Comment on sait que n'importe quelle religion peut être pervertie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Bonjour :timide:

Imaginez :

Vous avez un fondateur de religion qui dit d'aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Il dit d'aimer nos ennemis. De tendre l'autre joue.

Il fréquente des prostituées et des marginaux, qu'il préfère à la haute société.

Il se fait exécuter par crucifixion (un instrument de torture atroce) au lieu de résister. Il demande à Dieu le Père de pardonner à ses bourreaux.

Puis regardez ce que les chrétiens en ont fait en 2000 ans.

Regardez la haine et la rage dont sont remplis les fanatiques, et leur bonne conscience. Et les marginaux qu'ils prennent comme souffre-douleur.

Les fanatiques aiment plus Trump qu'un homo...

Si une religion avec un tel fondateur peut mal tourner à ce point, alors cela peut arriver à toutes les religions! :eek:

Imaginez :

Vous avez un fondateur de religion qui dit d'aimer notre prochain comme nous-mêmes.

Il fréquente des prostituées et des marginaux, qu'il préfère à la haute société.

Il se fait exécuter par crucifixion (un instrument de torture atroce) au lieu de résister. Il demande à Dieu le Père de pardonner à ses bourreaux.

Regardez la haine et la rage dont sont remplis les fanatiques, et leur bonne conscience. Et les marginaux qu'ils prennent comme souffre-douleur.

Si une religion avec un tel fondateur peut mal tourner à ce point, alors cela peut arriver à toutes les religions! :eek:
On peut aussi faire la même observation pour les idéologies politiques matérialistes ou athées. On passe de Marx à Staline et Mao, de la Révolution française à la Terreur et au génocide vendéen, et plus récemment de la noble défense du droit des femmes et des minorités au wokisme qui censure, déboulonne les statues, réécrit l'histoire, les livres ou les interdit carrément.

On peut aussi faire la même observation pour les idéologies politiques matérialistes ou athées. On passe de Marx à Staline et Mao, de la Révolution française à la Terreur et au génocide vendéen, et plus récemment de la noble défense du droit des femmes et des minorités au wokisme qui censure, déboulonne les statues, réécrit l'histoire, les livres ou les interdit carrément.

Tu as parfaitement raison. Les idéologies athées ou laïques aussi peuvent mal tourner...

On dirait que le coeur humain est si corrompu qu'il peut ruiner même les idées ou systèmes qui se voulaient bien intentionnés, humanistes et libérateurs!!

Salut Ebion

Toutes les religions ont un point commun. Dès qu'elles grandissent pour devenir des multinationales elles n'ont pratiquement plus rien à voir avec l'origine qui était une petite communauté "familiale". D'une petite plante, c'est formé un tronc avec des nombreuses branches et c'est là que la religion est devenue une usine à gaz.

Belle analyse.

Salut Ebion

Toutes les religions ont un point commun. Dès qu'elles grandissent pour devenir des multinationales elles n'ont pratiquement plus rien à voir avec l'origine qui était une petite communauté "familiale".
Tout à fait.
Comme une épicerie de quartier qui devient une grande surface cotée en bourse.
Elle perd l'âme de l'épicerie qui dépanne, ou on peut faire crédit, ou on peut acheter 2 œufs.....

Salut Ebion

Toutes les religions ont un point commun. Dès qu'elles grandissent pour devenir des multinationales elles n'ont pratiquement plus rien à voir avec l'origine qui était une petite communauté "familiale". D'une petite plante, c'est formé un tronc avec des nombreuses branches et c'est là que la religion est devenue une usine à gaz.

Il y a de ça, oui.

Quand le fondateur d'une religion meurt, il ne peut plus arbitrer les conflits ou divergences d'interprétations. Et ses successeurs sont pas toujours reconnus par tout le monde. Sans parler des successeurs qui se discréditent eux-mêmes en abusant de leur pouvoir.

Donc il va y avoir très probablement des schismes à un certain moment.

Et aussi, plus une religion compte de fidèles et s'étend géographiquement, plus il risque d'y avoir des schismes. Il y a toujours des gens qui aiment se distinguer ou tiennent plus à leurs petites idées qu'à une recherche du consensus.

:desole:

Salut Ebion

Je pense que le pire se produit quand une religion est récupérée par un pouvoir politique : empereur Constantin pour le christianisme, Omeyades pour l'islam
Cela n'est jamais arrivé pour le judaisme mais c'est en train de se produire sous nos yeux avec l'entrée des ultra othodoxes au gouvernement israélien.

