Combattons la procrastination avant le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah (soubhanahou Wa Ta’ala) dit dans le Coran :

« Puis, quand la mort se présente à l’un d’eux, il s’écrie : «Seigneur, fais-moi revenir sur Terre, afin que j’accomplisse quelques bonnes actions que j’avais négligé de faire !»
[Coran]

Avec le précieux mois de Ramadan qui arrive à grand pas, nous devons nous préoccuper sérieusement de combattre la procrastination si nous voulons bénéficier pleinement de l’ensemble des récompenses dont regorge le mois béni. Lancez-vous un défi extrêmement gratifiant : combattez la procrastination avant le Ramadan et commencez à appliquer ces étapes pour y arriver dès AUJOURD’HUI :

1. Invocation anti-procrastination

Le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) nous a offert une magnifique invocation pour se prémunir de toutes sortes de stress et d’obstacles qui nous empêchent d’atteindre tout notre potentiel dans nos vies spirituelle et matérielle. Mémorisez cette brillante invocation, prononcez la une ou plusieurs fois par jour et remarquez immédiatement la différence dans votre productivité.

“Allahumma inni ‘a’udhubika minal hammi walhuzni, Wal’ajzi walkasali, walbukhli waljubni, Wa dal’id-daiyni wa ghalabatir-rajal.”
« Ô Allah, je e réfugie auprès de Toi contre l’angoisse et la tristesse, la faiblesse et la paresse, l’avarice et la lâcheté, le fardeau des dettes et la prééminence des hommes ».

2. Couchez- vous tôt
Toutes les personnes performantes, à commencer par le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) lui-même, ont en commun une qualité : se coucher de bonne heure. Le Ramadan est une période durant laquelle un musulman doit s’efforcer d’être au mieux de sa productivité. Commencez à vous entraîner pour le Ramadan en allant tôt au lit et en vous levant pour la prière du Fajr afin de rencontrer moins de difficultés au réveil quand le mois Saint arrive. La prière du Fajr est une pratique de base à laquelle nous devons tous adhérer au cours de nos vies quotidiennes, mais soyons réalistes: combien d’entre nous se lève vraiment pour le Fajr ? Prendre l’habitude de se coucher tôt nous assurera le réveil pour la prière du Fajr, et nous permettra aussi de pouvoir nous réveiller facilement pour le Souhour (repas précédant l’aube) et d’accomplir ainsi une sounna de notre bien-aimé Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

3. Commencez à vous entrainer
Dressez une liste de vos défauts relatifs à votre din (religion) et commencez à y remédier avant le Ramadan. Dressez un schéma de vos habitudes afin de vous débarrasser des habitudes négatives et ajoutez des habitudes et des actions productives dans votre routine. Peut-être avez-vous l’habitude de rater une prière et devez commencer à développer une nouvelle habitude, ou peut être devez-vous arrêter de perdre du temps en ligne. N’attendons pas jusqu’à ce que le Ramadan commence pour agir parce que cela peut prendre plusieurs jours si ce n’est des semaines pour s’habituer à une nouvelle routine. Une telle procrastination vous fera perdre de NOMBREUSES récompenses. Au moins, commencez à identifier vos défauts et les étapes à franchir pour les vaincre.

4. Organisez votre temps
Le Ramadan est un cadeau extrêmement précieux de la part d’Allah (soubhanahou Wa Ta’ala) mais il ne dure qu’un temps limité de 30 jours. Connaître la véritable valeur de ce mois et ne pas établir de programme, c’est perdre une opportunité que vous pourriez ne plus avoir dans votre vie. Assurez-vous de planifier tous les actes d’adoration indispensables, comme faire sa prière à l’heure, réciter du Coran, prier tarawih, tahajjoud et d’autres prières surérogatoires. Planifiez votre travail, vos études et d’autres nécessités de la vie mais conservez seulement les activités qui sont absolument nécessaires afin de ne pas perdre l’opportunité de maximiser votre adoration. Assurez-vous d’y rester fidèle et de suivre votre programme afin d’être au mieux de votre productivité.

5. Les prières

Faites votre prière immédiatement après avoir entendu l’adhan. Le plus souvent nous retardons nos prières sans aucune raison et en particulier pendant le Ramadan lorsque nous avons faim, soif et que nous sommes fatigués et somnolents. Nous devenons faibles et retardons notre prière jusqu’à nous endormir et ne plus avoir le courage de combattre notre manque d’énergie, perdant ainsi des récompenses. La manière la plus simple d’éviter de manquer une prière ou d’en réduire ses récompenses c’est de prier aussitôt que possible. Faire cela vous détendra et vous permettra de d’être en paix avec vous-même.

6. La récitation du Coran

Réciter le Coran nous apporte la dose de guidée quotidienne et un gain de productivité difficilement atteignable autrement. Ne laissez pas la procrastination vous faire perdre le chemin vers Dieu et l’énergie spirituelle dont vous avez besoin en tant qu’être humain et nécessaire pour donner du sens à votre vie. Si vous avez l’objectif de finir la lecture du Coran en entier, alors ne reportez pas la portion de lecture que vous vous êtes fixé par. Croyez-moi, j’ai de l’expérience pour ce qui est de retarder la lecture quotidienne du Coran, et à la fin, j’ai accumulé tellement de retard qu’il était juste impossible d’atteindre mon objectif qui était de lire intégralement le Coran.

Il est d’autant plus important de lire le plus de Coran possible pendant le Ramadan. Le Coran est divisé en 30 djouz’ (parties), vous pouvez terminer 1 djouz’ par jour en lisant 4 pages de Coran après chaque salat quotidienne, ce qui veut dire que vous pouvez finir la lecture du Coran pendant le Ramadan inchaAllah ! Si vous ne connaissez pas l’arabe, il serait encore mieux de le lire avec la traduction et le tafsir (commentaire). Comprendre ce que nous lisons a un effet considérable sur nous et nous permet d’appliquer ce que nous apprenons.

7. Faites ce qu’il y a à faire
Gardez toujours à l’esprit que vous devez faire ce qu’il y a à faire, à tout prix, même si vous n’aimez pas le faire. Il y a des choses qui ont besoin d’être faites et des missions qui doivent être accomplies. Retarder les choses ne vous débarrassera pas de vos responsabilités. Quelque soit nos obligations (religieuses, professionnelles ou liées à la famille) il est préférable de les accomplir avec tout votre cœur plutôt que de les retarder et de les faire à la hâte et sans conviction.

Surtout, souvenez-vous que tout cet effort pour faire les choses en temps voulu et pour être productif ne bénéficie à personne si ce n’est à nous-mêmes dans ce monde et dans l’Au-delà. Allah (soubhanahou Wa Ta’ala) dit :

« Ceux qui combattent pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers » [Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût].

Qu’Allah (soubhanahou Wa Ta’ala) nous guide vers le droit chemin et nous permette d’assumer nos responsabilités avec dignité et honneur. Amine !

http://musulmanproductif.com/ramada...ombattons-la-procrastination-avant-le-ramadan

Procrastination: je viens d'apprendre un nouveau mot que je vais rajouter dans mon dictionnaire et l'archiver avec tous les cartons dans mon grenier lol.

parcontre tu viens de me rappeler qu' il est tant que je fasse ma déclaration d'impôt
:D

moi ôssi avant le 10/06 via internet...

Procrastination: je viens d'apprendre un nouveau mot que je vais rajouter dans mon dictionnaire et l'archiver avec tous les cartons dans mon grenier lol.

parcontre tu viens de me rappeler qu' il est tant que je fasse ma déclaration d'impôt
:D

Retour