comment pourrais_je me renforcer la foi ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sihamosse
  • Date de début Date de début
salam

je me sens si loins de Dieu je sais pas koi faire pour que ma foi soit aussi fort, je sais hamdoulillah je suis bien voilée j'essaie d'éviter tt ce ki est haram de prés ou de loins mais parfois je sais pas ce qui m'arrive tt devient si noire en face, j'ai pa envie de koi k ce soit et meme si je réussi ( en fait je viens d'avoir ma licence) mais ça me rend nullement pas heureuse du fond du coeur, JE ME SENS PERDUE c'est ça.

j'attend vos intervention, conseil,.. ki me seront vraiment d'un grand secours.

salam
 
salam

je me sens si loins de Dieu je sais pas koi faire pour que ma foi soit aussi fort, je sais hamdoulillah je suis bien voilée j'essaie d'éviter tt ce ki est haram de prés ou de loins mais parfois je sais pas ce qui m'arrive tt devient si noire en face, j'ai pa envie de koi k ce soit et meme si je réussi ( en fait je viens d'avoir ma licence) mais ça me rend nullement pas heureuse du fond du coeur, JE ME SENS PERDUE c'est ça.

j'attend vos intervention, conseil,.. ki me seront vraiment d'un grand secours.

salam


salam est ce que ces derniers temps tu lis le CORAN ?
 
salam

je me sens si loins de Dieu je sais pas koi faire pour que ma foi soit aussi fort, je sais hamdoulillah je suis bien voilée j'essaie d'éviter tt ce ki est haram de prés ou de loins mais parfois je sais pas ce qui m'arrive tt devient si noire en face, j'ai pa envie de koi k ce soit et meme si je réussi ( en fait je viens d'avoir ma licence) mais ça me rend nullement pas heureuse du fond du coeur, JE ME SENS PERDUE c'est ça.

j'attend vos intervention, conseil,.. ki me seront vraiment d'un grand secours.

salam


A'salamahlikoum ma soeur,

L’imam Ibnul-Qayyim (rahimahoullah) a dit :

Les raisons qui amènent au développement de la Mahabbah (l’amour envers Allah) sont de dix :

1) Réciter le Qur’an, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.
2) Se rapprocher d’Allah par l’accomplissement d’actes surérogatoires après les actes obligatoires.
3) Etre constant dans le dhikr (rappel) d’Allah - en toutes circonstances - avec la parole, le cœur, et les membres. Plus le dhikr est constant, plus la Mahabbah est intensifiée.
4) Donner la priorité à ce qu’Allah aime - lorsque nos désirs prennent le dessus - au lieu de ce que l’on aime et désire personnellement.
5) Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d’Allah. Etre témoin de ce qu’ils impliquent et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.
6) Reconnaître la miséricorde et les faveurs d’Allah ; qu’elles soient apparentes ou cachées.
7) Assujettir le cœur et être humble devant Allah, afin qu’il soit dans la crainte d’Allah.
8) S’isoler, au moment pendant lequel Allah descend au niveau le plus bas du ciel, réciter le Qur’an, et finir la récitation en recherchant le pardon d’Allah et se repentir sincèrement à Lui.
9) S’asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu’il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d’autres en bénéficieront en même temps.
10) Se tenir à l’écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d’Allah ‘Azza wa Jalla.

Donc voici 10 cas permettant au véritable croyant d’atteindre le vrai amour pour Allah, pour qu’il puisse atteindre Allah ‘Azza wa Jalla.

Qu'Allah (swt) nous place parmi Ces rapprochées-Amine-

J'espère que sa pourras t'aider il faut muliplier les invocations, lire le coran quotidienement pour te rapprocher d'ALLAH; lui demander qu'IL t'aide car LUI seul peut le faire, et IL est le TRES HAUT soubhanahou !

Qu'ALLAH te facilite. amin.


Salamou'alaykoum wa rahamtouLah wa barakatouHou.
 
