Comment peut-on changer le regard des marocains envers les handicapés ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mdadna
  • Date de début Date de début
salam , j'ai assisté à une scène choquante récemment , j'attendais ds une file d'attente pour enregistrer les billets ( port de barcelone ) , là une personne handicapée s'avance et demande gentiment si elle peut passer devant nous , idem pour une personne âgée ( une femme en plus ) , pas de problème passez , c'est normal etc....., là un type intervient ( ds la file ) il leur a dit

" wallah personne ne passe devant " je ne connais ni handicapé etc..... pas mon problème tu fais la queue comme tous le monde :eek: , bref il n'a rien voulu savoir , il a fallu que le personne du port intervienne pour le " calmer" cet abruti , donc à mon avis ça va être difficile de les faire changer de regard , il n'y a qu'à voir au maroc , pratiquement aucun trottoir pour les piétons "normaux" alors handicapés : (
pfff il y a des gens c'est vraiment des sauvages.

une fois j'ai rencontré une famille marocaine avec petit garçon handicapé en fauteuil roulant. Il était juste adorable avec sa maman, gentil, serviable, et ses freres et soeurs l'aidaient énormément à se déplacer, ça m'a bcp touchée :pleurs:

C’est une question que je pose à chaque fois que je porte mon fils handicapé sur mes épaules en passant par la rue …à chaque fois que je lève ma tête je vois les gents qui me regardent …et là ils me rappellent que j’ai un enfant qui n’est pas normale…un enfant handicapé …et à chaque fois que tu j’installe près de quelqu’un , je me prépare pour répondre à ses questions …comment et pourquoi est quand cela c’est passé ?!!!
Dans le bus , au taxi , chez les medecins on ne donne pas de priorité à ces pauvres individus, que rarement !!!
Et même dans nos combats on jette des insultes du genre « va l’handicapé »…
L’handicapé a toujours un sentiment qu’il est inférieur des autres …et malheureusement la société , l’état , la famille participent à ce malheur …
Et là je pose ma question : est ce qu’on peut changer ce mauvais regard un jour ? et comment ?

je pense que dans tous les pays , il y a une part de ce type de "personnage curieux",
il y a qq année , je me suis permis de m'enerver contre deux gars qui ne cessaient de regarder avec insistance un handicapé et ils rigolaient. je peux vous dire qu'apres cela ils avaient bien honte.
aujourd'hui encore, quand je vois une personne regardait un handicapé avec insistance , je me permet de le fixer du regard afin qu'il comprenne la bassesse de son comportement. ils veulent observer un handicapé et moi je veux observer un ***.
des **** , il y en a partout je vous le promet
faite abstraction de ces "ignorants" et prenez soin de votre enfant,
courage à vous
:)

heureusement qu'il n'y apas que le noir ... il y a le blanc aussi ...
oui il y a des parfois des bons gestes qui me poussent à dire que hamdolillah le pire existe tjrs ...et que les bons coeurs effacent les taches des mentalités malades...voici un autre exemple qui m'a vraiment touché car le geste etait stupide:
il est était 3 h du matin , soudain j'ai entendu un cris ...alors que mon ils subit une crise d'épilepsie grand mal...je l'ai pris entre mes bras ...je me suis dérigé vers l'hopital publique ...j'ai presenté mon fils au service "d'urgence " ...un Mr m'a demandé d'aller à la caisse pour payer 40 DH avant tout ...je lui ai dit " j'ai pas d'argent en ce moment avec , alors il va rester comme ca ou quoi? "
il m'a dit " c'est ca les instructions qu'on a "!!!!!
regardez un enfant totalement handicapé qui a une crise ....et un employé qui veux 40 dhs!!!!
il m'a choqué vraiment ...
savez vous qu'est ce que j'ai fait ?
tout simplement la guerre
et voilà que le medecin chef ouvrait sa porte et me demandait de porter l'enfant ...
et je vous le jure devant allah que c'est vrai...
alors?!

