comment l aider

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SEVE60
  • Date de début Date de début

SEVE60

c moi sevamel
assalaim 3alaykoum

j aimeraus aider une soeur
mais commentt faire?

elle porte le voile al hamdoullillaih

son mari est contre
il lui fait beaucoup de remarques désobligentes
comment les aider?

wa 3alaykoum assalaim
 
aleykoum salam,

si son mari est pratiquant, il sera surement plus sensible a l'avis d'un imam... ou sinon la soeur peut essayer d'expliquer à son mari pourquoi elle veut mettre le voile, peut etre qu'il la comprendra...
 
comment les aider?

Je pense qu'en leur disant qu'il serait bon de trouver le juste milieu entre leur attente respective serait un bon début.

Ils doivent vivre ensemble, ils sont unis normalement pour la vie, donc ce faire la guerre pour ça ne serait que fatigue et perte de temps.

J'entends par là que lorsqu'ils sont ensemble Madame ne porte pas son voile , car son mari peut faire office de voile en montrant bien que c'est une femme marié et quand elle va faire les courses ou en ville pour X raison elle le porte.

Le voile est pour moi une façon de ce simplifié la vie en société en ce qui concerne les relation homme femme, en réduisant les tentations. Mais malheureusement il a plus un sens communautaire dans notre société. Le porter pour faire revendiquer son appartenance à une religion ou une communauté c'est pour mon un acte puérile contrairement à la façon dont je le perçoit. Donc si elle arrive à voir ça, elle devrait pouvoir le porter qu'à certaine occasion et ainsi satisfaire son mari et elle même.
 
Donc un homme peut obliger sa femme a porter le voile alors??

Si tu reprend tout ce que j'ai dis en oubliant pas ce que j'ai sité de la discussion précédente, tu comprendras ce que je veux dire.

Je te met sur la voie car c'est toujours difficile de ce comprendre sur un forum.
J'ai fait intervenir le choix des 2 parties, en disant que l'on ne pourrait pas satisfaire les 2, donc que le mieux c'est de trouver un juste milieu et de ce mettre d'accord ensemble.
 
c est pas le but de ce poste

j ai pas posté pour avoir ce genre de débat qui ne minteresse pas du tout

Je pas dis ça dans ce sens , mais justement pour dire que si Allah le demande pas vraiment, alors elle fais fausse route, car c'est à la communauté qu'elle fais preuve d'amour pas à Allah.

Donc sera plus facile pour elle de s'accommoder avec l'homme qui fera sa vie.

Tu demandes comment l'aider, alors je propose des solutions, mais si l'aider en fait c'est jsute convaincre sont mari de la laisser porter le voile, alors c'est à sens unique et dans un couple ça marche rarement si on veut le bonheur des deux.

Maintenant si Allah le demande bien formellement il pourrait être bon aussi pour elle , de le faire voir à son mari, ça lui donnerai un argument de taille.

Tu vois ça peut aller dans les 2 sens de savoir ça. Il y a bien quelqu'un qui peut nous donner une sourate sur le sujet, moi j'ai pas encore fini mon coran.
 
seul ALLAH connait les coeurs
il fait la salat

s'il fait salat, il a au moins l'intention d'accomplir ses devoirs envers Allah swt... si sa femme lui montre des écrits (preuve) qui appui le fait qu'elle doit porter le voile, ça l'aidra peut etre Allah o3lem

tu connais les raisons du mari? il a surement dis a sa femme ce qui lui déranger dans le port du voile
 
s'il fait salat, il a au moins l'intention d'accomplir ses devoirs envers Allah swt... si sa femme lui montre des écrits (preuve) qui appui le fait qu'elle doit porter le voile, ça l'aidra peut etre Allah o3lem

tu connais les raisons du mari? il a surement dis a sa femme ce qui lui déranger dans le port du voile

il dit qu on est en france et que si sa femme veut mettre le voile elel na qu aallez vivre dans un pays musulman

sa femme est une convertie, il se connaissent depuis longtemps
il na pas aimé son changement, il la préférait avant
il naime pas sortir avec elle voilée


cela devient dur pour elle
 
il dit qu on est en france et que si sa femme veut mettre le voile elel na qu aallez vivre dans un pays musulman

sa femme est une convertie, il se connaissent depuis longtemps
il na pas aimé son changement, il la préférait avant
il naime pas sortir avec elle voilée


cela devient dur pour elle

Visiblement pour lui aussi.
Essaye de trouver une sourate qui demande le port du voile, ça sera mon meilleur argument.
Sinon dis lui de dire à son homme, que le voile limite la tentation des autres hommes sur elle, si c'est un jaloux, ça peut aussi être convainquant.
S'il veut toujours pas et qu'il y a pas de sourate qui le demande, dis lui aussi d'être plus souple et de moins imposer le voile à son mari. Un juste milieu quoi.
 
