Comment démontrer que la terre est sphérique?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Comment savoir si tu ne vas ´pas truquer le montage ? :D

Tu as raison ! Je ne veux pas le faire pour convaincre les gens, c'est juste une pierre à mon édifice.

Deux objets de poids différents n'arriveront pas en même temps au sol, l'un est plus dense que l'autre.
Cent kilos de plomb tomberont plus vite qu'un kilo de plomb. Même matière pas même densité.
Cent kilos de plumes et cent kilos de plomb tomberont à la même vitesse. Si on parle volume c'est différent mais poids c'est la même chose.
La gravité ce n'est qu'un mot. La clé c'est la densité de l'air et des gaz et des objets.

Tu as raison ! Je ne veux pas le faire pour convaincre les gens, c'est juste une pierre à mon édifice.

Deux objets de poids différents n'arriveront pas en même temps au sol, l'un est plus dense que l'autre.
Cent kilos de plomb tomberont plus vite qu'un kilo de plomb. Même matière pas même densité.
Cent kilos de plumes et cent kilos de plomb tomberont à la même vitesse. Si on parle volume c'est différent mais poids c'est la même chose.
La gravité ce n'est qu'un mot. La clé c'est la densité de l'air et des gaz et des objets.
Donc tu penses que la gravité c'est du bullshit?

@nwidiya, Je pense que personne n'a prouvé scientifiquement la gravité, il n'y a aucune expérience qui prouve qu'une masse attire une masse, celle de Cavendish n'a jamais été reproduite et il existe tellement de facteurs comme ce que l'on voit avec les pendules et l’électromagnétisme pour faire quelque chose de précis. Si la gravité existe ou pas ça tout le monde te fera le coup de faire tomber les clés par terre, ça fait bon genre mais la densité de tes clés et tout simplement plus lourde que l'air, si tu les attaches à un ballon contenant un gaz plus léger que l'air, elles s'envoleront !

On te dit par exemple, un atome pèse "tant" naïvement je pensais qu'ils avaient des balances à atome moi tu vois, mais j'ai récemment découvert qu'ils prenaient des références et divisaient jusqu'à obtenir un chiffre qui leur convient. j'ai 1 gramme de fer si je le divise par tel chiffre que j'ai choisi comme ratio arbitrairement, bim j'ai le poids d'un atome de fer.

@nwidiya, Je pense que personne n'a prouvé scientifiquement la gravité, il n'y a aucune expérience qui prouve qu'une masse attire une masse, celle de Cavendish n'a jamais été reproduite et il existe tellement de facteurs comme ce que l'on voit avec les pendules et l’électromagnétisme pour faire quelque chose de précis. Si la gravité existe ou pas ça tout le monde te fera le coup de faire tomber les clés par terre, ça fait bon genre mais la densité de tes clés et tout simplement plus lourde que l'air, si tu les attaches à un ballon contenant un gaz plus léger que l'air, elles s'envoleront !

On te dit par exemple, un atome pèse "tant" naïvement je pensais qu'ils avaient des balances à atome moi tu vois, mais j'ai récemment découvert qu'ils prenaient des références et divisaient jusqu'à obtenir un chiffre qui leur convient. j'ai 1 gramme de fer si je le divise par tel chiffre que j'ai choisi comme ratio arbitrairement, bim j'ai le poids d'un atome de fer.
et les oiseaux pourquoi ils ne subissent pas la gravité ? Et les abeilles? Les mouches ? Et tout animal / insecte volant?

Pkoi l'hélium annule t il la gravité ?

sabah el kher,

Justement sur le modèle de la terre-plate, le soleil n'est pas sensé briller en permanence pendant 6 mois au pôle nord...
contrairement au modèle de la terre sphérique

À la limite, parmi les innombrables incohérences, dans le modèle de Terre Plate, ce n'est pas vraiment l'Arctique qui pose problème.

C'est plutôt les régions du Sud, où la durée du jour réelle est complètement incompatible avec le modèle de Terre Plate.

Comment expliquer qu'au mois de Décembre à Ushuaia (ville la plus au Sud de la Terre, latitude 55 degres) le jour le plus long dure 17h30.
Selon le modèle de Terre Plate, il est censé durer moins de 5 heures, et la Nuit 19heures !

Bref, une énième incohérence relevée :rolleyes:

À la limite, parmi les innombrables incohérences, dans le modèle de Terre Plate, ce n'est pas vraiment l'Arctique qui pose problème.

C'est plutôt les régions du Sud, où la durée du jour réelle est complètement incompatible avec le modèle de Terre Plate.

Comment expliquer qu'au mois de Décembre à Ushuaia (ville la plus au Sud de la Terre, latitude 55 degres) le jour le plus long dure 17h30.
Selon le modèle de Terre Plate, il est censé durer moins de 5 heures, et la Nuit 19heures !