Dernièrement je suis chez une famille pour rendre service à son enfant handicapé ...c'etait pour la première fois...malheureusement la surprise était énorme !!!
la dame a caché l'enfant à la chambre à coucher !!!
apres j'ai pu savoir qu'elle a honte d'avoir un enfant handicapé ...alors elle le cache
je vous le jure que c'est vrai
là j'ai décidé de montrer mon fils au monde entier...et avec fierté
c'est de ce genre de mentalité que je parle ...car les handicapés subirent les résultats négatifs de ca ...

bravo pour ton initiative, mais je pense que l'être humain , en général, n'est pas préparé pour la rencontre fortuite avec un handicapé
il n'y a pas assez d'informations dans ce domaine, à part le téléthon en france
comme pour le sida
on dirait que les gens font de mauvais amalgames,sans s'en rendre compte

je crois qu'il faut être assez proche de la famille de l' handicapé pour le considérer comme personne à part entière, dans nos mentalités, pour voir , surtout chez les enfants, tout ce qu'ils peuvent donner et donne, sans arrière pensée, comme joie et leçon de vie

mam

Tu as totalement raison "mam80" , en France c'est pas comme au Maroc ...j'ai eu l'occasion de rencontrer des disaines d'amis francais qui ont visité mon fils ...leur manière de voir les choses est totalement diferente , et lorsqu'on parle du teléthon en france on trouve chez nous des petites associations qui travaillent dans le domaine...et des programs qui parlent de l'handicap du ciel , mais au terain , surtout au quartiers pauvres, c'est la misère !!!
dernièrement j'ai trouvé un handicapé abandonné dans sa chaise ...il se nouri des poubelles et avec lui il y avait deux chiens qui l'accompagnent ...j'ai pris une photo que je vais coller dans une prochaine intervention ...puis j'ai dit" souhanallah ...les chiens sont fideles que l'homme !!!..."

Tu as totalement raison "mam80" , en France c'est pas comme au Maroc ...j'ai eu l'occasion de rencontrer des disaines d'amis francais qui ont visité mon fils ...leur manière de voir les choses est totalement diferente , et lorsqu'on parle du teléthon en france on trouve chez nous des petites associations qui travaillent dans le domaine...et des programs qui parlent de l'handicap du ciel , mais au terain , surtout au quartiers pauvres, c'est la misère !!!
dernièrement j'ai trouvé un handicapé abandonné dans sa chaise ...il se nouri des poubelles et avec lui il y avait deux chiens qui l'accompagnent ...j'ai pris une photo que je vais coller dans une prochaine intervention ...puis j'ai dit" souhanallah ...les chiens sont fideles que l'homme !!!..."

peux tu donner des nouvelles de ton enfant, de ton combat pour lui ?
as tu vu ddu changement dans le regard des autres ?

peux tu donner des nouvelles de ton enfant, de ton combat pour lui ?
as tu vu du changement dans le regard des autres ?
C’est très gentille de votre part de penser à mon fils , et pour ses nouvelles : il est en bonne santé hamdolillah , malgré qu’il ne marche pas et ne parle pas , et même il ne bouge plus de sa place , mais heureusement qu’il peut exprimer sa joie ou sa tristesse en riant ou en pleurant ...sachant que mon fils a une mère magnifique qui soufre assez avec lui …et un papa qui cherche le sourire de son fils à tout prix …et bien sur il a 10 ans !!!
Pour répondre à ta question, à propos de ce que je fait pour changer le regard des gents envers handicap …tout simplement je porte mon enfant avec moi là ou je vais, je le présente au gents avec fierté…je montre ses photos, ses vidéos …et je ne donne aucune importance à ce que dit les autres à propos de ça.
Et à l’occasion voici sa dernière photos :

Pièces jointes

• IMAG15691.jpg
    IMAG15691.jpg
    87.6 KB · Affichages: 36
C’est très gentille de votre part de penser à mon fils , et pour ses nouvelles : il est en bonne santé hamdolillah , malgré qu’il ne marche pas et ne parle pas , et même il ne bouge plus de sa place , mais heureusement qu’il peut exprimer sa joie ou sa tristesse en riant ou en pleurant ...sachant que mon fils a une mère magnifique qui soufre assez avec lui …et un papa qui cherche le sourire de son fils à tout prix …et bien sur il a 10 ans !!!
Pour répondre à ta question, à propos de ce que je fait pour changer le regard des gents envers handicap …tout simplement je porte mon enfant avec moi là ou je vais, je le présente au gents avec fierté…je montre ses photos, ses vidéos …et je ne donne aucune importance à ce que dit les autres à propos de ça.

