Conseil de Fatwa
Réciter le Coran et en dédier la récompense en faveur du défunt est un acte approuvé par la généralité des preuves religieuses ainsi que par l’unanimité des quatre écoles de fiqh les plus suivies.
Il s’agit, en fait, d’un cadeau offert par la personne à son cher disparu comme l’estime l’imam al-Qortobi dans son ouvrage al-Tazkera.
Alors, nul inconvénient religieux à ce qu’on récite le Coran en faveur du défunt à n’importe quel moment et qu’on consacre, faute de preuve interdisant, un jour particulier à cette récitation.
Mais il convient de rappeler que la charia interdit qu’on renouvelle les aspects de tristesse à ce jour-là ; car le Prophète interdit le deuil après trois jours pour ne pas réveiller le chagrin. Egalement, la charia interdit d’animer cette occasion aux frais des enfants mineurs du défunt.
Pour ce qui est de la croyance selon laquelle l’âme du défunt reste dans la terre 40 jours après le décès, il s’agit, en fait, d’un acte apparentant au monde de l’Inconnu que seul Dieu en détient le secret.
Pourtant, il est rapporté dans un hadith que la terre pleure la disparition d’un croyant durant 40 matins.
Donc, cette croyance-là selon laquelle l’âme reste dans la terre 40 jours après le décès n’est pas appuyée sur une information traditionnelle valide.
Et Allah Seul le sait par excellence
http://www.dar-alifta.org/ViewFatwa....ngID=3&ID=8296
Réciter le Coran et en dédier la récompense en faveur du défunt est un acte approuvé par la généralité des preuves religieuses ainsi que par l’unanimité des quatre écoles de fiqh les plus suivies.
Il s’agit, en fait, d’un cadeau offert par la personne à son cher disparu comme l’estime l’imam al-Qortobi dans son ouvrage al-Tazkera.
Alors, nul inconvénient religieux à ce qu’on récite le Coran en faveur du défunt à n’importe quel moment et qu’on consacre, faute de preuve interdisant, un jour particulier à cette récitation.
Mais il convient de rappeler que la charia interdit qu’on renouvelle les aspects de tristesse à ce jour-là ; car le Prophète interdit le deuil après trois jours pour ne pas réveiller le chagrin. Egalement, la charia interdit d’animer cette occasion aux frais des enfants mineurs du défunt.
Pour ce qui est de la croyance selon laquelle l’âme du défunt reste dans la terre 40 jours après le décès, il s’agit, en fait, d’un acte apparentant au monde de l’Inconnu que seul Dieu en détient le secret.
Pourtant, il est rapporté dans un hadith que la terre pleure la disparition d’un croyant durant 40 matins.
Donc, cette croyance-là selon laquelle l’âme reste dans la terre 40 jours après le décès n’est pas appuyée sur une information traditionnelle valide.
Et Allah Seul le sait par excellence
http://www.dar-alifta.org/ViewFatwa....ngID=3&ID=8296