Comment aider une personne égarée?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shadia5
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.
 
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.

3alaykoum salam

avec le cœur et sincèrement en affirmant qu’en y mettant du cœur c’est pas si difficile

s3iba 3a lbidaya

wa llaho yahdi man yachaa’
 
tu parles de ce qui est le droit chemin pour toi, mais peut-être que tes certitudes ne sont pas les siennes, alors peut-être que la question est "faut-il pousser les autres à suivre le même chemin que moi"?

Et puis, tu sais, rien ne prouve que ton chemin est le seul chemin qui mène vers Dieu. Il y a sur terre environ 2 milliards de musulmans, 3 milliards de chrétiens... puis aussi des juifs, des boudhistes etc. Mais qu'est-ce qui te dit que chacun des chemins qu'ils suivent ne conduit pas à la même destination? Le plus grand péché est peut-être de contraindre les gens ou même d'avoir l'orgueil de penser que seule notre religion est la bonne.

Je ne critique pas l'islam, mais je dis que l'islam n'est peut-être ni meilleur ni moins bon que n'importe quelle autre philosophie.

Peut-être même que ce sont les religions qui nous égarent, car peut-être que les religions ne sont pas indispensables pour aller vers dieu.
 
tu parles de ce qui est le droit chemin pour toi, mais peut-être que tes certitudes ne sont pas les siennes, alors peut-être que la question est "faut-il pousser les autres à suivre le même chemin que moi"?

Et puis, tu sais, rien ne prouve que ton chemin est le seul chemin qui mène vers Dieu. Il y a sur terre environ 2 milliards de musulmans, 3 milliards de chrétiens... puis aussi des juifs, des boudhistes etc. Mais qu'est-ce qui te dit que chacun des chemins qu'ils suivent ne conduit pas à la même destination? Le plus grand péché est peut-être de contraindre les gens ou même d'avoir l'orgueil de penser que seule notre religion est la bonne.

Je ne critique pas l'islam, mais je dis que l'islam n'est peut-être ni meilleur ni moins bon que n'importe quelle autre philosophie.

Peut-être même que ce sont les religions qui nous égarent, car peut-être que les religions ne sont pas indispensables pour aller vers dieu.

La religion ca soulage surtout la vie vois tu.....

sinon, la meilleure des choses que tu puisses faire c'est prier pour cette personne , et lui apporter ton soutien tant que tu le peux...
Lui rappeler aussi que Dieu est avec ceux qui le cherchent....
 
tu parles de ce qui est le droit chemin pour toi, mais peut-être que tes certitudes ne sont pas les siennes, alors peut-être que la question est "faut-il pousser les autres à suivre le même chemin que moi"?

Et puis, tu sais, rien ne prouve que ton chemin est le seul chemin qui mène vers Dieu. Il y a sur terre environ 2 milliards de musulmans, 3 milliards de chrétiens... puis aussi des juifs, des boudhistes etc. Mais qu'est-ce qui te dit que chacun des chemins qu'ils suivent ne conduit pas à la même destination? Le plus grand péché est peut-être de contraindre les gens ou même d'avoir l'orgueil de penser que seule notre religion est la bonne.

Je ne critique pas l'islam, mais je dis que l'islam n'est peut-être ni meilleur ni moins bon que n'importe quelle autre philosophie.

Peut-être même que ce sont les religions qui nous égarent, car peut-être que les religions ne sont pas indispensables pour aller vers dieu.


Ce n'est pas le sujet! Je parle de ma religion, qui pour moi est La religion à suivre, et qui peut paraître à ton sens comme une vision égocentrique, mais encore une fois ce n'est pas le débat auquel je fais appel. Je demande seulement des conseils pour aider une personne musulmane à augmenter sa foi et à éviter les grands péchés et l'égarement. Si tu n'est pas musulman tu ne comprendras pas ce que je demande.
 
3alaykoum salam

avec le cœur et sincèrement en affirmant qu’en y mettant du cœur c’est pas si difficile

s3iba 3a lbidaya

wa llaho yahdi man yachaa’



Oui bien sûr avec le coeur, mais malheureusement cela ne suffit pas, j'aimerai avoir des conseils pour l'aider, des invocations à faire pour cette personne car j'ai vraiment envie de l'aider.
 
