Comment bien expliquer ce sujet à une chrétienne ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion odejiste
  • Date de début Date de début
Même le terme "arrivée de l'islam" est erroné.

Le Coran déclare: «En vérité, Abraham ne fut pas un Juif, ni un Chrétien, mais il fut un Musulman (3:67, traduction d'Arberry». Pourtant Abraham vécut avant l'époque de Mohammed.

Oui ce verset dit que Abraham n'était ni juif ni Chrétien vu que ces deux religions étaient là, par contre l'islam n' est arrivé qu'après l'arrivé du prophète Mohamed. lui il a Cru dans l'unicité du Dieu et qu'il n'a pas de fils comme le christianisme.

Les disciples de Jésus étaient Musulmans

Le Coran déclare: «Et quand Je (Dieu) me révéla aux disciples (les disciples de Jésus) et leur dit: 'Croyez en moi et en Celui que j'ai envoyé (Jésus)', ils répondirent: 'Nous croyons et témoignons envers Toi que nous sommes Musulmans' (5:111) traduction de Rodwell. Comme Abraham, les disciples de Jésus étaient Musulmans, et pourtant ils vécurent avant l'époque de Mohammed.

Donc on peut être musulman en ignorant Mohammed.[/b]

Non je suis désolé ceci est valable avant l'arrivée du prophète, mais comme je t'ai donné dans le verset coranique que je t'ai donné auparavant c'est pour clarifier clairement et net que la seule religion pour Dieu c'est l'islam.

إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الإِسْلامُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَمَنْ يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ [/b].. آل عمران 19

وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ أل عمران 64

l'aspect religieux selon le point de vue islamique est clair et net sur ce point, mon but c'est voir l'initier à l'islam et pourquoi pas la convertir vers notre religion.

Oui, mais ce point de vue n'est propre qu'à l'islam. Les chrétiens croient aussi au Paradis, mais si tu leur dis qu'ils n'y entreront pas pcq ils ne sont pas musulmans, tu leur feras le même effet que celui que tu éprouverais toi-même si on devait te dire que tu n'entreras pas au Paradis pcq tu n'es pas chrétienne... Donc c'est un dogme contre un autre, et chacun croit forcément que le sien est le bon.

Pourquoi veux-tu l'initier à l'Islam, lui as-tu demandé si elle était bien dans sa religion, tout d'abord ?

Oui, mais ce point de vue n'est propre qu'à l'islam. Les chrétiens croient aussi au Paradis, mais si tu leur dis qu'ils n'y entreront pas pcq ils ne sont pas musulmans, tu leur feras le même effet que celui que tu éprouverais toi-même si on devait te dire que tu n'entreras pas au Paradis pcq tu n'es pas chrétienne... Donc c'est un dogme contre un autre, et chacun croit forcément que le sien est le bon.

Pourquoi veux-tu l'initier à l'Islam, lui as-tu demandé si elle était bien dans sa religion, tout d'abord ?

Je suis d'accord avec toi sur la vision du christianisme vis à vis au paradis et dans la question de croyance aussi.

Ce que je veux qu'elle connait l'islam comme religion, sa cousine l'a déjà fait et ce que je veux c'est continuer ce que la défunte a entamer, je veux lui faire connaitre l'islam de près avec le temps on verra ce que peut aboutir, mon souhait c'est de la convertir mais c'est encore tôt d'en parler faut que ça vient d'elle même et je suis optimiste la dessus même si que j'avoue que le chemin est loin et dure mais qui tente rien n'aura rien ! si je réussie khayroune wa salam sinon fiha khir.

Pour sa croyance, elle en est, même après le décès de sa cousine elle pris la traduction du coran en français et elle a commencé de la lire, elle même ce qui est pour moi un pas de plus.

De quel verset coranique tu parles j'ai vérifie la référence que tu as cité elle est incorrecte mais je te donne ce que le coran dis dans ces cas :

( ومن يبتغ غير الإسلام ديناً فلن يقبل منه وهو في الآخرة من الخاسرين) [آل عمران 85]

Il faut commencer par définir "l'islam" selon le coran. ;)

Le fait qu'il se soit trompé de référence ne veut pas dire que ce verset n'existe pas:

5.69.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

Le fait qu'il se soit trompé de référence ne veut pas dire que ce verset n'existe pas:

5.69.إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés.

et moi l hindou ? grillé eternellement alors :)

Ce verset que tu viens de présenter a suscité beaucoup de débat entre les gens et beaucoup de savant ont expliqué ce verset juste c'est en arab avec plus de détails, {je peux te donner les liens en pm si tu veux par ce que je veux pas faire des c/C d'intégralité de l'article et ici je trouve pas de balise pour insérer les liens !}

en bréf : ce verset concerne les gens qui ont vécu avant l'arrivage de notre prophète pas ceux qui ont connu l'islam et son existence.

