comment ça se passe au niveau des dépenses dans un couple marocain resident au QC

J’ouvre ce sujet pour que les expérimentés viens nous aider…voila j’aimerai bien savoir comment ça se passe la vie en couple en tant que marocain résident au Québec , en ce qui concerne les dépenses…quel est le budget mensuel comment le répartir pour les dépenses quotidiennes sachant que en tant que marocain je dois prendre en charge ma future femme et les besoins de la maison…quel est la politique appliqué pour gérer tout ça sans être radin et sans être ruiner dans ta finance personnel ??

J’ouvre ce sujet pour que les expérimentés viens nous aider…voila j’aimerai bien savoir comment ça se passe la vie en couple en tant que marocain résident au Québec , en ce qui concerne les dépenses…quel est le budget mensuel comment le répartir pour les dépenses quotidiennes sachant que en tant que marocain je dois prendre en charge ma future femme et les besoins de la maison…quel est la politique appliqué pour gérer tout ça sans être radin et sans être ruiner dans ta finance personnel ??

Le point Clé: La Darra Walla Dirrar .

Faut discuter de ça ouvertement et à table.
Tout dépend de toi et de ton épouse et aussi de la situation professionnelle, de la culture et le vécu de chacun.

Il n'y a pas mieux d'avoir une gestion commune du budget.
Un compte commun, et dépenser rationnellement car ici c'Est une société de consimmation par excellence, on t'encourage à dépenser même si t'As pas besoin d'articles et au final tu te retrouves face à des dettes.

Il y en a qui préfèrent avoir des comptes séparés et se partagent les dépenses, mais en général on voit plus les canadiens devant une caisse à séparer les articles: chacun paie une partie, rarement on le voit chez des maghrébins (soit disant intégrés:)).

PS: ma femme se s'occupe jamais des factures, nous avons tous les 2 des sommes Extra pour nos propres achats (mais quand le relevé de carte de crédit est exagéré faut souvent faire un rappel ). Aussi il faut éviter les achats inutile j'avoue que j'en fait pas mal.

L'ideal, comme a dit coolqc, c'est qu'il n'y ait pas de tabou en argent du couple. chacun devrait avoir une petite somme "joker a utiliser comme bon lui semble", et les depenses essentielles faites a partir d'un compte commun...mais sachant toujours qui s'occupe de quoi.

les femmes sont en generales bonnes pour les courses. S'il y'a un conseil la dessus, c'est de ne pas faire la politique de "moul l7anout frass edderb":D en achetant toujours au besoin (ca revient beaucoup trop cher), mais s'organiser pour faire les grosses courses une fois par mois, puis s'approvisionner au fur et a mesure des produits perissables (genre lait, oeufs..etc). De toute facon, presque tous les magasins offrent la livraison soit gratuitement, soit moyennant une petite somme symbolique.

les autres charges sont souvent des charges fixes, et tout le reste devrait etre sujet a discussion dans le couple pour etablir les priorites.

C'est une societe de consommation c'est clair, mais en se fixant un objectif clair (economiser pour acheter une maison, une voiture, un projet, garnir le fond pour la scolarite des enfants..etc), cela vous inciterait a chaque fois a vous moderer dans les depenses.

oui ce que vous dites est génial et moi aussi je suis pour l'idée d'un compte en commun car donner de l'argent liquide à sa femme (t'ji na9ssa chwia) moi je vx savoir pour un couple avecc un enfant à charge combien il faut pour les grosses courses d'une fois par moi et aussi un budget approximatif pour des dépenses concernnant les trucs du quotidien comme les produits périssable ainsi le budget alloué pour les sorties de week end sans que les prix soit exorbitant....et merci d'avance pour votre contribution.

L'ideal, comme a dit coolqc, c'est qu'il n'y ait pas de tabou en argent du couple. chacun devrait avoir une petite somme "joker a utiliser comme bon lui semble", et les depenses essentielles faites a partir d'un compte commun...mais sachant toujours qui s'occupe de quoi.

les femmes sont en generales bonnes pour les courses. S'il y'a un conseil la dessus, c'est de ne pas faire la politique de "moul l7anout frass edderb":D en achetant toujours au besoin (ca revient beaucoup trop cher), mais s'organiser pour faire les grosses courses une fois par mois, puis s'approvisionner au fur et a mesure des produits perissables (genre lait, oeufs..etc). De toute facon, presque tous les magasins offrent la livraison soit gratuitement, soit moyennant une petite somme symbolique.

les autres charges sont souvent des charges fixes, et tout le reste devrait etre sujet a discussion dans le couple pour etablir les priorites.

