Comment partager équitablement sans recourir au tirage au sort

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Bien entendu le problème ne se pose que dans le cas où l'on ne veut pas attendre indéfiniment la vente de biens difficiles à écouler et que l'on s'interdit de faire intervenir le hasard dans le partage comme stipulé dans le Coran, voir 5:3 et 5:90.

Pour découvrir d'abord le principe de base, je vous propose de trouver la solution de partage équitable d'un morceau de fromage difforme et ce, entre deux frères en plein désert.

Essayez ensuite d'extrapoler la méthode à plus de deux frères avant d'envisager le partage d'un patrimoine.

Bonne réflexion en vue de relever ce véritable défi.

mon père a trouvé la solution ,il a vendu sa villa a ain taya 1000m² au bord de mer et a partager la moitié pour lui et l'autre moitié en part égale pour chacun de ses enfant !

mon père a trouvé la solution ,il a vendu sa villa a ain taya 1000m² au bord de mer et a partager la moitié pour lui et l'autre moitié en part égale pour chacun de ses enfant !

Ce cas est facile, car le père était seul juge et seul décideur. Ce qui est demandé de résoudre c'est le cas où ceux qui veulent se départager sont dans l'indivision et ne veulent avoir à faire à aucune personne en dehors d'eux-mêmes, pas même un juge de tribunal.

Pour aider les gens à trouver la solution, précisons que le tirage au sort est certes interdit par Dieu en ce qui concerne l'affectation des parts du partage, mais pas pour désigner laquelle des personnes peut prendre la parole par exemple.

Pour aider les gens à trouver la solution, précisons que le tirage au sort est certes interdit par Dieu en ce qui concerne l'affectation des parts du partage, mais pas pour désigner laquelle des personnes peut prendre la parole par exemple.

Selem declercq

En fait, c'est quoi que tu cherche à mettre en évidence ici?

Sinon pour répondre à ta question, je pense que le moyen de
partager équitablement ton "morceau de fromage difforme" serait
une bonne vieille balance!
Bref, éclaires nous car moi je ne vois pas ou tu veux en venir!

Bien entendu le problème ne se pose que dans le cas où l'on ne veut pas attendre indéfiniment la vente de biens difficiles à écouler et que l'on s'interdit de faire intervenir le hasard dans le partage comme stipulé dans le Coran, voir 5:3 et 5:90.

Pour découvrir d'abord le principe de base, je vous propose de trouver la solution de partage équitable d'un morceau de fromage difforme et ce, entre deux frères en plein désert.

Essayez ensuite d'extrapoler la méthode à plus de deux frères avant d'envisager le partage d'un patrimoine.

Bonne réflexion en vue de relever ce véritable défi.

en l'effritant tu peux céer la forme que tu veux et donc il sera plus simple pour partager.

en l'effritant tu peux céer la forme que tu veux et donc il sera plus simple pour partager.

La méthode doit dire exactement qui fait quoi. Pour ce faire, supposes que tu sois l'un des deux frères que dois-tu proposer à ton frère, comme plan d'action? Sans oublier que le même principe devra pouvoir s'appliquer pour le partage de tout un patrimone que tu ne pourras pas effriter.

Vers la fin; car le Monde entier attend ce bel algorithme qui vient pourtant de la sagesse des versets du Coran. En effet le savoir-faire officiel, se limite actuellement au cas de deux personnes à départager.

c'est plus facile quand le partage se fait entre 2 personnes, celui qui fait le partage doit accepter que l'autre échange son morceau avec lui.

quand ce sont plusieurs personnes qui se partagent le morceau, c'est la bagarre général, aucune méthode ne peut les satisfaire. la fraternité s'arrêtent le jour du partage de l'héritage sauf si des biens sont vendus ou de l'argent diposé dans une banque.

la seule solution, le partage doit se faire quand celui qui lègue est encore vivant.

c'est plus facile quand le partage se fait entre 2 personnes, celui qui fait le partage doit accepter que l'autre échange son morceau avec lui.

quand ce sont plusieurs personnes qui se partagent le morceau, c'est la bagarre général, aucune méthode ne peut les satisfaire. la fraternité s'arrêtent le jour du partage de l'héritage sauf si des biens sont vendus ou de l'argent diposé dans une banque.

la seule solution, le partage doit se faire quand celui qui lègue est encore vivant.

Bravo tu confirmes l'état de l'art actuel. Certains héritiers attendent depuis plus de trente ans. D'autres passent devant leurs immeubles en n'espérant plus rien obtenir hélas.

De source officieuse je crois savoir que plusieurs pays auraient écrit à AL AZHAR en Egypte qui aurait répondu, qu'ils attendent eux-mêmes qu'un "trouveur' leur fasse connaître l'algorithme.

@declercq, donnes nous ton fameux algorithme tirés des versets du Coran!

Il aurait été intéressant de fournir ta source officieuse qui montre que plusieurs
pays attendent "le trouveur qui leur fera connaitre l'algorithme".

ps: tu exagères à mon avis quand tu parles d'algorithme mais bon, qu'as-tu donc
appris des sites pro-deuxversetsenmoins?

@declercq, donnes nous ton fameux algorithme tirés des versets du Coran!

Il aurait été intéressant de fournir ta source officieuse qui montre que plusieurs

ps: tu exagères à mon avis quand tu parles d'algorithme mais bon, qu'as-tu donc
appris des sites pro-deuxversetsenmoins?

