comment proposer des scenarios de films a de grandes sociétés de production?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marequin37
  • Date de début Date de début
j'écris des scénarios de films(drame, action, thriller...) et j 'aimerai bien proposer mes écrits à des sociétés de production comme(europa, fox, universal) est ce possible?et si oui quelq un a t il l adresse electronique ou postale de sociétés de production ou l adresse de réalisateurs?
merci infiniment d avance

j'écris des scénarios de films(drame, action, thriller...) et j 'aimerai bien proposer mes écrits à des sociétés de production comme(europa, fox, universal) est ce possible?et si oui quelq un a t il l adresse electronique ou postale de sociétés de production ou l adresse de réalisateurs?

Je ne sais pas si tu es sérieux, mais mon premier conseil est de mettre en sécurité tes écrits pour ne pas te faire rouler.

Une astuce très peu chère : avant de soumettre tes scénari, tu mets ton oeuvre dans une enveloppe; tu la cachette et tu demande à la poste qu'on appose dessus le cachet de la poste.

ça te servira à faire valoir tes droits en cas de plagiat

Bonne chance

Je ne sais pas si tu es sérieux, mais mon premier conseil est de mettre en sécurité tes écrits pour ne pas te faire rouler.

Une astuce très peu chère : avant de soumettre tes scénari, tu mets ton oeuvre dans une enveloppe; tu la cachette et tu demande à la poste qu'on appose dessus le cachet de la poste.

ça te servira à faire valoir tes droits en cas de plagiat

Bonne chance
merci pour le conseil
mais je te jure je ss serieux et je prendrai des precautions
alors aucun pour me conseiller?

merci pour le conseil

faut se créer un réseau de contact professionnel!

voit avec certaines maisons d'édition, etc!

ce n'est pas un monde facile à intégrer! surtout quand tu sors de nul part!

commence par la réalisation de court métrage lors de concours ou autres! histoire de te montrer!

Deux conseils:

- tu peux créer une société de production

Et

- tu peux breveter tes scénarios.

Tu veux pas nous en mettre un bout sur Bladi....ça m'intéresse! ( tu pourras, ainsi, tester un peu tes scenars).

merci pour le conseil

A part un piston, tu devrais essayer de te faire inviter ou de t'inscruster dans des diners mondains où se retrouvent des gens du milieu. Là tu dois être vraiment malin et sans scrupule, récolter des numéros de téléphone et même mentir quelque fois si tu sens que ca peut t'aider. Bonne chance.

au fait j ecris d abord une petite histoire que j améliore ensuite en courte nouvelle (personnages, péripéties) et à la fin je transforme le tout en scénario(espace, temps, dialogues,description, narration) alors voila une de mes nouvelles que j aimerai bien en faire un petit court metrage( attention je l 'ai breveté et enregistré en mon nom :))

L échange

La nuit était moite.Presque dix heures mais La chaleur et l humidité demeuraient insupportables et suffocantes.Ce début d été s annonçait d ores et déjà caniculaire.

Et quoique le bureau où se déroulait une entrevue insolite et étrange fût climatisé et agréable, le vieil homme dans son vieux costume gris fripé et fort démodé dégoulinait de sueur et n arrêtait pas de s essuyer machinalement le front avec son mouchoir signé.Il avait malgré son age une belle chevelure lisse mais blanchie par l érosion du temps,un teint cadavérique ,un corps chétif et décharné,des petits yeux ou une expression de lassitude se mêlaient à de la cruauté,et quand il grimaçait a cause des flots de sueur , on voyait des dents jaunâtres qui laissaient présumer qu il est ou était un grand fumeur ;ses doigts secs qui pressaient nerveusement sa canne noire ressemblaient aux griffes d un vautour et laissaient deviner une avarice chronique ; enfin tout son être certifiait que son caractère était sévère et acariâtre .

En face de lui ,un homme obèse quadragénaire et chauve , affalé dans un fauteuil en cuir , derrière un bureau somptueux ;vêtu d un blouson d une blancheur immaculée , le gras personnage au visage rond et rubicond exaltait une expression de sérénité intérieure à toute épreuve, il lorgnait le vieillard qui se noyait dans sa sueur avec un air amusé et condescendant, il imaginait à juste titre que ce n était point la hausse du mercure qui torturait le vieux monsieur , mais une nervosité et une anxiété aigues ; inexplicables et très troublantes.

Des minutes s écoulèrent dans un silence lourd et pesant avant que le patriarche ne se décide à ouvrir la bouche et à articuler quelques syllabes
-voyez vous, docteur Brown, bredouilla t il, visiblement et extrêmement gêné, le souci qui me turlupine et a cause duquel je viens vous voir a cette heure tardive est..Comment dirais je..Embarassant, je ne trouve même pas les mots...

