Comment expliquer l'impunité d'Israël et du Rwanda ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début

Israël et le Rwanda, responsables d'innommables massacres de populations civiles à Gaza et dans la province du Kivu, jouissent-ils d’une forme d’impunité en raison de la culpabilité de la communauté internationale qui n’a pas su, pu, voulu empêcher la Shoah et le génocide des Tutsis?


A Gaza, dans la nuit de lundi à mardi, un bombardement de l’armée israélienne sur une zone humanitaire a fait une quarantaine de morts et une soixantaine de blessés, venus s’ajouter aux plus de 40’000 morts recensés depuis le début de la riposte d’Israël aux massacres de 1’200 personnes perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023. Depuis bientôt une année, les Palestiniens de l’enclave de Gaza vivent un véritable enfer, que rien ni personne ne semble en mesure de pouvoir arrêter.

A quelque 3’700 km de là, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle attaque du M23 semait son lot de désolation au sein de populations exténuées par des années de combats d’une cruauté qui dépasse l’entendement, malgré une nouvelle tentative de cessez-le-feu signée le 4 août dernier à Luanda.
Même si Kigali, par la voix de son président à vie Paul Kagame, nie toute implication de son pays dans les massacres qui ensanglantent la province du Kivu, les rapports du Groupe d’experts des Nations Unies sont accablants: l’armée rwandaise fournit des renforts aux troupes du M23, cette milice locale à laquelle elle fournit armements et munitions.

Pourquoi une telle impuissance de la communauté internationale?​

Quel est le lien et le point commun entre ces deux régions, hormis les atrocités commises à l’encontre des populations civiles? L’impuissance de la «communauté internationale» à y mettre un terme est l’un d’eux. Les demandes pour un cessez-le-feu adressées à Israël pleuvent de partout, assorties de mobilisations monstres aux quatre coins de la planète, rien n’y fait, pas plus que celle de mandats d’arrêt par la Cour Pénale Internationale.
Tel-Aviv continue à pilonner des hommes, des femmes et des enfants en toute impunité.

Quant au Rwanda, malgré la preuve irréfutable qu’il joue un rôle déterminant dans la persistance des horreurs perpétrées dans les provinces du Kivu, son président Paul Kagame continue de figurer parmi les «chouchous» de la communauté internationale, qui admire sa capacité à avoir su rebondir après le génocide d’un million de Tutsis il y a tout juste 30 ans.

Aujourd’hui, on sait que cette horreur aurait pu être stoppée, mais qu’elle ne le fut point par manque de volonté politique.
Est-ce ce qui explique la mansuétude, le laisser-faire dont bénéficie le régime de Paul Kagame, lequel ne manque d’ailleurs pas de surfer sur ce sentiment?

Peut-on oser un rapprochement avec le sentiment de culpabilité face à la Shoah qui continue à étreindre la communauté internationale? Laquelle lors de la Seconde Guerre Mondiale n’a pas su, pu, voulu mettre fin à l’extermination de millions de Juifs menée par le régime nazi d’Adolf Hitler?

La guerre menée par Israël dans la bande de Gaza n’a en tout cas pas entamé l’alignement sur Israël des pays occidentaux, parmi lesquels l’Allemagne, un pays qui freine toute critique du régime Netanyahu et toute action de solidarité avec les Palestiniens. Sans compter les Etats-Unis qui, eux, continuent à alimenter Israël en armements, malgré les milliers de morts de Gaza. Washington n’a d’ailleurs pas non plus renoncé à son appui au régime de Paul Kagame, se sentant toujours coupable de n’avoir rien fait pour arrêter le massacre des Tutsis.

Culpabilité et business as usual​

Kigali a pourtant mis en coupe réglée l’Est de la République démocratique du Congo, les deux provinces du Kivu où se trouvent une bonne partie des réserves mondiales de coltan, ce minerai essentiel à la fabrication de nos iPhones. Après avoir disparu, vaincu par l’armée congolaise, le M23, soutenu par le Rwanda, a repris du service, et terrorise les populations civiles, au prix d’atroces souffrances.
La présence de groupes armés et la corruption généralisée favorisent une contrebande alimentée par les multinationales, peu regardantes sur l’origine du coltan qu’elles achètent.

Un négoce illicite qui transite par le Rwanda, devenu premier producteur au monde de coltan... alors qu’il n’en possède aucune mine.

Au-delà de la culpabilité, de la complaisance, c’est donc bien le business as usual qui, in fine, donne le ton. A Gaza et en Cisjordanie, l’accaparement des terres «libérées» est en ligne de mire. Dans les provinces du Kivu, c’est la mainmise sur des minerais précieux, objets de toutes les convoitises.


.
 

