Comment differencié les passages allegorique et litteral ?

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typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Souvent quand l'on constate des choses difficilement explicable en terme rationnel ou en accord avec des theorie admise actuelement l'on trouve souvent comme reponse pour sortir de ce dilemne
que le passage du coran en question est allegorique ou n'est pas litteral

donc Comment differencié les passages du coran qui son allegorique et litteral ?

car si cela est laissé au soin de chacun cela se terminera comme pour l'abrogeant et l'abroger
chacun choisira en fonction de son propre point de vue qui au final ne fera qu'ajouté au divergence et à la confusion alors que le coran est dit etre clair et venu reglé nos divergence et nous unir .
 
Salam

si tu cherches à comprendre le message coranique en mode pacifiste , tu n'y trouvera que des allégories et tout prendra un sens sublime

si tu ne cherche pas et suis texto tout ce qui se dit , tu reste dans l'aspect très littéral et tu tombe sur des propos remplis de violence..
 
Qu'attend un créateur si ce n'est le respect de sa création ?
Et pourtant certains prétendent y lire un ordre d'en détruire...
Je me demande s'ils pensent ainsi corriger des erreurs du créateur ou que le créateur est un plaisantin, il crée à détruire...
D'un texte, on y lit une grande partie allégorique de notre image...
J'ai vu des humains cacher le sourire...
 
il faut en revenir au sens du texte de par l'analyse des circonstance de sa presence dans le coran ( asbab el nouzoul) .... de sa construction syntaxique ...de la semantique de la philologie ...l'anthropologie ...l'histoire etc ...bref autant d'outils moderne d'analyse ...
il faut et cela a une extrme importance a mes yeux ...les lire froidement sans a priori ....sans sacralilisation ....c'est ce prix la qu'on pourrait avoir les explications les plus proche de la réalité de sens ....du coran et je dirais de tout texte !!!

si l'on part de l'idée que c'est un texte divin ..entierement fait sous la dcicté d'une entité que l'humain a du mal a saisir et pour cause ...on ne fera que speculer sur texte que par definition on jugera inaccesible au commun ...

la grille de lecture qu'on s'impose est l'element le plus important ....soit c'est une grille etablie par la raison le bon sens ...la connaissance des choses ..et la on peit largement approcher de la verité du texte ...soit on s'impose une grille "extraordinaire' et cet "extrordinaire" s(impose et faussera notre jugement !
 
recap

Souvent quand l'on constate des choses difficilement explicable en terme rationnel ou en accord avec des theorie admise actuelement l'on trouve souvent comme reponse pour sortir de ce dilemne
que le passage du coran en question est allegorique ou n'est pas litteral

donc Comment differencié les passages du coran qui son allegorique et litteral ?

car si cela est laissé au soin de chacun cela se terminera comme pour l'abrogeant et l'abroger
chacun choisira en fonction de son propre point de vue qui au final ne fera qu'ajouté au divergence et à la confusion alors que le coran est dit etre clair et venu reglé nos divergence et nous unir .
 
salam

Souvent quand l'on constate des choses difficilement explicable en terme rationnel ou en accord avec des theorie admise actuelement l'on trouve souvent comme reponse pour sortir de ce dilemne
que le passage du coran en question est allegorique ou n'est pas litteral

donc Comment differencié les passages du coran qui son allegorique et litteral ?

car si cela est laissé au soin de chacun cela se terminera comme pour l'abrogeant et l'abroger
chacun choisira en fonction de son propre point de vue qui au final ne fera qu'ajouté au divergence et à la confusion alors que le coran est dit etre clair et venu reglé nos divergence et nous unir .
Littéral : Se dit du sens strict d'une phrase, d'un mot.

Allégorie : Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.

>> Il y a allégorie, si le Coran stipule qu'il s'agit d'une allégorie, citons des exemples :

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient." (Coran, 24:35)

"Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes." (Coran, 62:5)


>> Si le Coran ne stipule pas que c'est allégorique, alors c'est littéral.
 
salam

Souvent quand l'on constate des choses difficilement explicable en terme rationnel ou en accord avec des theorie admise actuelement l'on trouve souvent comme reponse pour sortir de ce dilemne
que le passage du coran en question est allegorique ou n'est pas litteral

donc Comment differencié les passages du coran qui son allegorique et litteral ?

car si cela est laissé au soin de chacun cela se terminera comme pour l'abrogeant et l'abroger
chacun choisira en fonction de son propre point de vue qui au final ne fera qu'ajouté au divergence et à la confusion alors que le coran est dit etre clair et venu reglé nos divergence et nous unir .
Salam typologie,
C'est au cas par cas, selon les contextes. il n'y a pas vraiment de règle.
Me concernant tous les passages qui font appels au paranormal sont allégoriques.

