Comment peut-on changer le regard des marocains envers les handicapés ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mdadna
  • Date de début Date de début
C’est une question que je pose à chaque fois que je porte mon fils handicapé sur mes épaules en passant par la rue …à chaque fois que je lève ma tête je vois les gents qui me regardent …et là ils me rappellent que j’ai un enfant qui n’est pas normale…un enfant handicapé …et à chaque fois que tu j’installe près de quelqu’un , je me prépare pour répondre à ses questions …comment et pourquoi est quand cela c’est passé ?!!!
Dans le bus , au taxi , chez les medecins on ne donne pas de priorité à ces pauvres individus, que rarement !!!
Et même dans nos combats on jette des insultes du genre « va l’handicapé »…
L’handicapé a toujours un sentiment qu’il est inférieur des autres …et malheureusement la société , l’état , la famille participent à ce malheur …
Et là je pose ma question : est ce qu’on peut changer ce mauvais regard un jour ? et comment ?

Pièces jointes

• IMAG14899.JPG
    IMAG14899.JPG
    52.9 KB · Affichages: 129

Parfois, ca arrive apres une guerre quand beaucoup sont handicapes (exemple: l'Allemagne apres la 2eme guerre mondiale). Parfois, ca n'arrive jamais (exemple: le Japon, apres la meme guerre). C'est tres difficile de changer les mentalites. :(

salam

je te comprend, c'est pas facile...mais on ne peut rien y faire...
j'ai une fille qui avait un handicap mais c'est pas grave,elle était née avec un pied tordu et avec l'opération et la kiné ça a été, hamdoulillah
mais on me parlais souvent de ça aussi...ou bien on se moque de ma mentalité aussi...disons qu'elle est assez bizarre,lool
je souhaite de tout coeur que ça ira pour vous et courage...qu'ALLAH vous facilite,amiine!!!

Salam,
Dans toute famille, et à chaque génération il y a des handicapés ...
Les Handicapés, dans leur famille éveillent un réflexe d'amour et de protection, en même temps qu'une profonde tristesse de l'irrémédiable : une gynécologue-accoucheuse qui tarde à réagir et c'est une vie condamnée avec des séquelles cérébrales lourdes ...

Pour les étrangers, ils éveillent l'intérêt et une compassion naturelle que l'on peut considérer comme de la curiosité malsaine.

Il est nécessaire de demander le soutien des membres du Gvt dont les familles sont elles aussi touchées, comme de soutenir les associations et les ONG ...

Mettre en place des réseaux de collecte de fonds à l'occasion de la Zakat, des Aids, inscrire l'handicap dans nos traditions et rites religieux comme dans les réseaux sociaux et médias.

L’handicapé a toujours un sentiment qu’il est inférieur des autres …et malheureusement la société , l’état , la famille participent à ce malheur …
Et là je pose ma question : est ce qu’on peut changer ce mauvais regard un jour ? et comment ?

Avec de la patience et en étant indulgent car en vérité ce sont ceux qui sont intolérants qui souffre d'un handicap sans même s'en rendre compte.

Leur ignorance engendre la peur qui provoque cette intolérance.

Qu'Allah te donne la patience et le courage

Les plus forts écrasent ou ignorent les plus faibles considérés comme des charges.
Si t'es pas confronté à la situation dans ton entourage, souvent les gens s'en moquent même s'ils ont un regard compatissant de loin. Ce n'est pas propre aux Marocains.

Tu n'as pas à assouvir la curiosité déplacée des gens, est ce que tu leur demandes pourquoi ils sont ****, comment c'est arrivé, si c'est de naissance, une déformation ?

Même en France j'ai honte parfois du regard insistant que portent les gens sur les handicapés et des questions débiles parfois...

Il y a quelques années je visitais avec mon épouse le parc d'un château. Mon gros chien nous accompagnait. Soudain un groupe de personnes jeunes toutes lourdement handicapées (cérébral et moteur) arrive sur en fauteuil roulant...

Et c'est mon chien qui a donné la leçon!!:cool: Lui il n'a pas fait la différence et s'est approché pour avoir des câlins : ils hurlaient presque de joie de voir le chien courir d'un fauteuil à l'autre...

