Comment encaisser les remarques négatives ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jovial
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tout le monde,

Il n'y a pas de remède connu, la critique négative fait toujours l'effet d'un coup de poing dans les gencives. Enfin, c'est l'effet que ça me fait à moi en tout cas.

Et vous?

Je crois qu'il faut cultiver l'humilité et l'introspection. Avec une bonne approximation de ses propres valeurs, les critiques méritées sont toujours attendues donc facilement intégrées voire évitées, et celles qui sont peu pertinentes rebondissent en laissant les dents intactes, parfois même ouvrent la voie à des contre-critiques judicieuses pour les plus revanchards. :D

C'est sûr que c'est pas très rapide comme remède mais c'est ce que j'ai trouvé de plus honnête. C'est pas encore tout à fait ça en ce qui me concerne, mais les progrès sont très prometteurs depuis quelques années.

Bien sûr qu'il s'agit d'un exemple! Mais la manière est vexante n'est-ce pas?

La manière que tu as utilisé vexante ? :rolleyes: ... Je ne sais pas.

J'ai juste pensé que si tu étais sérieux dans ta remarque, ça aurait été bête de ta part car c'est pareil que si tu disais ne pas vouloir approfondir ton propre sujet ..

Mais je ne me suis pas sentie vexée, non. C'est pas normal?

La manière que tu as utilisé vexante ? :rolleyes: ... Je ne sais pas.

J'ai juste pensé que si tu étais sérieux dans ta remarque, ça aurait été bête de ta part car c'est pareil que si tu disais ne pas vouloir approfondir ton propre sujet ..

Mais je ne me suis pas sentie vexée, non. C'est pas normal?

Tu fais preuve d'une grande morale. Dans ton cas, je crains bien que j'aurais répliqué en enfonçant mon/ma interlocuteur/trice.

Bonsoir à tout le monde,

Il n'y a pas de remède connu, la critique négative fait toujours l'effet d'un coup de poing dans les gencives. Enfin, c'est l'effet que ça me fait à moi en tout cas.

Et vous?
Essayer de ne pas se voir à travers les yeux des autres, ce n'est pas facile, mais c'est tout à fait possible.

Ensuite, ne pas être susceptible, ce n'est pas donné, mais ça se travaille.

Enfin, avoir une vision "critique" des critiques qui nous sont adressées, afin d'en retirer le positif et de ne pas tenir compte du superflu ou des critiques gratuites, c'est une démarche qu'il faut s'efforcer d'avoir.

Essayer de ne pas se voir à travers les yeux des autres, ce n'est pas facile, mais c'est tout à fait possible.

Ensuite, ne pas être susceptible, ce n'est pas donné, mais ça se travaille.

Enfin, avoir une vision "critique" des critiques qui nous sont adressées, afin d'en retirer le positif et de ne pas tenir compte du superflu ou des critiques gratuites, c'est une démarche qu'il faut s'efforcer d'avoir.

Tu es d'une sagesse enviable. Mais nous réagissons pas touTEs avec philosophie lors d'une critique et au contraire, c'est notre côté émotif qui prend le dessus.

Tu es d'une sagesse enviable. Mais nous réagissons pas touTEs avec philosophie lors d'une critique et au contraire, c'est notre côté émotif qui prend le dessus.
Je ne suis pas sûr que c'est de la sagesse de ma part, car je suis en cela bien aidé par un certain caractère que je semble avoir hérité de mon père.

Cela dit, ça m'a bien aidé et ça continue de m'aider, car considéré comme "différent" par beaucoup et un peu partout où je suis passé, si je m'étais "jugé" et si j'avais cherché à me voir au travers du regard des autres, je pense que j'aurais été bon pour des psychothérapies carabinées...! ;)

Et puis, par dessus tout cela, j'ai aussi une certaine tendance qui est de ne jamais donner le plaisir à une personne qui cherche à faire du mal de lui montrer que j'ai pu avoir mal. (Ca s'est uniquement pour les critiques négatives gratuites, imméritées et à vocation "insultante").
Juste pour le plaisir de la voir s'escrimer à dévoiler ses bas instinct (parfois avec une pointe d'agacement et d'énervement de sa part quand ses attaques tombent dans le vide), alors que je m'attache à réagir calmement. Ca permet également de prendre du recul sur ce qui est dit, d'avoir une certaine distance, et d'être posé. Pour mieux analyser.

En tout cas, c'est un état d'esprit qui m'a très souvent aidé, voir même servi.

Je ne suis pas sûr que c'est de la sagesse de ma part, car je suis en cela bien aidé par un certain caractère que je semble avoir hérité de mon père.

Cela dit, ça m'a bien aidé et ça continue de m'aider, car considéré comme "différent" par beaucoup et un peu partout où je suis passé, si je m'étais "jugé" et si j'avais cherché à me voir au travers du regard des autres, je pense que j'aurais été bon pour des psychothérapies carabinées...! ;)

Et puis, par dessus tout cela, j'ai aussi une certaine tendance qui est de ne jamais donner le plaisir à une personne qui cherche à faire du mal de lui montrer que j'ai pu avoir mal. (Ca s'est uniquement pour les critiques négatives gratuites, imméritées et à vocation "insultante").
Juste pour le plaisir de la voir s'escrimer à dévoiler ses bas instinct (parfois avec une pointe d'agacement et d'énervement de sa part quand ses attaques tombent dans le vide), alors que je m'attache à réagir calmement. Ca permet également de prendre du recul sur ce qui est dit, d'avoir une certaine distance, et d'être posé. Pour mieux analyser.