Pourquoi elle est bizarre la mentalité de son mari?
S'il avait voulu une femme voilé il l'aurait épousé tout de suite, c'est elle qui a changé pas lui.

bizarre dans le sens, si elle veut se voiler elle n'a qu'a aller dans un "pays musulman", au lieu de dire elle a changer on pourrait dire elle a évoluer nan?
 
bizarre dans le sens, si elle veut se voiler elle n'a qu'a aller dans un "pays musulman", au lieu de dire elle a changer on pourrait dire elle a évoluer nan?

Bah on pourrait mais là ça dépend pas de nous peut être que pour elle a évolué dans le bon sens, mais que pour sont mari elle a évolué dans le mauvais sens donc , tout dépend de leur sens à eux et pas du notre.

En couple on est sensé évoluer à deux pas dans son coin.

Et quand ça nous touche personnellement dans nos vie respective on considère bien sa comme un changement pas comme une évolution. Car on a connu une personne et on ce retrouve plus ou moins avec une autre, si je puis dire.
 
Si tu reprend tout ce que j'ai dis en oubliant pas ce que j'ai sité de la discussion précédente, tu comprendras ce que je veux dire.

Je te met sur la voie car c'est toujours difficile de ce comprendre sur un forum.
J'ai fait intervenir le choix des 2 parties, en disant que l'on ne pourrait pas satisfaire les 2, donc que le mieux c'est de trouver un juste milieu et de ce mettre d'accord ensemble.


ah excuse moi alors,je viens de saisir la nuance
 
assalaim 3alaykoum

j aimeraus aider une soeur
mais commentt faire?

elle porte le voile al hamdoullillaih

son mari est contre
il lui fait beaucoup de remarques désobligentes
comment les aider?

wa 3alaykoum assalaim

Wa 'Aalaykom Salam Wa Rahmato Allah,

tout d'abord tu dois rappeler à ta soeur cette règle : "pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur".

puisque le mari est un musulman, sa femme doit lui expliquer avec sagesse que le mot "musulman" signifie "quelqu'un qui est soumis à la volonté d'Allah et pas à ses propres passions! " et donc pour résoudre nos conflits on doit se référer à la parole d'Allah et aux paroles prophétiques: "Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence). " S4V65

il dit qu on est en france et que si sa femme veut mettre le voile elel na qu aallez vivre dans un pays musulman

toujours avec sagesse, il faut expliquer à ce mari que le Dieu que vous adorez en france est le même Dieu adoré au maroc, égypte... que le Dieu que vous avez adoré pendant le mois de Ramadan est le même Dieu que vous adorez durant toute l'année... que le Dieu Qui vous a ordonné de prier, jeuner,... est le même Dieu Qui a ordonné aux femmes musulmanes de se voiler.

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?" S2V85

pas la peine de chercher la suite de ce verset puisqu'elle fait vraiment peur, qu'Allah nous pardonne et nous guide vers le droit chemin.

cela devient dur pour elle

Trop dur même, mais il faut se patienter... :

- « Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.» (Coran 2/153)

- « Ô vous qui croyez, patientez et incitez-vous à l’endurance » (Coran 3/200)

- « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse la [mauvaise action] par une [action] meilleure. Alors, celui dont tu es séparé par une inimitié deviendra [pour toi] un ami chaleureux. [Mais une telle grandeur d’âme] est le privilège exclusif de celui qui patientent. Elle est le privilège exclusif de celui qui a une chance énorme. Si le démon t’incite [à rendre le mal par le mal], alors cherche plutôt une protection de Dieu, car c’est Lui qui entend et sait tout. » (Coran 41/34-36)
 
assalaim 3alaykoum

j aimeraus aider une soeur
mais commentt faire?

elle porte le voile al hamdoullillaih

son mari est contre
il lui fait beaucoup de remarques désobligentes
comment les aider?

wa 3alaykoum assalaim


Tu ne peux les aider qu' avec des invocations. J' en connais un (arabe) qui a quitter sa femme parce qu' elle ne voulais pas aller en boite.
Le mieux pour elle si il ne veux pas comprendre c' est qu' elle demande le divorce.
On force pas une femme a porter le voile ni a l' enlever si elle veut le porter.
 
Wa 'Aalaykom Salam Wa Rahmato Allah,

tout d'abord tu dois rappeler à ta soeur cette règle : "pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur".

puisque le mari est un musulman, sa femme doit lui expliquer avec sagesse que le mot "musulman" signifie "quelqu'un qui est soumis à la volonté d'Allah et pas à ses propres passions! " et donc pour résoudre nos conflits on doit se référer à la parole d'Allah et aux paroles prophétiques: "Non! Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence). " S4V65

toujours avec sagesse, il faut expliquer à ce mari que le Dieu que vous adorez en france est le même Dieu adoré au maroc, égypte... que le Dieu que vous avez adoré pendant le mois de Ramadan est le même Dieu que vous adorez durant toute l'année... que le Dieu Qui vous a ordonné de prier, jeuner,... est le même Dieu Qui a ordonné aux femmes musulmanes de se voiler.

