Comment decider sur le caractère prophetique d'un hadith?

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Il y a deux genre de hadiths

L un rapporte ce que le prophete saws a dit
L autre rapport ce que le prophete saws a fait

Il est plus facile de determiner la realité du hadith qui a été dit par le prophete saws, plutot que celui qui a été gestuel
 
la maniere de determiner la veracité d un hadith c est d abord la salsila, la chaine de transmission et ensuite il faut que plusieurs compagnons rapporte le meme hadith

voila

bonne nuit

Merci!

Tu m'as cité une méthodologie admise jusqu'aujourd'hui mais elle ne semble plus convaincre la nouvelle génération des questionneurs sur la viabilité des hadiths. Alors qu'est-ce qu'ils proposent à la place de cette méthodologie?

bonne nuit!
 
alors le moindre internaute, le moindre musulman est privé de sa compréhension? Il faut passer par un intermédiaire pour comprendre?

Je croyais que Dieu s'adressait aux hommes, pas aux savants. je dois me tromper.;)

Il a le droit de savoir le comment, par contre il est difficile voir impossible de le mettre en pratique, parce que ça demande bcp d'effort et bcp de temps: l'apprentissage la langue arabe, du coran en entier, sa bonne compréhension..., la lecture des centaines de volumes de hadith, les livres sur les narrateurs...
 
dans ce cas, comment déterminer ce que le prophète a réellement dit? La question demeure toujours...
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
la science du hadith est une science à part, et qui a ses savants.
comme a dit HeraleS une des techniques est de voir la chaine de transmission, mais ca a besoin de savoir le degré de confiance des hommes qui ont cité le hadith et c'est aussi un savoir à part entiere.
ce sont les grands savants du hadith qui à force de frequenter les hadiths, l'aptitude de pouvoir sentir le vrai hadith du faux devient très développée chez eux (c'est le 6eme sens). parce qu'ils deviennent habituer au style de la parole du prophete salla Allah 3alayhi wa sallam. et aussi le niveau de la langue arabe utilisée, si c'est un arabe elevé c'est tres probable qu'il soit un vrai hadith, ... sauf qu'il y a des hadiths mensongés qui ont été construit sur la meme intonation des hadiths du prophete et c'est ce genre de hadith qui a besoin de plus d'effort pour etre découvert.
d'autres part il y a des techniques avec lesquelles une personne peut savoir si un hadith est authentique ou pas.
une manière de savoir : un hadith authentique quand il est memrorisé par la personne son visage devient plus vivace et sa poitrine plus apaisée, ce qui n'est pas le cas pour un hadith faux, car le messager 3alayhi assalat wa ssalam a dit :
226 حدثنا محمد بن عبد الله بن نمير وعلي بن محمد قالا حدثنا محمد بن فضيل حدثنا ليث بن أبي سليم عن يحيى بن عباد أبي هبيرة الأنصاري عن أبيه عن زيد ابن ثابت قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم نضر الله امرأ سمع مقالتي فبلغها فرب حامل فقه غير فقيه ورب حامل فقه إلى من هو أفقه منه زاد فيه علي بن محمد ثلاث لا يغل عليهن قلب امرئ مسلم إخلاص العمل لله والنصح لأئمة المسلمين ولزوم جماعتهم * ( صحيح ) _ التعليق الرغيب 64/1 :
الروض النضير 276 تخريج مساجلة علمية ص 32 : سلسلة الصحيحة 403 . ( 18 ) _ باب من بلغ علما
http://islamicweb.com/arabic/books/albani.asp?id=2184