A'salamahlikoum ma soeur,

salam

ellah yjazik bikhir soeur, je px pa appliker tt ce ke tu viens de citer tte seule je me sens incappable de le faire ce ki me mank essohba essaliha ( la bonne compagnie) je ss pa entourée de peronnes ki sont si haut ds la religions, je trouve pa de personne ac ki je px me conccurencer, tu sais , tt le monde me respécte yau nom de la moultazima mais je me voix anisi moi , je ss plutot rien en ce coté

salam
 
A'salamahlikoum ma soeur,

salam

ellah yjazik bikhir soeur, je px pa appliker tt ce ke tu viens de citer tte seule je me sens incappable de le faire ce ki me mank essohba essaliha ( la bonne compagnie) je ss pa entourée de peronnes ki sont si haut ds la religions, je trouve pa de personne ac ki je px me conccurencer, tu sais , tt le monde me respécte yau nom de la moultazima mais je me voix anisi moi , je ss plutot rien en ce coté

salam


Je comprend tout a fait, il est certains qu'avoir un bon entourage (muslims) qui te recommande la droiture est indispensable! Moi meme j'ai pris des distances avec mes anciennes amies puisque j'ai pris un chemin différents el hamdoulillah. Et petit à petit tu rencontres des soeurs avec qui allez a la mosqué, on s'apprend mutuellement. Notre foi baisse et monte, des fois c'est si fort qu'on a l'impression qu'on va soulever des montagnes, et certaines fois on se sent un peu perdu un peu comme ta situation actuel. Ta foi s'entretien, et pour ce que je t'ai poster le message un peu plus haut sur 10 points important, biensûr je ne te dis pas de mettre tout en application demain, mais d'y aller progressivement, ce donner des objectif. Ton but est de plaire à DIEU. Pour sa il faut se faire un programme qui entrera dans tes habitudes, par exemple si déjà tu ne te lève pas pour la prière du fajr se dire allez au moins une fois par semaine je me lève le vendredi par exemple, tout les soirs je lis quelques sourates en méditant sur chaque verset, et puis par exemple je lis quelques hadith, moi par exemple je me donnes comme objectif d'apprendre tout les jours au moins une chose en plus de lire; et si vraiment tu es déborder au moins 1 ou 2 verset! Et quelle récompense tu as :


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "O Abou Dharr ! Saches qu'aller apprendre un verset du Coran est meilleur pour toi que de prier cent rak'a". (Ibn Mâja)Ibn Kathir (رحمه الله) rapporte que le fait d'apprendre le Coran et de l'enseigner est un signe de piété et du parfait. En étudiant le Coran, le croyant devient parfait en son âme, mais en l'enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau du parfait.

Si tout les jours on s'éforce de faire sa tu imagine le savoir qu'on emmagasine et quelle richesse c'est ! Sans oublier que tu te rapproche de DIEU, ALLAH par sa bonté t'aide tu te sent mieu el hamdoulillah.


On donnes du temps a des futilités On peut donner du temps pour notre CREATEUR soubhanahou.

Qu'ALLAH nous facilite. amin.
 
salam

merci bcp ma chére pr ton aide, le probléme en a c'est k je ss plus motivée a faire koi k ce soi pour plaire a dieu et etre plus proche de lui, je sé pa ce ki me motivais avant mais pour le moment je me voix pa cappable? meme la priére je la fais vite fais , meme le coran kan je lis je ne dépasse pa les 2 pages sans compréhention ni concentration.. a me saoule tt ça wellah
 
sihamoss

moi aussi je suis en "dépréssion" figure toi je ne prie plus je ne fait plus d'effortje ne suis plus motivé plus RIEN!

defois il m'arrive découter des musiques pour me motiver a "prié"!

une fois j'ai etait prit d'une adoration forte j'avait durant un moment retrouver tous!

les sentiments les émotions la vision "claire" des choses.


en faite je croit que tu a atteint un haut degré de spiritualité!

sait tu que les gens intelligent déprime plu facilement que les moins!
donc si tu est en déppréssion et que plus rien ne t'intérrésse c'est que tu a pigé que cette vie est temporaire et que ce qui t'attend (paradie inch'allah) est bien meilleur fait que dans ta téte tu est deja devant Dieu mais le fait que tu vie sur terre tempéche de complété cette forme!

rien que de savoir ça sa te rend deja heureuse non ?

en tous cas ma soeur tu coréspond a cette paroles du prophéte

"vie comme si tu mouriré demains pense comme si tu vivait eternelement"

ton frére kamal qui te félicite de ta pratique et qui te souhaite vraiment une bonne place au paradis comme a tous les autres amin. (mains sur le coeur)
 
salam

je me sens si loins de Dieu je sais pas koi faire pour que ma foi soit aussi fort, je sais hamdoulillah je suis bien voilée j'essaie d'éviter tt ce ki est haram de prés ou de loins mais parfois je sais pas ce qui m'arrive tt devient si noire en face, j'ai pa envie de koi k ce soit et meme si je réussi ( en fait je viens d'avoir ma licence) mais ça me rend nullement pas heureuse du fond du coeur, JE ME SENS PERDUE c'est ça.

