Comment la Turquie utilise l’eau comme une arme pour assécher le Nord-Est syrien et son expérience démocratique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3roubi
  • Date de début Date de début
arton8480.jpg

Le Nord-Est syrien est essentiellement tributaire de l’Euphrate pour son approvisionnement en eau. Malgré un accord international, la Turquie qui le contrôle en amont en limite le débit, avec des conséquences dramatiques pour la population.

« Voilà comment la guerre continue. » Au bout d’un pont détruit, Ahmed Alheriri, le jeune comaire de Raqqa, désigne l’Euphrate. Le fleuve biblique a fondu des trois quarts, laissant apparaître sur ses berges sèches des touffes d’herbe et des croûtes de poussière blanche. Baigneurs, bergers et troupeaux peuvent traverser par endroits – des scènes inédites. En ce mois de juin, le fleuve emblème du Croissant fertile paraît comme asséché. « La Turquie utilise l’eau à la manière d’une arme contre les populations de la région. Elle essaie d’étrangler notre expérience démocratique. »

Depuis fin janvier, le débit de l’Euphrate est d’environ 250 mètres cubes par seconde, ce qui est très bas pour le fleuve. La Turquie est accusée de le réduire en amont par des retenues sur ses nombreux barrages. « C’est du jamais-vu depuis que les relevés existent », atteste Nicolas Guibert, le responsable du secteur « eau et assainissement » pour la coordination des ONG du Nord-Est syrien. « Même pendant la terrible sécheresse de 2018, le fleuve n’atteignait pas ce niveau. » Pourtant, un accord de 1987 avec la Syrie impose à la Turquie de laisser passer au moins 500 mètres cubes. « L’Euphrate est la source d’eau quasi exclusive des populations de Kobané jusqu’à Deir Ez-Zor », souligne Nicolas Guibert. Soit près de 3 millions de personnes. « La moitié des 126 stations de potabilisation ne peuvent plus fonctionner correctement à cause des niveaux trop bas. » Problème : il n’y a pas de solution alternative, parce que « les eaux souterraines sont souvent non potables car trop salines ».

« L’impact sur les populations est catastrophique », dénonce Ahmed Alheriri. Les maladies diarrhéiques augmentent, particulièrement chez les enfants. Les camions-citernes qui viennent en appoint aux populations assoiffées sont rarement désinfectés. Les puits creusés artisanalement font remonter de l’eau non potable. Le secteur agricole, dont dépend 70 % de la population de la région, est également très touché : les cultures basées sur l’irrigation sont menacées, et la sécheresse majeure qui s’abat depuis des mois a déjà entraîné une perte de rendement de 75 % des cultures non irriguées. En guise de cercle vicieux, les deux barrages hydroélectriques de Tishrin et Tabqa, sources d’électricité principales de 3 millions de personnes, ont dû réduire leur puissance, tombée à 125 mégawatts au lieu des 400 habituels. Ce qui entraîne des coupures massives pour les habitants et menace aussi le fonctionnement des stations de potabilisation, de l’irrigation, des hôpitaux, etc. Si le débit continuait de diminuer, les turbines devraient s’arrêter, ce qui pourrait endommager durablement les barrages.

« Les habitants ne reçoivent que 15 % de l’eau qui serait nécessaire par jour »​

article_eau_raqqa.jpg

À Hassakeh, l’une des principales villes de la région, où vivent près de 600 000 personnes, et qui accueille quatre camps de déplacés, la pénurie est encore plus critique. Sozdar Ahmed, jeune ingénieure du département de l’eau du canton, évoque des « bureaux envahis par des habitants mécontents. Quand les camions-citernes arrivent, les gens arrachent les tuyaux, cassent les vitres, maltraitent les chauffeurs ».