Bref, une énième incohérence relevée :rolleyes:

Puisque tu dis qu'il n'y a pas de modèle de la terre plate sur quoi tu te réfères pour dire que ce modèle inexistant est faux ?

et les oiseaux pourquoi ils ne subissent pas la gravité ? Et les abeilles? Les mouches ? Et tout animal / insecte volant?

Comment la gravité retient-elle le poids des océans mais est incapable de retenir un bourdon qui ne devrait même pas voler ?
http://nikopoowa.canalblog.com/archives/2008/01/08/7485115.html

S'ils ne battent pas leurs ailes, ces animaux subissent eux aussi la gravité.

L'hélium n'annule pas la gravité, il est simplement plus léger que l'air ambiant.

S'ils ne battent pas leurs ailes, ces animaux subissent eux aussi la gravité.

L'hélium n'annule pas la gravité, il est simplement plus léger que l'air ambiant.
Bah si il l'annule forcement a un moment donné. Si tu mets des ballons d'hélium sur une voiture par exemple
La voiture ne touchera plus le sol car les ballons auront annuler l'effet de la gravité

Salé!
Quoi qu'au bout d'un moment on va s'ennuyer, on peut pas varier les arguments à l'infini.

Dites les terraplatistes...et la gravité? Vous savez qu'on ne pèse pas tout à fait le même poids selon où on se trouve sur Terre? Vous expliquez ça comment?
Et les marées?
Et les autres planètes, et le Soleil? Sont tous plats?

Selon @musulman34, la gravité est une idée de Satanique (création de Satan, peut-être pour tromper les gens) :D

@Sanid : je te pose la question car je sais que tu ne vas pas me juger sur ma non connaissance :D

Ce qui prouve la gravité c'est quand deux objets de poids differents , lâchés depuis la même hauteur , arrivent au sol en même temps ?

:timide: excusez mon "inculture" lol

Je me permets de te répondre:

Ce que tu dis est vrai seulement dans le vide, là où les forces de frottement sont absentes. (Y a aussi une remarque: tu devrais dire "deux objets de masses différentes", il y a une différence entre la masse et le poids, le mot "poids" qu'on utilise couramment est un abus de langage).

Sinon, la gravitation est l'une des quatre interactions fondamentales, et elle est aussi la plus faible entre les 4 (tellement faible qu'elle est négligée dans la physique des particules). La meilleure théorie jusqu'à ce jour qui la décrit est la relativité générale d'Einstein https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_générale

Puisque tu dis qu'il n'y a pas de modèle de la terre plate sur quoi tu te réfères pour dire que ce modèle inexistant est faux ?

Je ne sais pas si le terme "modèle" est approprié en ce qui concerne la Terre Plate.

Comment la gravité retient-elle le poids des océans mais est incapable de retenir un bourdon qui ne devrait même pas voler ?
http://nikopoowa.canalblog.com/archives/2008/01/08/7485115.html

Un bourdon qui ne bat pas ses ailes tombe...

Et les planneurs?

La gravité n'est pas la seule force presente sur la Terre.
Il y a aussi la résistance de l'air ou l'énergie cinétique, par exemple.

Dans le cas d'un planeur, sans poussée au départ (cinétique) et sans atmosphère (résistance de l'air), le planeur ne volerait pas...

Bah si il l'annule forcement a un moment donné. Si tu mets des ballons d'hélium sur une voiture par exemple
La voiture ne touchera plus le sol car les ballons auront annuler l'effet de la gravité

La résistance de l'air compense la gravité.

En tout cas, je n'imagine même pas la taille du ballon d'hélium pour soulever une voiture ! :D

Je ne sais pas si le terme "modèle" est approprié en ce qui concerne la Terre Plate.

Dans le cas d'un planeur, sans poussée au départ (cinétique) et sans atmosphère (résistance de l'air), le planeur ne volerait pas...

Le poids tu veux dire? Il faut être rigoureux, surtout quand on parle à un terraplatiste :D

Ouais mais le planeur peut planer pendant tres longtemps non?

Et les gars ces grooooos malades qui plongent de haut dans l'air avec leur tenue de chauve souris :D
Ils se rapprochent du sol et remontent !
Des gros malades

P = m * g

Ça ne me rajeunit pas ^^

Oui mais il faut éviter les abus de langage quand on parle à des terraplatistes :D (c'est à dire des personnes qui ignorent des choses que les gens connaissent depuis des millénaires).

Déjà que beaucoup ne distinguent pas entre gravité, gravitation, pesanteur, etc.

Les scientifiques peu importe d'où ils viennent ou ce qu'ils croient ne peuvent ni prouver l'existence de Dieu ni la terre Plate ni la terre ronde
Beaucoup ont dit que le hasard n'auraient pas pu créé des choses aussi précises.

Par exemple le big-bang serait réglé et une différence de un milliardième de second avant ou apres n'aurait pas fonctionner.

Et les planneurs?
Les vents. Les planneurs se servent beaucoup de courants aériens, ascendants et descendants. Comme les oiseaux d'ailleurs...

