Combien de chance a-t-on - Etrangers - de trouver un emploi permanent en Belgique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion armored88
  • Date de début Date de début
Bonsoir les gens :-)

Je suis juste curieux de connaitre vos impressions sur le % de chance qu'a un étudiant de nationalité marocaine (ou autre maghrébine) doublement diplômé (Maroc - Belgique) en finance (un domaine qui n'est pas en pénurie) .. hum ?! En d'autres mots, faut-il espérer et se donner le mal de rechercher ou que c'est perdu d'avance ? :)

Merci.

Je suis juste curieux de connaitre vos impressions sur le % de chance qu'a un étudiant de nationalité marocaine (ou autre maghrébine) doublement diplômé (Maroc - Belgique) en finance (un domaine qui n'est pas en pénurie) .. hum ?! En d'autres mots, faut-il espérer et se donner le mal de rechercher ou que c'est perdu d'avance ? :)

Merci.

Tout dépend de ta motivation et de ton savoir faire ...

Croire qu'on va te proposer le poste de ministre de finance en étant sur Bladi.net ..... faut pas rever !

quand tu bouges le derrière , ça te permettra de ne pas prendre du poid , et en meme temps d'esperer de trouver du travail ;)

Bonne chance !

Tout dépend de ta motivation et de ton savoir faire ...

Croire qu'on va te proposer le poste de ministre de finance en étant sur Bladi.net ..... faut pas rever !

quand tu bouges le derrière , ça te permettra de ne pas prendre du poid , et en meme temps d'esperer de trouver du travail ;)

Bonne chance !

"bouger le derrière" ?! Comme quoi tu n'as trouvé aucune autre expression pour exprimer ton idée :rolleyes:

merci en tout cas !

C'est pas impossible,en pourcentage je ne sais pas,mais ce qui est sure moins de chance qu'un caucasien,et de ce fait il est primordial de faire plus d'effort que ce que fait un caucasien voir un belge de souche dans sa recherche d'emploi.

Exacte...j'ai lu un article recemment à ce propos mais je ne le retrouve pas
En gros d'après les chercheurs on a 2 fois moins de chance de trouver un job à Bruxelles notamment en raison des descriminations évidentes...l'immense majorité des naveteurs est née en Belgique et diplomé ici alors que plus de 30 % des diplômé superieur étrangé sont chomeurs
C'est un véritable desastre quand on songe que l'emploi se trouve à Bruxelles...imaginer que le wallons à plus de chance de trouver du travail dans sa sa region sinistré
Je ne retrouve plus l'article !!!
En gros à Bruxelles il y a une double descrimination l'une racial et l'autre 'que je lie personnellement à la précédente) à la connaissance du néerlandais
Très souvent on pretexte une mauvaise connaissance du néerlandais pour écarter des étrangers tout simplement !!

Sans connaissance en langue (Néerlandais et anglais)= quasi zero.

Les diplomes marocains n'ont aucune légitimité ni reconnaissance dans le privé, le système educatif marocain n'est pas particulièrement réputé pour sa qualité.

Sans connaissance en langue (Néerlandais et anglais)= quasi zero.

Les diplomes marocains n'ont aucune légitimité ni reconnaissance dans le privé, le système educatif marocain n'est pas particulièrement réputé pour sa qualité.

ne tombons pas dans l'erreur de "généraliser" ! Certaines "écoles" marocaines n'ont rien à envier à ces universités belges (et je pèse mes mots).

le Néerlandais oui cette langue bizarroïde (ça c'est moi qui l'ai dit) est peut-être imposée mais - et toujours avec un peu de chance - peut être compensée par l'Anglais chez certaines multinationales dignes de leurs noms.

après tout quand on y pense c'est drôle, tout ce tralala parce que nos Belges (Européens) sont moins compétents que le "reste du monde" et l'Etat doit s’efforcer de les protéger quitte à jouer la carte de discrimination et toute autre horreur que elle même prétend combattre ! C'est juste ironique :sournois:

ne tombons pas dans l'erreur de "généraliser" ! Certaines "écoles" marocaines n'ont rien à envier à ces universités belges (et je pèse mes mots).

le Néerlandais oui cette langue bizarroïde (ça c'est moi qui l'ai dit) est peut-être imposée mais - et toujours avec un peu de chance - peut être compensée par l'Anglais chez certaines multinationales dignes de leurs noms.

après tout quand on y pense c'est drôle, tout ce tralala parce que nos Belges (Européens) sont moins compétents que le "reste du monde" et l'Etat doit s’efforcer de les protéger quitte à jouer la carte de discrimination et toute autre horreur que elle même prétend combattre ! C'est juste ironique :sournois:

Le taux d'emploi des belges d'origines étrangères et des étrangers est justement l'un des gros problèmes de la Belgique....j'ai posté de nombreux sujets sur ce thème ainsi que celui de l'enseignement ghetto, une vraie plaie en Belgique...qui se classe dans ces deux domaines pourtant ESSENTIELS comme étant l'élève le plus médiocre de tous les pays de l'UE...