Hassakeh ne dépend pas de l’Euphrate mais de la station de pompage d’Allouk. Or celle-ci, proche de la ville de Ras Al-Aïn, est occupée par la Turquie depuis octobre 2019. « En deux ans, la station a été arrêtée une dizaine de fois, parfois pendant une quinzaine de jours. Pas une seule goutte d’eau n’arrive jusqu’à nous, proteste Sozdar. Même quand elle fonctionne, c’est à 10 % de ses capacités, car les mercenaires de la Turquie détournent l’électricité qui devrait l’alimenter. » Pour faire face, la ville est très souvent alimentée par des camions-citernes, notamment via les ONG, et les quartiers sont rationnés. « Les habitants ne reçoivent que 15 % de l’eau qui serait nécessaire par jour. Chaque goutte est une partie de leur âme. »
La jeune femme appelle à une « solution politique pour un contrôle international de la station d’Allouk ». Jusqu’à présent, la Turquie aurait rejeté toutes les tentatives de dialogue informel avec la Russie ou l’ONU. Ahmed Alheriri, à Raqqa, appelle « la communauté internationale à faire pression sur la Turquie pour qu’elle redonne de l’eau ». Un « forum international sur l’eau » devrait être organisé à Qamechli en septembre prochain.

Moi je me demande, est ce que la gigantesque nappe phréatique en Afrique du nord qui s'allonge jusqu'au soudan, n'est pas contaminé ? suite au Gerboise bleue et verte et les multiples essais nucléaires français sous terrain avant et après l'indépendance de leur département à l'est.

Meme chose entre Maroc et Algerie.
Le Maroc peut faire la meme chose contre l'Algerie.
But it would be wrong.
Pourtant malgré l histoire des pauvres fermier de Figuig qui forte heureusement l'état les a dédommagé... aucun projet de barrage en prévision... pourquoi assoiffer d'autres paysans, leurs dattiers et leur bétail ?
en représailles? non c'est ce qui différencie nos dirigeants aux propriétaires du territoire de l'est, la junte pourri gaté "bou nif"

L'or bleu, notre ressource la plus précieuse. Ce n'est que le début et cela va précipiter de nouvelles migrations, les populations ne peuvent pas se laisser mourir en attendant que les nations agissent

Les pollueurs s'enrichissent et les peuples trinquent :fou:

c'est dégueulasse agir ainsi, il y a des enfants derrière des vieux des malades des humains innocents qui ont rien demandé pu****!!! ces dirigeants se prennent vraiment pour dieu tout puissant ils donnent et reprennent la vie qu'allah swt anéantie ces monstres !

Meme chose entre Maroc et Algerie.
Le Maroc peut faire la meme chose contre l'Algerie.
But it would be wrong.
tu trouve pas qu'il y a assez de monstruosité comme ça pour en imaginé? le maroc a fournit des vaccins contre le covid à l'algérie et fait beaucoup d'autres choses pour l'algérie c'est ça qu'il faut mettre en avant et non des fantasmes d'amateurs de jeux vidéos qui souhaiteraient que la fiction qui les a enveloppé devient réalité

et depuis quand le maroc fournis de l'eau à l'algérie ? j'apprend quelque chose là

Le long de l'Euphrate, la Turquie a disposé cinq grands barrages, destinés à l'irrigation ou à la production d'énergie. Deux autres sont en construction. Quelques kilomètres au sud de Birecik, celui de Karkamis a été dressé juste à la frontière avec la Syrie. Plus au nord, c'est le barrage Atatürk, ouvrage central du Plan pour l'Anatolie du Sud-Est (GAP), un projet de 22 barrages disséminés sur le Tigre et l'Euphrate et leurs affluents. Que reste t'il pour les pays en aval.

Contrairement à l'irrigation grande consommatrice, la production énergétique n'utilise que la puissance du flot.

L'or bleu, notre ressource la plus précieuse. Ce n'est que le début et cela va précipiter de nouvelles migrations, les populations ne peuvent pas se laisser mourir en attendant que les nations agissent

Les pollueurs s'enrichissent et les peuples trinquent :fou:
Sur ce coup mieux vaut apprendre a dessaler qu'à traverser. Moins risqué.