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?" S2V85

pas la peine de chercher la suite de ce verset puisqu'elle fait vraiment peur, qu'Allah nous pardonne et nous guide vers le droit chemin.



Trop dur même, mais il faut se patienter... :

- « Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.» (Coran 2/153)

- « Ô vous qui croyez, patientez et incitez-vous à l’endurance » (Coran 3/200)

- « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse la [mauvaise action] par une [action] meilleure. Alors, celui dont tu es séparé par une inimitié deviendra [pour toi] un ami chaleureux. [Mais une telle grandeur d’âme] est le privilège exclusif de celui qui patientent. Elle est le privilège exclusif de celui qui a une chance énorme. Si le démon t’incite [à rendre le mal par le mal], alors cherche plutôt une protection de Dieu, car c’est Lui qui entend et sait tout. » (Coran 41/34-36)

Allah Allah 3la les réponses dial ennass elli ba3kalhoum!

Allah yhafdak abba Kaprim al-Hakîm, tout avec sagesse Yak? Allah Ynawrek.
 
assalaim 3alaykoum

merci pour vos réponses.

je connais cette soeur, je sais que lle preferera la patience au divorce

et que meme silson mari lui demande denlever son voile pour faire une demande d appartement, elle ne le fera pas

patience......

wa 3alaykoum assalaim
 
Allah Allah 3la les réponses dial ennass elli ba3kalhoum!

Allah yhafdak abba Kaprim al-Hakîm, tout avec sagesse Yak? Allah Ynawrek.

Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah bba Sridina,

Wa hafidaka Allah akhi.

Franchement je suis loin d'être un hakim... qu'Allah nous accorde la sagesse, "Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné"

Quelques paroles en or d'Ibn Baz et Al Albani (rahimahoma Allah) dans ce contexte (al hikma):

************
قال سماحة الشيخ عبد الله ابن باز -رحمه الله-

وقال النبي صلى الله عليه وسلم : ( إن الرفق لا يكون في شيء إلا زانه ولا ينزع من شيء إلا شأنه )
ولا سيما في هذا العصر ، هذا العصر عصر الرفق والصبر والحكمة ، وليس عصر الشدة ، الناس أكثرهم في جهل ،
في غفلة وإيثار للدنيا ، فلا بد من الصبر ، ولا بد من الرفق حتى تصل الدعوة ، وحتى يبلغ الناس وحتى يعلموا ، ونسأل الله للجميع الهداية .

" مجموع فتاوى ومقالات متنوعة " : ( الجزء الثامن )


وَرَحِمَ اللهُ شَيْخَ الإِسْلاَمِ الأَلْبَانِيَّ الَّذِي أَوْصَى قَبْلَ وَفَاتِهِ بِقَوْلِهِ :
((...عَلَيْنَا أَنْ نَتَرَفَّقَ فِي دَعْوَتِنَا الْمُخَالِفِينَ إليها، وَأَنْ نَكونَ مَعَ قَوْلِهِ -تَبَارَكَ وَتَعَالَى- دَائِمًا وَأَبَدًا :
( ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ) .
وَأَحَقُّ مَنْ يَكونُ بِاسْتِعْمالِنا لَهُ أَوْ مَعَهُ هَذِهِ الْحِكْمَةَ هُوَ مَنْ كَانَ أَشَدَّ خُصُومَةً لَنَا فِي مَبْدَئِنَا وَفِي عَقِيدَتِنَا ؛
حَتَّى لاَ نَجْمَعَ بَيْنَ ثِقَلِ دَعْوَةِ الْحَقِّ الَّتِي امْتَنَّ اللهُ -عَزَّ وَجَلَّ- بِهَا عَلَيْنَا
وَبَيْنَ ثِقَلِ سُوءِ أُسْلُوبِ الدَّعْوَةِ إِلَى اللهِ - عَزَّ وَجَلَّ -
فَأَرْجُو مِنْ إِخْوانِنَا جَميعاً في كُلِّ بِلادِ الإِسْلامِ أَنْ يَتَأَدَّبُوا بِهذِهِ الآداب الإِسْلاميَّة , ثُمَّ أَنْ يَبْتَغُوا مِنْ وَراءِ ذلِكَ وَجْهَ اللهِ عَزَّ وَجَلّ
لا يُريدونَ جَزاءاً ولا شُكُورا ) .
سلسلة الهدى والنور / شريط رقم 900
************

Qu'Allah te facilite frère Sridina.
 
Retour
Haut