PS: tu as 61ans ? Depuis quand tu t’intéresses à l'islam ? (t'es pas obligé de répondre) :mignon:
 
Salam typologie,
C'est au cas par cas, selon les contextes. il n'y a pas vraiment de règle.
Me concernant tous les passages qui font appels au paranormal sont allégoriques.

PS: tu as 61ans ? Depuis quand tu t’intéresses à l'islam ? (t'es pas obligé de répondre) :mignon:
Non, 61 c çon QI.
 
En prenant des cours de théologie....tu dois apprendre l'arabe coranique puis le Coran puis qu'on t'enseigne les tafsirs, les contextes, les hadiths, la sira etc....c'est toute une vie d'apprentissage dans un institut ou université islamique ou alors à l'ancienne assis aux pieds d'un savant....il y en a beaucoup dans ce Monde des milliers....

salam
Souvent quand l'on constate des choses difficilement explicable en terme rationnel ou en accord avec des theorie admise actuelement l'on trouve souvent comme reponse pour sortir de ce dilemne
que le passage du coran en question est allegorique ou n'est pas litteral

donc Comment differencié les passages du coran qui son allegorique et litteral ?
 
11-1
Alif, Lām, Rā. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur.


39-23
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent.
 
Les versets clairs et les versets ambigus

Tafsir ibn kathir sourate 3 verset 7

C'est Lui qui a fait descendre sur toi l'Ecrit, dont tels signes, sa partie-mère, sont péremptoires, et tels autres ambigus. Ceux qui ont dans leur coeur une déviance s'attachent à ce qui en est ambigu, par passion du trouble, ou par passion de déchiffrer l'ambigu, alors que Dieu seul a la science de le déchiffrer, et que ceux de scien bien assise se bornent à dire : «Nous y croyons : tout cela vient de notre Maître. » ?Mais ne méditent que ceux dotés de moelles

Dans ces versets, le Coran parle de signes péremptoires (muhkamat) et de signes ambigus (mutachabihat), c.- à-d. des versets clairs, éclatants, qui ne font aucun doute, et des versets qui suscitent ambiguïté dans l'esprit de peu ou de beaucoup de gens. Les premiers étant la partie-mère, le fondement du Livre, alors sera toujours bien guidé celui qui renvoie constamment à eux les versets ambigus, et égaré celui qui s'accroche à ces derniers.

Les exégètes et les commentateurs ont évidemment divergé sur les versets péremptoires et les versets ambigus. Ibn Abbâs : les péremptoires sont les versets abrogatifs, ainsi que ceux qui parlent de Son licite, de Son illicite, de Ses normes expresses. Yahya b. Ya`mur : C'est ce qui désigne les obligations, le fait d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable, le licite et l'illicite. Saïd b. Jubayr explique le caractère de "partie-mère" des versets péremptoires par le fait qu'il se retrouvent dans toutes les Ecritures. Muqâtil appuie cet avis par le fait que la partie-mère est acceptée de tout détenteur d'Ecriture.

Les versets ambigus : (ce sont) les versets abrogés, le mis en premier, le mis en second (le relégué), les semblantes, les parts, les versets auxquels on croit sans qu'ils aient un prolongement pratique (Ibn Abbâs) ; ce sont les lettres citées au début de certaines sourates (Muqâtil b. Hayyân)... Mais l'avis d'Ibn Yasâr est le meilleur de ce qui a été dit à ce propos : Les versets péremptoires sont les arguments du Maître, donc les protections des croyants contre le faux des adversaires dénégateurs. Ces versets ne sont ni maniables ni falsifiables. Les versets ambigus s'avèrent des épreuves de Dieu pour Ses adorateurs, à la semblance des épreuves du licite et de l'illicite qui ne dévient en aucune manière du Vrai vers le faux.

............


http://webcache.googleusercontent.c...(tafsir-ibn-kathir)+&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
 
...