Ce verset que tu viens de présenter a suscité beaucoup de débat entre les gens et beaucoup de savant ont expliqué ce verset juste c'est en arab avec plus de détails, {je peux te donner les liens en pm si tu veux par ce que je veux pas faire des c/C d'intégralité de l'article et ici je trouve pas de balise pour insérer les liens !}

en bréf : ce verset concerne les gens qui ont vécu avant l'arrivage de notre prophète pas ceux qui ont connu l'islam et son existence.

C'est ce qu'ils disent pour justifier un monopole que Dieu n'a pas donné.

Remarque comment Il a parlé des "musulmans" (que nous sommes): "ceux qui ont cru","inna lathina amanou".

c'est là la différence entre "musulman" tels que nous comprenons et musulman au sens global, celui qui se soumet à Dieu, fait du bien et croit au jour du jugement.

Dieu t'offre la voie de la facilité et de la tolérance, suis-là , c'est mieux.

Les "savants" t'obligent à aller jusqu'à biaiser le sens du coran pour suivre la voie de l'animosité, essaie de l'éviter mais le choix te revient.

A plus tard. ;)

C'est ce qu'ils disent pour justifier un monopole que Dieu n'a pas donné.

إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الإِسْلامُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ إِلا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَمَنْ يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللَّهِ فَإِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ آل عمران 19
Remarque comment Il a parlé des "musulmans" (que nous sommes): "ceux qui ont cru","inna lathina amanou".

c'est là la différence entre "musulman" tels que nous comprenons et musulman au sens global, celui qui se soumet à Dieu, fait du bien et croit au jour du jugement.

Dieu t'offre la voie de la facilité et de la tolérance, suis-là , c'est mieux.

Les "savants" t'obligent à aller jusqu'à biaiser le sens du coran pour suivre la voie de l'animosité, essaie de l'éviter mais le choix te revient.

A plus tard. ;)

les musulmans sont des degrés aussi, y'en ai des musulmans qu'avec le nom, et y'on a les croyants aussi chacun a sa place est son degré, que Dieu seul est capable de le juger.

néanmoins chacun de nous a sa croyance et sa foi en Dieu et les gens diffère, on se monopolise et ils nous impose rien là où on va on trouve de l'extrémisme mais les choses qui sont claire et net je vois pas pourquoi on en discute.

Coran 2.62
62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Mes excuses avec mes références inexactes, j'ai scanné mes notes et les chiffres passent mals du coup j'ai fréquemment des erreurs!!
C'est marrant, tes frères aussi en ont fait beaucoup d'erreurs avec les écrits saints. Tu vois, les musulmans sont très vigilants. J'aurais aimé profiter de tes connaissances du catéchisme mais tu ne sembles pas disposé à m'aider. C'est dommage, tu n'as jamais répondu à mes questions.
Tu pourras peut être un jour nous dire si manger du porc et licite ou pas dans ta religion, manger du sang aussi. J'ai beaucoup de questions pour ma culture personnelle mais il n'y a personne pour répondre alors que quand je pose une question aux musulmans, ils répondent tous et avec plaisir.

Même le terme "arrivée de l'islam" est erroné.

Le Coran déclare: «En vérité, Abraham ne fut pas un Juif, ni un Chrétien, mais il fut un Musulman (3:67, traduction d'Arberry». Pourtant Abraham vécut avant l'époque de Mohammed.

Les disciples de Jésus étaient Musulmans

Le Coran déclare: «Et quand Je (Dieu) me révéla aux disciples (les disciples de Jésus) et leur dit: 'Croyez en moi et en Celui que j'ai envoyé (Jésus)', ils répondirent: 'Nous croyons et témoignons envers Toi que nous sommes Musulmans' (5:111) traduction de Rodwell. Comme Abraham, les disciples de Jésus étaient Musulmans, et pourtant ils vécurent avant l'époque de Mohammed.