Le docteur obèse sourit d un air affable et gentil :
-cher monsieur, la clinique du docteur edouard Brown a réglé des soucis de toutes sortes que vous ne pouvez même pas imaginer, alors soyez tranquille : rien que vous me direz ne pourrait m embarrasser et sachez que la confidentialité est une règle inamovible chez nous, alors dites moi sans ambages le problème qui vous dérange monsieur whitfeller.

Le vieillard ouvrit grand les yeux d un air stupéfait et balbutia :
Vous, vous connaissez mon nom ?
Le docteur Brown sourit a nouveau et répondit :
-seul un imbécile ou un étranger de notre grande ville ne pourrait reconnaître l'éminent et honorable milliardaire Samuel whitfeller...

La flatterie du docteur Brown calma le vieux milliardaire et dissipa partiellement son inquiétude et eut pour effet immédiat de lui délier la langue :
-alors voila, docteur je..j 'aurai en juillet prochain c est a dire dans un mois et quelques jours 85 ans, et depuis la mort de ma tendre épouse Éva il y a de cela 42 ans, je ne me suis jamais remarié, je restais fidèle a sa mémoire et je noyais ma solitude dans le travail ,mais il y a de cela quelques mois je fis la connaissance d une femme...

Il s arrêta net se mordit les lèvres et ne continua son récit qu au sourire encourageant du docteur qui le poussa a parler comme un aiguillon

-cette femme est sublime, sa beauté n a d égal que son intelligence, d une tendresse rare, et avec elle je retrouve un bonheur indicible que je désespérais après toutes ces années de trouver, le problème c est que..
Il interrompit son discours un court moment puis enfin lâcha la bombe :-elle est jeune, très jeune , elle a 32 ans , je suis son aîné de 53 ans, vous imaginez ?vous diriez comme tant d autres qu elle en veut a mon argent car pour quelle autre raison s intéresserait elle a un cadavre ambulant comme moi, qui a un pied dans la tombe ?, peut être cela est vrai ...mais je n en ai cure , je veux être heureux les jours qui me restent sur cette terre , je n ai ni femme ni héritier ni parent proche ,et susanne-c est le doux prénom de la jeune femme peut avoir ma fortune après ma mort , car pour la tendresse et l attention qu elle me témoigne et la félicité qu elle me procure je lui offrirai tout et au-delà , je l aime tellement docteur !!!...cependant,,,

Le docteur devinant un nouvel moment d interruption, répéta d un ton sec et impatient
-cependant ?

-elle refuse de m épouser sauf si je trouve une solution a ma vieillisse, elle aime mon âme avenante et mon esprit vif comme elle dit, mais ne supporte pas mon corps ridé et ratatiné ,si je pouvais avoir une fontaine de jouvence qui me rendrait la jeunesse je donnerai toute ma fortune pour l acquérir, mais cela n existe pas hélas...j ai entendu parler de vous et des miracles que vous avez accompli dans des cas désespères ,alors je suis venu vous voir en ayant un infime espoir...

-et vous n'aviez pas tort, cher monsieur !clama le docteur d un ton jovial et enthousiaste,
Considérez votre souci comme évaporé, résolu, disparu comme par enchantement !!!

Le vieux milliardaire écarquilla les yeux, la bouche bée, incrédule, et balbutia :
-mais, mais comment cela ?vous pouvez m aider ?

Le docteur répliqua :
Je ferai de vous un jeune homme pimpant, flambant neuf, un prince charmant qui ravira l œil et les sens de votre chère Susanne!!

Le vieillard faillit pousser un cri d'allégresse puis il se retint et dit :
-vous étés sérieux ?et comment feriez vous ?

-cher monsieur, pour tout problème fâcheux il y a solution salvatrice, il y a quelques mois j ai inventé une machine a la pointe de la technologie, elle consiste a échanger les molécules du corps avec celles d un autre corps, c est a dire et pour simplifier : la machine pompera vos vieilles molécules les injectera dans le corps d un jeune homme et celles de ce dernier vous seront injectés a votre tour, le jeune homme deviendra vous, et vous vous deviendrez lui !!

Le vieux richard était perplexe :
Mais ou trouverez vous un jeune homme qui accepterait une chose pareille ?

-c est le moindre des tracas, répliqua le docteur et il sonna sur le champs dans son interphone et s adressa a sa secrétaire :
-mademoiselle Jones veuillez dire a monsieur Graham black de venir a mon bureau immédiatement.
Une minute s écoula et monsieur black fit son apparition :
-monsieur whitfeller, vous serez ça !!!Fit le docteur en présentant de la main monsieur black

Le vieillard scruta le jeune black :! D une vingtaine d années, Des traits de visage d une beauté rare, une chevelure blonde et abondante, une musculature impressionnante, un vrai apollon !!!
- mr black est employé chez moi, c est un garçon d une famille très pauvre,mais continua le docteur, pour que mr black accepte de vous donner sa jeunesse et sa fougue il voudra la moitié de votre fortune, et moi pour mes services l autre moitié, qu en dites vous ?!!!!