Je pense que le pire se produit quand une religion est récupérée par un pouvoir politique : empereur Constantin pour le christianisme, Omeyades pour l'islam
Cela n'est jamais arrivé pour le judaisme mais c'est en train de se produire sous nos yeux avec l'entrée des ultra othodoxes au gouvernement israélien.

il semble que c le roi josias qui est le veritable fondateur de la religion juif
qui par la suite donnera le christianisme et l'islam
car il ne faut pas pensé les religions comme des revelation ou apparitions mais comme une longue et lente evolution resultat de relecture et reinterpretation donc meme constantin et les omeyade ne font que poursuivre cette transformation
et cela ne cesse de se poursuivre encore de nos jours
exemple tout ce qui trait à l'esclavage est oublié ou ignoré par les adherent de ses religions

donc peut etre que les veritable fondateur de ses religions sont bien les hommes de pouvoir
on voi un peu le meme phenomene avec les geek qui bidule pour leur propre plaisir un truc genial dans leur garage et un visionnaire y voit un potentiel pour batir un empire je crois que c ce qui c passé avec apple entre autre ...

Dernière édition:
Les religions c'est trop de la balle! :p

Je sais pas, mais les religions sont portées par les humains, et les humains ont tendance à corrompre ce qu'ils touchent.

On peut bien imaginer des règles éthiques et institutionnelles pour éviter les dérives, mais on aura jamais la garantie d’être à l'abri desdites dérives.

Tout ce que les humains édifient, les humains peuvent le démolir.

Et je me fie pas au « Saint-Esprit » pour préserver la religion.

On peut bien imaginer des règles éthiques et institutionnelles pour éviter les dérives, mais on aura jamais la garantie d’être à l'abri desdites dérives.
Les religions sont en elles-mêmes des dérives, des délires collectifs enseignés dès la petite enfance.
Mais ces proto-fake-news rendent les gens heureux in fine, et ce n'est parce que parfois elles vont être instrumentalisées pour le pire, que les religions sont responsables: le responsable c'est l'Humain.
Tout ce que fait l'Humain de bien peut dériver vers le mal.

On pense parfois que, comme je suis athée, je n’aime pas les religions.

C’est complètement faux et je vais le prouver.

De même certains m’ont traité ici d’islamophobe. C’est vexant car limitatif (je suis religiophobe), et en plus, de toutes les religions, l’islam est certainement ma préférée pour une raison bien particulière sur laquelle je reviendrai.

J’entends déjà l’objection principale : « tu dis que tu aimes les religions mais que tu es reliophobe...ça va pas du tout ! »

Il n’y a aucune contradiction dans mes propos. Exemple : Je n’aime pas qu’une abeille vienne se noyer dans ma choppe de bière...mais j’aime les abeilles.

Capito ?

Oui c’est un super raisonnement dont je ne suis pas peu fier^^

Prenons un exemple simple : ce gars est un sâdhu en Inde.
FGUwhkcXMAQwryh.jpeg

Depuis 45 ans il a le bras droit en l’air.

Certains athées peu respectueux des croyances trouveront que c’est débile. Mais des croyants aussi penseront la même chose. Même @ienouchka va nous pousser un refrain sur "Bonjour les troubles musculo squelettiques".

Moi j’aime.:love:

Avantage : si je vais visiter New York, j’amène le gars et je ne m’embête pas à héler un taxi : il va faire le job parfaitement.

Inconvénient : pour qu’il entre dans le taxi il va falloir laisser la vitre ouverte pour son bras. S’il pleut c’est ballot.

Autre avantage : je lui apprends à chanter l’Internationale et on va à la fête de l’Huma en braillant « C’est la lutte finale patin couffin... ». Ben on a facile des portions de frites gratos pendant deux jours parce que même Mélenchon ne lève pas le poing aussi longtemps.

Prenons un exemple simple : ce gars est un sâdhu en Inde.
Regarde la pièce jointe 366550

Depuis 45 ans il a le bras droit en l’air.

Certains athées peu respectueux des croyances trouveront que c’est débile. Mais des croyants aussi penseront la même chose. Même @ienouchka va nous pousser un refrain sur "Bonjour les troubles musculo squelettiques".

Moi j’aime.:love:

Avantage : si je vais visiter New York, j’amène le gars et je ne m’embête pas à héler un taxi : il va faire le job parfaitement.

Inconvénient : pour qu’il entre dans le taxi il va falloir laisser la vitre ouverte pour son bras. S’il pleut c’est ballot.

Autre avantage : je lui apprends à chanter l’Internationale et on va à la fête de l’Huma en braillant « C’est la lutte finale patin couffin... ». Ben on a facile des portions de frites gratos pendant deux jours parce que même Mélenchon ne lève pas le poing aussi longtemps.

Tu es disjoncté. :joueur:

Les religions sont en elles-mêmes des dérives, des délires collectifs enseignés dès la petite enfance.
Mais ces proto-fake-news rendent les gens heureux in fine, et ce n'est parce que parfois elles vont être instrumentalisées pour le pire, que les religions sont responsables: le responsable c'est l'Humain.
Tout ce que fait l'Humain de bien peut dériver vers le mal.

Je suis d'accord avec ta conclusion.

Je précise aussi que certaines choses que dit la religion sont vraies, indépendamment de l'existence ou non du surnaturel.