Dernièrement je suis chez une famille pour rendre service à son enfant handicapé ...c'etait pour la première fois...malheureusement la surprise était énorme !!!
la dame a caché l'enfant à la chambre à coucher !!!
apres j'ai pu savoir qu'elle a honte d'avoir un enfant handicapé ...alors elle le cache
je vous le jure que c'est vrai
là j'ai décidé de montrer mon fils au monde entier...et avec fierté
c'est de ce genre de mentalité que je parle ...car les handicapés subirent les résultats négatifs de ca ...

comment changer le regards des marocains sur les handicapés ?

facile , y'a qu'a prendre exemple sur la façon de faire des francais ..... le regard des francais a vraiment changer face aux handicapés ....

heu .... non en fait .... là je dis n'importe quoi .... :(

Dernièrement je suis chez une famille pour rendre service à son enfant handicapé ...c'etait pour la première fois...malheureusement la surprise était énorme !!!
apres j'ai pu savoir qu'elle a honte d'avoir un enfant handicapé ...alors elle le cache
c'est de ce genre de mentalité que je parle ...car les handicapés subirent les résultats négatifs de ca ...

salam

je trouve que tu à l'air un bon père...certain les abandonne...
qu'ALLAH vous aide,amiine!!

C’est une question que je pose à chaque fois que je porte mon fils handicapé sur mes épaules en passant par la rue …à chaque fois que je lève ma tête je vois les gents qui me regardent …et là ils me rappellent que j’ai un enfant qui n’est pas normale…un enfant handicapé …et à chaque fois que tu j’installe près de quelqu’un , je me prépare pour répondre à ses questions …comment et pourquoi est quand cela c’est passé ?!!!
Dans le bus , au taxi , chez les medecins on ne donne pas de priorité à ces pauvres individus, que rarement !!!

As-salamou 3alaykoum mon frère, j'ai été ému par ton témoignage et l'envie de montrer ton fils, ta fierté, ta bataille, au monde entier.

Je prie Allah, d'avoir des enfants en bonnes santé physique et mentale, et insha Allah que je n'aurais jamais à vivre ce que tu vis, non pas qu'il s'agit d'une "supplice" ou d'une "honte", mais que moi, ne serait pas à la hauteur d'assumer cette ni3ma, cette Miséricorde, cette aumône. Je n'ai pas ta force! Ta rage d'avance, je t'envie en Allah.

Je m'explique, Dieu, exalté soit-Il, ta mis cet enfant sur ton chemin, pour une chose d'éprouver (via le regarde des autres, la fatigue physique et psychologique) car je dois douter qu'il n'est pas no stop facile d'avoir un fils "pas comme les autres", pas comme les autres? Ne t'offusque pas, pas comme les autres dans le sens ou il est une clé...

Une clé vas-tu me dire? Oui une clé pour le Paradis. Prend en soin, prend ça quand une Miséricorde Divine, et je suis prêt à jurer qu'Allah te le rendra, plus que n'importe qui dans ce bas monde!

Courage et continue!

Avec toute ma fierté envers ta personne, et toute mes duaas, bonne continuation mon frère!

Ps: c'est vous en photo?

salam , j'ai assisté à une scène choquante récemment , j'attendais ds une file d'attente pour enregistrer les billets ( port de barcelone ) , là une personne handicapée s'avance et demande gentiment si elle peut passer devant nous , idem pour une personne âgée ( une femme en plus ) , pas de problème passez , c'est normal etc....., là un type intervient ( ds la file ) il leur a dit

" wallah personne ne passe devant " je ne connais ni handicapé etc..... pas mon problème tu fais la queue comme tous le monde :eek: , bref il n'a rien voulu savoir , il a fallu que le personne du port intervienne pour le " calmer" cet abruti , donc à mon avis ça va être difficile de les faire changer de regard , il n'y a qu'à voir au maroc , pratiquement aucun trottoir pour les piétons "normaux" alors handicapés :(

salam , j'ai assisté à une scène choquante récemment , j'attendais ds une file d'attente pour enregistrer les billets ( port de barcelone ) , là une personne handicapée s'avance et demande gentiment si elle peut passer devant nous , idem pour une personne âgée ( une femme en plus ) , pas de problème passez , c'est normal etc....., là un type intervient ( ds la file ) il leur a dit

" wallah personne ne passe devant " je ne connais ni handicapé etc..... pas mon problème tu fais la queue comme tous le monde :eek: , bref il n'a rien voulu savoir , il a fallu que le personne du port intervienne pour le " calmer" cet abruti , donc à mon avis ça va être difficile de les faire changer de regard , il n'y a qu'à voir au maroc , pratiquement aucun trottoir pour les piétons "normaux" alors handicapés :(

salam

waw!je suis choquer!

j'aime ce post!!!!!! parce que j'ai eu l'occasion à plus reprise de travailler avec des personnes présentant un handicap (mental et/ou physique) et je peux dire que ça été les plus belle expérience que j'ai vécu! riche en tout! :love: Ils m'ont plus apporté que je n'ai pu leur donner!

si tu vis au Maroc, il faut dire que la sensibilisation à la problématique du handicap commence seulement se propager! donc il faudra du temps!

parce que les gens ignorent et bcp en ont honte (car souvent on rejette la faute sur la mère qui a du faire quelque chose de travers, etc!) alors que c'est simplement la volonte d'Allah

Dans les pays dit évolué! la sensibilisation à commencé il y a bien longtemps et c'est seulement mnt!!! que les gens regardent le handicap d'une manière plus seraine et moins critique!

c'est l'ignorance du handicap qui fait que les gens réagissent bizarrement!

