Comment casablanca compte améliorer la gestion des déchets ménagers

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Spearzek
  • Date de début Date de début
L'appel d'offres lancé le 23 septembre porte sur quatre lots au lieu de trois. Les soumissionnaires doivent postuler pour les 4 lots, mais ne peuvent en obtenir que 2 au maximum. Ils ont jusqu’au 25 novembre prochain pour déposer leurs propositions.



Sur le papier, il y a de quoi être agréablement surpris. La ville de Casablanca a en effet lancé, le 23 septembre dernier, un appel d’offres relatif au service de propreté qui montre clairement des avancées. Les nombreuses critiques faites, de la part de plusieurs parties prenantes, aux modèles jusque-là appliqués semblent donc avoir porté leurs fruits.

Pour rappel, la Commune urbaine de Casablanca (CUC) a pour la première fois délégué la gestion de ses déchets au privé en 2004. A l’époque, l’appel d’offres était réparti en 3 lots. Autant d’opérateurs différents (Sita El Beida, Segedema-Pizzorno et Tecmed) en avaient alors remporté chacun un. Les contrats actuels seront d’ailleurs alignés pour s’achever tous fin février 2014, de sorte que les prochains adjudicataires démarrent leur mission le 1er mars.
Pour ce nouvel appel d’offres, le marché est partagé en 4 lots, composé chacun de 2 préfectures. Le premier lot concerne Casablanca-Anfa et El Fida-Mers Sultan, le deuxième Hay Hassani et Aïn Chock, le troisième Moulay Rachid et Ben M’Sick, le quatrième Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi. «Les soumissionnaires doivent postuler pour les 4 lots, mais ne peuvent en obtenir que 2 au maximum.

Ce nouveau partage des préfectures est plus homogène», explique un professionnel du secteur. Autre ajustement, le contrat court sur 7 ans au lieu de 10 actuellement. «Réduire la durée du contrat est une bonne décision car la ville évolue constamment. Une période de 7 ans correspond d’ailleurs à l’amortissement estimé des camions utilisés», explique un opérateur.


suite: http://www.lavieeco.com/news/econom...er-la-gestion-des-dechets-menagers-27009.html
 
Retour
Haut