concentration/volonté ?

Si il a des lacunes oui des cours particuliers , ou bien certains collèges proposent des aides avec des profs il faut voir

Pour les structures ou les résultats je n y connais rien , mais je ne vois pas pkoi il n y aurait pas de résultat ( si et toujours si l eleve est motivé)



Et si c est plus un problème de concentration ou motivation, j' ai envie de dire c est plus difficile
C est le mal du siècle

Bcp de gamins ont la tête à 1000 lieues d étudier et n'en ont même pas envie , ils le disent eux mêmes ...

La c est aux parents de " remotiver" leur enfant et lui mettre un peu de pression

De ce que l'aidant m'a dit, il y a des deux : lacunes et effectivement manque de volonté. J'imagine que le second entraîne le premier...
Le gamin est gentil, calme mais il ne s'implique pas beaucoup. L'important, c'est que l'exercice soit fait (avec les bonnes réponses de l'aidant ou pas) et il retourne dans sa bulle. Peu d'intérêt pour la compréhension, peu de stress face aux erreurs et aux lacunes, peu de conscience pour l'avenir.

Il y a un travail à faire sur ça. @Aigleloyal tu as vu juste également. Le manque d'investissement perso qui sera un frein fatal au progrès...
 
Salam,

En tant que prof de maths dans une structure de soutien scolaire pour des collégiens (c'est mon 2eme boulot), je vais te donner quelques éléments de réponse basés sur mon expérience perso.

Les causes des difficultés de concentration que tu évoques peuvent être diverses :
  • problème d'ordre psy, par exemple TDAH : un diagnostic d'un professionnel pourra peut-être révéler une cause de cet ordre
  • problème spécifique du temps d'écran (surtout Smartphone), en particulier du temps passé sur les réseaux sociaux pour jeunesse types TokTok. Des études ont révélé un lien de corrélation entre le temps de scrolling sur les RS et les difficultés de concentration. Le format particulier des vidéos courtes (type TikTok, "shorts") est particulièrement néfaste pour la concentration des enfants/ados.

Concernant les difficultés spécifiques que tu évoques, beaucoup d'élèves d'aujourd'hui travaillent peu en dehors du temps scolaire. Les devoirs maison sont beaucoup plus rares et moins étoffés qu'à notre époque (et même quasiment interdits en primaire en France), et certains élèves se contentent d'un travail superficiel.
De sorte que les leçons/notions ne sont pas comprises en profondeur... Et d'une année sur l'autre, les prérequis ne sont pas maîtrisés, et les professeurs doit parfois reprendre de très loin...

Spécifiquement en mathématiques, l'année de 4eme est celle où il y a le plus grand nombre de nouvelles notions (développement, factorisation, calcul fractionnaire, équations, théorèmes de Pythagore/Thalès, etc, etc...), et un certain nombre d'élèves se retrouve en grande difficulté en maths, car des prérequis comme la maîtrise des nombres relatifs, la notion de fractions, les bases de géométrie, et même... les tables de multiplication ou les techniques opératoires (!!!) ne sont pas maîtrisés.

Concernant les solutions évoquées, les cours particuliers peuvent effectivement se révéler être une bonne solution.

Un prof particulier de niveau collège capable d'aider l'élève dans toutes les matières est assez rare. Peu de profs peuvent aider à la fois en maths, en français, en anglais, histoire, etc ... Le préalable serait plutôt un bilan chez un pedopsy, qui pourra révéler d'où viennent ces difficultés. Essayer de prendre Rdv dans un CMP (je crois que c'est gratuit, mais il est difficile d'avoir un Rdv rapidement)

