Collision mortelle de deux trains en Belgique: 20 morts

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Laila

Ex-Kalaloly
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Un grave accident est survenu ce matin sur le réseau ferroviaire belge, à hauteur de Hal (Buizingen). Deux trains de passagers sont entrés en collision frontale.

Les trains impliqués seraient ceux reliant Louvain à Braine-le-Comte et la ligne Mons-Quiévrain-Liège. On parle également d'un troisième train qui aurait ensuite été impliqué dans l'accident.

Selon les toutes premières explications, le train venant de Louvain aurait brûlé un feu rouge.

Entre dix et vingt morts, onze blessés graves

Le gouverneur de la province de Brabant Flamand, Lode De Witte, fait état d'une dizaine de morts. Mais il y aurait encore des passagers
coincés dans un des wagons, a-t-il ajouté au cours d'une conférence
de presse au centre de crise provincial installé à Louvain. Il a cité
le chiffre de 11 blessés graves, dont un enfant.

Le bourgmestre de Hal, Dirk Pieters, parlait lui de vingt personnes décédées. Le parquet de Bruxelles, pour sa part, parle d'entre 8 et 20 morts. Jos Colpin, porte-parole du parquet de Bruxelles a indiqué que l'on ne connaissait pas encore les chiffres exacts. Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé et le juge d'instruction Jeroen Burm se sont rendus sur place. Une instruction sera ouverte, a précisé M. Colpin.

"Tous les services de secours sont sur place. Les blessés graves sont soignés sur les lieux avant d'être transférés dans un hôpital", a indiqué M. Pieters.

Les blessés légers sont transférés vers un centre sportif de
Buizingen. Les voyageurs qui n'ont pas été blessés sont transférés dans un autre centre sportif de Hal. Le bourgmestre ne dispose toujours pas de chiffres sur le nombre de blessés. Un centre de crise a été installé au niveau provincial, précise M. Pieters.

La circulation des trains est évidemment à l'arrêt sur les lignes passant par Hal.

Causes inconnues

Dans un communiqué commun, Infrabel et la SNCB précisent qu'ils "ne veulent et ne peuvent pas spéculer sur les causes de l'accident mais seront activement associées à l'enquête menée par les autorités belges". "La SNCB et Infrabel communiqueront toutes les informations supplémentaires au sujet de cet accident dès qu'elles seront disponibles", ajoutent les deux sociétés.

Dégâts énormes

Selon un porte-parole d'Infrabel présent sur les lieux de la catastrophe, les dégâts sur place sont énormes, notamment aux caténaires.

Infrabel la SNCB indiquent encore que le personnel des deux sociétés, "en étroite collaboration avec les services de secours et les autorités locales, mettent tout en oeuvre afin d'offrir toute l'assistance aux voyageurs".

Le trafic ferroviaire national est interrompu entre Bruxelles et Mons, à la suite de l'accident, ainsi qu'entre Bruxelles et Tournai. Le trafic ferroviaire international en provenance et en direction de la France est également fortement perturbé. Ces perturbations dureront vraisemblablement toute la journée de ce lundi, selon Infrabel.

Les personnes qui pensent qu'ils pourraient avoir un proche ou un membre de la famille parmi les victimes de l'accident de trains à Hal peuvent prendre contact avec un service créé à leur intention, annonce la province du Brabant flamand.

Le numéro d'urgence est le 016/39.80.73.

Sources: belga/acx/vt/7sur7
 

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HALLE Un des deux trains impliqués lundi dans un accident de train à Hal n'a pas respecté le feu rouge. Il s'agit du train qui venait de Louvain et se dirigeait vers Braine-Le-Comte, a déclaré le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte lundi au cours d'une conférence de presse.

