Comment le Maroc deviendra Comme le Canada II

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début

Playfana

Kayna Dorouf....
Avant de m’enfouir, emballé par l’euphorie du visa et l’amertume de mon quotidien, j’ai créé un topic demandant comment le Maroc deviendrait-il comme le Canada…

J’ai reçu des multiples réponses, de celles qui invitent à me faire corriger à celles qui relèvent de l’analyse psychanalytique de ma pauvre pathétique personne en passant par des réponses pseudo-injures envers mon immaturité…( parce que si j’immigre je n’ai plus le droit de critiquer ou dénigrer comme comprennent certains)

En fait, une fois sur les lieux,( pas très suffisamment de temps, diront certains, je le sais, pour constituer une idée ), je crois que j’ai eu ma réponse…pas la bonne peut être mais suffisante selon moi pour remédier à nos soucis marocains.

Dans l’essence, y a pas grand-chose, l’occident a créé des lois bien organisées, des pratiques selon des principes qui lui sont propres et les a respectés…c’est tout…
l’occident roule en synchronisation avec la nature des chose ….de l’Histoire …. et ses valeurs…

=====L’occident priviligie l’économie=====
Il a donc créé un contexte le plus sain possible pour que la machine tourne la plus fluide des manières possible…( environnement, enseignement, infrastructures…) ensuite

=====Il a appris que l’homme est le premier vecteur======
Il a misé sur les services destinés aux personnes (formation, justice, santé)..puis

======Il a engagé des gens pour entretenir ces deux volets======
Il a opté pour la démocratie….et la démocratie mène à la recherche d’un compromis WIN/WIN…les institutions gagnent, les personnes gagnent et l’Etat gagne…

 Economie forte- social sain politique soutenu économie fortesocial sain….
Voilà le cercle vertueux…

Bien sur, le tableau n’est pas aussi salubre,, .tout de même ce sont des lois naturelles qui ont été respectées….et les conséquences sont visibles pour nous tous….

Ce qui se passe chez nous, c’est radicalement différent…

Chez nous la politique est le premier centre d’intérêt …et on fait de l’économie un soutien à la politique et non l’inverse et cette politique même ne vise pas le bien du citoyen et par conséquent le bienfait mutuel pour tout le monde…

Conclusion : LE MAROC A PLUS DE POTENTIEL DE DEVENIR MIEUX QUE LE CANADA
Il suffirait de bien cibler les efforts…

il y a une fine nuance entre faire du bien et bien faire…

TO manage is about doing things right
To Lead is about doing the right things….

Chez nous, on fait des efforts, mais ces efforts se font dans la mauvaise direction
Résultat : les conséquences ne cessent de devenir de plus en plus graves

و الله أعلم

Avant de m’enfouir, emballé par l’euphorie du visa et l’amertume de mon quotidien, j’ai créé un topic demandant comment le Maroc deviendrait-il comme le Canada…

J’ai reçu des multiples réponses, de celles qui invitent à me faire corriger à celles qui relèvent de l’analyse psychanalytique de ma pauvre pathétique personne en passant par des réponses pseudo-injures envers mon immaturité…( parce que si j’immigre je n’ai plus le droit de critiquer ou dénigrer comme comprennent certains)

En fait, une fois sur les lieux,( pas très suffisamment de temps, diront certains, je le sais, pour constituer une idée ), je crois que j’ai eu ma réponse…pas la bonne peut être mais suffisante selon moi pour remédier à nos soucis marocains.

Dans l’essence, y a pas grand-chose, l’occident a créé des lois bien organisées, des pratiques selon des principes qui lui sont propres et les a respectés…c’est tout…
l’occident roule en synchronisation avec la nature des chose ….de l’Histoire …. et ses valeurs…

Il a donc créé un contexte le plus sain possible pour que la machine tourne la plus fluide des manières possible…( environnement, enseignement, infrastructures…) ensuite

Il a misé sur les services destinés aux personnes (formation, justice, santé)..puis

Il a opté pour la démocratie….et la démocratie mène à la recherche d’un compromis WIN/WIN…les institutions gagnent, les personnes gagnent et l’Etat gagne…

Bien sur, le tableau n’est pas aussi salubre,, .tout de même ce sont des lois naturelles qui ont été respectées….et les conséquences sont visibles pour nous tous….

