Je suis rentré au Maroc en 2019 pour lancer mon entreprise. J'ai investi 50 000 euros dans le secteur des centres d'appels après avoir effectué une recherche approfondie des opportunités disponibles à l'époque.
Au début j'ai travaillé en tant qu'agent pendant 3 mois pour bien comprendre les rouages de l'industrie, puis j'ai décidé de créer mon propre centre d'appels. J'ai installé 26 positions dans un local que je loue pour 600 euros par mois. J'ai recruté plusieurs superviseurs et agents, et nous avons travaillé sur plusieurs projets, notamment l'assurance, la formation, la prise de rendez-vous et les énergies.
Le principal problème de l'industrie des centres d'appels, ce sont les donneurs d'ordre qui ne prennent aucun risque dans leurs projets (de test) et qui paient des tarifs très bas, voire parfois rien du tout pour des raisons illogiques. Nous perdons de l'argent sur un projet, puis sur un autre, et au final, nous avons du mal à couvrir nos frais.
Je ne sais pas vraiment comment faire prospérer mon entreprise dans ce domaine des centres d'appels. Les projets de réception d'appels sont généralement attribués aux grands centres d'appels, et les projets d'émission d'appels qui restent sont souvent de mauvaise qualité en raison des donneurs d'ordre et des intermédiaires peu scrupuleux.
Y a-t-il une solution à ce dilemme?
Au début j'ai travaillé en tant qu'agent pendant 3 mois pour bien comprendre les rouages de l'industrie, puis j'ai décidé de créer mon propre centre d'appels. J'ai installé 26 positions dans un local que je loue pour 600 euros par mois. J'ai recruté plusieurs superviseurs et agents, et nous avons travaillé sur plusieurs projets, notamment l'assurance, la formation, la prise de rendez-vous et les énergies.
Le principal problème de l'industrie des centres d'appels, ce sont les donneurs d'ordre qui ne prennent aucun risque dans leurs projets (de test) et qui paient des tarifs très bas, voire parfois rien du tout pour des raisons illogiques. Nous perdons de l'argent sur un projet, puis sur un autre, et au final, nous avons du mal à couvrir nos frais.
Je ne sais pas vraiment comment faire prospérer mon entreprise dans ce domaine des centres d'appels. Les projets de réception d'appels sont généralement attribués aux grands centres d'appels, et les projets d'émission d'appels qui restent sont souvent de mauvaise qualité en raison des donneurs d'ordre et des intermédiaires peu scrupuleux.
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