L'autre train -sur la ligne Quiévrain-Liège- a, selon les informations du gouverneur, bien respecté le signal. Le train s'était arrêté comme prévu à Buizingen mais avec un retard de 10 minutes. Il a ensuite été percuté à un croisement par le train qui venait de Louvain et qui a projeté plusieurs wagons sur le flan.
Le gouverneur a par ailleurs confirmé dix décès mais tous les passagers n'ont pas encore pu être évacués. D'autres victimes pourraient encore être découvertes.
Selon ses informations, onze personnes sont grièvement blessées, dont un enfant. Les 100 à 150 autres passagers du train ont été légèrement blessés ou n'ont pas été touchés. Ils ont été évacués vers un centre d'accueil à Hal.
Un numéro de téléphone du service d'intervention sociale a été mis à la disposition des familles. Il s'agit du 016/398073.

Le premier ministre Yves Leterme se rendra lundi après-midi sur les lieux de l'acident de train à Buizingen. Il sera probablement accompagné du roi, a annoncé le porte-parole du premier ministre.


Deux trains sont entrés en collision frontale ce lundi matin en gare de Hal, a-t-on appris auprès de la police locale. Dans un communiqué commun, Infrabel et la SNCB précisent qu'ils "ne veulent et ne peuvent pas spéculer sur les causes de l'accident mais seront activement associées à l'enquête menée par les autorités belges". "La SNCB et Infrabel communiqueront toutes les informations supplémentaires au sujet de cet accident dès qu'elles seront disponibles", ajoutent les deux sociétés

Selon un porte-parole d'Infrabel présent sur les lieux de la catastrophe, les dégâts sur place sont énormes, notamment aux caténaires.
Infrabel la SNCB indiquent encore que le personnel des deux sociétés, "en étroite collaboration avec les services de secours et les autorités locales, mettent tout en œuvre afin d'offrir toute l'assistance aux voyageurs".

Le trafic ferroviaire national est interrompu entre Bruxelles et Mons, à la suite de l'accident, ainsi qu'entre Bruxelles et Tournai. Le trafic ferroviaire international en provenance et en direction de la France est également fortement perturbé. Ces perturbations dureront vraisemblablement toute la journée de ce lundi, selon Infrabel.

Plusieurs personnes sont toujours coincées dans le train. Les autres passagers sont évacués dans une salle de sport. Le plan urgence a été lancé. Des médecins auraient été rappelés en urgence

Les passagers des trains accidentés à Buizingen, qui sont blessés ou qui se trouvaient simplement dans ces trains, ont été accueillis lundi matin dans le centre sportif Start 65 à Buizingen.

Des ambulances transportent des blessés vers des hôpitaux proches. La Croix-Rouge prend en charge les blessés légers ou immobilisés sur place. Les passagers sont invités à noter leur nom, a constaté Belga sur place.
Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé, s'est rendu sur les lieux de l'accident.
Les passagers qui n'ont pas été blessés sont transportés par des autobus de De Lijn.

Jos Colpin, porte-parole du parquet de Bruxelles a indiqué que l'on ne connaissait pas encore les chiffres exacts.
Le procureur du roi de Bruxelles, Bruno Bulthé et le juge d'instruction Jeroen Burm se sont rendus sur place. Une instruction sera ouverte, a précisé M. Colpin.

Les Eurostar entre Bruxelles et Londres supprimés


"Tous nos trains entre Bruxelles et Londres sont supprimés pour la journée de lundi, à cause de l'accident de train qui s'est produit lundi matin à Hal", a indiqué le porte-parole d'Eurostar, Bram Smets. "Les passagers peuvent reporter leur voyage ou se faire rembourser leur ticket, a expliqué Bram Smets, qui a également indiqué qu'il ne savait pas encore si les Eurostar entre Bruxelles et Londres pourraient à nouveau circuler mardi.
Le trafic international entre Bruxelles et Paris est également fortement perturbé ce lundi matin.

Deux numéros de téléphone: 02.365.94.25. (infos victimes) et 02.363.22.11 (centre de crise).

Les personnes qui pensent qu'ils pourraient avoir un proche ou un membre de la famille parmi les victimes de l'accident de trains à Hal peuvent prendre contact avec un service créé à leur intention, annonce la province du Brabant flamand. Le numéro d'urgence est le 016/39.80.73.

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quelle horreur

j espere juste que cette catastrophe ne va pas encore prendre une enieme tournure communautaire...