Il y avait une émission je crois sur Medi1 sur le handicap. J'ai vu que les parents se mobilisent et créent des associations .

Tu es en contact avec certaines d'entre elles ?

al hamdoulillah :)
le necessaire c'est qu'il ressente votre amour
kheir inchallah pour vous
;)

Il y avait une émission je crois sur Medi1 sur le handicap. J'ai vu que les parents se mobilisent et créent des associations .

Tu es en contact avec certaines d'entre elles ?

j'ai essayé avec les associations au Maroc et j'ai pas pu avoir plus d'une chaise roulante avec des conditions!!!
mais avec les associations etrangeres j'ai eu bcp d'aide jusqu'au jour ou j'ai eu un GRAND CHOC(...) et dès ce mauvais jour j'ai coupé tout contact avec les associations ; et hamdolillah avec les aides des genereux tout marche bien ; au moins pas de choc ...

j'ai essayé avec les associations au Maroc et j'ai pas pu avoir plus d'une chaise roulante avec des conditions!!!
mais avec les associations etrangeres j'ai eu bcp d'aide jusqu'au jour ou j'ai eu un GRAND CHOC(...) et dès ce mauvais jour j'ai coupé tout contact avec les associations ; et hamdolillah avec les aides des genereux tout marche bien ; au moins pas de choc ...

Si je suis indiscrète tu me le dis hein :) Que veux tu dire par "choc" ?.

C’est une question que je pose à chaque fois que je porte mon fils handicapé sur mes épaules en passant par la rue …à chaque fois que je lève ma tête je vois les gents qui me regardent …et là ils me rappellent que j’ai un enfant qui n’est pas normale…un enfant handicapé …et à chaque fois que tu j’installe près de quelqu’un , je me prépare pour répondre à ses questions …comment et pourquoi est quand cela c’est passé ?!!!
Dans le bus , au taxi , chez les medecins on ne donne pas de priorité à ces pauvres individus, que rarement !!!
L’handicapé a toujours un sentiment qu’il est inférieur des autres …et malheureusement la société , l’état , la famille participent à ce malheur …
Et là je pose ma question : est ce qu’on peut changer ce mauvais regard un jour ? et comment ?

on s'attendrait à un regard plus compatissant et plus "charitable" dans un pays de Croyants, comme quoi dans tous les pays c'est kif-kif.... et dans tous les domaines....

:) wa el hamdullah

c'est avec des parents comme vous que les choses évolueront!

ça prendra le temps que ça devra prendre, mais tant que ton enfant a l'amour de ses proches! alors il est de ceux qui possède la plus belle chose au monde!!!

qu'Allah vous facilite Amine

il fallait voir en réel , c'était tout simplement iréel , surtout quand c'est dit en arabe lol, certains ne connaissent pas le respect :fou:

ces gens-là ne respectent rien, ni personne et n'offriraient pas leur siège à une personne âgée, ce sont des crevards méprisables.

loool je penses que tout le monde devrait au moins une fois dans sa vie! travailler (bénévolat ou autre) avec les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes hospitalisée (en gros, les personnes fragilisées)

c'est super enrichissant et bon sang ça te ramène les pieds sur terre et tu apprends à relativiser! Franchement! le travail humain et social est le plus beau qui soit :love:

Les gens qui travaillent dans ces domaines sont absolument admirables et je ne crois pas que n'importe qui puissent le faire, d'ailleurs moi je ne sais pas si je pourrais...

