Comment faire venir son mari du maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loubna75
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum

J'aimerai savoir quelles sont les démarches à suivre pour faire venir mon mari du maroc.
Je suis de nationalité française et lui marocaine.
Sachant aussi que je suis enceinte de bientot 4 mois, y a t-il un moyen pour qu'il vienne en france plus vite? ou au moins pour l'accouchement ?
j'attends vos réponses avec impatience
merci

Salam Aleykoum

J'aimerai savoir quelles sont les démarches à suivre pour faire venir mon mari du maroc.
Sachant aussi que je suis enceinte de bientot 4 mois, y a t-il un moyen pour qu'il vienne en france plus vite? ou au moins pour l'accouchement ?
merci

il faut qu'il demande un VISA conjoint francaise de la part du consulat de France au maroc.

Salam Aleykoum

merci

Salam Alikoum.
Tu dois pour commencer par prendre un rdv par internet dans le consulat marocain dont tu dépends pour passer un entretien afin d'obtenir un CCM (Certificat de Capacité à Mariage).
Tu recevras ce certificat sous 8semaines MAXIMUM.
Ensuite tu devras retourner au Maroc, pour faire l'acte de mariage. Si tu as la nationalité marocaine tu vas directement chez l'adul et tu vas poser ton dossier de transcription au consulat ensuite. Puis tu recevras ton livret de famille sous 8semaines MAXIMUM.
Si tu n'as pas la nationalité marocaine, tu devras dabord avoir l'autorisation du procureur du Roi, les démarches durent MAXIMUM 1semaine, et tu déposes ensuite le dossier de transcription au consulat.
A la réception du Livret de Famille, ton mari prend rdv avec le service des visa pour faire une demande de Visa Long Séjour Conjoint de Français. Puis les démarches dureront aux alentours de 8semaines aussi.
Donc je ne pense pas qu'il puisse être là pour l'accouchement, mais très vite après.

Bon courage!
N'hésites pas à poser d'autres questions.

Tout d'abord merci pour vos réponses : )

J'aimerai aussi savoir si je suis obligée de retourner au Maroc pour faire les démarches ou est ce que mon mari peut s'en charger tout seul?
D'autre part, on a deja un acte de mariage marocain qu'on a établit chez un adul, faut-il repasser par lui pour la traduction ou on peut la faire directement au consulat Français au maroc ?
Merci de me repondre ; )

Tout d'abord merci pour vos réponses : )

J'aimerai aussi savoir si je suis obligée de retourner au Maroc pour faire les démarches ou est ce que mon mari peut s'en charger tout seul?
D'autre part, on a deja un acte de mariage marocain qu'on a établit chez un adul, faut-il repasser par lui pour la traduction ou on peut la faire directement au consulat Français au maroc ?
Merci de me repondre ; )

Salam Alikoum,
si tu as déjà l'acte de mariage, tu as juste à aller au consulat français au maroc pour déposer une demande de transcription. Cette demande a pour but d'inscrire votre mariage sur les liste d'état civil français.
Elle doit être effectué par la partie française, donc toi, tu es obligée d'y aller, et seule.
Pour la traduction de l'acte de mariage, il faut passer par un traducteur. (Le consulat ne fait que récupéré les documents, il ne traduit pas, ne photocopie pas, tu dois avoir tout tes documents avant d'y entrer).
Vous recevrez ensuite le Livret de Famille, à la mairie de la partie française.
Pour déposer la demande de transcription, normalement tu n'as pas besoin de rdv, tu te présente à l'accueil, et tu dis que c'est pour une transcription, c'est tout.
Si tu as besoin de la liste de document à apporter au consulat, dis le moi, je te l'enverrai.

Une fois le Livret de Famille reçu, tu l'envois à ton mari, avec qq autres documents que je te citerai plus tard si tu en a besoin, et il devra déposer une demande de Visa Long Séjour Conjoint de Français. Et là tu n'auras pas besoin d'être présente.

De quel consulat tu dépends?

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Salam Miia34

je te remercie pour ces precieuses informations.
Tout est très bien expliké é tré clair ; )
Par contre je vais juste t'embeter une derniere fois pour te demander la liste des documents a fournir au consulat...

Encore merci pour tes reponses qui m'aident bcp.

Salam Miia34

je te remercie pour ces precieuses informations.
Tout est très bien expliké é tré clair ; )
Par contre je vais juste t'embeter une derniere fois pour te demander la liste des documents a fournir au consulat...

Encore merci pour tes reponses qui m'aident bcp.