Puisque c'est ce que tu crois alors vas "butiner" dans tous les sites d'internet et donnes-nous la solution, qui d'après toi ne mérite même pas l'appellation d'algorithme. Et profites-en pour poser la question à AL AZHAR pour vérifier l'information se rapportant à l'état de l'art en la matière.

Puisque c'est ce que tu crois alors vas "butiner" dans tous les sites d'internet et donnes-nous la solution, qui d'après toi ne mérite même pas l'appellation d'algorithme. Et profites-en pour poser la question à AL AZHAR pour vérifier l'information se rapportant à l'état de l'art en la matière.

Écoutes! Tu postes un sujet comme la plupart des bladinautes ici. Dans ton
sujet, tu poses une question à laquelle la plupart des intervenants ont
répondu mais ils semblerait que les réponses ne soient pas justes (la mienne
aussi apparemment) d'après toi. Il est normal qu'on attende que tu donnes
ta vision des choses puisqu'on a eu faux selon toi!

Tu donnes une information sans citer de source, j'aurais bien voulu
te croire sur parole mais je préfère avoir des preuves voilà pourquoi je t'ai dit:
Maintenant, si tu n'en ai pas c'est autre chose!

Et pour finir, en parlant d'algorithme, j'ai juste donné mon avis qui était le suivant:
le terme que tu utilises n'est pas approprié, d'après moi et ça n'engage que moi.
On parle d'algorithme en maths ou en info de manière générale!
Je remarque néanmoins que tu réponds que très rarement au question et de manière
superficielle.

Qu'Allah te guide.

Vous confirmez l'état de l'art en la matière, meci.

c'est simple, tu fais comme les califes t'ont appris, tu tue l'autre héritier en premier.

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, car Le Seul qui enseigne le Coran et la sagesse, c'est Dieu:

Le Plus Gracieux(55:1).
a enseigné (et enseigne) le Coran(55:2),
a creé l’être humain(55:3),
Il lui enseigna le discernement (55:4).

Écoutes! Tu postes un sujet comme la plupart des bladinautes ici. Dans ton
sujet, tu poses une question à laquelle la plupart des intervenants ont
répondu mais ils semblerait que les réponses ne soient pas justes (la mienne
aussi apparemment) d'après toi. Il est normal qu'on attende que tu donnes
ta vision des choses puisqu'on a eu faux selon toi!

Non seulement j'ai bien répondu que leurs interventions ne faisaient que confirmer l'état de l'art qui se limite à résoudre le cas exceptionnel de deux personnes à départager équitablement, mais en plus ils le reconnaissent eux mêmes. Quand à ce que je pense personnelement, le fait de poser une question sur ce topic me donne tout à fait le droit d'attendre des réponses, car le but de la manoeuvre c'est de bien nous entraîner tous à trouver les réponses à ce genre de problème dans le Coran où rien n'a été omis y compris l'interdiction d'utiliser le hasard pour le dit partage.

Tu donnes une information sans citer de source, j'aurais bien voulu
te croire sur parole mais je préfère avoir des preuves voilà pourquoi je t'ai dit:
Maintenant, si tu n'en ai pas c'est autre chose!

Le "je crois savoir" seulement, la construction de toute la phrase au conditionnel tout en indiquant qu'il ne s'agit que d'une information officieuse, devraient te suffir pour en conclure que si j'avais pu mémoriser la source, je n'aurais pas hésité à l'indiquer. Maintenant il suffit de se renseigner auprès de n'importe quel tribunal pour en avoir comme moi, le coeur net, quant au pourquoi que l'on ne tient toujours pas LA SOLUTION.

Et pour finir, en parlant d'algorithme, j'ai juste donné mon avis qui était le suivant:
le terme que tu utilises n'est pas approprié, d'après moi et ça n'engage que moi.
On parle d'algorithme en maths ou en info de manière générale!
Je remarque néanmoins que tu réponds que très rarement au question et de manière
superficielle.

Qu'Allah te guide.

Justement j'ai bien la conviction absolue que la solution nécessitera tout un logiciel informatique dûment éprouvé avant de voir le jour. Et si cela a bien mis 14 siècles jusqu'ici, sans l'ombre d'une solution, c'est que cela risque de perdurer.

Que Dieu nous guide tous.

salam

enfait je ne vois pas l'interet de faire des posts-énigmes si c'est pour ne jamais donner la réponse, bref ça sert à rien et ça fait perdre du temps à tous ceux qui ont eu l'envie d'y participer.
Selem.

Quand j'ai vu qu'il était connecté, j'ai "up-er" ce topic et je me suis dit qu'il allait réagir!
Mais apparemment il avait décidé , surement depuis bien longtemps déjà, de ne plus
intervenir dans son propre sujet. Un sujet qui sert à rien, un sujet qui n'a ni queue ni tête
et plein d'affirmations infondées (made in declercq). Il parle d'un système où il a fallu
attendre près de 14 siècles pour voir le jour mais il préfère se taire. Enfin bref!

Donc tu as raison, c'est un topic qui ne sert strictement à rien comme la plupart des topic
ouverts par notre cher ami endoctriné, incapable de reconnaitre qu'il a tort lorsqu'il a tort,
declercq!

Retour