Ne t'occupe pas du regard des gens continue à faire ce que tu fais avec ton fils! lui accorder l'amour, l'affection, la protection, et tout ce que tout enfant est en droit de recevoir :)

j'aime ce post!!!!!! parce que j'ai eu l'occasion à plus reprise de travailler avec des personnes présentant un handicap (mental et/ou physique) et je peux dire que ça été les plus belle expérience que j'ai vécu! riche en tout! :love: Ils m'ont plus apporté que je n'ai pu leur donner!

si tu vis au Maroc, il faut dire que la sensibilisation à la problématique du handicap commence seulement se propager! donc il faudra du temps!

parce que les gens ignorent et bcp en ont honte (car souvent on rejette la faute sur la mère qui a du faire quelque chose de travers, etc!) alors que c'est simplement la volonte d'Allah

Dans les pays dit évolué! la sensibilisation à commencé il y a bien longtemps et c'est seulement mnt!!! que les gens regardent le handicap d'une manière plus seraine et moins critique!

c'est l'ignorance du handicap qui fait que les gens réagissent bizarrement!

Ne t'occupe pas du regard des gens continue à faire ce que tu fais avec ton fils! lui accorder l'amour, l'affection, la protection, et tout ce que tout enfant est en droit de recevoir :-)

salam

tu es choux :love:

salam

tu es choux :love:

loool je penses que tout le monde devrait au moins une fois dans sa vie! travailler (bénévolat ou autre) avec les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes hospitalisée (en gros, les personnes fragilisées)

c'est super enrichissant et bon sang ça te ramène les pieds sur terre et tu apprends à relativiser! Franchement! le travail humain et social est le plus beau qui soit :love:

loool je penses que tout le monde devrait au moins une fois dans sa vie! travailler (bénévolat ou autre) avec les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes hospitalisée (en gros, les personnes fragilisées)

c'est super enrichissant et bon sang ça te ramène les pieds sur terre et tu apprends à relativiser! Franchement! le travail humain et social est le plus beau qui soit :love:

salam

j'y est penser...j'avais chercher sur internet

Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau.

À la fin de la longue marche, du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n'était plus qu'à moitié rempli d'eau. Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes et la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau. Le pot intact était très fier de son oeuvre mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et se sentait triste. Il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.

Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que ma fêlure laisse l'eau s'échapper au retour vers la maison. » La vieille dame sourit :

« As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la maison».

Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies si intéressantes et enrichissantes.

Anonyme

ce qui m'a attiré pour ce poste c'est que vous lui avez donner bcp d'importance ; même plus que ce que j'attendais ...merci à vous tous ...
en réalité mes expériences avec mon fils qui est -heureusement et hamdolillah - totalement handicapé...m'ont donné un sentiment différent...comme si c'est moi le vrai handicapé ...car c'est moi qui subit -à la place de mon fils - les résultats négatifs ...
je vous donne un exemple:
un jour mon fils avait une crise d’épilepsie tres grave ...j'etais loin de la maison ...alors ma femme était obligée à le porter d'urgence à l'hopital ...malheureusement aucun taxi n'a voulu porter ma femme et mon fils ...plus de 30 mn qu'elle le portaitdans ses mains malgré qu"il est lourd ..sans aucune réaction positive de l'un des taxi-mans -lahyaster- !!!
soudain une personne s'est intervenue ...il a arrêté un taxi ...il lui a demandé s'il peut lui amené à l’hôpital ...le taxi-man a dit "ok"...le mr a ouvri la porte puis il a demandé à ma femme de monter ...le taxi-man refusait puis il a reçu 2 coups de gifle de la part de la personne qu'on ne connait pas ...." tu dois l'amener jusqu'au hôpital si non je te casse la gueule ...
et voilà ; mon fils est arrivé en fin à l’hôpital...
alors que pensez vous de cette manière de changer le regard des taxi-man envers les personnes handicapés?