Donc on peut être musulman en ignorant Mohammed.
Faux, on pouvait avant l'arrivé du prophète mohamed, après son arrivé, ce n'est plus possible sans le croire. C'est une religion mise en place progressivement, tu la quittes dès que tu ignores un seul prophète depuis Ibrahim. As-tu compris ?

Il ne lui demande que l'application de sa religion car la venu de Mohamed est annoncé dans les anciens écrits saints, notamment dans l'évangile. Au fait, il ne lui demande pas, il essaie de lui expliquer, libre à elle de prendre ou de laisser.

Faux, on pouvait avant l'arrivé du prophète mohamed, après son arrivé, ce n'est plus possible sans le croire. C'est une religion mise en place progressivement, tu la quittes dès que tu ignores un seul prophète depuis Ibrahim. As-tu compris ?

J'avais écrit à ce sujet!

Les disciples de Jésus existeront jusqu'au jour de la résurrection!

Le Coran révèle ce qui suit concernant ceux qui suivent Jésus, et le jour de la résurrection:

55. Allah dit: ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (Coran 3.55)

Selon la dernière partie de ce verset, Dieu promet que:

1. Il placera les disciples de Jésus au-dessus des incroyants.
2. Le soutien divin durera jusqu'au jour de la résurrection. Cela signifie que les disciples de Jésus doivent exister à partir du temps de Jésus, au travers du temps de Mahomet, génération après génération, jusqu'au dernier jour, le jour de la résurrection. Ceux qui suivent Jésus non seulement continueront d'exister, mais ils auront la prééminence sur les incroyants.

Sur l'autorité d'Ibn Yazid, Ibn Garir - en rapport avec le verset ci-dessus écrivit que les disciples de Jésus étaient en fait les Chrétiens.

J'avais écrit à ce sujet!

Les disciples de Jésus existeront jusqu'au jour de la résurrection!

Le Coran révèle ce qui suit concernant ceux qui suivent Jésus, et le jour de la résurrection:

55. Allah dit: ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (Coran 3.55)

Selon la dernière partie de ce verset, Dieu promet que:

1. Il placera les disciples de Jésus au-dessus des incroyants.
2. Le soutien divin durera jusqu'au jour de la résurrection. Cela signifie que les disciples de Jésus doivent exister à partir du temps de Jésus, au travers du temps de Mahomet, génération après génération, jusqu'au dernier jour, le jour de la résurrection. Ceux qui suivent Jésus non seulement continueront d'exister, mais ils auront la prééminence sur les incroyants.

Sur l'autorité d'Ibn Yazid, Ibn Garir - en rapport avec le verset ci-dessus écrivit que les disciples de Jésus étaient en fait les Chrétiens.
Le problème dans ton raisonnement, c'est que ceux qui croient en jésus sont obligé de croire en Mohamed, sinon, ils ne croient pas jésus. Une petite subtilité que tu feins d'ignorer. Maintenant, tu vas peut être m'expliquer que Mohamed n'est pas le bon prophète annoncé ! J'attends que tu me le dises.
Au fait, nous sommes des diciples de jésus, pas toi.
Ton Ibn machin, on s'en fout royalement, il ne vaut pas plus que mon voisin de palier.

Dans la Torah Jésus le Messie est annoncé. (Cf: http://www.bladi.info/293072-jesus-annonce-torah/ )
Dans l'évangile il est annoncé la venue de faux prophètes qui contrediraient l'Evangile tout en s'en réclamant.
Est-ce que je conteste la venue de Jésus ? Non
Est-ce que tu réponds à mes question ? non, comme d'habitude.
Les pirouettes, tu les gardes pour les débutants.
Si tu es incapable de débattre, fais toi une petite cote de porc et fous nous la paix. Tu vois, tu ne respectes pas la torah et ça ne te gène pas de me la servir.
J'attends ta réponse sur l'annonce de la venue de Mohamed dans l'évangile.
Ne me dis pas de bêtise, j'ai la bible à côté de moi, je vérifierais tout.

salamalekoum!moi je suis une francaise convertie a l islam!avant de connaitre cette religion j etais disons hathe ou chretienne je ne c pas tres bien:il faut que tu lui parle doucement et calmement de notre religion inshallah!essai de la convaincre!qd au livre tu peux en trouver ds ds bibliotheque islamistes!bon succes:!