Tiens, ça aussi d'ailleurs c'est un argument à opposer aux terraplatistes ; la météo et le régime des vents. On ne peut pas les expliquer autrement que par une rotondité de la terre.

Dernière édition:
Heu non, faites la même expérience sous vide : la voiture ne s'élèvera pas, le planeur ne volera pas. C'est donc l'air qui est prépondérant.

Autre expérience : mettez vous dans un ascenseur en chute libre. Certes, vous aurez l'impression que la gravité n'existe plus.
Simplement, elle vous rappellera brutalement son existence quand l'ascenseur touchera le sol.

Des trucs qui annule la gravité, ça n'existe pas encore. Sauf peut être l'énergie noire mais on ne sait même pas ce que c'est.

Heu non, faites la même expérience sous vide : la voiture ne s'élèvera pas, le planeur ne volera pas. C'est donc l'air qui est prépondérant.

Autre expérience : mettez vous dans un ascenseur en chute libre. Certes, vous aurez l'impression que la gravité n'existe plus.
Simplement, elle vous rappellera brutalement son existence quand l'ascenseur touchera le sol.

Des trucs qui annule la gravité, ça n'existe pas encore. Sauf peut être l'énergie noire mais on ne sait même pas ce que c'est.
Sous vide? :D on fait comment mdr, à grande échelle, à moins de travailler à la NASA tu ne peux pas.
Le vide c'est dangereux pour la santé :D ça porte à ébullition tous les liquides
Mais bon le vide prouve aussi que l'homme ne peut pas respirer sans air quoi...

Dernière édition:
En parlant de gravité
Sous vide? :D on fait comment mdr, à grande échelle, à moins de travailler à la NASA tu ne peux pas.
Le vide c'est dangereux pour la santé :D ça porte à ébullition tous les liquides
Vous prenez une grande cloche et à l'aide d'une pompe vous faites le vide à l'intérieur : pas besoin d'appeler la NASA. Galilée n'a jamais travaillé à la NASA pour ses expériences sur la gravité.

Maintenant, pour vérifier la rotondité de la terre, on peut utiliser la gravité. Sur Terre, elle est égale à 9,81N/kg. Sachant que la force d'attraction est inversement proportionnel au carré de la distance, on peut la mesurer en tout point au niveau de la mer.
Si elle est égale en tout point, il ne peut y avoir qu'une seule explication, c'est que la distance des points mesurés au centre de la terre est la même. Je vous laisse en tirer les conclusions.

@Sanid : je te pose la question car je sais que tu ne vas pas me juger sur ma non connaissance :D

Ce qui prouve la gravité c'est quand deux objets de poids differents , lâchés depuis la même hauteur , arrivent au sol en même temps ?

:timide: excusez mon "inculture" lol
Non, cela prouve qu'à cette échelle, la gravité de la Terre sur ces deux objets est indépendante de la masse et de la forme de ces deux objets (en négligeant le frottement de l'air et les champs électromagnétiques).

Si on supprime l'air, comme dans un cloche sous vide par exemple, un kilo de plomb et 1000 kilos de plomb tomberont au sol au même moment.

En parlant de gravité
Vous prenez une grande cloche et à l'aide d'une pompe vous faites le vide à l'intérieur : pas besoin d'appeler la NASA. Galilée n'a jamais travaillé à la NASA pour ses expériences sur la gravité.

Maintenant, pour vérifier la rotondité de la terre, on peut utiliser la gravité. Sur Terre, elle est égale à 9,81N/kg. Sachant que la force d'attraction est inversement proportionnel au carré de la distance, on peut la mesurer en tout point au niveau de la mer.
Si elle est égale en tout point, il ne peut y avoir qu'une seule explication, c'est que la distance des points mesurés au centre de la terre est la même. Je vous laisse en tirer les conclusions.
Pour faire l'expérience avec une voiture c'est "campléqué" :D c'était juste ça mon point

Sinon j'aimerais que les platistes nous disent quelles sont les forces fondamentales qui régissent l'univers, s'ils ne croient pas en la gravité alors j'imagine qu'ils croient encore moins aux forces électromagnétiques et nucléaires ?

Dernière modification par un modérateur:
Sinon j'aimerais que les platistes nous disent quelles sont les forces fondamentales qui régissent l'univers, s'ils ne croient pas en la gravité alors j'imagine qu'ils croient encore moins aux forces électromagnétiques et nucléaires ?
C'est quoi une force électromagnétique nucléaire:timide:
J'ai l'impression d'être la seule ici à ne pas connaitre :D

Certes, mais, sur Internet, on trouve tout et n'importe quoi. Nos terraplantistes ne s'en privent pas.

Moi, je propose une expérience simple pour démontrer scientifiquement la sphéricité de la Terre.
Franchement sur ce que j'ai vu, c'était nullement en rapport avec la terre plate, et je t'assure qu'il y en a bcp qui font les expériences avec le "vide" (vaccum :D vu que les vidéos massivement sont en anglais)

Propose ton expérience, fais nous partager!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour