Comment faîtes-vous?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fleurDsabl
  • Date de début Date de début

fleurDsabl

Dis tOujOurs Hamdoulillâh
Aucun homme n'a pas de passion.
Mes Frères, Mes Soeurs.
Comment faîtes vous pour vous défaire de vos passions?
Comment faîtes vous pour peu à peu vous tirer des actes interdits par Allah swt?
Quand je dis ça, je confonds tous les interdits possibles qui vous tiennent.
Ex: l'absence de hidjab pour raison x ou y, la zakat, la prière, les jeux de hasard, la nourriture illicite, l'épilation, la musique, les choix qui ont évolué comme par exemple les mariages mélangé etc...
J'entends bien qu'aucun muslim puisse me dire : écoutes oukhti, le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder.
Je veux des réponses sérieuses et les Athés qui ne savent plus comment fair epour se rendre interressant dans ce forum, qu'ils s'abstiennent de réponses incohérantes.
Merci.
 
Salam,
Ton post trés interressant, me fais penser au prochain cours que j'aurai inchallah au CERSI sur le JIHAD NAFS.

A l'origine ce terme désigne un "effort sur soi" (djihad 'ala nafs), le prophète Muhammad lui-même ayant annoncé que le vrai combattant (al-moudjahid) est celui qui se livre combat à lui-même, qui mène la lutte intérieure, spirituelle, contre ses propres travers en vue d'un perfectionnement dans la voie de Dieu.

Je te tiendrai au courant de ce que j'aurai appris si cela t'interesse..
 
Saha Oukthi,
Alors mes Frères mes Soeurs, qu'en pensez vous??
j'ai eu l'idée de ce post car en réalité je remarque qu'Allah swt nous met en épreuves tout le temps car le monde évolue et le monde se dégrade, surtout en Occident!
 
Aucun homme n'a pas de passion.
Mes Frères, Mes Soeurs.
Comment faîtes vous pour vous défaire de vos passions?
Comment faîtes vous pour peu à peu vous tirer des actes interdits par Allah swt?
Quand je dis ça, je confonds tous les interdits possibles qui vous tiennent.
Ex: l'absence de hidjab pour raison x ou y, la zakat, la prière, les jeux de hasard, la nourriture illicite, l'épilation, la musique, les choix qui ont évolué comme par exemple les mariages mélangé etc...
J'entends bien qu'aucun muslim puisse me dire : écoutes oukhti, le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder.
Je veux des réponses sérieuses et les Athés qui ne savent plus comment fair epour se rendre interressant dans ce forum, qu'ils s'abstiennent de réponses incohérantes.
Merci.

Salam alaykoum,
Etre musulman n'est pas un concepte ou un titre que l'on reçoit par filiation mais une voie que l'on choisi l'orsqu'on reconnait l'existence de Dieu, à partir de la ces enseignements passe en priorité.
Bien sur on a tous des passions mais comme la très justement écrit la soeur tamoucha cela demande un effort sur soi que le musulman est heureux de faire afin de chercher l'agrément de Dieu.
 
Salam,
Ton post trés interressant, me fais penser au prochain cours que j'aurai inchallah au CERSI sur le JIHAD NAFS.

A l'origine ce terme désigne un "effort sur soi" (djihad 'ala nafs), le prophète Muhammad lui-même ayant annoncé que le vrai combattant (al-moudjahid) est celui qui se livre combat à lui-même, qui mène la lutte intérieure, spirituelle, contre ses propres travers en vue d'un perfectionnement dans la voie de Dieu.

Je te tiendrai au courant de ce que j'aurai appris si cela t'interesse..

salam

tres tres bonne reponse... enfin la vrai definition du mot jihad !
maintenant la question de cette personne sur la lutte entre le bien le mal... amene a tant de reponses possibles !
la priere le jeune...la lecture du coran .. tout ce qui a attrait a la spiritualité
mais ... celui qui ne tombe jamais ... ben qu'il me le dise :)
 
Aucun homme n'a pas de passion.
Mes Frères, Mes Soeurs.
Comment faîtes vous pour vous défaire de vos passions?
Comment faîtes vous pour peu à peu vous tirer des actes interdits par Allah swt?
Quand je dis ça, je confonds tous les interdits possibles qui vous tiennent.
Ex: l'absence de hidjab pour raison x ou y, la zakat, la prière, les jeux de hasard, la nourriture illicite, l'épilation, la musique, les choix qui ont évolué comme par exemple les mariages mélangé etc...
J'entends bien qu'aucun muslim puisse me dire : écoutes oukhti, le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder.
Je veux des réponses sérieuses et les Athés qui ne savent plus comment fair epour se rendre interressant dans ce forum, qu'ils s'abstiennent de réponses incohérantes.
Merci.

tes exemples ne relèvent pas tous de la passion... par exemple ne pas porter le hijab, ça ne vient pas forcément d'une passion... moi je ne fonctionne plus sur le mode passionnel, depuis quelques années déjà, ce qui ne fait pas de moi une musulmane parfaite. il y a des choses que je ne fais pas alors que je devrais, parce que ma vie ne me permet pas encore de faire autrement. je ne pense pas que planifier son avenir ou chercher à maintenir de bonnes relations avec sa famille relève de la passion.

se détacher de la passion, c'est un travail psychologique sur soi. on n'en tire que du bonheur. quant à être une bonne musulmane, c'est le travail d'une vie, petit à petit.

ps : certaines formes d'épilation sont je crois autorisées et même recommandées. je suppose que tu pensais spécifiquement aux sourcils ? (même pas joli... :rolleyes:). selon les savants, la musique n'est pas non plus interdite, sauf selon les paroles ou ce qu'elle peut entraîner (mais bon quoi de mieux que le calme ou le chant des oiseaux ? :))
 
Salam,
Ton post trés interressant, me fais penser au prochain cours que j'aurai inchallah au CERSI sur le JIHAD NAFS.

A l'origine ce terme désigne un "effort sur soi" (djihad 'ala nafs), le prophète Muhammad lui-même ayant annoncé que le vrai combattant (al-moudjahid) est celui qui se livre combat à lui-même, qui mène la lutte intérieure, spirituelle, contre ses propres travers en vue d'un perfectionnement dans la voie de Dieu.

Je te tiendrai au courant de ce que j'aurai appris si cela t'interesse..

moi ça m'intéresse beaucoup ! merci d'avance pour le compte rendu ! :)
 
Ah, quelle belle journée: Il fait vingt-deux degrés celsius, le ciel est clair, le soleil déclare avec passion la chaleur qu’il offre à la terre…… Je mets ma casquette et sors prendre une marche. Quelques moments plus tard, je croise deux fillettes à peine vêtues profitant de la merveilleuse température. Craintivement, je jette le regard vers le trottoir et je m’efforce de marcher loin d’elles. Je lève les yeux et aperçois un couple faisant du patin à roues alignées, vêtus chacun d’un habit sportif bien chic en spandex.

Je remue nerveusement ma casquette, l’employant de façon à me cacher des obscénités, et je continue ma balade. La tête basse, les yeux recouverts de ma casquette, ça allait sans doute arriver : collision avec le lampadaire! Je suis à terre, reprenant connaissance, et j’entends la voix d’un homme qui me demande : «ça va, mon gars?». J’ouvre les yeux pour me situer et j’aperçois un homme le torse nu joggant sur place, m’offrant sa main pour m’aider à me lever. Soubhan-Allah, quelle journée! Je m’enfuie sur le champ, j’entre chez moi et je ferme la porte a double tour. Comment donc dois-je survivre dans un tel environnement ? Dois-je m’isoler de cette société pour échapper aux tentations?

Non. Il est clair qu’avec chaque épreuve et chaque difficulté, Allah nous donne toujours un outil pratique de défense. Gardez en tête, chers frères et sœurs, que l’ordre de contrôler notre regard n’est pas qu’une simple fatwa de quelque « érudit conservateur de l’est ». C’est en fait exprimé de façon explicite dans les mots d’Allah et du Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam).

http://www.islam-reunion.com/index.php?option=com_content&task=view&id=127&Itemid=47
 
donc en fait c'est en persévérant dans sa foi?
Salam alaykoum
oui c'est un peu ca, en te disant tout le temps que t'es observée et que tu dois satisfaire Allah, faut pas que ca devienne une peur non plus, je sais pas si tu me suis!

demande à Allah de t'eloigner des mauvaises choses ;)

au fait t'as piqué mon avatar :langue:
 
La musique n'est pas interdite.

Et, à moins qu'elle ne comporte des paroles grossières ou incitant à des choses pas très catholiques, écouter des chansons ne l'est pas non plus.
 