Chez nous la politique est le premier centre d’intérêt …et on fait de l’économie un soutien à la politique et non l’inverse et cette politique même ne vise pas le bien du citoyen et par conséquent le bienfait mutuel pour tout le monde…

Chez nous, on fait des efforts, mais ces efforts se font dans la mauvaise direction

و الله أعلم

Bonjour Don Playfana.
L'engagement passe par des actions ( travail associatif.partisan...la société civile qoui)...mais discuter sur un forum ne mène à rien...

Bonjour Don Playfana.
L'engagement passe par des actions ( travail associatif.partisan...la société civile qoui)...mais discuter sur un forum ne mène à rien...

Hello Donmarocaino,

Pourquoi tu dis discuter sur un forum ne mènent à rien?????????.

Tu as vécu combien d'années au Québec????????.

Cheers.

Hello Donmarocaino,

Pourquoi tu dis discuter sur un forum ne mènent à rien?????????.

Tu as vécu combien d'années au Québec????????.

Cheers.

Ben action et réaction...Hurler sur un forum ne mène rien...débat vicieux enfin mon avis...
Le Maroc a besoin de sa jeunesse sur le terrain : travail associatif...s'engager dans la politique..social etc..
.

و الله أعلم

J'aime ce topic.............Ça serait génial si notre pays devient fort économiquement............ Ainsi on sera pas obliger d'immigrer à Bladat Nass......

et être des immigrants.....

J'aime ce topic.............Ça serait génial si notre pays devient fort économiquement............ Ainsi on sera pas obliger d'immigrer à Bladat Nass......

et être des immigrants.....

Í̖̦̟l͈͗͂ͦ͛̆ͅ ̩͓̮̳̲͎̙ͯ̄́y̦̖̙͕̝ͬ̾͑ ̺̰͍͖̖̈̒͂ͩ̍̕a̵̋͑͑ ̵̯̘̗ͭͪ̈d̡̤̬̬̮̤̤͔͌̔ͭ̓e̓̊̅̎͜s̨̞̋ j̏̀ͮ́̚e̜̼̞̼̟̰͐͝u̞̳̰̜̙̮̥̚ṋ̔ḛ̶̝̈ͭ͌̏ͦ͑ͯͅs͇͍͉͔̠͔ ̣͓͎̫̲̃͌̔̇ͭq̭̮ͩ̆̔̒͐͝ṳ̜̙̉̃ͦͣ̍̈́̌͞i̋ ̧͚̀̉̐͆ͮs̳̘͓̼̱ͣ̉ͭ̅ͧḙ͛ͧ͋ͣͪ́ͅ ͓͕̉n̻̪̼̥̳̖̕ǒ͓̬̱̞ͨ̇̅ͧi̤̬̖̟̹̼e̞̳͗͒̿̊̈́̋̔n̴̯̪̪̺̬ͮ̿̍̂ͨ̑̽ͅt͇̃̔̓͗̅ͩ ͛̐ͭ͒d͖̞͛̐ͭ̾͡a͙̳̜̬̐͒n̗̰͈͉̙̼̋́ͦͭ͊ͅŝ̹ͨ̆̈́̾͜ ̧̹̦̄l̨̗̹̻͉̟̱ͫe̗͚̠̱̺͇̦ͦ ̿ͯ͊͏̮̘̺̜D͐ͦ̍e͇̗̺͖ͯ͑ͦ́̾͊t̨̙͙̦̪ͨ̅͆́̐̾ͅr͆̒ͤ͏͓͇͔͚ͅó̜͇͋̇i̪̭̭̗̠̥̤͛t҉.҉̭̱̳ ̳̻͇̇
̻̬̻̋̑ͨC̗̲̀̋ͫă͔̯͎̝̇ ̔̃̎̊̋͂҉͉͉͔̖͍e̻̗̪̳̻̓̌̽ͬ̅́ͣn̥̿ͪ̎̎́ͯ̚ ̫͍̻͚̯͚̞̎̂͟d̘̳̞̝̙̩̩͆ͥi̶͙̞̾ͯ͗̅t̜̦͕̗͓ͤ ̟͔̦̦̣̠̮͑̓ͫ́̐̾ͮ͠l̨̟͓̲o̪̪nͦ̋̿g̖̹̟͚̖̦ͧͨ ̤͈̗͔͍̓͢ș̖̰͍ͦ̿u̱͙̾̍̄ͭͯ̐ͤr̨͕̼̗͔̭̼̀ͧ́͒͋ͅ ͥl̵̫͔̤̃̂̌̓ͦͪë͇̻́ͦ̏͆͢ ̶͖̗̗̖̞̰̄pͣ̊́̚à̵̼̬̟̘͒ͨͮ̉͗ỷ͙̰̯̥͔͜s̴̻͈ͅͅ,̢̩̼̜̑̾̽͒͌̚ ̥̺̗ͫ̓n̸̯̤̹̰͙̙̒o̴͍͇̻̅̐ṉ̱̻̻̏̊ͩ̋͛̽̈́?̨͇̟̙͇̭͙̱̍̒