j'attend vos intervention, conseil,.. ki me seront vraiment d'un grand secours.

salam

salam aleykoum ma soeur,

Tous les conseils de nos fréres et soeurs t'ont fait parvenir tu devrais les appliquer, c'est vrai tu dois penser ke sa ne vas pas être facile à les appliquer, mais bien sûr ke tu pourras les appliquer avec l'aide d'ALLAH soubhanou, garde confiance en ALLAH c'est Lui Seul ki te portera secours et te guidera dans le droit chemin afin de te rapprocher de Lui mais pour cela essai de méditer au maximum sur le coran, sur la création de l'Univers et des créatures (gloire à Dieu MachaAllah), le combat des prophétes (sws), des fois il te faut de peu pour te rapprocher De Lui et d'approfondir ta foi par exemple : regarde le corps humain, un arbre, les oiseaux, les créatures rien que cela tu te dis machaALLAH ce qu'ALLAH(sbw) à créer personne ne peut le faire Il est l'Unique, je c ke tu connais déjà tout çà la création etc...en tout cas il ne suffit que de regarder autour de soi pour remercier ALLAH de tout ce kil à fait, c'est vrai il ya des baisses de foi mais se sont des épreuves resaisi toi au plus vite et tu verras tout ira mieux inchaAllah, InchaALLAH ma soeur tu réussiras à approfondir ta foi et de te rappocher de notre seigneur amine. Lis au maximum le Coran.

Je te souhaite te retrouver ta foi InchaALLAH

Bonne journée salam
 
salam

merci boucoup fréres et soeurs pour vos conseils et priéres w allah yjazikom kol khayr inchallah.

vous savez k parfois on sens qu'on est tt prés de dieu, et qu'on est prét a tt faire pour lui plaire, on voix son amour dans les yeux de tt ceux ki ns entoure, mais des moments je px te décrire la situation , bn je me dis oui elhamdoulillah dieu ma aider a tt sumonter , à mettre le voile à ne jamais sortire ac des mec meme si el2ibtila2 étais difficile un petit peu mais koi k'il arrive j'essaie de renoncer a tt pour gagner sa miséricorde, elhamdoulillah ma priére je la pratik cotidiennement, mais ce ki me géne et me rend malheureuse c'est k j'arrive plus a lire le coron par amour je passe comme ça et la priére d'elfajr meme si je régle le réveil mé je me réveille tjr en ratard, je jeune plus,...hier soir j'ai pas cesser de pleurer en priant et me voila aujourd'hui comme si je versais l'eau dans le sable!!

tout ce que j'ai fais n'est qu'une goute dans un océon et je sais meme pas si dieu a tt accepter.. plusieurs choz me rendent le coeur froid, en fait comme on dis on px pas prendre le tout mais il faut pas tt laisser comme ça je me dis tjr k puisk ns nous a imposer de faire ceci et cela c'est k'il nous a donner la force et la foi nécessaires pour lui plaire , et c'est cette force et cette foi k je trouve plus en moi et je ne sais où les chercher..
 
salam

merci boucoup fréres et soeurs pour vos conseils et priéres w allah yjazikom kol khayr inchallah.

vous savez k parfois on sens qu'on est tt prés de dieu, et qu'on est prét a tt faire pour lui plaire, on voix son amour dans les yeux de tt ceux ki ns entoure, mais des moments je px te décrire la situation , bn je me dis oui elhamdoulillah dieu ma aider a tt sumonter , à mettre le voile à ne jamais sortire ac des mec meme si el2ibtila2 étais difficile un petit peu mais koi k'il arrive j'essaie de renoncer a tt pour gagner sa miséricorde, elhamdoulillah ma priére je la pratik cotidiennement, mais ce ki me géne et me rend malheureuse c'est k j'arrive plus a lire le coron par amour je passe comme ça et la priére d'elfajr meme si je régle le réveil mé je me réveille tjr en ratard, je jeune plus,...hier soir j'ai pas cesser de pleurer en priant et me voila aujourd'hui comme si je versais l'eau dans le sable!!

tout ce que j'ai fais n'est qu'une goute dans un océon et je sais meme pas si dieu a tt accepter.. plusieurs choz me rendent le coeur froid, en fait comme on dis on px pas prendre le tout mais il faut pas tt laisser comme ça je me dis tjr k puisk ns nous a imposer de faire ceci et cela c'est k'il nous a donner la force et la foi nécessaires pour lui plaire , et c'est cette force et cette foi k je trouve plus en moi et je ne sais où les chercher..