La religion ca soulage surtout la vie vois tu.....

sinon, la meilleure des choses que tu puisses faire c'est prier pour cette personne , et lui apporter ton soutien tant que tu le peux...
Lui rappeler aussi que Dieu est avec ceux qui le cherchent....


Oui tu as raison, mais comment atteindre son coeur pour l'aider à ouvrir les yeux?
 
par la prière, sincèrement , par la prière et le soutient tant que possible, materiel, amical compassionnel...


Oui je sais que Seul Dieu peut l'aider à ouvrir les yeux, je fais des dou3as pour cette personne. Mais je me dis que si je l'ai rencontré, c'est que peut-être que je peux l'aider, seulement je n'ai pas envie de lui dire clairement que certaines de ses idées ne peuvent pas être compatibles avec l'islam de peur qu'elle se referme sur elle-même et ne veuille plus rien entendre. Tu vois ce que je veux dire?
 
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.

Surtout ne pas lui faire de grand sermont ca sert a rien !

Lui expliquer les choses en donnant des exemples concrets.
 
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.

Un très grand savant a dit que la meilleur solution pour faire en sorte qu'une personne s'intéresse à la religion, est le dialogue tout simplement.

L'un des principale fondement d'un musulman est la prêche de sa religion mais avec science. Si tu voit qu'une personne s'égare et que tu lui dit rien, c'est un pêché. Et t'aura des comptes à lui rendre le jour de l'Heure.

Salam
 
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.


Mais est ce que toi ba3da tu es dans le droit chemin?
 
Surtout ne pas lui faire de grand sermont ca sert a rien !

Lui expliquer les choses en donnant des exemples concrets.


Oui voilà, c'est ce que je veux éviter, je n'ai pas envie de lui faire la morale ou quoi que ce soit, mais seulement lui éviter de faire ou de continuer dans l'égarement. J'ai envie de lui faire comprendre qu'il est dans l'erreur mais en y allant doucement.
Lui acheter des livres sur l'islam pourrait-être bien pris par ce genre de personne?
 
Lui acheter des livres sur l'islam pourrait-être bien pris par ce genre de personne?

Dieu guide qui Il veut et Il égare qui Il veut
T'auras beau lui acheter des bouquins...elle va les laisser de côté jusqu'au jour où elle aura le déclic...
Fais des douas pour elle, c'est tout ce que tu peux faire à ton niveau
 
Un très grand savant a dit que la meilleur solution pour faire en sorte qu'une personne s'intéresse à la religion, est le dialogue tout simplement.

L'un des principale fondement d'un musulman est la prêche de sa religion mais avec science. Si tu voit qu'une personne s'égare et que tu lui dit rien, c'est un pêché. Et t'aura des comptes à lui rendre le jour de l'Heure.

Salam


Oui, mais si tu dialogues avec cette personne et que tu t'aperçois qu'elle se renferme, comment réagir dans ce cas?
 
Oui voilà, c'est ce que je veux éviter, je n'ai pas envie de lui faire la morale ou quoi que ce soit, mais seulement lui éviter de faire ou de continuer dans l'égarement. J'ai envie de lui faire comprendre qu'il est dans l'erreur mais en y allant doucement.
Lui acheter des livres sur l'islam pourrait-être bien pris par ce genre de personne?

Essayes de trouver la source de son mal-être.
 
Mais est ce que toi ba3da tu es dans le droit chemin?


J'essaie de l'être en évitant les grands péchés, je crains Allah et de ce fait j'essaie d'être dans la droiture, cependant Seul Allah peut savoir ce que j'ai dans mon coeur. Je ne suis pas parfaite mais je me donne les moyens pour évoluer dans ma religion.
Je ne me permettrai pas de tenter d'aider une personne qui je considère dans l'égarement si moi même je ne respecte pas le lois fondamentales de l'islam. Nous avons tous des efforts perpétuels à faire pour avancer vers le droit chemin.
 