C'est une societe de consommation c'est clair, mais en se fixant un objectif clair (economiser pour acheter une maison, une voiture, un projet, garnir le fond pour la scolarite des enfants..etc), cela vous inciterait a chaque fois a vous moderer dans les depenses.

Toute à fait d'accord avec vous. L'idéal sera d'avoir un compte commun et avec un montant mensuel pour chacun pour les besoins personnels, une partie de ce montant pourrait être dédiée aux parents et aux petits frères et soeurs du couple car il ne faut pas oublier que nous avons aussi ce côté à ne pas négliger. Le couple doit avoir de la considération pour les besoins familiaux de chacun d'entre eux.

Enfin tout cela est strictement influencé par la relation que le mari et la femme entretiennent ensemble. Il faudra juste éviter certains réflexes de radinerie, d'égoïsme et de manque de confiance..et tout ira bien!

Un clin d'oeil pour les Messieurs (avec humour)..pensez aux besoins de soins esthétiques de vos femmes pour se faire belles pour vous, à considérer dans le budget;)

oui ce que vous dites est génial et moi aussi je suis pour l'idée d'un compte en commun car donner de l'argent liquide à sa femme (t'ji na9ssa chwia) moi je vx savoir pour un couple avecc un enfant à charge combien il faut pour les grosses courses d'une fois par moi et aussi un budget approximatif pour des dépenses concernnant les trucs du quotidien comme les produits périssable ainsi le budget alloué pour les sorties de week end sans que les prix soit exorbitant....et merci d'avance pour votre contribution.

Le point Clé: La Darra Walla Dirrar .

Faut discuter de ça ouvertement et à table.
Tout dépend de toi et de ton épouse et aussi de la situation professionnelle, de la culture et le vécu de chacun.

Il n'y a pas mieux d'avoir une gestion commune du budget.
Un compte commun, et dépenser rationnellement car ici c'Est une société de consimmation par excellence, on t'encourage à dépenser même si t'As pas besoin d'articles et au final tu te retrouves face à des dettes.

Il y en a qui préfèrent avoir des comptes séparés et se partagent les dépenses, mais en général on voit plus les canadiens devant une caisse à séparer les articles: chacun paie une partie, rarement on le voit chez des maghrébins (soit disant intégrés:)).

PS: ma femme se s'occupe jamais des factures, nous avons tous les 2 des sommes Extra pour nos propres achats (mais quand le relevé de carte de crédit est exagéré faut souvent faire un rappel ). Aussi il faut éviter les achats inutile j'avoue que j'en fait pas mal.

Ca doit faire mal ca :D

ce que je vx c'est des chiffres approximatif

on ne pourra pas vraiment te donner de chiffres meme approximatif, car chacun vit 3la 9edd jehdou. tu peux vivre avec 1200$ par mois (difficilement, mais possible), comme tu peux ne pas te satisfaire avec 2000, 3000 ou 4000 ;)

mais bon, pour avoir une idee generale, les courses peuvent etre entre 300 et 600$ par mois pour une petite famille.

pour les sorties, ca varie enormement selon les personnes.

ngoko lekra bine 400 à 500 pr un 3 et 1/2 + 600 (selon milady) =1200 $ + transpor donc ghanwa9fo 3and 1500$.
daba ana baghi ndi m3aya 40000 dh /4670$ donc yalah tekfa 3 mois hada lamachrina la hwayj lafrach la walo pffffffffff
khasni n3awd lehsabat hadchi mamselekch

oui 1200/mois c vraiment le min dial lminimum, moi en solo et je depasse ca , alors que je gere bien normalement les depenses, et au debut tu depensera plus vu que tu devra t'installer ds ton nouveau pays

le salaire minimum au quebec est de 9.50 $ de lheure...alors pour 40 heures de travaillé plus impot déduit sur ta paye mais ca te donne approximativement 280.00 $ clair par semaine.
Un enfant a charge ...là tu recois prestation pour enfants du federal et provincial...