ma soeur tout ceci est une baisse de foi le shaytane k'ALLAH nous Eloigne de lui, te tourne autour et veux essayer de te détourner de la lumiére divine et du Tout Puissant, te dévier du bon chemin, ne le lui laisse pas se plaisir, ré-essai de te concentrer en faisant des douas à ALLAH pour kil puisse de te donner la force d'être soumise et fidéle à Lui Seul jusqu'à ta mort, ne désespére pas trop ma soeur inchallah ce n'est k'1 tout petit passage et tu ouvriras trés vite les yeux, lis le coran , et resaisi toi tu peux le faire ma soeur, Seul ALLAH sait ce que nous pensons au plus profond de nos coeurs...

je te souhaite une bonne soirée.

salam aleykoum
 
sihamoss

moi aussi je suis en "dépréssion" figure toi je ne prie plus je ne fait plus d'effortje ne suis plus motivé plus RIEN!

defois il m'arrive découter des musiques pour me motiver a "prié"!

une fois j'ai etait prit d'une adoration forte j'avait durant un moment retrouver tous!

les sentiments les émotions la vision "claire" des choses.


en faite je croit que tu a atteint un haut degré de spiritualité!

sait tu que les gens intelligent déprime plu facilement que les moins!
donc si tu est en déppréssion et que plus rien ne t'intérrésse c'est que tu a pigé que cette vie est temporaire et que ce qui t'attend (paradie inch'allah) est bien meilleur fait que dans ta téte tu est deja devant Dieu mais le fait que tu vie sur terre tempéche de complété cette forme!

rien que de savoir ça sa te rend deja heureuse non ?

en tous cas ma soeur tu coréspond a cette paroles du prophéte

"vie comme si tu mouriré demains pense comme si tu vivait eternelement"

ton frére kamal qui te félicite de ta pratique et qui te souhaite vraiment une bonne place au paradis comme a tous les autres amin. (mains sur le coeur)

salam
tu sais ce qui nous manque c'est la bonne compagnie c'est un motif pour toujours que je trouve pa personnellement
 
ma soeur tout ceci est une baisse de foi le shaytane k'ALLAH nous Eloigne de lui, te tourne autour et veux essayer de te détourner de la lumiére divine et du Tout Puissant, te dévier du bon chemin, ne le lui laisse pas se plaisir, ré-essai de te concentrer en faisant des douas à ALLAH pour kil puisse de te donner la force d'être soumise et fidéle à Lui Seul jusqu'à ta mort, ne désespére pas trop ma soeur inchallah ce n'est k'1 tout petit passage et tu ouvriras trés vite les yeux, lis le coran , et resaisi toi tu peux le faire ma soeur, Seul ALLAH sait ce que nous pensons au plus profond de nos coeurs...

je te souhaite une bonne soirée.

salam aleykoum


salam
inchallah ma soeur, je sais que dieu m'aime mais il attend juste k je réagis et k je fais un pas vers lui
 
salam
inchallah ma soeur, je sais que dieu m'aime mais il attend juste k je réagis et k je fais un pas vers lui

Voilà ta pensée et déjà bonne , fais 1 pas vers et il en fera 10 vers toi il est vraiment le Plus Grand, ne t'inkiéte pas ma soeur avance dans ta vie garde toujours ta foi approfondi là chaque jour k'ALLAH fais, il n'y a ke çà ki prime,

bonne chance à bientôt
 
salam

je me sens si loins de Dieu je sais pas koi faire pour que ma foi soit aussi fort, je sais hamdoulillah je suis bien voilée j'essaie d'éviter tt ce ki est haram de prés ou de loins mais parfois je sais pas ce qui m'arrive tt devient si noire en face, j'ai pa envie de koi k ce soit et meme si je réussi ( en fait je viens d'avoir ma licence) mais ça me rend nullement pas heureuse du fond du coeur, JE ME SENS PERDUE c'est ça.

j'attend vos intervention, conseil,.. ki me seront vraiment d'un grand secours.

salam


Croire qu'en te "rapprochant" de dieu, tu te sentiras mieux est surtout d'ordre psychologique.
Dans le fond, ça ne changera strictement rien à ta vie future et à ton évolution. Il n'est pas exclu que ça te freine ou que tu renfermes davantage ds ta coquille
 
Croire qu'en te "rapprochant" de dieu, tu te sentiras mieux est surtout d'ordre psychologique.
Dans le fond, ça ne changera strictement rien à ta vie future et à ton évolution. Il n'est pas exclu que ça te freine ou que tu renfermes davantage ds ta coquille

salam

comment ça se fait ke cela ne changea "strictement" rien a ma vie future..?
 