Quelles sont les preuves qui montrent que le Rwanda soutient les rebelles du M23 ?​

  • 30 janvier 2025
À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des manifestants ont brûlé des portraits du président du Rwanda et déchiré des drapeaux rwandais, alors que les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la majeure partie de la ville de Goma, dans l'est du pays.
Leur colère se concentre sur le président rwandais Paul Kagame, qu'ils accusent de soutenir les rebelles - une accusation portée depuis longtemps par les Nations unies.

En clair, un groupe d'experts de l'ONU soutient que l'armée rwandaise « contrôle de facto les opérations du M23 », expliquant en détail comment les recrues du M23 sont entraînées sous la supervision du Rwanda et soutenues par des armes rwandaises de haute technologie.
Goma, qui se trouve au pied d'un volcan près du lac Kivu, est située à la frontière avec le Rwanda. C'est la capitale de la province du Nord-Kivu, riche en minerais, et c'est un centre commercial et humanitaire important, ainsi que la base de la plus grande mission de maintien de la paix des Nations unies.

La ville est également devenue un refuge pour les personnes fuyant le conflit entre les combattants du M23 et l'armée, qui a éclaté à nouveau à la fin de l'année 2021, et dont la population a atteint environ deux millions d'habitants.

« Il ne fait aucun doute que des troupes rwandaises soutiennent le M23 à Goma », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, tout en ajoutant qu'il était difficile de connaître le nombre exact de soldats sur le terrain à Goma.


.

.
 
Toujours ces mêmes manœuvres pour ne pas voir se tarir les accès aux ressources, rien ne change mais ça s'accélère au vu et su de tout le monde.


On s'aperçoit que les découvertes des ressources minières, gazières, pétrolières est souvent le corollaire de drames et de souffrances.

Car les prédateurs n'entendent pas s'en priver pour s'enrichir. Que ce soit au M.O. depuis un siècle ou en Afrique et en particulier

au Congo. Ce pays est martyrisé depuis 1442. Dix millions de morts causés par la rapacité du roi Leopold II et les mains coupées d'enfants

en masse pour contraindre au travail forcé au Congo après le partage de l'Afrique en 1885 ...et au moins 6 millions de morts à cause du proxy

Kagamé des multinationales au Kivu dans le Congo. Pour la Shoah on a dit plus jamais ça....et pourtant on assiste au génocide à Gaza qui

fait suite à de nombreux massacres et expulsions durant près d'un siècle...contre les indigènes palestiniens.

Le point commun de toutes ces horreurs qui laissent indifférents....la déshumanisation. Si Hitler est aussi diabolisé...c'est parce que

ses horreurs de masse ont touché des européens. Car l'Allemagne avait déjà effacé des peuples en Afrique...les poussant mourir dans le désert.

Ainsi Von Throta avait déjà sévi dans les colonies allemandes. Mais voilà...ils n'étaient pas européens.

On ne rappelle pas ce génocide chaque jour de l'année via des ouvrages, des documentaires, des fictions.

Les tziganes ont subi une hécatombe presque pareille en termes relatifs. On ne leur laisse pas tout faire et en finançant leurs exactions coloniales

au nom du génocide subi. Ils sont même pourchassés en Europe et refusés de partout. Ils étaient en Europe aussi pourtant.

Donc c'est le racisme qui explique les choses.



.


.
 
Est-ce que c'est le racisme qui peut expliquer que l'on ferme les yeux sur des massacres qui permettent à des sociétés de s'enrichir ?

Si c'est bien la question, difficile de trancher. Le hasard a voulu que l'Afrique regorge de ressources pendant que l'Europe développait les outils qui permettraient d'y mettre la main dessus par la force.

Histoire de nuancer, disons qu'il est facile de déshumaniser des peuples qu'on dépeint "sauvages", ça donne meilleure conscience quand on les réduit en esclavage comme aux USA ou qu'on envahit comme en Irak.

Bref, flatter les bas instincts pour justifier l'injustifiable, le sheitan sait y faire.
 
Histoire de nuancer, disons qu'il est facile de déshumaniser des peuples qu'on dépeint "sauvages", ça donne meilleure conscience quand on les réduit en esclavage comme aux USA ou qu'on envahit comme en Irak.

Bref, flatter les bas instincts pour justifier l'injustifiable, le sheitan sait y faire.

+1

Exact. Hitler l'a fait en Europe...et on dirait qu'on n'en retire aucune leçon quand il s'agit de victimes d'autres contrées.

Bush a été soutenu dans sa guerre contre l'Irak sur un discours messianique...que les évangélistes ont vu comme une guerre contre

la p.utain de Babylone...le tout sur un mensonge énorme. C'est plus facile de faire croire n'importe quoi quand on ne s'identifie pas à l'autre.

