Tamazightee
Zaaaa3maa
Salam 3alaykoum,
La préparation du Ramadan commence par un examen de conscience pour constater sa propre négligence dans la réalisation des exigences des deux attestations et dans laccomplissement des obligations et labandon des sources de plaisir inutile ou suspect.
Le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ; lobéissance laugmente et la désobéissance laffaiblit. Lobéissance commence par la réalisation de la vraie servitude envers Allah seul. Cela est marqué par la croyance ferme quAllah est le seul qui mérite vraiment dêtre adoré. Et puis on Lui consacre toute forme dadoration sans Lui associer personne en cela. Lon doit aussi être convaincu que ce qui nous arrive ne pourrait pas ne pas nous arriver et ce qui nous a raté ne pourrait pas nous frapper puisque tout est prédéterminé.
Ensuite nous faisons notre propre examen de conscience pour la négligence que nous manifestons dans les pratiques rituelles comme laccomplissement des prières en groupe, le rappel dAllah, le Puissant et Majestueux, le respect des droits du voisin des proches et des autres musulmans. Il en est de même de notre laxisme relatif à la recommandation du bien, à linterdiction du mal, à la recommandation mutuelle de la vérité, à la persévérance en cela, à la persistance dans l'abandon des mauvais actes et dans laccomplissement des actes cultuels et lendurance des décrets dAllah le Puissant et Majestueux.
Lexamen de conscience doit encore concerner les actes de désobéissance et lacharnement aux plaisirs. Il sagit alors de cesser tout acte de désobéissance majeur ou véniel ; quil soit accompli à laide de loeil comme un regard porté sur un objet interdit ou par loreille comme lécoute de la musique ou par le pied comme la marche vers ce qu'Allah le Puissant et Majestueux nagrée pas ou par les mains comme leur usage contraire à lagrément dAllah ou la bouche comme la consommation de ce quAllah a rendu illicite comme le fruit de l'usure ou de la corruption ou d'autres revenus qui entrent dans la rubrique : spoliation des biens dautrui.
Cest avec cet examen de conscience, avec ce repentir et cette imploration du pardon que nous devrions accueillir le Ramadan : « Le vrai intelligent est celui qui se maîtrise et oeuvre pour préparer la mort. Lincapable est celui qui sadonne à la passion et souhaite tout obtenir dAllah ».
En Ramadan, on ouvre les portes du paradis, ferme les portes de l'enfer, enchaîne les démons et lance chaque nuit cet appel : ô celui qui cherche le bien ! Avance. Ô celui qui cherche le mal ! Recule.
Soyez de bons serviteurs d'Allah fidèles à la tradition des ancêtres pieux et guidés par la Sunna de votre Prophète de sorte à obtenir au sortir du Ramadan le pardon de vos péchés et lexaucement de vos bonnes oeuvres.
Sachez que le Ramadan est le meilleur des mois. Ibn al-Qayyim dit : « La comparaison des choses créées par Allah amène à préférer le Ramadan à tous les autres mois et ses dix dernières nuits à toutes les autres ». Voir Zad al-m'aad, 1/56.
Nous devrions avoir présent à lesprit quAllah tend la main le jour pour permettre au pécheur de la nuit de se repentir et tend la main la nuit pour permettre au pécheur du jour de se repentir.
Bien à vous,
La préparation du Ramadan commence par un examen de conscience pour constater sa propre négligence dans la réalisation des exigences des deux attestations et dans laccomplissement des obligations et labandon des sources de plaisir inutile ou suspect.
Le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération de sa progression dans la foi. Car celle-ci peut augmenter ou diminuer ; lobéissance laugmente et la désobéissance laffaiblit. Lobéissance commence par la réalisation de la vraie servitude envers Allah seul. Cela est marqué par la croyance ferme quAllah est le seul qui mérite vraiment dêtre adoré. Et puis on Lui consacre toute forme dadoration sans Lui associer personne en cela. Lon doit aussi être convaincu que ce qui nous arrive ne pourrait pas ne pas nous arriver et ce qui nous a raté ne pourrait pas nous frapper puisque tout est prédéterminé.
Ensuite nous faisons notre propre examen de conscience pour la négligence que nous manifestons dans les pratiques rituelles comme laccomplissement des prières en groupe, le rappel dAllah, le Puissant et Majestueux, le respect des droits du voisin des proches et des autres musulmans. Il en est de même de notre laxisme relatif à la recommandation du bien, à linterdiction du mal, à la recommandation mutuelle de la vérité, à la persévérance en cela, à la persistance dans l'abandon des mauvais actes et dans laccomplissement des actes cultuels et lendurance des décrets dAllah le Puissant et Majestueux.
Lexamen de conscience doit encore concerner les actes de désobéissance et lacharnement aux plaisirs. Il sagit alors de cesser tout acte de désobéissance majeur ou véniel ; quil soit accompli à laide de loeil comme un regard porté sur un objet interdit ou par loreille comme lécoute de la musique ou par le pied comme la marche vers ce qu'Allah le Puissant et Majestueux nagrée pas ou par les mains comme leur usage contraire à lagrément dAllah ou la bouche comme la consommation de ce quAllah a rendu illicite comme le fruit de l'usure ou de la corruption ou d'autres revenus qui entrent dans la rubrique : spoliation des biens dautrui.
Cest avec cet examen de conscience, avec ce repentir et cette imploration du pardon que nous devrions accueillir le Ramadan : « Le vrai intelligent est celui qui se maîtrise et oeuvre pour préparer la mort. Lincapable est celui qui sadonne à la passion et souhaite tout obtenir dAllah ».
En Ramadan, on ouvre les portes du paradis, ferme les portes de l'enfer, enchaîne les démons et lance chaque nuit cet appel : ô celui qui cherche le bien ! Avance. Ô celui qui cherche le mal ! Recule.
Soyez de bons serviteurs d'Allah fidèles à la tradition des ancêtres pieux et guidés par la Sunna de votre Prophète de sorte à obtenir au sortir du Ramadan le pardon de vos péchés et lexaucement de vos bonnes oeuvres.
Sachez que le Ramadan est le meilleur des mois. Ibn al-Qayyim dit : « La comparaison des choses créées par Allah amène à préférer le Ramadan à tous les autres mois et ses dix dernières nuits à toutes les autres ». Voir Zad al-m'aad, 1/56.
Nous devrions avoir présent à lesprit quAllah tend la main le jour pour permettre au pécheur de la nuit de se repentir et tend la main la nuit pour permettre au pécheur du jour de se repentir.
Bien à vous,