Salam Alikoum Loubna,
c'est un plaisir pour moi de t'aider, tu ne m'embête pas du tout, au contraire.
Alors en ce qui concerne la liste des documents, je t'envois un lien (site du consulat) où tu trouveras tout les documents à fournir :
http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/civil-liste-transcription.pdf
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas :)

salam je voudrais savoir il faut prendre un rendez vous pour la transcription ou juste telecharger le dossier sur le net le remplir et le deposer au consulat ?

salam je voudrais savoir il faut prendre un rendez vous pour la transcription ou juste telecharger le dossier sur le net le remplir et le deposer au consulat ?

Salam alikoum baidaa,
au consulat de Fès tu n'as pas besoin de rendez-vous, si tu es passé par le CCM, il t'enveront la demande de transcription en même temps que le CCM et tu n'aura rien à télécharger.

Tu dépends de quel consulat?

Salam alikoum baidaa,
au consulat de Fès tu n'as pas besoin de rendez-vous, si tu es passé par le CCM, il t'enveront la demande de transcription en même temps que le CCM et tu n'aura rien à télécharger.

Tu dépends de quel consulat?

chokrane
je depend de fés , j'ai le rdv pour le ccm le 22 janvier , et donc il vont m'envoyer le dossier et une fois rempli je l'envoie au consulat c'est ça ?

chokrane
je depend de fés , j'ai le rdv pour le ccm le 22 janvier , et donc il vont m'envoyer le dossier et une fois rempli je l'envoie au consulat c'est ça ?

Ils vont t'envoyer ton CCM, et dans la même enveloppe il y aura une feuille "Demande de Transcription", c'est cette feuille que tu devra remplir et tu devra retourner au Maroc pour la déposer au consulat.
Parce qu'une fois le CCM reçu, tu dois retourner au Maroc pour faire l'acte de mariage, et quand tu auras fait l'acte de mariage, tu pourra faire la demande de transcrption.

Dans l'ordre c'est :
-CCM
-Autorisation du Procureur du Roi (si tu n'as pas la nationalité marocaine)
-Acte adulaire
-Demande de Transcription
-Demande de Visa Long Séjour Conjoint de Français

Ils vont t'envoyer ton CCM, et dans la même enveloppe il y aura une feuille "Demande de Transcription", c'est cette feuille que tu devra remplir et tu devra retourner au Maroc pour la déposer au consulat.
Parce qu'une fois le CCM reçu, tu dois retourner au Maroc pour faire l'acte de mariage, et quand tu auras fait l'acte de mariage, tu pourra faire la demande de transcrption.

Dans l'ordre c'est :
-CCM
-Autorisation du Procureur du Roi (si tu n'as pas la nationalité marocaine)
-Acte adulaire
-Demande de Transcription
-Demande de Visa Long Séjour Conjoint de Français

l'autorisation du procureur du roi (tu peu m'expliker ) ???
je vais etre au maroc pendant environ 4 mois je vai recevoir le certificat en france ou je peux le recevoir chez les parent de mon fiancé ? Sinon ma mére pourra me l'envoyer au maroc mais y a t il une demarche administrative a effectuer en france une fois qu'on reçoit le certificat , merci pour ton aide .

l'autorisation du procureur du roi (tu peu m'expliker ) ???
je vais etre au maroc pendant environ 4 mois je vai recevoir le certificat en france ou je peux le recevoir chez les parent de mon fiancé ? Sinon ma mére pourra me l'envoyer au maroc mais y a t il une demarche administrative a effectuer en france une fois qu'on reçoit le certificat , merci pour ton aide .

-L'autorisation du Procureur du Roi est indispensable pour faire l'acte de mariage si tu n'a pas la nationalité marocaine.
Pour l'obtenir il faut se rendre au tribunal de 1ère instance, au bureau des mariages mixtes, où tu devra déposer un dossier (et oui, encore et toujours des documents). Ensuite l'agent te remettra une enveloppe que tu devra présenter au tribunal des affaires familiales, le Procureur du Roi prend cette enveloppe, et vous en donne une autre que vous devrez ammener au comissariat où ils vous poseront une série de questions. Ensuite le commissariat envois l'enveloppe sous 2 ou 3 jours au tribunal des affaires familiales, vous la récupérez, et vous l'amenez au tribunal de 1ère instance, au bureau des mariages mixtes, vous remplissez un formulaire et vous revenez le lendemain pour récupérer l'autorisation du procureur du roi.

-Pour le CCM, à la fin de ton entretient, tu mentionnes à l'agent qui va vous questionner que tu veux récupérer le CCM directement au consulat, et que tu ne veux pas qu'ils l'envoit en france puisque tu n'y sera pas.