ce qui m'a attiré pour ce poste c'est que vous lui avez donner bcp d'importance ; même plus que ce que j'attendais ...merci à vous tous ...
en réalité mes expériences avec mon fils qui est -heureusement et hamdolillah - totalement handicapé...m'ont donné un sentiment différent...comme si c'est moi le vrai handicapé ...car c'est moi qui subit -à la place de mon fils - les résultats négatifs ...
un jour mon fils avait une crise d’épilepsie tres grave ...j'etais loin de la maison ...alors ma femme était obligée à le porter d'urgence à l'hopital ...malheureusement aucun taxi n'a voulu porter ma femme et mon fils ...plus de 30 mn qu'elle le portaitdans ses mains malgré qu"il est lourd ..sans aucune réaction positive de l'un des taxi-mans -lahyaster- !!!
soudain une personne s'est intervenue ...il a arrêté un taxi ...il lui a demandé s'il peut lui amené à l’hôpital ...le taxi-man a dit "ok"...le mr a ouvri la porte puis il a demandé à ma femme de monter ...le taxi-man refusait puis il a reçu 2 coups de gifle de la part de la personne qu'on ne connait pas ...." tu dois l'amener jusqu'au hôpital si non je te casse la gueule ...
alors que pensez vous de cette manière de changer le regard des taxi-man envers les personnes handicapés?

en tous cas ton fils peut être très fier de son père , un homme un vrai :cool:

salam

ça m'as fait de la peine de lire ça...
qu'ALLAH te donne la patience et vous facilite en tout,amiine!!
tu es un bon père!
bon joumoua.

....quand les gens comprendront qu'un enfant handicapé n'est pas une punition divine!
c'est vrai que c'etait une croyance trés repandue, si mes souvenirs sont bons je crois que c'est pour ca qu'Allah (swt) a revelé ce verset :
61.Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez .

Alors là les taxis c'est une autre histoire :fou:

Prendre leur numéro de licence et aller porter plainte. Ils n'ont pas le droit de refuser de prendre des passagers.

Ameuter la presse (Si elle veut bien réagir) et utiliser internet comme tu le fais ici. Tu as pensé à créer un blog ? Un forum ? Une association ? Un compte facebook dédié à ton petit garçon en français et en arabe?

http://blog.aufeminin.com/blog/see_419713_1/Parents-d-enfant-handicape-malade-ou-en-diffficulte

http://www.magazine-declic.com/des-proches-enfants-handicapes-se-racontent-062008.html

http://blogthomas.over-blog.com/

Malheureusement j’étais pas avec ma femme lors de cette histoire , car avec moi c’est autre chose …je monte au taxi et je lui dis ou je veux partir …s’il dit non …je lui réponds souvent avec 2 mots : « appelle la police si tu veux …moi je ne descend pas » …et bien sur il accépte ( bassif 3lih ).
Pour mon fils bien sur j’ai ait tout ce que tu viens de citer pour lui sur internet …
Merci pour l’importance que tu as donné à son sujet.

Alors là les taxis c'est une autre histoire :fou:

Prendre leur numéro de licence et aller porter plainte. Ils n'ont pas le droit de refuser de prendre des passagers.

Ameuter la presse (Si elle veut bien réagir) et utiliser internet comme tu le fais ici. Tu as pensé à créer un blog ? Un forum ? Une association ? Un compte facebook dédié à ton petit garçon en français et en arabe?

http://blog.aufeminin.com/blog/see_419713_1/Parents-d-enfant-handicape-malade-ou-en-diffficulte

http://www.magazine-declic.com/des-proches-enfants-handicapes-se-racontent-062008.html

http://blogthomas.over-blog.com/

Même en France j'ai honte parfois du regard insistant que portent les gens sur les handicapés et des questions débiles parfois...

Il y a quelques années je visitais avec mon épouse le parc d'un château. Mon gros chien nous accompagnait. Soudain un groupe de personnes jeunes toutes lourdement handicapées (cérébral et moteur) arrive sur en fauteuil roulant...

Et c'est mon chien qui a donné la leçon!!:cool: Lui il n'a pas fait la différence et s'est approché pour avoir des câlins : ils hurlaient presque de joie de voir le chien courir d'un fauteuil à l'autre...

C'est la même chose avec mon chien.
Faut dire qu'il est déjà très collant avec tout le monde : il s'assied voire se couche juste devant les gens pour leur demander des caresses. (même quand il ne connait pas du tout).
Et quand c'est un groupe de personnes, il doit faire le tour de tout le monde. :D

Les animaux sont finalement capables de bien plus d'humanisme que bien des êtres humains.

Mais attention, à l'opposé de la moquerie, il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse : la sur-compassion qui vajusqu'à une pitié sirupeuse qui rappelle trop le statut d'handicapé et qui a le don d'en énerver beaucoup (ainsi que leurs proches).