En tout cas, c'est un état d'esprit qui m'a très souvent aidé, voir même servi.

Je te crois volontiers et tu possèdes indéniablement le meilleur "remède" envers tes contradicteurs.

Mais la nature humaine ne nous a pas dotéEs touTEs d'une philosophie innée. Malheureusement au demeurant.

Tu méconnais l'expression?

Si je sais !

enfoncer une porte ouverte /ɑ̃.fɔ̃.se.yn.pɔʁ.tu.vɛʁt/

1. Faire un effort pour vaincre un obstacle qui n’existe pas ou qui a déjà été vaincu ou pour réaliser ce qui est déjà accompli.
"Il est champion pour enfoncer une porte ouverte mais on le voit rarement s’attaquer aux vraies questions."

2. Tenter de démontrer une vérité d’évidence, énoncer une banalité en la présentant comme une découverte ou une nouveauté.

" Malgré sa prétention à l’originalité, ce reportage se contente d’enfoncer des portes ouvertes. "

Justement je demandais si j'étais quelque chose de déjà enfoncée :D :D

Si je sais !

enfoncer une porte ouverte /ɑ̃.fɔ̃.se.yn.pɔʁ.tu.vɛʁt/

1. Faire un effort pour vaincre un obstacle qui n’existe pas ou qui a déjà été vaincu ou pour réaliser ce qui est déjà accompli.
"Il est champion pour enfoncer une porte ouverte mais on le voit rarement s’attaquer aux vraies questions."

2. Tenter de démontrer une vérité d’évidence, énoncer une banalité en la présentant comme une découverte ou une nouveauté.

" Malgré sa prétention à l’originalité, ce reportage se contente d’enfoncer des portes ouvertes. "

Justement je demandais si j'étais quelque chose de déjà enfoncée :D :D

On me répond pas à une femme à propos d'une telle question.

Bonsoir à tout le monde,

Et vous?

Bonsoir,

Eh oui, sur le coup ça blesse, ça fait mal, une bouffée de chaleur qui remonte mais c'est juste pendant un instant.
Ça ouvre les portes à une prise de conscience en soi... etc, en gros ça réveille !
Perso, sur le coup je le prend très mal, je suis mal à l'aise.. mais après ça passe, ça permet d'avancer, d'échanger avec les autres,.. de s'assumer ou au moins d'assumer l'image qu'on "donne".

Et puis, je crois très sincèrement à cette citation : ce qui ne me tue pas, me rend plus forte !

Voilà voilà !

Bonsoir,

Eh oui, sur le coup ça blesse, ça fait mal, une bouffée de chaleur qui remonte mais c'est juste pendant un instant.
Ça ouvre les portes à une prise de conscience en soi... etc, en gros ça réveille !
Perso, sur le coup je le prend très mal, je suis mal à l'aise.. mais après ça passe, ça permet d'avancer, d'échanger avec les autres,.. de s'assumer ou au moins d'assumer l'image qu'on "donne".

Et puis, je crois très sincèrement à cette citation : ce qui ne me tue pas, me rend plus forte !

Voilà voilà !

D'accord avec ta première phrase. Néanmoins, pour ma part, je rétorque toujours et faisant monter le ton.

la critique négative fait toujours l'effet d'un coup de poing dans les gencives.

Normalement, on se sent a l'aise dans un environment qu'on connait bien: sa maison, sa ville... Des qu'on le quitte, on se sent moins a l'aise... ca va meme jusqu'a un sentiment d'insecurite tres genant. C'est pour ca qu'on cherche instinctivement a rejoindre l'environment habituel, ou l'insecurite disparait.

Et tout comme il existe un environment geographique dans lequel on est a l'aise, il exisite aussi un environment psychologique et emotionel, ou on se sent a l'aise... tout simplement parce qu'on y est habitue. Maintenant, quand on recoit une critique negative, ca nous force a prendre connaissance d'un environment psychologique qu'on ne connait pas tres bien, ce qui automatiquement augmente notre sentiment d'insecurite. Et c'est ce sentiment d'insecurite qui fait qu'on eprouve de la critique negative... d'une facon negative. ;)

Ca explique aussi pourquoi ceux qui sont habitues a la critique negative arrivent bien a la digerer: ils connaissent desormais bien l'environment psychologique qui est associe a cette critique, et ne sentent plus l'angoisse de l'inconnu. En fait, ils se sentent a la maison (psychologiquement parlant) aussi bien ici que la.

Ou, pour resumer: on s'habitue a tout, y compris a la critique negative.

salam a tous,

je pense qu'il faut se montrer plus fort que ces personnes et retourner ça à l'envers! après tout dépend d'où vient ces remarques négatives...
Moi je sais que g des remarques sur mon poid (pas assez grosse) chez les marocains c assez particulier, et c vrai qu'à la longue ça fait mal et on on en devient complexé.. Comment faire dans ces cas là?

Retour