Combats meurtriers à Gaza entre le Hamas et un groupe salafiste

Combats meurtriers à Gaza entre le Hamas et un groupe salafiste

Au moins treize Palestiniens ont été tués et une centaine d'autres blessés, vendredi 14 août, à la suite d'affrontements entre le Hamas et un groupuscule salafiste à Rafah. Selon des témoins cités par l'AFP, la police du Hamas a encerclé une mosquée de Rafah dans laquelle s'étaient retranchés une centaine de membres du Djound Ansar Allah, groupe d'inspiration proche d'Al-Qaida. Les combats entre les deux camps se poursuivaient en début de soirée, selon des témoins présents sur place, laissant craindre que le bilan s'alourdisse encore.

L'agence Associated Press rapporte qu'un haut responsable de la branche armée du Hamas, ainsi qu'une fillette de 11 ans, ont été tués lors de ces incidents. Le Djound Ansar Allah avait ouvertement défié le Hamas, vendredi, en proclamant la création d'un "émirat islamique" dans la bande de Gaza. Baptisés les "soldats des partisans de Dieu", ses membres défendent un islamisme pan-arabe aligné sur celui d'Al-Qaida et reprochent notamment au Hamas d'être trop libéral en terme de moeurs.

TOUS LES ACCÈS À RAFAH BLOQUÉS

Le groupe avait accompagné son annonce d'une démonstration de force devant une mosquée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Les forces armées du Hamas n'avaient pas tardé à encercler le bâtiment, avant de le prendre d'assaut. Vendredi soir, le Hamas avait bloqué tous les accès à la ville de Rafah. Le ministère de l'intérieur du mouvement islamiste a prévenu que "toute personne hors-la-loi et portant des armes pour propager le chaos serait poursuivie et arrêtée".

L'organisation salafiste a fait parler d'elle pour la première fois il y a deux mois à Gaza, après la mort de trois de ses membres lors d'un raid contre une base de l'armée israélienne. Le Hamas, qui dirige le territoire palestinien depuis l'été 2007, a estimé que l'initiative du leader du groupe Abdelatif Moussa, aussi connu sous le nom de guerre Abou Al-Nour Al-Makdessi, relevait de "l'erreur de jugement".

Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a insisté sur le fait que le Djound Ansar Allah "n'était nullement affilié à des groupes étrangers", une référence implicite à Al-Qaida. Le leader du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a démenti que les membres du Djound Ansar Allah soient étrangers. "De tels groupes n'existent pas sur le sol de la bande de Gaza (...) il n'y a pas de combattants à Gaza, si ce n'est des combattants gazaouis", a-t-il dit, ajoutant qu'une telle "propagande sioniste" d'Israël a pour but de dresser le monde contre le Hamas.

LeMonde.fr

Divisions sur divisions... :rolleyes:

Je me pose une question, il est où l'intérêt du peuple dans tous ça ?

Qu'Allah leur vienne en aide.
 
Ca me rend triste de voir ca.Ils sont emprisonnes et tout leur droits sont bafoues par un ennemi commun et au lieu de s`unir face a cet ennemi commun,ils se tuent entre-eux
 
ça pourrait être de la manipulation d'une main étrangère a faire couler le sang et donner une image négative du Hamas enfin a pousser au déchirement palestiniens.
 
ça pourrait être de la manipulation d'une main étrangère a faire couler le sang et donner une image négative du Hamas enfin a pousser au déchirement palestiniens.

un coup des sionistes ? :D
on aime ou pas le Hamas mais c'est un groupe fascisant et tirant un peu sur le totalitairisme, il est logique qu'il répondent par les armes face à des dissidents.
encore plus logiques si ses gens ne suivent pas la ligne politique du Hamas, tu ne peux te permettre d'avoir des électrons libre à gaza quand ton voisin a la gâchette très facile, surtout quand ce voisin attend la première provoque pour bombarder...

j'aime pas le amas mais ils ne peuvent se permettre de tolérer des gens qui peuvent rompre la trêve à tout moment.
 
Retour
Haut