Dieu guide qui Il veut et Il égare qui Il veut
T'auras beau lui acheter des bouquins...elle va les laisser de côté jusqu'au jour où elle aura le déclic...
Fais des douas pour elle, c'est tout ce que tu peux faire à ton niveau


Oui je sais bien, je fais des douas pour elle, je lui ai parlé de l'importance de faire la prière et elle m'a dit qu'elle y pensait, mais en même temps elle me parle de péchés comme si c'était normal pour elle. Si j'ai cette envie de l'aider ce n'est pas pour rien. Je n'ai pas envie que cette personne se sente "agressée" par mon discours, j'ai seulement envie de trouver des solutions pour l'aider à ouvrir les yeux.
 
Oui, mais si tu dialogues avec cette personne et que tu t'aperçois qu'elle se renferme, comment réagir dans ce cas?

C'est l'intention qui compte.
Comme on dit certains, achete lui un livre islamique.
Personnellement le sujet qui m'a vraiment ouvert les yeux, parlait du destin et la prédestination, tu verra elle se sentira concerné.
 
C'est l'intention qui compte.
Comme on dit certains, achete lui un livre islamique.
Personnellement le sujet qui m'a vraiment ouvert les yeux, parlait du destin et la prédestination, tu verra elle se sentira concerné.



Merci, c'est un très bon conseil! Donc offrir un livre sur l'islam peut être une ouverture?
 
Merci, c'est un très bon conseil! Donc offrir un livre sur l'islam peut être une ouverture?

Sincèrement oui et aussi cite lui des verset du Coran peuvent aussi la concerné.
Je pense que le problème de cette sœur comme beaucoup entre nous d ailleurs, c'est de croire qu'il suffit de faire le que Ramadan ou/et de faire la Salat et de ce dire on est musulman.

Demande lui par exemple de méditer sur ce Verset du Coran (excusé si la traduction est pas correct):
"Vous croyez Qu'on vous laissera dire: "nous somme croyons!" sans vous endurer?"
 
Sincèrement oui et aussi cite lui des verset du Coran peuvent aussi la concerné.
Je pense que le problème de cette sœur comme beaucoup entre nous d ailleurs, c'est de croire qu'il suffit de faire le que Ramadan ou/et de faire la Salat et de ce dire on est musulman.

Demande lui par exemple de méditer sur ce Verset du Coran (excusé si la traduction est pas correct):
"Vous croyez Qu'on vous laissera dire: "nous somme croyons!" sans vous endurer?"


BarakAllah ou fik...
 
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.

quand est ce que les musulmans comprendront que c'est Dieu qui guide? arreteé d'enmerder votre monde avec vos convictions, les convictions et la spiritualité relève de l'intime, et chacun a le droit de disposer de son intimité propre comme il l'entend
 
quand est ce que les musulmans comprendront que c'est Dieu qui guide? arreteé d'enmerder votre monde avec vos convictions, les convictions et la spiritualité relève de l'intime, et chacun a le droit de disposer de son intimité propre comme il l'entend

C'est clair que si les témoins de jéhovah ou scientologues étaient accueillis à bras ouverts dès qu'ils se présentent, ça se saurait ! :D

PS : c'est quoi exactement sur ton avatar ?
 
Salam alaykoum,

je suis nouvelle dans ce forum même si je le connais depuis longtemps sans oser m'y inscrire.
Je viens vous voir pour vous exposer un problème, si vous rencontrez une personne musulmane, croyante, qui jeûne mais ne faisant pas la prière, et qui a tendance à s'égarer du droit chemin en étant tentée par les grands péchés. Que faites-vous: vous l'abandonnez dans son égarement en vous disant que c'est une peine perdue, ou alors vous tentez le tout pour le tout en essayant de la convaincre vers le chemin de Dieu?
Si vous choisissez la 2ème solution, comment vous y prendrez-vous?

Merci pour vos réponses constructives.

Wa 'Aalaykom Salam Wa Rahmato Allah,

Baraka Allaho fik pour ton souci vers ton amie, et ça ne reflète que la bonne musulmane que tu es.

Franchement il n'y a pas une réponse magique à ta question, mais tu dois savoir qu'il y a beaucoup de réponses ET qui varient selon les différentes personnalités des gens, on tout cas, voici quelques solutions que je mets en pratique dans un cas pareil:

Augmenter la foi et susciter l'intérêt de ton amie avec quelques histoires qui parlent sur:
- les prophètes (Ibrahim, Moussa,....) 'alayhim salam
- les compagnons du prophète (Salla Allaho 'Aalayhi Wa Sallam): Abu Bakr Siddiq, Omar ibn Khattab,... puisque vous êtes des filles, c'est mieux de parler sur Khadija binto khowaylid, sa fille Fatima Zahra... radia Allaho 'anhom
- l'histoire de quelques pasteurs convertis: Yusuf Estes, Gary Miller... ou bien tu lui parles du roi des débats théologiques Ahmed Deedat (rahimaho Allah)
...
Tous ces histoires peuvent augmenter la foi de ton amie et donc vont te faciliter ta deuxième tâche inchallah qui consiste à faire le rappel de l'intérêt de la prière en islam:
- Tu lui explique gentiment que Celui qui t'as ordonné de jeuner est le même qui t'as ordonné de prier.
- Tu lui cites quelques versets coraniques et hadiths prophétiques sur la salat.
...

Tu ne dois pas attendre à une réaction positive de sa part, fais ton devoir avec elle, et laisse sa 'hidaya' à Allah.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin



PS: une citation d'un sahabi que j'aime trop: « Nous avons appris l’imane (foi) et ensuite nous avons appris le Coran et cela a augmenté notre foi. » à méditer !
 
Wa 'Aalaykom Salam Wa Rahmato Allah,

Baraka Allaho fik pour ton souci vers ton amie, et ça ne reflète que la bonne musulmane que tu es.

Franchement il n'y a pas une réponse magique à ta question, mais tu dois savoir qu'il y a beaucoup de réponses ET qui varient selon les différentes personnalités des gens, on tout cas, voici quelques solutions que je mets en pratique dans un cas pareil:

Augmenter la foi et susciter l'intérêt de ton amie avec quelques histoires qui parlent sur:
- les prophètes (Ibrahim, Moussa,....) 'alayhim salam
- les compagnons du prophète (Salla Allaho 'Aalayhi Wa Sallam): Abu Bakr Siddiq, Omar ibn Khattab,... puisque vous êtes des filles, c'est mieux de parler sur Khadija binto khowaylid, sa fille Fatima Zahra... radia Allaho 'anhom
- l'histoire de quelques pasteurs convertis: Yusuf Estes, Gary Miller... ou bien tu lui parles du roi des débats théologiques Ahmed Deedat (rahimaho Allah)
...
Tous ces histoires peuvent augmenter la foi de ton amie et donc vont te faciliter ta deuxième tâche inchallah qui consiste à faire le rappel de l'intérêt de la prière en islam:
- Tu lui explique gentiment que Celui qui t'as ordonné de jeuner est le même qui t'as ordonné de prier.
- Tu lui cites quelques versets coraniques et hadiths prophétiques sur la salat.
...

Tu ne dois pas attendre à une réaction positive de sa part, fais ton devoir avec elle, et laisse sa 'hidaya' à Allah.


Qu'Allah nous guide vers le droit chemin



PS: une citation d'un sahabi que j'aime trop: « Nous avons appris l’imane (foi) et ensuite nous avons appris le Coran et cela a augmenté notre foi. » à méditer !


BarakAllah ou fik pour cette réponse, inchaAllah que Dieu la guide vers le droit chemin et lui évite de passer par l'égarement. Que Dieu nous aide dans notre chemin, amine.
 
ah bon, tu as une imagination débordante:D
ps: je suis pas très gothique comme personne lol

Bah, c'est un peu l'impression que j'ai eue, tout simplement !

Mais difficile de savoir ce que c'est exactement vu que les avatars sont petits :(

Pour le côté gothique, il n'est pas obligatoire de l'avoir pour apprécier. Pour ma part, c'est plutôt pour la musique (douce, c'est pas du heavy metal), l'art, mais c'est tout. Aller, une vision cynique des choses, mais c'est tout.
en tout cas, certainement pas pour m'habiller ou me déguiser ou quoi que ce soit d'autres.
 
Retour
Haut