Croire qu'en te "rapprochant" de dieu, tu te sentiras mieux est surtout d'ordre psychologique.
Dans le fond, ça ne changera strictement rien à ta vie future et à ton évolution. Il n'est pas exclu que ça te freine ou que tu renfermes davantage ds ta coquille

salam ce serait de l'ordre du psychologique si DIEU n'éxister pas !

mais DIEU éxiste donc rien avoir avec la psychologie !
 
APPROCHE LOGIQUE POUR RENFORCER OU ASSEOIR LA FOI EN DIEU


Cette humble approche se fixe pour objectif de renforcer ou d'asseoir la foi en Dieu. Elle est conseillée dans chaque cas où, le besoin se fait sentir, ou par simple mesure de prévention, contre le doute susceptible de naître, de la certitude même. Ce doute peut être parfois, source de désarroi moral, voire de déchéance de l’être.

Comment prouver par la simple logique l’existence de Dieu?

Pour répondre à cette question qu’un débutant en théologie est susceptible de poser, nous nous proposons d’utiliser la méthode de déduction par exclusions successives, si chère à tous les investigateurs et les logiciens. Après coup, nous avons appris que cette méthode est confirmée par le Coran (6:76-79), étant donné que même Abraham l’a utilisée pour trouver cette même vérité.

Posons donc les deux thèses qui se confrontent:

1°) Celle de ceux qui affirment que tout est l’œuvre de la nature.

2°) Celle de ceux qui affirment que tout est l’œuvre de Dieu.

Puis, pour exclure «dame nature» , il nous suffit de nous rappeler que sous l’appellation de «nature» , nous ne faisons que désigner la somme de tous les détails de l'univers. Or il est évident que c'est plutôt le détail qui est à l’origine de la somme et non l'inverse!!!


Quelle serait l'origine de Dieu?
En utilisant la même méthode de déduction, nous citons ci-après les seules hypothèses à confronter relatives à cette question:

1°) Dieu est éternel comme l’affirment les croyants et aucune origine ne serait à déterminer dans ce cas.

2°) Dieu a une origine comme le suppose implicitement, celui qui pose cette question, et cette origine ne serait à déterminer que dans le cas où l’on échouerait à exclure cette hypothèse.

Puis, pour exclure l’hypothèse selon laquelle Dieu aurait une origine, nous allons nous situer virtuellement à n'importe quel instant, avant l'avènement de toute divinité, et ce, dans le vide absolu qui serait ainsi supposé régner à cet instant. Ensuite, nous pouvons rappeler que nous sommes bien d'accord que logiquement, à partir de rien, rien ne pourrait exister. Ce qui nous donne logiquement le droit de conclure que si cette hypothèse était vraie, ni créateur ni créatures n'existeraient et nous ne serions même pas là, en train d'en discuter. Par conséquent Dieu est bien éternel et la question se rapportant à son origine se trouve logiquement anéantie. Après coup, nous apprenons par le Coran (57:3) que Dieu est effectivement Le Premier et Le Dernier. C’est grâce au fait qu’Il nous a appris comment démontrer, ce qui n’est pas évident pour tout le monde, comme stipulé dans le Coran (55:3-4), qu’une si évidente démonstration a pu être établie.

Quelle serait l'origine de tout le reste?

Ici, l’unique hypothèse possible, et par conséquent, celle qui s’impose, comme vérité absolue, c’est que cette origine ne peut être que Dieu. Après coup, nous avons appris du Coran (57:3), que Dieu Lui-même nous dit, qu’Il est à la fois L’Apparent et Le Caché, ce qui confirme cette origine.

En effet, étant donné que par ailleurs, Dieu nous affirme qu’Il est la lumière des cieux et de la Terre (Coran : 24:35), et qu’ensuite, Il nous confirme la théorie du big-bang (Coran: 21:30), l’on est en droit de conclure, que le bloc à partir duquel le big-bang a été déclenché, ne peut avoir pour origine, que la lumière diffusée et stockée intelligemment par Dieu.

Ainsi, disposant et contrôlant les plus petites «briques» que l’on puisse imaginer, notamment celles qui composent la lumière, L’Omniscient peut construire comme Il l’entend n’importe quelle structure.
 
Retour
Haut