Juste pour vous signaler que j'ai répondu en page 15 mais à cause de la validation nécessaire par les modos, y'a déjà eu 3 pages par dessus, si vous l'avez pas lu, je vous invite à y aller.
Edit : Haha, ils m'ont retiré provisoirement le blocage comme je leur ai demandé, ils sont trop gentils, merci les modos !
Je vous remets le même message ici du coup:
Attention pavé (je vous jure que c’est intéressant !)
Alors juste avant, je m’aperçois que mon premier message peut porter à confusion, quand je parle de « musulmans ». Je parle en réalité de ceux qui veulent la polygamie parmi les musulmans et de son acceptation dans l’islam, de l’idéologie plus que du fait concret. Evidemment que je sais que la plus part des musulmans n’adoptent pas et n’acceptent pas la polygamie (de toute façon on l’a bien vu mathématiquement, c’est pas possible, même si on le voulait, la polygamie sera toujours mathématiquement minoritaire chez les hommes, question de logique). Mais il y a tout un noyau de pratiquants et aussi d’islamistes, disons les choses comme elles sont, qui veulent voir cette polygamie adoptée à l’échelle nationale. N’empêche qu’à cause de ce noyau dur (qui reste quand même très important) ma question est légitime n’en déplaise à ceux qui s’exaspèrent de voir cette question posée pour la n-ième fois et ça reste un problème « de répartition des femmes » qui se pose dans beaucoup de pays musulmans et en particuliers dans certaines de leur région.
Bon, sinon, mon fameux « un homme pour 11 femmes» (voire 13 même) était juste un exemple extrême pour montrer que ça a existé, cet exemple était évidement… celui du prophète Mahomet, et oui (plusieurs musulmans ici m’ont repris la dessus comme quoi je sortais ça de nul part et que je disais des « conneries » etc etc, alors qu'à part Nordia, bravo à elle, personne a fait le rapprochement avec le prophète, bah bravo. Niveau crédibilité, ça commence très fort les mecs …), qui est un modèle à suivre dans l’islam je le rappelle. Donc s’il a épousé 11 (ou 13) femmes, c’est pas comme si c’était un péché mortel de faire de même aujourd’hui (bien au contraire, exemple à suivre). Ok, ça a été rabaissé à 4 (pour les raisons qu’on imagine), certes, mais sans cette limite, on aurait donc pu aller bien plus loin que 4 femmes. Mahomet est un modèle mais pas en ce qui concerne le mariage c’est ça ? …
Bref, je sais pas si ce cas existe encore aujourd’hui, je dis juste que « ça s’est vu ». De plus ma question n’est pas sur la polygamie en 2014, mais sur la polygamie tout cours dans l’islam depuis que la polygamie existe (oui je sais qu’elle existait avant, mais c’est pas mon propos), ce n’est pas du tout la même chose.
Le pourcentage hommes/femmes sur la planète est bien d’environ 50%, je suis désolé, j’y peux rien. Si le pourcentage pouvait être modifié à certaines époques en faveur de la polygamie, c’est seulement parce qu’il y avait beaucoup plus de guerres qu’aujourd’hui et là en effet, la polygamie pouvait être envisagée à une échelle macro-sociologique au vu du nombre élevé de morts « mâles » dans la population. C’est plus le cas aujourd’hui, on est à environ 50%, faites des recherches, vous verrez.
Je passe sur l’argument du mec qui s’épuise plus vite pour avoir à contenter 4 femmes, meurt plus tôt que prévu et qui du coup laisse le champ libre aux autres hommes célibataires qui attendent derrière. C’est pas très sérieux comme réponse franchement… (j'ai bien rigolé remarque)
Après, ça part trop en cacahuète, même si c’est intéressant à lire, je vois pas ce que je peux répondre vu que ça parle pas trop du sujet. Si, à part peut être que la polygamie est de toute manière plus naturelle pour le mâle (dans le règne animal, et en l’occurrence nous) que pour les femmes. C’est comme ça, l’homme peut, et veut instinctivement, distribuer sa semence autant qu’il le veut, jusqu'à l’age qu’il veut et avec qui il veut. La femme est conditionnée biologiquement par la ménopause et par la gestation (bah oui, 9 mois bloquée à rien pouvoir faire, c’est pas rien, alors que l’homme peut copuler non stop pendant ce temps là) , et mentalement par l’éducation (chez l’être humain comme chez la plus part des animaux c’est la mère qui s’occupe de l’éducation de l’enfant, la preuve, les familles monoparentales sont souvent des femmes seules). La femme veut construire le couple (pour préserver son enfant), l’homme veut distribuer son patrimoine génétique le plus possible, et donc veut coucher avec plusieurs femmes.
Nos instincts primaires c’est ça, évidemment y’a plus de 2000 ans de culture par-dessus pour nous rendre civilisés et heureusement, c’est plus vraiment comme ça aujourd’hui. Mais ça explique bien pourquoi toutes les affaires et scandales de tromperies des sociétés occidentales viennent souvent des hommes. Alors que l'islam a essayé de trouver une solution à ce comportement mâle humain volage en intégrant la polygamie, mais force est de constater que comme je le dis dans mon premier message, c'est complétement illogique et irréalisable à l’échelle mondiale. Du coup ça nous mène ou tout ça ? Y'a sans doute quelque chose à trouver entre ces deux modèles. Quel est l'avenir de l'islam de ce point de vue là ?