N'hésites pas à poser tes questions :)

-L'autorisation du Procureur du Roi est indispensable pour faire l'acte de mariage si tu n'a pas la nationalité marocaine.
Pour l'obtenir il faut se rendre au tribunal de 1ère instance, au bureau des mariages mixtes, où tu devra déposer un dossier (et oui, encore et toujours des documents). Ensuite l'agent te remettra une enveloppe que tu devra présenter au tribunal des affaires familiales, le Procureur du Roi prend cette enveloppe, et vous en donne une autre que vous devrez ammener au comissariat où ils vous poseront une série de questions. Ensuite le commissariat envois l'enveloppe sous 2 ou 3 jours au tribunal des affaires familiales, vous la récupérez, et vous l'amenez au tribunal de 1ère instance, au bureau des mariages mixtes, vous remplissez un formulaire et vous revenez le lendemain pour récupérer l'autorisation du procureur du roi.

-Pour le CCM, à la fin de ton entretient, tu mentionnes à l'agent qui va vous questionner que tu veux récupérer le CCM directement au consulat, et que tu ne veux pas qu'ils l'envoit en france puisque tu n'y sera pas.

N'hésites pas à poser tes questions :)

merci pour tes infos j'espére qu'il ya un tribunal de premiére instance du coté de Berkane parce que fés ça fait loin avec tout les aller retour , sa va nous ruiner . Le dossier pour le procurreur du roi je le reçoit avec le CCM ou bien je dois me rendre au tribunal , merci miss pour tes info je supose que tu es passé par toutes ces demarches pour en savoir autant , un vrai parcour du combattant toutes ces demarches ...

merci pour tes infos j'espére qu'il ya un tribunal de premiére instance du coté de Berkane parce que fés ça fait loin avec tout les aller retour , sa va nous ruiner . Le dossier pour le procurreur du roi je le reçoit avec le CCM ou bien je dois me rendre au tribunal , merci miss pour tes info je supose que tu es passé par toutes ces demarches pour en savoir autant , un vrai parcour du combattant toutes ces demarches ...

Je suis pas passé par l'autorisation du roi parce que j'ai la nationalité marocaine mais oui je suis effectivement passé par là. Je suis dans l'attente du livret de famille pour l'instant.

Sinon pour le dossier pour l'autorisation du procureur du roi, il faut juste que tu ramasses des papiers et ton conjoint aussi, et vous allez les déposer au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1ère instance.
Tu veux la liste des documents à fournir?

Je suis pas passé par l'autorisation du roi parce que j'ai la nationalité marocaine mais oui je suis effectivement passé par là. Je suis dans l'attente du livret de famille pour l'instant.

Sinon pour le dossier pour l'autorisation du procureur du roi, il faut juste que tu ramasses des papiers et ton conjoint aussi, et vous allez les déposer au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1ère instance.
Tu veux la liste des documents à fournir?

ah merci oui je veux bien la liste , donc moi qui suis française faut aussi que je demande l'autorisation , heureusement que tu es là quel galére !

Pour le coinjoint français :

- Demande de mariage en arabe
- Cértificat de capacité à mariage
- Copie integrale d'acte de naissance
- Acte de conversion à l'islam ou attestation sur l'honneur de religion.
- Justificatif de revenu
- Certificat de résidence
- Casier judiciaire français (Obtention sur le site du ministère de la justice en quelques jours : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c).
- bulletin de casier judiciaire marocain que vous obtenez auprès du Ministère de la Justice à RABAT
- certificat de nationalité
- photocopie de la carte d'identité nationale (legalisé)
- Photocopie du passeport (pages avec entrée et sortie)
- certificat medical
- 4 Photos

Pour le coinjoint marocain :

- Certificat administratif pour mariage (vous pouvez l'avoir à votre commune)
- photocopie de la carte d'identité nationale (légalisé)
- certificat medical
- 4 Photos

Pour le coinjoint français :

- Demande de mariage en arabe
- Cértificat de capacité à mariage
- Acte de conversion à l'islam ou attestation sur l'honneur de religion.
- Justificatif de revenu
- Certificat de résidence
- Casier judiciaire français (Obtention sur le site du ministère de la justice en quelques jours : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20c).
- bulletin de casier judiciaire marocain que vous obtenez auprès du Ministère de la Justice à RABAT
- certificat de nationalité
- photocopie de la carte d'identité nationale (legalisé)
- Photocopie du passeport (pages avec entrée et sortie)
- certificat medical
- 4 Photos

Pour le coinjoint marocain :

- Certificat administratif pour mariage (vous pouvez l'avoir à votre commune)
- photocopie de la carte d'identité nationale (légalisé)
- certificat medical
- 4 Photos

acte de conversion ???
je suis converti mais je l'ai pas fé avec un imam , je les fai devan deux témoin musulman ..

acte de conversion ???
je suis converti mais je l'ai pas fé avec un imam , je les fai devan deux témoin musulman ..