Aucun homme n'a pas de passion.
Mes Frères, Mes Soeurs.
Comment faîtes vous pour vous défaire de vos passions?
Comment faîtes vous pour peu à peu vous tirer des actes interdits par Allah swt?
Quand je dis ça, je confonds tous les interdits possibles qui vous tiennent.
Ex: l'absence de hidjab pour raison x ou y, la zakat, la prière, les jeux de hasard, la nourriture illicite, l'épilation, la musique, les choix qui ont évolué comme par exemple les mariages mélangé etc...
J'entends bien qu'aucun muslim puisse me dire : écoutes oukhti, le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder.
Je veux des réponses sérieuses et les Athés qui ne savent plus comment fair epour se rendre interressant dans ce forum, qu'ils s'abstiennent de réponses incohérantes.
Merci.

Cher soeur,

au sujet des interdits j'aimerais vous faire partager ces verset a mediter:

6:150

Dis: ‹Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.› Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur

قُلْ هَلُمَّ شُهَدَاءَكُمُ الَّذِينَ يَشْهَدُونَ أَنَّ اللَّهَ حَرَّمَ هَٰذَا ۖ فَإِنْ شَهِدُوا فَلَا تَشْهَدْ مَعَهُمْ ۚ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَهُمْ بِرَبِّهِمْ يَعْدِلُونَ


Il est claire que si on ajoute des interdits le "jihad enafsi" est un Jihad dans le neant!
N'est interdit que ce que Dieu a interdit, le Coran est claire a ce sujet.

Bien a vous
 
Saha Oukthi,
Alors mes Frères mes Soeurs, qu'en pensez vous??
j'ai eu l'idée de ce post car en réalité je remarque qu'Allah swt nous met en épreuves tout le temps car le monde évolue et le monde se dégrade, surtout en Occident!
salam,

Le monde se dégrade et pas surtout en occident.. y a qu'a voir au bled....c'est ma cata!

Par contre, dans l'énumération de tes interdit, je savais pas que l'épilation etait interdite.. ou encore la musique...

Simple question biensure..
 
Petit conte de l'âne tombé dans un puits

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures,et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier
terriblement.
Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu..
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter !

Conclusion :
La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Ne jamais abandonner ! Secouez-vous et foncez ! Rappelez-vous les cinq règles simples pour être heureux :
Libérez votre coeur de la haine.
Libérez votre esprit des inquétudes.
Vivez simplement.
Donnez plus.
Attendez moins.
A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.
 
Petit conte de l'âne tombé dans un puits

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits. L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures,et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon, ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il a invité tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.
Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier
terriblement.
Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu..
Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu.Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a été stupéfié que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter !

Conclusion :
La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures. Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer. Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais. Ne jamais abandonner ! Secouez-vous et foncez ! Rappelez-vous les cinq règles simples pour être heureux :
Libérez votre coeur de la haine.
Libérez votre esprit des inquétudes.
Vivez simplement.
Donnez plus.
Attendez moins.
A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres.

barakAllahou fik ! c'est de toi ? sinon, j'aimerais les sources stp... ;)
 
salam,

Le monde se dégrade et pas surtout en occident.. y a qu'a voir au bled....c'est ma cata!

Par contre, dans l'énumération de tes interdit, je savais pas que l'épilation etait interdite.. ou encore la musique...

Simple question biensure..

oui l'épilation serait une entrave à l'oeuvre d'Allah swt et la musique rendrait hypocrite les coeurs.
Pour la musique j'aimerais tout de meme avoir des hadiths si possible mais l'épilation des sourcil je suis certaine !!
 
oui l'épilation serait une entrave à l'oeuvre d'Allah swt et la musique rendrait hypocrite les coeurs.
Pour la musique j'aimerais tout de meme avoir des hadiths si possible mais l'épilation des sourcil je suis certaine !!

Faudrait etre sure Madame avant de juger
Encore une fois

6:150

Dis: ‹Amenez vos témoins qui attesteraient qu'Allah a interdit cela.› Si ensuite ils témoignent, alors toi, ne témoignent pas avec eux et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonges Nos signes et qui ne croient pas à l'au-delà, tandis qu'ils donnent des égaux à leur Seigneur

قُلْ هَلُمَّ شُهَدَاءَكُمُ الَّذِينَ يَشْهَدُونَ أَنَّ اللَّهَ حَرَّمَ هَٰذَا ۖ فَإِنْ شَهِدُوا فَلَا تَشْهَدْ مَعَهُمْ ۚ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ وَهُمْ بِرَبِّهِمْ يَعْدِلُونَ
 
Retour
Haut