Les trains sont francophones et l'accident a eu lieu en zone flamande....suite selon certaines sources a un non respect d'un feu de signailsation et a d autres sources, une panne de courant.....

j'ai vu que deja Nollet y a fait allusion en evoquant le fait qu'il n'y avait pas de "barriere" linguistique, que les services de secours des deux communauté travaillaient main dans la main.... pourvu que cela dure!
 
première hypothèse feu rouge brulé, idem à Pécrot feu rouge brulé, alors quoi la sncb se foute de qui? aucun système de sécurité quand il y a erreur humaine?
 
quelle horreur

j espere juste que cette catastrophe ne va pas encore prendre une enieme tournure communautaire...


Les trains sont francophones et l'accident a eu lieu en zone flamande....suite selon certaines sources a un non respect d'un feu de signailsation et a d autres sources, une panne de courant.....

j'ai vu que deja Nollet y a fait allusion en evoquant le fait qu'il n'y avait pas de "barriere" linguistique, que les services de secours des deux communauté travaillaient main dans la main.... pourvu que cela dure!

tu me rappel d'un accident entre 2 trains car l'un des chauffeur parlait francais uniquemendt et l'autre ndls :D
 
première hypothèse feu rouge brulé, idem à Pécrot feu rouge brulé, alors quoi la sncb se foute de qui? aucun système de sécurité quand il y a erreur humaine?

C'est terrible ca! :(

Est-ce qu'ils n'ont pas un systeme qui freine les trains automatiquement quand ils brulent un signal rouge?
 
Accident à Hal : tous les passagers n’ont pas encore pu être évacués
lundi 15.02.2010, 12:23Un des deux trains impliqués lundi dans un accident de train à Hal n’a pas respecté le feu rouge. Il s’agit du train qui venait de Louvain et se dirigeait vers Braine-Le-Comte, a déclaré le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte. L’autre train -sur la ligne Quiévrain-Liège- a, selon les informations du gouverneur, bien respecté le signal. Le train s’était arrêté comme prévu à Buizingen mais avec un retard de 10 minutes. Il a ensuite été percuté à un croisement par le train qui venait de Louvain et qui a projeté plusieurs wagons sur le flan. Le gouverneur a par ailleurs confirmé dix décès mais tous les passagers n’ont pas encore pu être évacués. D’autres victimes pourraient encore être découvertes. Selon ses informations, onze personnes sont grièvement blessées, dont un enfant. Les 100 à 150 autres passagers du train ont été légèrement blessés ou n’ont pas été touchés. Ils ont été évacués vers un centre d’accueil à Hal. Un numéro de téléphone du service d’intervention sociale a été mis à la disposition des familles. Il s’agit du 016/398073.
 
Pourquoi ?
Les accidents d'une tel ampleur sont rare dans ce pays. Et comparer à l'ampleur des catastrophes régulièrement à la une de ses voisins, c'est plutôt tranquille.

La Belgique est une farce.
Aucun système de sécurité permettant à un train de s' arrêter lorsqu' il brule un feu, à Pecro en 2001,c' était pareil. C' est quand le système minimum de sécurité même au Maroc ils ont ça:eek: La sncb montre fièrement leur nouvelle gare à Liège.Pathétique
 
La Belgique est une farce.
Aucun système de sécurité permettant à un train de s' arrêter lorsqu' il brule un feu, à Pecro en 2001,c' était pareil. C' est quand le système minimum de sécurité même au Maroc ils ont ça:eek: La sncb montre fièrement leur nouvelle gare à Liège.Pathétique

Le réseau belge est très étendue, le système d'arret automatique s'installe petit à petit partout, cela prend un peu de temps c'est tout, parceque c'est cher et que les autorités de la sncb ne souhaitent pas se retrouver dans la situation de pays voisin avec leur chemins de fer avec des dettes abyssales et de coûts prohibitifs.


Les accidents cela arrive.

La comparaison avec le Maroc et ses 400 m de chemin de fer traversé regulièrement par des troupeaux de chèvres, je ne le commenterais pas.

Les belges, après les français bien sure, c'est les plus grands raleurs du monde, jamais content, ne parlant que de ce qui ne va pas.
 
