"Buenas noches". C'est dans un espagnol approximatif que Vladimir Poutine a accueilli jeudi 1er août les enfants d'Artem Dultsev et Anna Dultseva, un couple d'espions russes, libérés après avoir été arrêtés en décembre 2022 en Slovénie, dans le cadre d'un échange de prisonniers entre la Russie et plusieurs pays occidentaux. Les deux enfants, un garçon et une fille, respectivement âgés de 8 et 11 ans, ne parlent en effet pas un mot de russe. Nés en Argentine, ils ont été élevés avec l'espagnol pour langue maternelle et ont grandi en Slovénie. Ils "n'ont appris qu'ils étaient russes que lorsque l'avion a décollé" en direction de Moscou, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.Ludwig Gisch et Maria Rosa Mayer Muños, de leurs vrais noms Artem Dultsev et Anna Dultseva, ont immigré en Slovénie en 2017, avec des passeports argentins, selon une enquête du journal américain The Wall Street Journal. Tous deux nés en Russie et officiers des services de renseignements extérieurs russes, ils se sont mariés une première fois en Russie avant de créer leur "légende" à deux en Argentine.
Une vie de famille en Slovénie
Tout commence en 2012 pour Artem Dultsev, avec un voyage en bus entre l'Uruguay et l'Argentine, rapporte le Wall Street Journal, qui a pu consulter "des centaines de documents scellés, dont des certificats de naissance et de mariage, des dossiers de vol, des avis d'Interpol et des dossiers judiciaires argentins" pour mener son enquête. Anna Dultseva n'arrive pas en même temps que lui, mais le rejoint peu après depuis le Mexique. Sur place, ils rassemblent des documents et se créent une nouvelle identité afin de demander la citoyenneté argentine. En 2013, ils ont un premier enfant, une fille qu'ils appellent Sofia. Leur deuxième enfant, Daniel, naît, lui, en 2015.Cinq ans après leur arrivée en Argentine, les deux espions quittent le pays avec leurs enfants, direction la Slovénie. Le couple vivait à Ljubljana, la capitale du petit Etat européen, depuis 2017, rapporte le média slovène N1. Pour couvrir ses activités d'espion, le couple simule une activité professionnelle. Artem Dultsev crée une entreprise informatique et Anna Dultseva ouvre une galerie d'art en ligne. Cette activité permet à Anna Dultseva de voyager en Europe depuis la Slovénie, une base idéale.
Mais la "légende" du couple ne se limite pas à la vie professionnelle. Chez eux, ils font croire à leurs enfants qu'ils sont argentins et les élèvent avec l'espagnol comme langue maternelle. Selon leurs voisins, interviewés par The Wall Street Journal, les deux parents parlent espagnol (sans accent) à leurs enfants, alors qu'ils manient aussi l'anglais et l'allemand avec leurs amis. Pour assurer leur couverture, les ordinateurs du couple permettent de communiquer de manière sécurisée avec leurs superviseurs à Moscou. Leur système de chiffrement est si sécurisé que ni les techniciens slovènes, ni les Américains, n'ont pu le déchiffrer. Chez eux, ils cachent aussi d'importantes sommes d'argent dans un compartiment secret de leur réfrigérateur.