Malheureusement j’étais pas avec ma femme lors de cette histoire , car avec moi c’est autre chose …je monte au taxi et je lui dis ou je veux partir …s’il dit non …je lui réponds souvent avec 2 mots : « appelle la police si tu veux …moi je ne descend pas » …et bien sur il accépte ( bassif 3lih ).
Pour mon fils bien sur j’ai ait tout ce que tu viens de citer pour lui sur internet …
Merci pour l’importance que tu as donné à son sujet.

Mais pourquoi personne n'a aidé ta femme ? (avant l'arrivée du sauveur) Pourquoi un taxi ne prend-t-il pas un enfant handicapé ?

La première fois que j'ai accouché, j'ai croisé au RDC une dame d'un certain âge avec son fils totalement dépendant et handicapé, j'ai vraiment flippé aussi pour mon fils d'un coup, une sorte de panique et je suis remontée illico-presto... Que deviennent tous ces enfants lorsqu'ils sont adultes s'ils ne sont pas bien entourés ?

A vrai dire j'admire le courage de vous parents d'enfants handicapés, votre dévouement, votre amour, votre patience. Si j'étais confrontée à ce problème, je serais paniquée je pense et sans doute je m'occuperais de mon enfant mais je ne sais pas, on ne peut pas savoir et l'idée même qu'il puisse arriver quelque chose à un de mes enfants me rend folle...

Comment trouve-t-on les inépuisables ressources pour y faire face ?

ce qui m'a attiré pour ce poste c'est que vous lui avez donner bcp d'importance ; même plus que ce que j'attendais ...merci à vous tous ...
en réalité mes expériences avec mon fils qui est -heureusement et hamdolillah - totalement handicapé...m'ont donné un sentiment différent...comme si c'est moi le vrai handicapé ...car c'est moi qui subit -à la place de mon fils - les résultats négatifs ...
je vous donne un exemple:
un jour mon fils avait une crise d’épilepsie tres grave ...j'etais loin de la maison ...alors ma femme était obligée à le porter d'urgence à l'hopital ...malheureusement aucun taxi n'a voulu porter ma femme et mon fils ...plus de 30 mn qu'elle le portaitdans ses mains malgré qu"il est lourd ..sans aucune réaction positive de l'un des taxi-mans -lahyaster- !!!
soudain une personne s'est intervenue ...il a arrêté un taxi ...il lui a demandé s'il peut lui amené à l’hôpital ...le taxi-man a dit "ok"...le mr a ouvri la porte puis il a demandé à ma femme de monter ...le taxi-man refusait puis il a reçu 2 coups de gifle de la part de la personne qu'on ne connait pas ...." tu dois l'amener jusqu'au hôpital si non je te casse la gueule ...
et voilà ; mon fils est arrivé en fin à l’hôpital...
alors que pensez vous de cette manière de changer le regard des taxi-man envers les personnes handicapés?

c'est révoltant !

Le gouvernement doit se mobiliser et lancer une campane de sensibilisation sur ce phénomène, seul la pédagogie donnera des résultats !

c'est inadmissible.

Mais pourquoi personne n'a aidé ta femme ? (avant l'arrivée du sauveur) Pourquoi un taxi ne prend-t-il pas un enfant handicapé ?

personne n'a aidé ma femme ; car malheureusement dans les grandes ville chacun est pour soi!!!
et pour les taxis j'ai pas dit qu'ils ne prennent pas les enfants handicapés...mais ils ne prenent pas mon fils handicapé quand il a une crise d'épilepsie ... je pense de peur qu'il se décédera dans leur véhicule !!!

personne n'a aidé ma femme ; car malheureusement dans les grandes ville chacun est pour soi!!!
et pour les taxis j'ai pas dit qu'ils ne prennent pas les enfants handicapés...mais ils ne prenent pas mon fils handicapé quand il a une crise d'épilepsie ... je pense de peur qu'il se décédera dans leur véhicule !!!

nous vivons dans un monde d'individualiste
c'est triste
l'etre humain/le monde court à sa perte

Il n'y a pas de justice au Maroc, ce taxi a eu peur d’être mis en cause, s'il y en avait une on ne se retrouverait pas avec ce genre de comportements inhumains.