Í̖̦̟l͈͗͂ͦ͛̆ͅ ̩͓̮̳̲͎̙ͯ̄́y̦̖̙͕̝ͬ̾͑ ̺̰͍͖̖̈̒͂ͩ̍̕a̵̋͑͑ ̵̯̘̗ͭͪ̈d̡̤̬̬̮̤̤͔͌̔ͭ̓e̓̊̅̎͜s̨̞̋ j̏̀ͮ́̚e̜̼̞̼̟̰͐͝u̞̳̰̜̙̮̥̚ṋ̔ḛ̶̝̈ͭ͌̏ͦ͑ͯͅs͇͍͉͔̠͔ ̣͓͎̫̲̃͌̔̇ͭq̭̮ͩ̆̔̒͐͝ṳ̜̙̉̃ͦͣ̍̈́̌͞i̋ ̧͚̀̉̐͆ͮs̳̘͓̼̱ͣ̉ͭ̅ͧḙ͛ͧ͋ͣͪ́ͅ ͓͕̉n̻̪̼̥̳̖̕ǒ͓̬̱̞ͨ̇̅ͧi̤̬̖̟̹̼e̞̳͗͒̿̊̈́̋̔n̴̯̪̪̺̬ͮ̿̍̂ͨ̑̽ͅt͇̃̔̓͗̅ͩ ͛̐ͭ͒d͖̞͛̐ͭ̾͡a͙̳̜̬̐͒n̗̰͈͉̙̼̋́ͦͭ͊ͅŝ̹ͨ̆̈́̾͜ ̧̹̦̄l̨̗̹̻͉̟̱ͫe̗͚̠̱̺͇̦ͦ ̿ͯ͊͏̮̘̺̜D͐ͦ̍e͇̗̺͖ͯ͑ͦ́̾͊t̨̙͙̦̪ͨ̅͆́̐̾ͅr͆̒ͤ͏͓͇͔͚ͅó̜͇͋̇i̪̭̭̗̠̥̤͛t҉.҉̭̱̳ ̳̻͇̇
̻̬̻̋̑ͨC̗̲̀̋ͫă͔̯͎̝̇ ̔̃̎̊̋͂҉͉͉͔̖͍e̻̗̪̳̻̓̌̽ͬ̅́ͣn̥̿ͪ̎̎́ͯ̚ ̫͍̻͚̯͚̞̎̂͟d̘̳̞̝̙̩̩͆ͥi̶͙̞̾ͯ͗̅t̜̦͕̗͓ͤ ̟͔̦̦̣̠̮͑̓ͫ́̐̾ͮ͠l̨̟͓̲o̪̪nͦ̋̿g̖̹̟͚̖̦ͧͨ ̤͈̗͔͍̓͢ș̖̰͍ͦ̿u̱͙̾̍̄ͭͯ̐ͤr̨͕̼̗͔̭̼̀ͧ́͒͋ͅ ͥl̵̫͔̤̃̂̌̓ͦͪë͇̻́ͦ̏͆͢ ̶͖̗̗̖̞̰̄pͣ̊́̚à̵̼̬̟̘͒ͨͮ̉͗ỷ͙̰̯̥͔͜s̴̻͈ͅͅ,̢̩̼̜̑̾̽͒͌̚ ̥̺̗ͫ̓n̸̯̤̹̰͙̙̒o̴͍͇̻̅̐ṉ̱̻̻̏̊ͩ̋͛̽̈́?̨͇̟̙͇̭͙̱̍̒

C 'est qoui ceci Awaydon...analyse de crash air plan :D

Il suffirait de bien cibler les efforts و الله أعلم

salut.