Salam tout le monde.

Je connais une amie française, qui m'est chère, de temps à l'autre je lui parle de l'islam, dans notre dernière correspondance elle a soulevé une phrase que je veux bien l'étaler avec elle, elle aimerait bien rejoindre sa cousine {une musulmane} au paradis, sachant bien que sa cousine était une musulmane mais elle non.

Alors j'ai songé d'en discuter avec elle sur ce point en lui disant que le faite que tu n'es pas une musulmane la question d'entrée en paradis en point de vu islamique n'est pas accordé {j'ai beaucoup de référence islamique la dessus en arabes mais elle comprend pas l'arabe.}

Or, voilà ma demande j'aimerai bien trouvé des références et des articles en français de source fiable qui étalent ce sujet pour mieux armer mon intervention et merci de votre aide.

Med Anass.

Bonjour,

Tu demandais des versets. En voilà deux parmi tant d'autres qui explqieu tout le contraire de ce que tu crois:

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés."

"Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement."

Le souhait que ton amie exprime contient l'essence même de tout ce que les religions ont voulu nous faire comprendre...

J'espère que son voeu sera exaucé le moment venu :)

Dieu seul sait quel sera notre destin après cette vie. Qu'elle soit chrétienne, athée ou musulmane est un facteur que peut-être n'entrera pas dans les "critères".

Bient entendu, que tu veuilles la renseigner sur ta foi est parfaitement acceptable et même souhaitable. Mais n'essaie pas de la convaincre, ne méprise pas ses propres croyances si tu tiens à votre amitié. D'ailleurs, cette différence de croyances, a-t-elle empêché votre amitié?

Salam tout le monde.

Je connais une amie française, qui m'est chère, de temps à l'autre je lui parle de l'islam, dans notre dernière correspondance elle a soulevé une phrase que je veux bien l'étaler avec elle, elle aimerait bien rejoindre sa cousine {une musulmane} au paradis, sachant bien que sa cousine était une musulmane mais elle non.
Alors j'ai songé d'en discuter avec elle sur ce point en lui disant que le faite que tu n'es pas une musulmane la question d'entrée en paradis en point de vu islamique n'est pas accordé {j'ai beaucoup de référence islamique la dessus en arabes mais elle comprend pas l'arabe.}
Or, voilà ma demande j'aimerai bien trouvé des références et des articles en français de source fiable qui étalent ce sujet pour mieux armer mon intervention et merci de votre aide.
Med Anass.
salam anas
le coran PARLE DE TAS DE CHOSES:
*prophetie
6-19. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas : "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.
6-75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .
11-118. Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)
17-15.Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. "()
22-34.A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient,
22-67.A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.
23-44.Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas
57-27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'évangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.

Salam tout le monde.

Med Anass.
*Les religions
2-87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres
2-98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles".
2-99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.
2-100. Faudrait-il chaque fois qu'ils concluent un pacte, qu'une partie d'entre eux le dénonce? C'est que plutôt la plupart d'entre eux ne sont pas croyants.
2-101. Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas!
2-138. "Nous suivons la religion d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa religion? C'est Lui que nous adorons" .
2-213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.
6-77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.

Salam tout le monde.

Med Anass.
falsification
2-42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.
2-44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?
2-41. Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre

chatiment
2-6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
6-10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.
6-86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.

7-40. Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
7-41. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.
إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُوا عَنْهَا لَا تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاءِ وَلَا يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ حَتَّىٰ يَلِجَ الْجَمَلُ فِي
سَمِّ الْخِيَاطِ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الْمُجْرِمِينَ ﴿40﴾ لَهُمْ مِنْ جَهَنَّمَ مِهَادٌ وَمِنْ فَوْقِهِمْ غَوَاشٍ ۚ وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ41
Et ils ont dit: “Nul d'autre n'entrera au paradis que les juifs ou les chrétiens.” Voilà leurs chimères. – Dis: “Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques.” (Sourate al-Baqara: 111)

Les juifs et les chrétiens ont dit: “Nous sommes les fils de Dieu et Ses préférés.” Dis: “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. (Sourate al-Ma'ida: 18)

et enfin le repentir
9-102. D'autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d'autres mauvaises. Il se peut qu'Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

3-176. N'aie (ô Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Allah. Allah tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.

3-177. Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Allah. Et pour eux un châtiment douloureux.

3-178. Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.

Retour