227 حدثنا محمد بن عبد الله بن نمير حدثنا أبي عن محمد بن إسحق عن عبد السلام عن الزهري عن محمد بن جبير
بن مطعم عن أبيه قال قام رسول الله صلى الله عليه وسلم بالخيف من منى فقال نضر الله امرأ سمع مقالتي فبلغها فرب حامل فقه غير فقيه ورب حامل فقه إلى من هو أفقه منه حدثنا علي بن محمد حدثنا خالي يعلى ح و حدثنا هشام بن عمار حدثنا سعيد بن يحيى قالا حدثنا محمد ابن إسحق عن الزهري عن محمد بن جبير بن مطعم عن أبيه عن النبي صلى الله عليه وسلم بنحوه * ( صحيح ) _ التعليق الرغيب 64/1 : الروض النضير 276 تخريج مساجلة علمية ص 32 : سلسلة الصحيحة 403
http://islamicweb.com/arabic/books/albani.asp?id=2185

232 حدثنا محمد بن إبراهيم الدمشقي حدثنا مبشر بن إسمعيل الحلبي عن معان بن رفاعة عن عبد الوهاب بن بخت المكي عن أنس بن مالك قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم نضر الله عبدا سمع مقالتي فوعاها ثم بلغها عني فرب حامل فقه غير فقيه ورب حامل فقه إلى من هو أفقه منه * ( صحيح ) _ التعليق الرغيب 63/1
http://islamicweb.com/arabic/books/albani.asp?id=2190

3047 حدثنا محمد بن عبد الله بن نمير حدثنا أبي عن محمد بن إسحق عن عبد السلام عن الزهري عن محمد بن جبير بن مطعم عن أبيه قال قام رسول الله صلى الله عليه وسلم بالخيف من منى فقال نضر الله امرأ سمع مقالتي فبلغها فرب حامل فقه غير فقيه ورب حامل فقه إلى من هو أفقه منه ثلاث لا يغل عليهن قلب مؤمن إخلاص العمل لله والنصيحة لولاة المسلمين ولزوم جماعتهم فإن دعوتهم تحيط من ورائهم * ( صحيح ) _ الظلال 1085 . ( هذا مكرر الحديث 230 والشرح هناك ) .
http://islamicweb.com/arabic/books/albani.asp?id=5107
et comme on dit : les gens du hadith ont les meilleurs visages.
une autre technique est de faire la prière de consulation pour savoir s'il est hadith sahih ou pas.
...
 
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
la science du hadith est une science à part, et qui a ses savants.
comme a dit HeraleS une des techniques est de voir la chaine de transmission, mais ca a besoin de savoir le degré de confiance des hommes qui ont cité le hadith et c'est aussi un savoir à part entiere.
ce sont les grands savants du hadith qui à force de frequenter les hadiths, l'aptitude de pouvoir sentir le vrai hadith du faux devient très développée chez eux (c'est le 6eme sens). parce qu'ils deviennent habituer au style de la parole du prophete salla Allah 3alayhi wa sallam. et aussi le niveau de la langue arabe utilisée, si c'est un arabe elevé c'est tres probable qu'il soit un vrai hadith, ... sauf qu'il y a des hadiths mensongés qui ont été construit sur la meme intonation des hadiths du prophete et c'est ce genre de hadith qui a besoin de plus d'effort pour etre découvert.
d'autres part il y a des techniques avec lesquelles une personne peut savoir si un hadith est authentique ou pas.
une manière de savoir : un hadith authentique quand il est memrorisé par la personne son visage devient plus vivace et sa poitrine plus apaisée, ce qui n'est pas le cas pour un hadith faux, car le messager 3alayhi assalat wa ssalam a dit :

et comme on dit : les gens du hadith ont les meilleurs visages.
une autre technique est de faire la prière de consulation pour savoir s'il est hadith sahih ou pas.
...


Donc, soit c'est le 6e sens auquel il faut croire, soit ce sont les prières de consultations provenant eux-mêmes des hadiths (qui ont été attestés par le 6e sens).

Question, comment attester la véracité d'un hadith? Parce que plusieurs personnes disent la même chose? Ça s'appelle des rumeurs ou même des légendes (1400 ans les gars).

Comment savoir si ces personnes ne mentent pas ? On se base sur d'autres hadiths, bref, c'est un cercle vicieux pas du tout cohérent.

ps: le téléphone arabe n'a jamais été une science, au contraire.
 
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