Dernier point sur les structures de soutien scolaire, puisque j'y travaille... Les progrès de l'élève dépendent de essentiellement de deux facteurs :
  • la qualité de l'enseignant : c'est au petit bonheur la chance. Peu de profs titulaires enseignent dans ces structures : il s'agit souvent d'étudiants, de futurs profs, de personnes qui exercent un autre métier à côté, ou d'autres en voie de reconversion professionnelle (c'est mon cas). Certains sont très compétents, pédagogues et très impliqués, d'autres beaucoup moins. Cela étant, il y a quand même un recrutement assez sélectif dans ces plateformes...
  • l'implication de l'élève : de mon expérience personnelle, certains élèves ont pris 10 points de moyenne en maths. Il s'agit souvent d'élèves travailleurs, mais qui n'avaient pas confiance en leurs capacités. Ceux-là peuvent énormément progresser avec un prof qui leur fait gagner de la confiance en eux, et leur fait travailler la méthodologie, en plus des savoirs.
D'autres ne progressent quasiment pas, mais ce sont souvent dessus élèves qui ont de très grosses difficultés extrascolaires, et qui ne s'impliquent pas du tout.

Concernant les coûts de ces plateformes, c'est pas donné. Mais il y a deux avantages :
  • les cours sont déductibles des impôts à hauteur de 50%
  • des supports de qualité (cours, vidéos, exercices, annales...) sont accessibles sur la plateforme, ce qui permet de travailler même en l'absence du prof

N'hésite pas à me contacter en MP pour plus de précisions

Est ce que ce que ces difficultés sont récentes ? A t il vu un orthophoniste pour lever tous les dys possibles ? Est ce qu il y a pas un trouble de l attention ?
Voilà les premières questions à se poser et j ajouterai une autre est ce que ce gamin veut faire des études et est ce qu il existe pas une autre voie pour lui..
Pour le soutien scolaire il faut voir associations de quartier, les centres sociaux et les mosquées. J ai fait pendant des années du soutien et accompagnement scolaire dans une mosquée.



Merci, c'est très complet. Pour le bilan pédopsy et l'orthophoniste (@Petite_Mina, je saurais pas te répondre sur l'ancienneté de ses difficultés) c'est sans doute la première chose à faire en effet.
Un "coup" de pression pour la motivation aussi mais il faut quelqu'un qui sache y mettre les formes.
Au final, l'utilité du soutien scolaire ne vient qu'à la fin... Très intéressant l'avantage fiscal.
 
Merci, c'est très complet. Pour le bilan pédopsy et l'orthophoniste (@Petite_Mina) c'est sans doute la première chose à faire en effet.
Un "coup" de pression pour la motivation aussi mais il faut quelqu'un qui sache y mettre les formes.
Au final, l'utilité du soutien scolaire ne vient qu'à la fin... Très intéressant l'avantage fiscal.
Si difficultés pour trouver un pedo psy il faut s orienter vers un neuro psy. Pas de prise en charge sécurité sociale mais selon les complémentaires ça peut être remboursé. Un neuro psy pourra lever les dys, et poser un diagnostic de Trouble de l attention avec ou sans hyperactivite
 
Quand j'étais gamin, il existait dans le centre social de mon quartier un créneau en fin d'après midi ou on pouvait aller faire nos devoirs d'école et sur place il y avait plusieurs adultes pour nous aider. C'était pas des profs particuliers mais ça dépannait pour les familles dont les parents pouvaient pas aider et n'avaient pas les moyens de payer un prof particulier. Je ne sais pas si ça existe toujours..

T'as des ressources gratuites en ligne mais c'est peut être pas adapté pour le profil de cet élève qui a besoin d'un accompagnement..

C'est justement dans une de ces structures que le bénévole en question l'a "détecté". Comme ils ne sont pas nombreux, ils peuvent pas se permettre de faire du sur mesure.

Les profs particuliers ça fonctionne que s'il y a une véritable volonté pour l'élève de progresser je pense. On y a eu recours 2x dans ma famille, une fois concluant l'autre non. Pour les prix ça chiffre vite, c'est souvent entre 20 et 40 de l'heure. En ligne c'est un peu moins cher. Après tout dépend du niveau scolaire et du niveau d'expertise du prof..
ça rejoint ce qu'on dit. Sans motivation, sans stress (sans hagra je dirais presque...), c'est mal barré.
 