Poutine a fait de même en Tchétchénie.

.
 
Dernière édition:
+1

Exact. Hitler l'a fait en Europe...et on dirait qu'on n'en retire aucune leçon quand il s'agit de victimes d'autres contrées.

.
Le moustachu occupait la France, bombardait Londres etc, les gens se réveillent quand la guerre frappe à leur porte mais préfèrent regarder ailleurs le reste du temps. C'est humain, de tout temps, il n'y a qu'un héros pour 100000.

Si tu te penches sur toutes les cultures depuis l'aube de l'humanité, toutes disent de se méfier de l'apparat, de l'éphémère, on exhorte l'humain à penser à long terme.

Malheureusement, la distraction consumériste est de plus en plus puissante. Si on donnait le choix à un adolescent de se passer de son iPhone sachant que sa fabrication coûte cher à la planète... j'ai peur du pourcentage qui choisirait de sauver son prochain.

Malgré tout, il faut y croire.
 
Le moustachu occupait la France, bombardait Londres etc, les gens se réveillent quand la guerre frappe à leur porte mais préfèrent regarder ailleurs le reste du temps. C'est humain, de tout temps, il n'y a qu'un héros pour 100000.

Si tu te penches sur toutes les cultures depuis l'aube de l'humanité, toutes disent de se méfier de l'apparat, de l'éphémère, on exhorte l'humain à penser à long terme.

Malheureusement, la distraction consumériste est de plus en plus puissante. Si on donnait le choix à un adolescent de se passer de son iPhone sachant que sa fabrication coûte cher à la planète... j'ai peur du pourcentage qui choisirait de sauver son prochain.
.

Aimé Césaire l'a illustré dans ses commentaires : Extraits du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire


Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au
Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé – et qu’en France on accepte –, une fillette violée – et qu’en France on accepte –, un Malgache supplicié – et qu’en France on accepte –, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère,
une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et « interrogés », de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent.

Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.

On s’étonne, on s’indigne. On dit : « Comme c’est curieux ! Mais, bah ! C’est le nazisme, ça passera ! » Et on attend, et on espère ; et on se tait à soi-même la vérité, que c’est une barbarie, mais la barbarie suprême, celle qui couronne, celle qui résume la quotidienneté des barbaries ; que c’est du nazisme, oui, mais qu’avant d’en être la victime, on en a été le complice ; que ce nazisme-là, on l’a supporté avant de le subir, on l’a absous, on a fermé l’œil là-dessus, on l’a légitimé, parce que, jusque-là, il ne s’était appliqué qu’à des peuples non européens ; que ce nazisme-là, on l’a cultivé, on en est responsable, et qu’il sourd, qu’il perce, qu’il goutte, avant de l’engloutir dans ses eaux rougies de toutes les fissures de la civilisation occidentale et chrétienne.

Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’un Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

.
 
Aimé Césaire, ça c'est une très très belle référence :cool:

Les "blancs" portent une lourde responsabilité, il est trop tard pour refaire l'histoire mais l'avenir sera différent, j'en suis convaincu. Le temps où les couleurs/origines ne se mélangeaient pas est révolu, la jeunesse n'est pas découpée en clans. Elle a digéré les humiliations des uns et reconnu les pêchers des autres, ayons foi en nos enfants.
 
Rwanda: Paul Kagame se pose en ami et allié d’Israël
Le président rwandais était le 26 mars 2017 l’invité de marque de la conférence annuelle de l’Aipac, le puissant lobby américain pro-israélien. A partir de Washington, Paul Kagame a salué les liens entre le Rwanda et l’Etat hébreu. Il s’est clairement posé en ami et allié d’Israël.

Premier soutien explicite en 2014 à l’ONU où le Rwanda s’est abstenu de voter une résolution prônant la fin de l’occupation(Nouvelle fenêtre) des Territoires palestiniens.

De nouveaux alliés
Les relations entre Israël et les pays africains(Nouvelle fenêtre) n’ont pas toujours été faciles en raison d’une part du soutien de Tel-Aviv au régime d’apartheid en Afrique du Sud et d'autre part de la guerre avec les pays voisins. Mais l’Etat hébreu a beaucoup œuvré pour resserrer les liens politiques et économiques. Le Premier ministre Benyamin Netnyahu a effectué en juillet 2016 une tournée «historique» en Afrique de l’Est, comprenant quatre pays dont le Rwanda, pour rechercher de nouveaux alliés(Nouvelle fenêtre). A cette occasion, plusieurs accords ont été conclus.

Le soutien de l’Afrique
Outre les enjeux économiques de ce rapprochement, Israël cherche aussi à gagner le soutien des pays africains dans les institutions internationales.
 
Retour
Haut