ton bitch ou ton speak english bitch excitera les écervelés de ton genre moi j'en fait pas partie je fais partie de ceux qui passe outre les fautes de frappe qui s'intéresse au sujet par lui même
Qui a dis que t'es my bitch?
Kdeb alik.
Aicha Kendisha is my bitch but I can't see her before 12.00 Midnight.
Shitana Rajima fille de IBLIS
Radia allah Anha,

wesh?!!! tu t'est pas encore remis de mon com ou quoi ? 😂 communique avec moi en francais je sais que tu te débrouille bien en francais alors que moi l'anglais c'est incognito
Nan mais laisse tomber il croit qu’il a dead ça parce qu’il vit aux states zarma
Genre il fait partie des marocains qui ont réussi toz il se rend même pas compte que les states le considèrent toujours comme un sans papier exotique.
Il doit kifer se présenter comme américain en allant au bled MDR du coup il pete plus haut que son ***

Tu devrais le signaler il t’a traité de bitch

Nan mais laisse tomber il croit qu’il a dead ça parce qu’il vit aux states zarma
si c'est vrai c'est soit il est jeune et arriviste soit d'un certain âge et idiot, chacun aime ce qui lui convient à lui et selon ses attentes avant tout, moi c'est ma bonne vieille france que j'aime mais c'es personnel j'en fait pas le plus beau et parfait pays du monde aux yeux des autres qui la voit pas comme moi mais moi je l'aime comme un gosse qui aime sa vieille mamie avec ses défaut et qualité et bin sur pareil et tout autant pour papi le maroc ;)

Genre il fait partie des marocains qui ont réussi toz il se rend même pas compte que les states le considèrent toujours comme un sans papier exotique.
c'est vrai,j'ai remarqué que ceux qui allaient aux states vivent la chose comme christophe colomb ils découvrent l'amérique
Il doit kifer se présenter comme américain en allant au bled MDR du coup il pete plus haut que son ***
oui mais il est le seul à en respiré l'odeur lol je suis sûre qu'il a jamais mis les pied aux states ca doit être une pauvre âme au fin fond du jbel qui garde ses moutons et vit une vie virtuelle
Tu devrais le signaler il t’a traité de bitch
j'ai pas fait gaf il faut dire qu'il faut un décodeur pour le comprendre quand il parle y a du phonétique maghrébin anglais francais mélangé

non je le signale pas je l'ai diagnostiqué de mahboul donc normal qu'il réplique

Ce n'est pas moi pour l' avertissement !! Il y a juste quelques mots qu'il faut éviter sur bladi parce que c' est un forum public... C ' est tout...
la science est basee sur la logique et la logique est basee sur les mathimatiques.
quelque chose ne va pas dans l'Equation.
Sans liberte d'expression on existe plus.
Fi Bladi Dalmouni.

Pièces jointes

• 1626258094575.png
    1626258094575.png
    312 bytes · Affichages: 3
Faut jamais jamais suivre le systeme.
Le systeme est deja corruption.
Regardes.
Je suis Averti.
Pffff...
I don't give**
Been there more than 10 times.
To me it's a vacation.
Pfff....
c'est pas moi qui t'ai avertie au cas ou tu te pose la question , je l'aurais fais si j'avais compris que tu m'a traité de chienne mais je vois que je suis pas la seule sur le forum que tu agasse

la science est basee sur la logique et la logique est basee sur les mathimatiques.
quelque chose ne va pas dans l'Equation.
Sans liberte d'expression on existe plus.
Fi Bladi Dalmouni.
T'as toujours pas compris que les gros mots comme F*ck you sont interdits et tu fais l'intello, gros naze.

Dernière modification par un modérateur:
c'est pas moi qui t'ai avertie au cas ou tu te pose la question , je l'aurais fais si j'avais compris que tu m'a traité de chienne mais je vois que je suis pas la seule sur le forum que tu agasse
Je vous critique Magique
Ca veut pas dire je vous aime pas.
Sans le critique la vie est comme un the sans Sucre.

Je vous critique Magique
Ca veut pas dire je vous aime pas.
Sans le critique la vie est comme un the sans Sucre.

je demande pas à être aimé hamdoulleh je suis pas en manque
la critique faut pas qu'elle soit acceptée en sens unique mais dans les deux sens et avec respect

j'en connais beaucoup ici qui aime critiqué mais n'accepte pas à leur tour d'être critiqués et monte aux créneaux

Retour