Déja l'occident est en autodestruction sprtituelle depuis l'instauration de la Laicité sauvage...le résultat l'être humain a perdu la notion de vivre, sa foi de vivre et sa mission sur cette terre ...un désequilibre accru entre son plaisir humain et son satisfaction spirituelle...
Alcoolisme, Viol, suicide, mariage homo, perte de sociabilité, perte de solidarité, perte de vertus.....
Le monde islamique garde cette puissance...pour le moment.....! On vit sur terre pour PRIER ALLAH et suivre le bon chemin...
Al kana3a n'existe pas en Occident y compris North american...Juste un exemple...j'étais au Québec ( terre où le taux de suicide est le plus elevé en monde entier suivi par la Norvège)...
Il ne passe une journée sans lire dans le journal Local 4 suicides des veillards ( des hommes surtout...à un point que l'église clochait tous les jours !!
je me suis posé la question pourqoui à ton avis....ces gens là des baby boomers richards, voiture Mustang shelby,harley davidson... Grande maison, chien,
Que ce qu'il manque............le vide intérieur...aucune raison qui motive à vivre...
Leur enfants sont loin, pas d'amitié.......une société qui se déchire....
C'est pourqoui ils réagissent violement aux demandes d'accomodements raisonnables..Ils détestent de voir des gens qui partent à la mosquée, font la prière, ffont ramadan ,des femmes voilées, des gens qui gardent et protègent leur héritage spirituel, culturel....et celui de leur enfants....

Pas uniquement les musulmans même les juifs hassédiques ont leur hopitall, leur synagogue, leur shabat..ils s'en fichent de la vie occidentale...

Je suis désolé je ne veux pas que le Maroc sera comme un autre pays occidentalisé....
Je veux que le Maroc reste comme celui de mon enfance, solidarité entre les gens en fête, en décés...Le Maroc que j'ai appris à l'école..à la mosquée le beau paysage du Maroc le maroc où les gens te disent salamo alikom, te donne de l'eau si tu frappait leur porte......y a beacoup de choses à améliorer au niveau social, économique.......mais je dirai tout le monde disait Hamidine chakirine...on ne meurt pas de faim, on est stable politiquement par rapport aux voisins..
C'est facil d'être ailleurs et commencer à sortir la baguette magique pourqoui et comment...Tu peux hurler tout l'hiver....personne ne t'écoutera....la passivité qui règne...
le Maroc a besoin de ses potentiels humains pour l'aider à être debous...par le travail associatif, la voie partisane...société civile.

Je suis désolé je ne veux pas que le Maroc sera comme un autre pays occidentalisé....

moi non plus, mais ce n'est pas ce que je veux dire...

essaie juste de comprendre ce que l'autre perçoit dans ses paroles avant de déballer tes convictions axiomatiques...

tu dis des bonnes choses...mais tu ornes trop tes paroles avec une simulacre-sagesse de moi je sais que je sais plus que les autres ;)

c'est intéressant ce qui tu écris...mais pas indiscutable....

mais les gens eux aussi ont le droit de s'exprimer comme ils le veulent...

retournons à nos moutons....

c'est pour ses avantages culturels et sociaux que je dis que le Maroc a plus de potentiel...

les éléments technico-matériels sont remplaçables, atteignables par contre la dimension culturelle est inégalable et unique...

mon idée c'était un maroc qui suit la voie qui lui a été dessinée depuis la conquête islamique...je parle d'un maroc ( et d'un monde arabe ) fort, propsère, confiant et asyncgrone avec sa culture d'origine...

tt de même faut pas se leurrer

à nos temps, les populaions arabes généralement sont perdus et en perte de repère...
certes la dimension culturelle est là, mais son intensité a perdu de vigueur vu que les modes de gouvernement ont affaibli le rattachement identitaire...

une grande majorité est déboussolé entre les oripeaux clinquants du modèle occidental et les racines ancrées des traditions et de l'histoire arabe et musulmane.

ma conviction est que les pays arabes n'ont pas la chance d'évoluer d'une once sans revenir et assimiler les progrés souhaités avec leur particularité historique et culturelle.

sur le plan culture on devance de loin l'occident, cependant quand il ya pas de soutien technique à cet avantage...tt devient parole en l'air....et c'est ce qui se passe ;)

C'est facil d'être ailleurs et commencer à sortir la baguette magique pourquoi et comment...Tu peux hurler tout l'hiver....personne ne t'écoutera....la passivité qui règne...
le Maroc a besoin de ses potentiels humains pour l'aider à être debout...par le travail associatif, la voie partisane...société civile.

tu ne cesses de rengainer cette idée...

oui, j'en suis convaincu...mais l'évolution a ses lois qui, désolé, n'affirme pas la solution que tu proposes....

la sté civile a son rôle, mais limitée....pourquoi ?

les efforts sporadiques servent à donner des solutions "QUICK PROBLEM FIX" instantanées limité ds la durée ou mieux à guérir les symptomes....

pour une évolution poussée il faut un effort équivalent et au meilleur plus pesant...

un leader qui a le pouvoir d'amener les gens à se demener pour un objectif donné...

la sté civile ne peut donner des décisions stratégiques...par contre elle rend la vie au quotidien plus jolie et le rendement plus efficient...

