Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle ?

Les savants de l'islam ont distingué 2 types de verset :
les versets qui sont conditionnés à des circonstances limitées (par exemple, le contexte, l'époque, etc.) et des versets à portée universelle.
Ces derniers temps, on voit de plus en plus de polémiques autour de questions liées à des versets circonstanciés, comme ceux concernant l'esclavage, la guerre, le mariage, etc.

Pour pouvoir répondre à ces critiques, il faut être en mesure de distinguer les versets à portée universelle de ceux qui sont conditionnés à des circonstances particulières.

Pour donner un exemple simple, celui de manger du porc :
la "loi" défendue par l'islam concerne la pureté spirituelle et corporelle ( la santé) permet d'atteindre l'objectif prioritaire de l'islam, à savoir la préservation de la vie saine et bénéfique. Donc, en cas de famine, on comprend pourquoi la loi de ne pas manger du porc n'a pas lieu d'être, car avant de vouloir préserver sa santé ou sa pureté, il faut d'abord rester en vie.

donc la question que l'on doit se poser est :
Comment distinguer les versets circonstanciés des versets à portée universelle (valable en tout temps et lieu) ?
Car en répondant à cette question, cela permettra de mieux comprendre et d'articuler les versets entre eux et ainsi pouvoir répondre à la critique de la meilleur de manière.
 
Haut