>> Si le Coran ne stipule pas que c'est allégorique, alors c'est littéral.

les choses ne sont pas aussi simple pourtant je l'aurai aimé
mais deja dans le langage il existe des allegorie (majaz)
et parfois le coran utilise un discour imagé exemple le fil blanc du fil noir de l'aube
 
Salam UNIVERSAL

Salam typologie,
C'est au cas par cas, selon les contextes. il n'y a pas vraiment de règle.
Me concernant tous les passages qui font appels au paranormal sont allégoriques.

PS: tu as 61ans ? Depuis quand tu t’intéresses à l'islam ? (t'es pas obligé de répondre) :mignon:

non je n'ai pas 61 ans c lors de mon inscription j'ai mis une date au hasard

je suis dans l'islam depuis plus de 10 ans mais je me pose vraiment des questions depuis 3 ans
 
les choses ne sont pas aussi simple pourtant je l'aurai aimé
mais deja dans le langage il existe des allegorie (majaz)
et parfois le coran utilise un discour imagé exemple le fil blanc du fil noir de l'aube
Ce n'est pas une allégorie là, c'est du fil se dessinant sur la ligne d'horizon dont il est question.

Tu parles d'allégorie et tu sautes sur autre chose. Toute lanque a un fonctionnement propre, il faut maîtriser la synchronie ou diachronie pour se fixer sur le sens tel qu'il était saisi par le Prophète.
 
Ce n'est pas une allégorie là, c'est du fil se dessinant sur la ligne d'horizon dont il est question.

Tu parles d'allégorie et tu sautes sur autre chose. Toute lanque a un fonctionnement propre, il faut maîtriser la synchronie ou diachronie pour se fixer sur le sens tel qu'il était saisi par le Prophète.

non un fil est un fil tu ne trouvera pas de fil dans l'horizon
d'ailleur il n'apparait pas de ligne blanche à l'horizon la couleur petit à petit devient de plus en plus bleu
d'ailleur dans un premier temps les sahaba eux meme avait compris un fil est il prener un fil blanc et noir et regardé à quel moment il pouvait les distingué jusqu'a ce que le mot fajr complete et explicite le sens

on retrouve la meme idée dans le talmud :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shaot_zmaniot

michèyakir (hébreu : משיכיר « dès que l'on [re]connaît »), moment auquel, selon le Talmud, la luminosité est suffisante pour qu'on puisse commencer à « distinguer les fils blancs du fil bleu » des tsitsit3 (franges rituelles).
 
les choses ne sont pas aussi simple pourtant je l'aurai aimé
mais deja dans le langage il existe des allegorie (majaz)
et parfois le coran utilise un discour imagé exemple le fil blanc du fil noir de l'aube
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

on peu aussi cité le passage ou dieu affirme avoir les mains grandes ouvertes pour exprimer l'idée de sa générosité.

nul précision si c'est une allégorie ou pas pourtant difficile à croire que cela ne soit une image.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

on peu aussi cité le passage ou dieu affirme avoir les mains grandes ouvertes pour exprimer l'idée de sa générosité.

nul précision si c'est une allégorie ou pas pourtant difficile à croire que cela ne soit une image.
Ce n'est pas une allégorie mais une expression signifiant une chose précise.

Si je dis : "J'ai pris l'avion", tu comprends que je suis monté dedans non ? On comprend que Dieu ne retient pas ses mains de toute générosité.
 
Ce n'est pas une allégorie mais une expression signifiant une chose précise.

Si je dis : "J'ai pris l'avion", tu comprends que je suis monté dedans non ? On comprend que Dieu ne retient pas ses mains de toute générosité.
Ben ça dépend justement de l'angle d'interprétation.

supposons que le coran use de terme moderne en disant : nos messagers sont très rapides, ils ont pour monture des avions...

est ce que cela signifierait qu'ils ont des avions à disponibilité les faisant se déplacer rapidement ou serait ce une expression voulant juste exprimer l'idée qu'ils sont rapide dans leur fonction en usant de l'image du moyen de transport le plus rapide qui soit connu?

quelle sens aurait le mot avion?
 
allegoris ou litteral
universel ou circonstanciel
abroger ou abrogeant
ou comment faire dire au coran ce que l'on veut qu'il disent ....
 
faut il prendre les recits du coran sur les prophetes comme des verité historique ou des recit allegorique et symbolique ?

Existent il des savants musulmans qui soutiennent l'avis que les recit du coran ne sont pas des verité historique ?

dans quel langage parle le coran ?
 
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