ça ne veut pas dire qu'il faut tout d'abord recruter le leader et laisser tomber le travail associatif, loin de là...

mais moi je parle macro, toi tu es centré micro

moi, j'essaie d'expliquer juste comment je vois les choses d'un point de vue global, toi tu en dessines la manière avec laquelle je vis...

tu parles, beaucoup trop, (c mon point de vue, te vexe pas )....tu dis de bonnes choses, mais tes propos manque de ce qu'appele les anglo EMPATHIC SPEAKING ( Stephen R. Covey)...

et à propos, puisque tu es du genre philantrope, ce serait très bien de nous faire part de tes apports et tes idées...

comme ça on s'inspirera de ton parcours...

ndirou naffs ma nb9awch ghyr dawine....

show us pleaz

it would be a pleasure to know bout u

----------------
Now playing: Phil Collins - We Said Hello Goodbye
via FoxyTunes

et à propos, puisque tu es du genre philantrope, ce serait très bien de nous faire part de tes apports et tes idées...

comme ça on s'inspirera de ton parcours...

ndirou naffs ma nb9awch ghyr dawine....

show us pleaz

it would be a pleasure to know bout u

salut
Comme tu m'as répondu sur l'autre topic...que ton plan est d'ordre personnel...moi aussi mon plan pour aider mon pays est PERSONNEL...
J'ai plein idées cela fait longtemps....je prefère bosser dans derrière l'ombre pas détailler sur un forum....
J'applique le dicton japs : Parle Peu, agit plus....
wa salam.

le miracle est en nous....

les révolutions ( évolutions ) se conduisent lorsque les gens ont peur pour :

---> leur pain
---> leur sujets sacrés

malheureusement, nos pays arabes, notre élite n'est pas encore concentré pour servir une cause noble...c'est pour ça que nous baignons dans la débandade

---> leur pain
---> leur sujets sacrés

malheureusement, nos pays arabes, notre élite n'est pas encore concentré pour servir une cause noble...c'est pour ça que nous baignons dans la débandade

Cela ne m'étonne pas que peu de gens participe dans ce topic par désintêret, non motivation, facultatif, ..........10 msg sur 240 lectures......bizarre non.......
Sauf que ton topic commence à dérapper vers des lignes (rouges)........
Al Hamdo lilah...y a 3 choses qu'on ne touche pas qu'on ne discute pas

Islam.Marocanité et Monarchie.......

Tu peux apporter beacoup à ton pays avec le mode associatif, s'affilier à un parti politique, syndicat, bénévolat, ...sans commencer à avoir la tête rouge revolutionnaire....don Playfana Guevera......

---> leur pain
---> leur sujets sacrés

Salamo alikom...
ba3d marrate kan goul m3a rassi had khayna ach kay qalleb.......yakma Mqaddem oulla Moukhbir.ala MRE..min shab al hal...baghi jourre nass lsanhom...
Daba binatna...aj jabe hadra taqadom ala maghrib...révol...hadra kbira.......chba3ti khobz...
Qleb chwia Festa rak ayekti bi had mawadi3....

ok

je me cantonnerai dorénavant dan des sujets à la " à quel café passer le week end prochain et aimez vous la météo canadienne et que pensez vous des bus de la STM

lol Radio Playfana tu fera labasse au québec comme le marocain journaliste khouybaba qui critiquait le système marocain, ministres une fois installé au canada ..........tu vois le patriotisme à 2 $....
Au canada y a ce Journaliste zaama et défenseur des MRE .......
http://www.rtv1860.com/news/150/
et Au Bled y a Rachid Niny qui fait fortune avec son pain noir al Masae (220.000 exemplaires *3dh.............) fait le compte...

la Magouille n'a pas de frontières :D

lol Radio Playfana tu fera labasse au québec comme le marocain journaliste khouybaba qui critiquait le système marocain, ministres une fois installé au canada ..........tu vois le patriotisme à 2 $....
Au canada y a ce Journaliste zaama et défenseur des MRE .......
http://www.rtv1860.com/news/150/
et Au Bled y a Rachid Niny qui fait fortune avec son pain noir al Masae (220.000 exemplaires *3dh.............) fait le compte...

la Magouille n'a pas de frontières :D

DoMarocaino VS PlayFana = Le nouveau jeu sur XBOX 360

Retour