Colloque : Droits de l'homme et des immigrés en régression en Europe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
existe actuellement une régression réelle des droits de l'Homme en Europe, qui touche essentiellement les collectifs d'immigrés, a-t-on affirmé au cours d'un colloque international sur le thème “Droit humain, Migrations et Genre”, tenu vendredi et samedi derniers à Barcelone.

La “déclaration de Barcelone” en veut pour preuve “les récentes résolutions sur le retour volontaire ou encore la criminalisation de l'émigration qui constitue un droit humain qu'il faut défendre”. C'est par cette déclaration que se sont clos les travaux de ce colloque organisé à l'initiative du réseau euroméditerranéen de coopération au développement (REMCODE) et l'association des travailleurs immigrés marocains en Catalogne (ATIMCA).

La déclaration a appelé les sociétés civiles espagnole, marocaine et catalane à “parer à toute régression des droits des Immigrés, en approfondissant la réflexion et en exprimant clairement leur position”.

“Quand on parle d'absence ou de violation des Droits de l'Homme, l'on pointe du doigt toujours les pays du Sud, au moment où de grands dépassements des droits humains sont également enregistrés dans des pays qui se targuent d'être démocratiques et développés”, a-t-on souligné dans cette déclaration qui a dénoncé “cette vision partielle et limitée de la réalité”.

La “Déclaration de Barcelone”.

Le document a appelé à la consolidation de l'action de la société civile dans le bassin méditerranéen pour promouvoir les droits de l'Homme notamment parmi les femmes et les immigrés.

“La déclaration de Barcelone” a appelé les gouvernements à œuvrer pour la consécration des droits de l'Homme et à prendre des mesures concrètes et réalistes pour promouvoir les droits humains à tous les niveaux.

Le colloque, organisé à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, a été marqué par la participation d'experts et de représentants institutionnels aussi bien du Maroc que de la Catalogne qui ont présenté des exposés axés sur les thèmes des droits humains, du genre, de l'immigration, de l'Islam et de la Mondialisation.



Auteur : aufait
 
Retour
Haut