un exemple...avec le salaire minimum ca te donne environ 20 000 dans l'année donc le provincial va te donner envion 180.00 pour le mois mais aussi avec une prime au travail qui est dù,environ 200.00 @ par mois...pour le federal c'est environ le meme montant donc 200.00 $...ce qui donne 1700.00 $ pour le mois.

voici l'adresse pour faire le calcul de ta situation familiale. http://www.calculaide.gouv.qc.ca

Pour tes depenses ...là c'est à toi de juger..les loyers sont assez cher au quebec....et la nourriture aussi.

Salam
Je crois que le budget doit etre établi par la personne concerné. On a pas à demander ceci à une tierce personne. Chacun ses besoin et sa perception de la vie.
Pour toi, je te conseille de penser à cet exercice une fois installé ici. Après un mois, tu pourra établir ton budget selon tes besoins, biensur avec ta femme. L'exercice n'est pas difficile : combien tu gagne versus combien tu dois dépenser.
Exemple de budget en ordre de priorité:
Loyer xxx$
Nourriture+produits entretien (comme tide+Javel) xxx$
Transport xx$
Electricité xx$
Telephonne xx$
Assurance Auto xx$
Loisirs xx$
Imprévues xx$
Ceci n'est pas une plaisanterie! Il faut le faire!
Bonne chance!

depuis notre arrivée en 2002, nous avons opté pour un compte conjoint dont sa gestion est suivie conjointement avec une bonne dose de communication et de planification entre nous deux. Un petit conseil : dans une vie de couple c'est la confiance qui prime : soit y a deux gagnants ou deux perdants

j'aimerai bien t'aider. disant la solutions reside dans le Cash.
quand tu touche le cash tu sais sa valeur.

plus t'es loin du plastique, mieux vous seriez.

c'etaitmes deux cenne

salam

thanks a lot.
je vx aussi savoir quels sont les jobines qui paie le mieux c-à-d plus que le salaire minimum de 9.5 cad par heure..merci d'avance
plongeur a Mc do
Caissière dans les super marchés hart, maxi, Wall Mart, jean coutu etc....9.5$/h...

Y a manutentier a 11$/h - journalier.
Commis dans un call center de 11$-14$ /h selon expérience et si tu es bilingue..........

Sujet intéressant.

Donc la majorité est pour ‘’opter pour un compte conjoint ‘’. C’est donc bien un compte bancaire avec le nom du couple lequel est utilisé ‘’conjointement’’ !
Et si je ne me trompe pas celui-ci est séparé du compte bancaire personnel de chacun des époux.

Je me demande juste si ainsi est le cas, pourquoi avoir un compte conjoint puisque une fois en accord sur quoi acheter, combien acheter, de ou acheter, etc…. on peut déterminer le montant exact des achats puis on le prend des cartes guichet des comptes personnels de chacun du couple. (ex : la caisse enregistreuse du supermarché indique 120$ donc soit le mari le prend en charge cette fois-ci et la conjointe pour la prochaine fois qu’ils feront les courses, ou carrément les deux –s’ils ont opté pour ce genre de système dans leur vie de couple - sortent leur cartes personnelles et paient 60$ chacun).

Je ne dis pas qu’il n’est pas important ce ‘’compte conjoint’’ mais es ce vraiment utile ?

Vos réponses seront appréciées.

Une autre question :

La plus lourde charge en dépenses c’est le loyer et je vois qu’elle n’a pas été abordée.

Certains estiment que (culturellement, socialement, religieusement, ou tout ce que vous voulez) c’est l’homme qui prend le loyer en charge.

D’autres estiment que, vu que nous vivons au Canada qui n’est pas comme le pays natal, donc par conséquent les dépenses et habitudes ne sont pas les mêmes, et vu que la conjointe elle aussi travaille et est capable de contribuer, alors les deux paient le loyer, soit moitié-moitié, soit l’homme se charge d’un certains montant et la femme le reste (ex : loyer=800$, l’homme paie 500$ la femme paie 300$).

