Comment ne plus être fixee sur la défaite?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
salam,
Je suis trop stressee car on s´ attend a ce que j'excelle dans quelquechose, vu ma performance, mais moi je ne suis pas du tout confiante. Et ces attentes n'arrangent pas les choses. Je suis certaine de les decevoir. Je redoute terriblement le resultat final. :(
Comment ne plus etre fixee sur la,defaite?

P.s. je ne vais pas developper ce que c'est exactement. Merci..

salam,
.
Salam,
Es que c'est la question exacte que tu veux poser? Si c'est le cas, saches que la défaite ou le succès sont des notions vides de sens, ça n'existe tout simplement pas, l'important c'est de bien faire les choses, par exemple quand on doit produire qlq chose, essayer de le faire le mieux possible, bien se préparer, bien se former et se donner les moyens de bien réaliser la chose (une table par exemple). Mais le plus important c'est de faire une da3wa convenable avant de commencer son projet.
Voila, relaxe et ne te préoccupe pas des choses qui n'ont aucune importance :)

salam,
Je suis trop stressee car on s´ attend a ce que j'excelle dans quelquechose, vu ma performance, mais moi je ne suis pas du tout confiante. Et ces attentes n'arrangent pas les choses. Je suis certaine de les decevoir. Je redoute terriblement le resultat final. :(

P.s. je ne vais pas developper ce que c'est exactement. Merci..
Salam,

Tu sais, à te mettre la pression systématiquement, parfois tu pourras avoir l'effet inverse ; et il peut même arriver à un moment donné où tu passeras à côté de ce que tu aurais vraiment dû faire à force de vouloir être le top du top. Donc le mieux serait d'enlever de ta tête ce côté "de décevoir" car à la base tu dois te dire que tu le fais avant tout pour toi, et tu verras que la confiance en toi sera décuplée.

Inconsciemment, on peut être influencé ; donc un des moyens pour éviter cete pression serait avant tout d'en parler à ton entourage pour qu'ils évitent de toujours "miser sur toi" en se disant que quoi qu'il arrive tu réussiras.

Lorsqu'ils arrêteront d'avoir cet état d'esprit te concernant, naturellement toi tu ne penseras plus à la réussite ou à la défaite ; mais tu effectueras les choses avec plaisir et non pas par crainte de perdre ton rôle (de meilleure). Du coup, en te donnant les moyens de réussir, ça pourra le faire ; mais si ça n'est pas le cas : ça ne sera pas grave car tu auras fait ton possible pour atteindre tes objectifs ; mais surtout tu auras entrepris la tâche à réaliser sans contraintes.

En gros, entreprends toutes choses avec sérénité, rigueur et sérieux ; et si ça ne se fait pas : c'est que ça n'aurait jamais eu lieu d'être.
Et finalement, tu te diras que tu essaieras de faire encore mieux la prochaine fois inchaAllah : tout simplement ;).

Retour