Je pense que c'est une question d'éducation. Les mentalités n'évolueront qu'avec le temps, l'apprentissage qui t'ouvres l'esprit, te fait prendre conscience de certaines choses qui te rend humain.
Au Maroc, tout est une question de temps.

je suis totalement d'accord avec ceux et celles qui disent que c'est une question d’éducation et de mentalité et de la manière de voir les choses...car apres une expérience de 10 ans j'ai pu conclure qu'un marocain qui réside hors du Maroc c'est pas la même chose comme celui qui n'a pas eu de contact avec les autres mentalités étrangères ...et celui qui a un bon niveau scolaire c'est pas qu'un ignorant ...et celui qui a un handicapé en famille est très compréhensif qu'un autre qui voit que l'handicap c'est " l'autre "....
mais le problème se pose souvent dans quartiers populaires...là ou il y a - par exemple- des femmes qui ne peuvent pas voir un enfant handicapé ...de peur d'avoir un enfant comme lui prochainement !!!

je suis totalement d'accord avec ceux et celles qui disent que c'est une question d’éducation et de mentalité et de la manière de voir les choses...car apres une expérience de 10 ans j'ai pu conclure qu'un marocain qui réside hors du Maroc c'est pas la même chose comme celui qui n'a pas eu de contact avec les autres mentalités étrangères ...et celui qui a un bon niveau scolaire c'est pas qu'un ignorant ...et celui qui a un handicapé en famille est très compréhensif qu'un autre qui voit que l'handicap c'est " l'autre "....
mais le problème se pose souvent dans quartiers populaires...là ou il y a - par exemple- des femmes qui ne peuvent pas voir un enfant handicapé ...de peur d'avoir un enfant comme lui prochainement !!!

Les quartiers populaires sont les quartiers où les mentalités changeront le plus difficilement - et c'est comme ça partout dans le monde.
L'accès à l'enseignement et à éducation fait souvent progresser les choses. Mais ce n'est pas un remède miracle non plus car il ne faut pas de profs qui iraient leurs apprendre bêtises et horreurs, et que l'éducation/enseignement soit accepter (et pas rejetter comme cela arrive parfois)

Mais il faut bien se dire que certaines zones sont bien pires - je pense d'abord à certaines régions d'Afrique où les "enfants sorciers" et les enfants albinos , ou encore ceux atteint de certains handicaps visibles qui sont carrément tués.

il changeront le jour où ils ne seront plus handicapé du cerveau :sournois:

ohhh je peux comprendre ton désarois! mais il va falloir du temps pour qu'au bled les choses changent et évoluent par rapport à cela!

tu sais! ça ne fait que quelques années moins de 10 ans tout cas! que des taxis spéficique pour les personnes à mobilité réduite existent!!!!

et les bus! ils ont commencé à les adaptés il y a même pas 5 voir 7 ans!

pourtant le handicap existe depuis tjs!

j'ai remarqué une chose en tout cas, les personnes handicapées ne se sentent bien et heureux que si les gens qu'ils aiment sont là et prennent soin d'eux!

ohhh je peux comprendre ton désarois! mais il va falloir du temps pour qu'au bled les choses changent et évoluent par rapport à cela!

tu sais! ça ne fait que quelques années moins de 10 ans tout cas! que des taxis spéficique pour les personnes à mobilité réduite existent!!!!

et les bus! ils ont commencé à les adaptés il y a même pas 5 voir 7 ans!

pourtant le handicap existe depuis tjs!

j'ai remarqué une chose en tout cas, les personnes handicapées ne se sentent bien et heureux que si les gens qu'ils aiment sont là et prennent soin d'eux!
Tu sais, même en Europe, différents aménagements sont assez récent aussi.

La discrimnation et les moqueries sont tout aussi présentes (même si peut-être à moindre échelle).

Et des gens en chaises roulantes, même sans aucuns autres handicaps (comme si la présence d'autres handicaps étaient un problème), se font parfois refuser l'accès au bus, parfois les chauffeurs les ignorent tout simplement.

Tu sais, même en Europe, différents aménagements sont assez récent aussi.

La discrimnation et les moqueries sont tout aussi présentes (même si peut-être à moindre échelle).

Et des gens en chaises roulantes, même sans aucuns autres handicaps (comme si la présence d'autres handicaps étaient un problème), se font parfois refuser l'accès au bus, parfois les chauffeurs les ignorent tout simplement.

oui je sais! c'est justement ce que je voulais dire!! en belgique c'est pareil!

Retour