Comment vous (les couples) faites pour le loyer ?

donner de l'argent liquide à sa femme (t'ji na9ssa chwia)

Au fait je ne saisie pas le sens de cette phrase.
Certes que de nos jours, ici au Canada les cartes bancaires s’utilisent à fond et il y a belle lurette on n’utilise plus l’argent liquide. Mais en quoi donner l’argent à sa femme serait ‘’ naqess ‘’?
Je ne suis pas sure de saisir le sens, pourriez-vous m’expliquer? Merci.

les salaires son de combien la bas et quels sont les jobines qui paie le mieux???

Dans ce topic il y a quelques bladinautes qui ont donné une moyenne des salaires qu’ils perçoivent :
http://www.bladi.info/231484-emplois/

Un autre topic traitant dans un certains sens du coût de la vie :
http://www.bladi.info/172624-2000-suffisant-vivre/
ici un lien pour calculer le salaire net d'après le salaire brut de chaque province:
http://www.canatax.com/index.php

depuis notre arrivée en 2002, nous avons opté pour un compte conjoint dont sa gestion est suivie conjointement avec une bonne dose de communication et de planification entre nous deux. Un petit conseil : dans une vie de couple c'est la confiance qui prime : soit y a deux gagnants ou deux perdants

J’ai voulu juste dire que j’apprécie ce que vous avez écris ici. Merci

Sujet intéressant.

Donc la majorité est pour ‘’opter pour un compte conjoint ‘’. C’est donc bien un compte bancaire avec le nom du couple lequel est utilisé ‘’conjointement’’ !
Et si je ne me trompe pas celui-ci est séparé du compte bancaire personnel de chacun des époux.

Je me demande juste si ainsi est le cas, pourquoi avoir un compte conjoint puisque une fois en accord sur quoi acheter, combien acheter, de ou acheter, etc…. on peut déterminer le montant exact des achats puis on le prend des cartes guichet des comptes personnels de chacun du couple. (ex : la caisse enregistreuse du supermarché indique 120$ donc soit le mari le prend en charge cette fois-ci et la conjointe pour la prochaine fois qu’ils feront les courses, ou carrément les deux –s’ils ont opté pour ce genre de système dans leur vie de couple - sortent leur cartes personnelles et paient 60$ chacun).

ca serait trop de 7ri9 errass. Moi j'ai paye la derniere fois, non c'est ton tour, moi j'ai paye plus...etc. Un compte conjoint est pour toutes les depenses du couple. Peu importe qui sort la carte, a la fin du mois, c'est ce seul compte la qui serait analyse. T'imagines, chacun de son cote a separer ses propres depenses personnelles de celles du couple, puis ajoutons ca a ca, moins ca, donc moi j'ai paye plus cette fois-ci...etc

Les comptes personnels (a cote du compte conjoint) sont la pour donner plus de liberte a chacun dans le couple pour faire ce qu'il veut avec une partie de son argent. S'il veut l'envoyer a ses parents, acheter des choses non necessaires (je parle des femmes la), ou des gadgets inutiles (messieurs c'est de vous que je parle). Ce genre de choses en general est source de conflit car l'autre ne realise pas combien ces futulites peuvent etre importantes.

Une autre question :

La plus lourde charge en dépenses c’est le loyer et je vois qu’elle n’a pas été abordée.

Certains estiment que (culturellement, socialement, religieusement, ou tout ce que vous voulez) c’est l’homme qui prend le loyer en charge.

D’autres estiment que, vu que nous vivons au Canada qui n’est pas comme le pays natal, donc par conséquent les dépenses et habitudes ne sont pas les mêmes, et vu que la conjointe elle aussi travaille et est capable de contribuer, alors les deux paient le loyer, soit moitié-moitié, soit l’homme se charge d’un certains montant et la femme le reste (ex : loyer=800$, l’homme paie 500$ la femme paie 300$).