Ma cousine est interne dans un hôpital qui reçoit certains blessés de l'accident, certaines blessures sont parait-il pas belles à voir !

Sincères condoléances aux familles.

Je ne connais rien aux systèmes de sécurité ferroviaire mais les accidents arrivent, même quand on est à la pointe de la technologie. Certaines choses du genre pourraient très bien arriver sur le réseau transilien, et en heures de pointe, je crois bien qu'on dépasserait bien largement ce nombre de victime.

Que dieu nous en préserve.
 
Le réseau belge est très étendue, le système d'arret automatique s'installe petit à petit partout, cela prend un peu de temps c'est tout, parceque c'est cher et que les autorités de la sncb ne souhaitent pas se retrouver dans la situation de pays voisin avec leur chemins de fer avec des dettes abyssales et de coûts prohibitifs.


Les accidents cela arrive.

La comparaison avec le Maroc et ses 400 m de chemin de fer traversé regulièrement par des troupeaux de chèvres, je ne le commenterais pas.

Les belges, après les français bien sure, c'est les plus grands raleurs du monde, jamais content, ne parlant que de ce qui ne va pas.

437 millions euros pour la nouvelle gare de Liège,ensuite la sécurité prime devant tout, et enfin en 2001 il y a aussi eu un feu brulé, 9 ans et toujours pas de système de freinage automatique, faut pas abuser, ou va l' argent?

C' est pas moi qui le dit, ce sont les cheminots belges voire leurs forums, ils en savent mieux que nous, vu que c' est leurs boulots
http://conducteur.forum-actif.net/discussion-generale-f10/collision-a-halle-t4504.htm
 
La comparaison avec le Maroc et ses 400 m de chemin de fer traversé regulièrement par des troupeaux de chèvres, je ne le commenterais pas.

T'as raison de ne pas commenter ...parceque ça n'existe pas !
Les chévres sont quand même plus intelligentes que ..les bipédes !
Et, in any way, elles respectent les feux rouges !:D
 
Le trafic des trains a repris quasiment normalement

Le mouvement de grève spontanée des cheminots a pris fin mardi soir. Seuls les chauffeurs de la ligne Mons-Bruxelles menaient encore une action escargot. Sur les lieux de l'accident de Hal, les voies vont être libérées, mais cela pourrait prendre plusieurs jours.

Suite à l'accident de Hal qui a coûté la vie, selon un bilan quasiment définitif, à 18 personnes, bon nombre de conducteurs de train avaient spontanément débrayé mardi, pour protester contre la dégradation depuis plusieurs mois de leurs conditions de travail, susceptible de mener à des incidents mineurs ou des drames majeurs comme celui de lundi matin. Le mouvement a pris fin mardi soir, et ce mercredi, le trafic des trains sur le réseau de la SNCB était presque à la normale.

"Il n'y a pas de grève ce mercredi matin", a indiqué tôt ce matin un porte-parole de la SNCB contacté par l'agence Belga. Mais plus tard, les conducteurs de la ligne Mons-Bruxelles ont tout de même poursuivi le mouvement de mauvaise humeur, sous une autre forme cependant: une opération escargot. Les passagers sont donc arrivés à bon port, mais moyennant des retards conséquents, puisque les trains ne dépassaient pas les 60 km/h.

La ligne Bruxelles-Namur connaît de son côté aussi quelques retards, mais qui sont totalement indépendants de mouvements de grève: un talus s'est effondré à proximité des voies à hauteur de Genval, entre Bruxelles et Ottignies, provoquant des retards de 10 à 15 minutes.

Source: Le Vif / L'Express
 
Le réseau belge est très étendue, le système d'arret automatique s'installe petit à petit partout, cela prend un peu de temps c'est tout, parceque c'est cher et que les autorités de la sncb ne souhaitent pas se retrouver dans la situation de pays voisin avec leur chemins de fer avec des dettes abyssales et de coûts prohibitifs.

Les accidents cela arrive.

Bien sur. Mais pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des morts avant que ces systemes d'arret automatiques soient installes (plus rapidement)?
 
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