Et tomber sur la bonne personne

Nous pour aider notre aînée on avait pris une étudiante pour les maths
C était pas cher à l'époque 12 euros de l heure

Sauf qu au bout d une dizaine d heures elle a laissé tomber sans prévenir, n est plus venue aux rdv .. on a jamais compris

Dommage car ma fille commençait à progresser

Ça nous a refroidit j'avoue
Oui la fiabilité c’est important et malheureusement compliqué à vérifier..
 
De ce que l'aidant m'a dit, il y a des deux : lacunes et effectivement manque de volonté. J'imagine que le second entraîne le premier...
Le gamin est gentil, calme mais il ne s'implique pas beaucoup. L'important, c'est que l'exercice soit fait (avec les bonnes réponses de l'aidant ou pas) et il retourne dans sa bulle. Peu d'intérêt pour la compréhension, peu de stress face aux erreurs et aux lacunes, peu de conscience pour l'avenir.

Il y a un travail à faire sur ça. @Aigleloyal tu as vu juste également. Le manque d'investissement perso qui sera un frein fatal au progrès...


Bcp d élèves comme ça

☹️
 
Bcp d élèves comme ça

☹️

C'est vrai, je le constate avec mes élèves (et aussi avec un de mes ados).

En tant que prof particulier, il faut savoir faire preuve de beaucoup de "psychologie", et gagner leur confiance...
C'est un travail qui va bien au delà de mon seul travail de prof particulier.

J'ai réussi à rebooster certains de mes élèves en grande difficulté, en les encourageant et en valorisant leurs réussites, aussi minimes soient-elles.
Un cercle vertueux s'est mis en place avec certains élèves, et c'est une grande fierté

Cela étant, il faut dire que le discours d'un intervenant extérieur (psychologue, professeur particulier) a souvent beaucoup plus d'impact, pour un ado, que celui des parents (certains ados sont devenus hermétiques, par principe, à tous les discours des parents)

Mais cela ne fonctionne malheureusement pas avec tous les ados...
Certains élèves restent "passifs" tout au long du cours...
Et sans aucune volonté de leur part, il est impossible de les faire progresser...
 
C'est justement dans une de ces structures que le bénévole en question l'a "détecté". Comme ils ne sont pas nombreux, ils peuvent pas se permettre de faire du sur mesure.


ça rejoint ce qu'on dit. Sans motivation, sans stress (sans hagra je dirais presque...), c'est mal barré.
Exactement, comme dit précedement on a eu les deux profils. Un pour qui il s’est avéré que c’était davantage un problème de méthodologie et ensuite il a occupé le top 5 de toutes ses classes et toujours diplomé avec mentions. Dans l’autre cas, pas d’envie ni d’investissement donc pas de résultats les parents ont pris l’initiative d’arrêter les frais. Arrêt des études après le bac, job alimentaire ensuite le temps que la vraie vie la gifle en pleine face et elle a repris ensuite une formation ou cette fois ci elle s’est impliquée.

Chaque gamin est différent et parfois tous nos discours de sensibilisation n’y peuvent rien, tous les profs du monde non plus..
 
C'est vrai, je le constate avec mes élèves (et aussi avec un de mes ados).

En tant que prof particulier, il faut savoir faire preuve de beaucoup de "psychologie", et gagner leur confiance...
C'est un travail qui va bien au delà de mon seul travail de prof particulier.

J'ai réussi à rebooster certains de mes élèves en grande difficulté, en les encourageant et en valorisant leurs réussites, aussi minimes soient-elles.
Un cercle vertueux s'est mis en place avec certains élèves, et c'est une grande fierté

Cela étant, il faut dire que le discours d'un intervenant extérieur (psychologue, professeur particulier) a souvent beaucoup plus d'impact, pour un ado, que celui des parents (certains ados sont devenus hermétiques, par principe, à tous les discours des parents)

Mais cela ne fonctionne malheureusement pas avec tous les ados...
Certains élèves restent "passifs" tout au long du cours...
Et sans aucune volonté de leur part, il est impossible de les faire progresser...

Exactement

Franchement c'est dur qd même... Bcp de gâchis
 
Retour
Haut