Il n'y a pas de justice au Maroc, ce taxi a eu peur d’être mis en cause, s'il y en avait une on ne se retrouverait pas avec ce genre de comportements inhumains.
je dis toujours qu'il ne faut pas généraliser...le pire et le mal se trouvent là ou on ira dans ce monde ...à mon avis c'est l'ignorance qui est la cause de ses comportements...car le pauvre taximan ne savais pas que n'importe quel client poura se décéder dans son taxi , meme s'il était , avant, en etat normal...aussi il ne savais pas que porter et sauver un enfant handicapé en état de danger , c'est assez bien chez Allah...
Donc dans ce cas c'est pas la justice qui s'implique , mais c'est les géstes humanitaires qui s'absentent ...ce qui nous pousse à se sentir etranger dans

et bien tout simplement faire qu'ils aient bizarrement tous un accident et qu'il soient handicapé
les accidents ne pas toujours les seules causes handicap ; alors il faut changer cette mauvaise idée qui donne impression que handicap est une punition ...si non que veux tu dire avec le mot " tous "?
SACHANT QUE LA PLUS-PART DES CAS SONT HANDICAPE DE NAISSANCE!!!

Salam

Je me permet de remonter le post si qqun peut aider

Ou sinon, il y a du nouveau ?

j'aime ce post!!!!!! parce que j'ai eu l'occasion à plus reprise de travailler avec des personnes présentant un handicap (mental et/ou physique) et je peux dire que ça été les plus belle expérience que j'ai vécu! riche en tout! :love: Ils m'ont plus apporté que je n'ai pu leur donner!
Mon fils de 17 ans fait ses études pour être éducateur spécialisé avec les enfants handicapés.
Il dit comme toi, ces enfants sont enrichissants, ils ont beaucoup à apporter.
Il s'éclate avec eux, il adore.

loool je penses que tout le monde devrait au moins une fois dans sa vie! travailler (bénévolat ou autre) avec les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes hospitalisée (en gros, les personnes fragilisées)

c'est super enrichissant et bon sang ça te ramène les pieds sur terre et tu apprends à relativiser! Franchement! le travail humain et social est le plus beau qui soit :love:

Entièrement d'accord avec toi, j'ai eu la chance de travailler avec des handicapés mais aussi des personnes ayant des problèmes de tous types (sans abris, dépendance aux drogues, immigrants réfugiés, perte d'autonomie, violence conjugale, santé mentale, trouble de comportement, délinquance...) c'est le plus beau métier du monde que d'aider les autres. :love:

Merci « ya3ni » pour ton geste, ça me fait plaisir de savoir qu’il y a des gents qui donnent importance à notre cas …
Pour les nouvelles de mon fils il y a un soutien symbolique d’une française musulmane… c’est la seule qui est restée à notre coté pour le moment … sachant que j’ai posé vraiment mes armes…j’ai évité tout renouvellement des demandes d’aides… car ça me fait vraiment mal au cœur de tendre la main sans rien recevoir… et là je pose une question : pourquoi une française nous soutienne avec tout ses moyens, mais les marocains c’est très rarement !!!
Et là je vais vous raconter une vrai histoire que j’ai vécu il y a 3 jours …
Je portais mon fils dans une poussette dans notre quartier pour qu’il change un peu d’air … on est arrivé à des escaliers … soudain un enfant handicapé venait m’aider pour dépasser les escaliers…ce qui a attiré l’attention d’un autre jeune normal qui est venu me soutenir lui aussi pour dépasser ces escaliers …WALLAH c’était le très beau geste que j’ai reçu pour ce mois de janvier…
A part ça tout va bien pour mon fils et surtout coté santé , il est en très bonne forme hamdolillah .

Salam

Je me permet de remonter le post si qqun peut aider

Ou sinon, il y a du nouveau ?

en france le regard n'est guère différent
je crois que l'humain a trop de soucis dans la tête et qu'il évite tout ce qui le "dérange".