Jusque maintenant, le chomage permettait de "protéger" les groupes "vulnérables" de la précarité...mais maintenant que le système du chomage est en déliquescence je crains le pire si le gouvernement ne s'attaque pas fermement aux problèmes de discriminations à l'ecole et à l'accès au marché du travail....

voici un article récent : http://www.bladi.info/342786-ocde-belgique-blamee-chomage-allochtone/

Peut être bien, mais concrêtement la réputation du système éducatif marocain n'est pas fameux à l'étranger et ainsi qu'aux yeux des employeurs belges potentiel, comme tous les systèmes issus du tiers monde en général. C'est triste mais tout à fait réel.

L'ECRASANTE majorité des DRH sont des néerlandophones polyglottes, le néerlandais est peut être bizaroide mais c'est un fait concret et bien réel que sans une maitrise au moins passable de cette langue, les chance s'amenuisent considérablement. L'anglais est obligatoire, il ne se discute même pas, c'est la finance.

Les belges moins compétant... bizarre comme remarque sur la main d'oeuvre d'un des pays les plus riches et des plus gros exportateur du monde proportionnellement à sa taille. Mais bon...

Le marché bruxellois de l'emploi est ce qu'il est je ne vois pas pourquoi nier la réalité, soit on se forme et on s'adapte; soit c'est la galère.

Et la je ne vois pas pourquoi tu parles de discrimination de l'êtat, la finance c'est le monde du privé par excellence, l'êtat n'y joue qu'un rôle très secondaire. Ils font confiance aux formations reconnue et qu'ils connaissent, accompagnée de compétences linguistiques.
Apprend le flamand et toute les portes s'ouvriront.

Les polyglottes universitaires même d'origine étrangère sont plutot rare.

Peut être bien, mais concrêtement la réputation du système éducatif marocain n'est pas fameux à l'étranger et ainsi qu'aux yeux des employeurs belges potentiel, comme tous les systèmes issus du tiers monde en général. C'est triste mais tout à fait réel.

L'ECRASANTE majorité des DRH sont des néerlandophones polyglottes, le néerlandais est peut être bizaroide mais c'est un fait concret et bien réel que sans une maitrise au moins passable de cette langue, les chance s'amenuisent considérablement. L'anglais est obligatoire, il ne se discute même pas, c'est la finance.

Les belges moins compétant... bizarre comme remarque sur la main d'oeuvre d'un des pays les plus riches et des plus gros exportateur du monde proportionnellement à sa taille. Mais bon...

Le marché bruxellois de l'emploi est ce qu'il est je ne vois pas pourquoi nier la réalité, soit on se forme et on s'adapte; soit c'est la galère.

Et la je ne vois pas pourquoi tu parles de discrimination de l'êtat, la finance c'est le monde du privé par excellence, l'êtat n'y joue qu'un rôle très secondaire. Ils font confiance aux formations reconnue et qu'ils connaissent, accompagnée de compétences linguistiques.
Apprend le flamand et toute les portes s'ouvriront.

Les polyglottes universitaires même d'origine étrangère sont plutot rare.

Bonjour,

Une intervention bien pertinente !

J'ai eu l'opportunité de côtoyer des étudiants d'origines différentes notamment belges (dans un cadre professionnel je veux dire) et c'est là où j'ai noté la "reconnaissance" de notre enseignement au Maroc (chez certaines écoles je précise toujours). Crois-moi si je te le dis, on était très en avance par rapport à eux sur de nombreux points tout en sachant je fais la comparaison avec une école belge reconnue internationalement..

Quand on parle de la finance ou de l'enseignement supérieur en général, l'emploi de la notion de "main d'oeuvre" est inapproprié. Aussi, être riche ou premier exportateur machin n'est aucunement une variable explicative de l'enrichissement intellectuelle d'un pays. Je ne dis pas que la Belgique est un pays reculé (je n'oserai pas) mais simplement que d'un point de vue "qualification de ses ressources humaines" (et là encore je parle du niveau cadre et +) est vulnérable dans un contexte concurrentiel mondial.

Ton raisonnement est à revoir, car limitatif ! L'Etat joue un rôle "premier" dans toutes ces histoires sinon pourquoi elle aurait instaurer une loi contraignante pour l'emploi des étrangers ? Et je n'ai même pas parlé de la discrimination des "personnes" du privé ceux qui décident quoi retenir et rejeter de leur plein gré abstraction faite du cadre légal.

Le Flamand tu dis ? aucun intérêt ;-)

Merci.

salam

faut juste rester dans un secteur...élargie tes recherches...beaucoup ont un diplôme et ne fond pas ce qu'ils ont étudier...

Retour