Comment vous (les couples) faites pour le loyer ?

quand les deux travaillent, les deux participent a toutes les charges (proportionnellement a leur salaires bien sur). On ne peut pas crier a l'egalite que la ou ca nous arrange :langue:

bien dit milady...un compte commun est plus utiles... en + on évite les discussions qui tourne autour de l'argent comme "c'est moi qui a payé l'autre fois c'est toi qui paie maintenant" etc... et ce genre de discussions peuvent être des grains de conflits...donc un compte en commun c'est très utile à mon avis

S'il veut l'envoyer a ses parents, acheter des choses non necessaires (je parle des femmes la), ou des gadgets inutiles (messieurs c'est de vous que je parle). Ce genre de choses en general est source de conflit car l'autre ne realise pas combien ces futulites peuvent etre importantes.
:
Ka Jbdi el aib ?? c toi qui a commencé
Une anecdote: une perceuse électrique que j'utilise rarement,
pourquoi car la machine à coudre est toujours dans son carton,
Et bien Quand Nguir commence, faut expliquer le pourquoi:
faut sortir la machine de sa boite , une fois les rideaux sont cosus, la perceuse deviendra utile :)

ca serait trop de 7ri9 errass. Moi j'ai paye la derniere fois, non c'est ton tour, moi j'ai paye plus...etc.

Les couples ne font pas cela à tour de rôle???

Je sais que des fois quelques femmes et certains hommes, on a beau a se mettre d'accord sur des règles pré-établies nettement clairement et précisément prescrites (moi la semaine 1, et 3, puis toi la semaine 2 et 4 ),.. ils ont l'art et la manière de " outre-passées '' ces règles ... mais quand il s'agit d'argent ne respectent-ils pas leur ''tour'' à chacun?

D'ailleur les deux savent pertinement bien qui a payé la dernière fois, il est inconcevable d'oublier surtout que la majorité font leur courses une fois par semaine ou 10jours.

S'il veut l'envoyer a ses parents,:

Tiens j'ai oublié celui-là.

Est il arrivé à l'un de vous, que votre conjoint(e) vous a demandé de lui laisser une modeste somme pour l'envoyer à sa famille car il/elle le leur a promis mais il/elle n'a pas pu le faire?

Qu'avez-vous fait?

acheter des choses non necessaires (je parle des femmes la), ou des gadgets inutiles (messieurs c'est de vous que je parle). Ce genre de choses en general est source de conflit car l'autre ne realise pas combien ces futulites peuvent etre importantes.

Justement, donc ne serait-il pas mieux d'éviter ce compte conjoint ou on peut y puiser quand bon vent nous semble, afin de ne pas tomber dans ce genre de situation. Car remarquons (et là tu as soulevé un bon point Milady) il arrive à ce que l'un des deux voit dans l'achat d'une chose une grande utilité et une grande importance, alors que pour l'autre cela ne représente qu'une simple futilité.

quand les deux travaillent, les deux participent a toutes les charges (proportionnellement a leur salaires bien sur). On ne peut pas crier a l'egalite que la ou ca nous arrange :langue:

Ahhhh !!!! ce que je t'adore beaucoup toi :P (j'aurais aimé que mon ex puisse lire cela ;) )

Ka Jbdi el aib ?? c toi qui a commencé
Une anecdote: une perceuse électrique que j'utilise rarement,
pourquoi car la machine à coudre est toujours dans son carton,
Et bien Quand Nguir commence, faut expliquer le pourquoi:
faut sortir la machine de sa boite , une fois les rideaux sont cosus, la perceuse deviendra utile :)

moi j'ai prevu le coup, ma machine a coudre est achetee avant meme que je me marie :langue:

Est il arrivé à l'un de vous, que votre conjoint(e) vous a demandé de lui laisser une modeste somme pour l'envoyer à sa famille car il/elle le leur a promis mais il/elle n'a pas pu le faire?

Qu'avez-vous fait?

Oui ca arrive,
Quand nous n'avons pas beaucoup de dépenses prévues , Ok et volontier.
Sinon on réduit la somme promise et on envoit quand même, des fois sur la marge de crédit.

Mais faut préciser que c'est valable pour nous deux.

Le merveilleux c'Est quand un de nous rappelle à l'autre qu'il doit faire son devoir envers la famille. Quand on cède à couer ouvert, on reçois tot ou tard.

matandonch 3andi mochkil men had naw3 hna hna felmaroc tandiro hadchi donc fcanada maghaytghayer walo.
ana li tansraf kola wahed fina 3ando compt dyalo mais ana li tangere les 2 ohadchi hiya li talbato men nhar lewel

Retour