Même dans des villes où sont installés les plus grands "instituts" , comme Berck,
il n'y a PAS de couloir spécial pour leur circulation et les trottoirs ne sont pas aménagés,
non plus....
Même les municipalités n'ont pas fait l'effort

as tu eu les médicaments à l'organisme M Six ?
HS

mam

Merci « ya3ni » pour ton geste, ça me fait plaisir de savoir qu’il y a des gents qui donnent importance à notre cas …
Pour les nouvelles de mon fils il y a un soutien symbolique d’une française musulmane… c’est la seule qui est restée à notre coté pour le moment … sachant que j’ai posé vraiment mes armes…j’ai évité tout renouvellement des demandes d’aides… car ça me fait vraiment mal au cœur de tendre la main sans rien recevoir… et là je pose une question : pourquoi une française nous soutienne avec tout ses moyens, mais les marocains c’est très rarement !!!
Je portais mon fils dans une poussette dans notre quartier pour qu’il change un peu d’air … on est arrivé à des escaliers … soudain un enfant handicapé venait m’aider pour dépasser les escaliers…ce qui a attiré l’attention d’un autre jeune normal qui est venu me soutenir lui aussi pour dépasser ces escaliers …WALLAH c’était le très beau geste que j’ai reçu pour ce mois de janvier…
A part ça tout va bien pour mon fils et surtout coté santé , il est en très bonne forme hamdolillah .

Salam

Kheir inchallah
tourne toi et demande de l'aide a Dieu, inchallah il t'aidera.
Certain humain sont vraiment individualiste egoiste .... il ne faut pas faire attention a cela mm si c'est qd mm triste. Garde tes forces pour ta famille, tes prieres tes douaa

Que Dieu vous apaise et vous offre ce que vous desirez inchallah

;)

Ton histoire est touchante donc je demande des nouvelles, et cest sympa t'en donner

;)

malheureusement j'ai fait le tour dans les hopitaux les plus proches pour avoir des medicaments nececessaires pour mon fils ...mais malgrès tout les justificatfs une bonne réponse m'attendait : " on a pas ce genre de medicaments "
alors je déclare à haute voix qu'il n 'y a que de la pub , mais sur le terrain il n'y a rien ...
aucontraire j'ai pi pu avooir des medicament d'un algérien qui me les a envoyé de qostantine , aussi 4 boites de Nootropyl de la part d'une infermière qui travaille dans le privé ... oui je profite de ma relation clientelle pour demandé à ces pauvres infermières de me cacher des "échantions gratuits" ...
c'est douleureux , mais c'est merveilleux de voir le sourire de mon petit enfant handicapé:

en france le regard n'est guère différent
je crois que l'humain a trop de soucis dans la tête et qu'il évite tout ce qui le "dérange".

as tu eu les médicaments à l'organisme M Six ?
HS

mam

Pièces jointes

• Photo1330.jpg
    Photo1330.jpg
    65 KB · Affichages: 18
malheureusement j'ai fait le tour dans les hopitaux les plus proches pour avoir des medicaments nececessaires pour mon fils ...mais malgrès tout les justificatfs une bonne réponse m'attendait : " on a pas ce genre de medicaments "
alors je déclare à haute voix qu'il n 'y a que de la pub , mais sur le terrain il n'y a rien ...
aucontraire j'ai pi pu avooir des medicament d'un algérien qui me les a envoyé de qostantine , aussi 4 boites de Nootropyl de la part d'une infermière qui travaille dans le privé ... oui je profite de ma relation clientelle pour demandé à ces pauvres infermières de me cacher des "échantions gratuits" ...
c'est douleureux , mais c'est merveilleux de voir le sourire de mon petit enfant handicapé:

il est chou :mignon:

qu'Allah le préserve et vous préserve aussi! qu'Allah vous facilite!!!

en tout cas! tu as bcp de mérite! et je sais ce que sait ce sentiment qu'on ressens quand un enfant (malade ou avec un handicap) nous sourit! on sent qu'on vit pour une bonne raison! ça nous ramène les pieds sur terre!

Retour