Et bien il faut que tu fasses un acte de conversion pour avoir l'autorisation.
Tu n'as qu'à faire ça quand tu sera au Maroc, tu aura le temps après le CCM.

Et bien il faut que tu fasses un acte de conversion pour avoir l'autorisation.
Tu n'as qu'à faire ça quand tu sera au Maroc, tu aura le temps après le CCM.

oui sa sera l'occasion puisque je comptais le faire , cependant je trouve sa bizar , un musulman peut se marier avec une femme d'une autre religion nan ?
en tout cas je te remercie vraiment pour ton aide ^^

oui sa sera l'occasion puisque je comptais le faire , cependant je trouve sa bizar , un musulman peut se marier avec une femme d'une autre religion nan ?
en tout cas je te remercie vraiment pour ton aide ^^

Effectivement, un musulman peut se marier avec une chrétienne ou avec une juive.
Je ne saurai te répondre pertinement à ce sujet là, puisque je ne suis pas passer par là.
En tous cas si tu as d'autres questions n'hésites pas, je pourrai toujours essayer de te répondre, ou alors t'orienter vers qq'un de mieux renseigner du moins.

Réunis bien tous tes papiers avant d'aller au Maroc. Fais attention parce que tes copies intégrales d'acte de naissance doivent être de moins de -3mois, donc prend les le plus tard possible pour qu'elles soient valables même pour la transcription puisque tu en aura besoin aussi à ce moment là, et comme tu ne rentre pas en france entre temps ...

Effectivement, un musulman peut se marier avec une chrétienne ou avec une juive.
Je ne saurai te répondre pertinement à ce sujet là, puisque je ne suis pas passer par là.
En tous cas si tu as d'autres questions n'hésites pas, je pourrai toujours essayer de te répondre, ou alors t'orienter vers qq'un de mieux renseigner du moins.

Réunis bien tous tes papiers avant d'aller au Maroc. Fais attention parce que tes copies intégrales d'acte de naissance doivent être de moins de -3mois, donc prend les le plus tard possible pour qu'elles soient valables même pour la transcription puisque tu en aura besoin aussi à ce moment là, et comme tu ne rentre pas en france entre temps ...

oui merci je vais faire attention , je pense que si il me manque quelque chose je pourrai me le faire envoyer mais bon on sait jamais , merci pour tout , bonne soirée miss ^^

oui merci je vais faire attention , je pense que si il me manque quelque chose je pourrai me le faire envoyer mais bon on sait jamais , merci pour tout , bonne soirée miss ^^

Oui tu pourras te le faire envoyer.
Bon courage, et bcp de patience surtout :)

est ce que lorsque qu'on prend le rendez vous au consulat pour le certificat de capacité ils sont sencé nous delivré un récépissé , ou puisque j'ai pris le rendez vous via internet j'imprime juste le mail avec la date et l'heure du rendez vous ?

est ce que lorsque qu'on prend le rendez vous au consulat pour le certificat de capacité ils sont sencé nous delivré un récépissé , ou puisque j'ai pris le rendez vous via internet j'imprime juste le mail avec la date et l'heure du rendez vous ?

Non il n'y a pas de récépissé, et tu n'as pas besoin d'imprimer le mail.
Tu te présentes le jour J à l'accueil, et tu présentes ta carte d'identité tu dis à l'agent à l'accueil que c'est pour un CCM et c'est tout.

Non il n'y a pas de récépissé, et tu n'as pas besoin d'imprimer le mail.
Tu te présentes le jour J à l'accueil, et tu présentes ta carte d'identité tu dis à l'agent à l'accueil que c'est pour un CCM et c'est tout.

oki pour une fois que c'est simple ^^ merci encore à toi

ah oui tiens c'est quoi comme genre de question

Que faites vous dans la vie?
Comment vous êtes vous rencontrés?
Sur quel site?
Depuis quand communiquez vous?
Par quels moyens?
Quel est son numéro de téléphone?
Quel son adresse msn?
Combien de frères et soeurs a t-il?
Quel âge ont-ils? Sont-ils mariés?
Que font-ils dans leur vie?

etc..

Que faites vous dans la vie?
Comment vous êtes vous rencontrés?
Sur quel site?
Depuis quand communiquez vous?
Par quels moyens?
Quel est son numéro de téléphone?
Quel son adresse msn?
Combien de frères et soeurs a t-il?
Quel âge ont-ils? Sont-ils mariés?
Que font-ils dans leur vie?

etc..

ah oui ça va ils vont nous faire faire 500 km pour ça c'est un peu abusé , mais bon puisqu'il le faut , merci pour tes infos .

Retour