Le christianisme dit que le mal est inhérent à la nature humaine (du moins dans son état actuel). C'est pas quelque chose d'accidentel ou d'extrinsèque ou de socialement construit.

Le christianisme s'est montré ici plus lucide que les psychologies humanistes et les courants new age et certaines idéologies politiques qui croyaient que les humains étaient naturellement bons, mais entravés par une mauvaise éducation ou une société répressive.

Imaginez :

Salut @Ebion analyse très pertinente..
  • Donc Justement, vu qu'on sait tous que les hommes passent leur temps à tout modifier et à agir comme ils veulent...toute personne logique et sensée devrait donc adhérer à une réligion après avoir éprouver la moralité et l'enseignement du fondateur de cette réligion lui même..
  • C'est pour celà que je suis chrétien, parceque je n'ai aucun problème avec la morale et l'enseignement des fondateurs du christiannisme cad le Jésus et les apôtres (paul inclus).
  • C'est aussi pour celà que je ne suis pas musulman...

cdt.

Salut @Ebion analyse très pertinente..
  • Donc Justement, vu qu'on sait tous que les hommes passent leur temps à tout modifier et à agir comme ils veulent...toute personne logique et sensée devrait donc adhérer à une réligion après avoir éprouver la moralité et l'enseignement du fondateur de cette réligion lui même..
  • C'est pour celà que je suis chrétien, parceque je n'ai aucun problème avec la morale et l'enseignement des fondateurs du christiannisme cad le Jésus et les apôtres (paul inclus).
  • C'est aussi pour celà que je ne suis pas musulman...

cdt.

J'ai oublié de mentionner que Jésus a aussi dit que son royaume était pas de ce monde.

Parole révolutionnaire pour un leader religieux, et qui aurait dû poser les bases de la laïcité et de la tolérance en Occident dès le début. Mais les leaders de l'Église ont longtemps préféré leur pouvoir temporel!

Oui Jésus a assez bien vieilli comme fondateur de religion, notamment parce qu'il a rien dit ou fait de très méchant. Sa compassion envers les marginaux et son rejet de la tentation de la puissance et de la gloire mondaines, cela exerce aussi un attrait. En général les fous qui se prennent pour Dieu ou le Messie sont des narcissiques égocentriques qui ressemblent vraiment pas à Jésus.

Par contre Paul a moins bien vieilli. De même que l'Ancien Testament.

J'ai oublié de mentionner que Jésus a aussi dit que son royaume était pas de ce monde.

Parole révolutionnaire pour un leader religieux, et qui aurait dû poser les bases de la laïcité et de la tolérance en Occident dès le début. Mais les leaders de l'Église ont longtemps préféré leur pouvoir temporel!

Oui Jésus a assez bien vieilli comme fondateur de religion, notamment parce qu'il a rien dit ou fait de très méchant. Sa compassion envers les marginaux et son rejet de la tentation de la puissance et de la gloire mondaines, cela exerce aussi un attrait. En général les fous qui se prennent pour Dieu ou le Messie sont des narcissiques égocentriques qui ressemblent vraiment pas à Jésus.

Par contre Paul a moins bien vieilli. De même que l'Ancien Testament.
  • Of course daccord avec toi, par contre pourquoi dit tu que paul a bien moins vieilli? 😅
  • Moi je suis pas de cet avis..

cdt.

C'est dommage qu'on n'ait pas eu une Religion fondée et développée par des femmes, les hommes pervertissent systématiquement les croyances pour leur propre intérêt (sexe, argent et pouvoir).

• Généralement, les femmes sont pires que les hommes...
  • Donc la dessus je suis pas d'accord.

cdt.

Bah non. Presque tous les crimes violents et sexuels sont commis par des mecs.

Les femmes exercent parfois des formes de violence softcore comme la langue de vipère, la manipulation par les sentiments ou la résistance passive, mais c'est moins atroce que la violence des mecs!

Bah non. Presque tous les crimes violents et sexuels sont commis par des mecs.

Les femmes exercent parfois des formes de violence softcore comme la langue de vipère, la manipulation par les sentiments ou la résistance passive, mais c'est moins atroce que la violence des mecs!
No way,
Les femmes n'ont jamais démontré être meilleures que les hommes en matière de vice.
C'est pas les femmes qui défilent partout pour réclamer en fure le droit à l'avortement ? 🤷‍♂️
Tu es prêt à mettre ton avenir entre les mains de quelqu'un qui est capable de défiler pour réclamer le droit de tuer...un bb de surcroit..
sorry mais là je te suis pas 😉
Les femmes ne sont donc en rien meilleure que les hommes. je penche même pour dire qu'elles sont pires.. mais ça reste mon avis...
cdt.

Imaginez :

tu ne comprend rien, tu fais ton petit cinéma
tendre l'autre joue reste une violence et n'apaise rien c'est une morale de m--de

la joue est un instrument au même titre que jouer de la musique

le Coran écrit pareil, on 'explique une énergie, pas une vengeance

Retour