Le vieillard tergiversa un très court instant puis dit d un ton solennel
-
Et bien soit !
-pour la jeunesse et pour l amour de Susanne, je prodiguerai toute ma fortune sans le moindre regret !

-marché conclu, mon cher monsieur !!!! et soyez certain que Mr black accepte de tout cœur cet échange , il attendait ce moment et un client comme vous depuis longtemps ! N est ce pas mr black ?
Ce dernier ne prononça pas un seul mot et se contenta de hocher la tête en souriant en signe d approbation !

-alors, rendez vous demain a 10h du matin pour un nouveau chapitre de votre existence ! Conclut le docteur d une voix réjouie et extasiée, en se levant avec nonchalance de son fauteuil
Il raccompagna poliment le vieillard trébuchant aux jambes arquées el lui tenant le bras a sa grandiose limousine, le chauffeur vêtu comme un prince ouvrit la portière au vieillard qui s y incrusta comme un lézard moribond, le docteur le salua et regarda la voiture de luxe partir en trombe laissant un nuage de poussière à travers lequel se dessinait la silhouette flasque et le sourire perfide du Dr Brown...
Le lendemain a 10h tapante, la splendide limousine s arrêta devant le seuil de la clinique et le milliardaire au nez crochu, au corps rabougri et au visage griffé par les sillons du temps s introduit au sein de la grande clinique.

Sans introduction, le docteur Brown l emmena dans une vaste chambre ou attendait d un air placide le beau mr black et ou se trouvait également un engin métallique aux dimensions gigantesque et aux deux hublots qui faisaient penser a un sous marin.

-cher monsieur whitfeller, soyez sans crainte, dit le docteur Brown, cet engin est tout a fait sur et inoffensif, vous ne ressentirez aucune douleur, juste un sentiment de fatigue passager durant l échange de vos molécules, j ai déjà testé ce transformateur sur des animaux et cela marche a la perfection !!il est vrai que c est ma première expérience sur des humains mais ne vous inquiétez pas ,tout est réglé minutieusement et il n' y a aucune raison scientifique pour que cela ne marche pas !!! Vous vous mettrez dans la partie droite et mr black la partie gauche vous vous mettrez dans la partie droite et mr black la partie gauche, je refermerai derrière vous les portes du ((transformateur)), puis activerait le processus des rayons bêta et dans moins de 5 minutes, le tour sera joué, alors ne perdons plus de temps, déshabillez vous comme le fera mr black et commençons de suite !!

Aussitôt dit aussitôt fait : deux corps nus : l un dans toute sa splendeur et l autre horrible à voir s incrustèrent et se metterent sur les siéges de l engin, le docteur referma derrière eux et activa l inexorable et irréversible processus.
Des minutes qui ressemblaient à une éternité passèrent, le docteur Brown stoppa la machine qui lâchait un vacarme strident et puis un silence assourdissant s installa.

Les portières s ouvrirent et deux corps vacillants d épuisement en sortirent et s affalèrent d un coup sur le sol : le docteur accourra au chevet des gisants et les ranima par de petites gifles , il ne put s empêcher de pousser un oh d admiration devant son œuvre accomplie , devant son génie créateur , devant le miracle ahurissant, le prodige incroyable et époustouflant qu il venait d accomplir : la, devant lui :un échange , une métamorphose sans précèdent s est accomplie : le vieux whitfeller était devenu le beau et attirant mr black et vice versa : les deux complices de cette expérience fantastique se regardaient mutuellement puis regardaient leurs propres corps , avec un air d un boxeur au tapis qui venait de recevoir le Knock out du siècle : ils étaient abasourdis et n arrivaient pas encore a assimiler ni a comprendre le choc de ce qu ils venaient de découvrir : leurs corps volés par un autre : l un ressentait dans ses veines et son cœur une jeunesses et une fougue perdues depuis des décennies, l autre découvrit pour la première fois de sa vie le sentiment amer et répugnant d un corps vieux laid ,rigide et ankylosé.

L étourdissement passé, les esprits de retour, : les deux compagnon de fortune –ou d infortune- s assirent au bureau du docteur Brown pour parachever un contrat contre nature : l ex vieillard signa deux cheques d un montant mirobolant : tous ces milliards en part égale : l un pour le docteur qui se frottait les mains de cette transaction qui allait le faire entrer au club très fermé des milliardaires et l autre l ex bellâtre mr black qui allait jouir d une fortune inespérée mais allait devoir affronter le pire ennemi de l être humain : la vieillesse la décrépitude et l ombre redoutable de la mort qui se dessine a l horizon.
Et un spectacle final et inouï s offrit aux yeux du docteur : le jeune homme démuni venu a pieds sortit avec un costume gris et fripé et désuet le dos courbé et le teint livide et les rides couvrant le visage, et monta dans la belle limousine et l autre auparavant vieux et décrépi,venu en limousine s en alla beau, les cheveux blonds flottant ds les airs, les muscles apparents sous le tee shirt et le jean et sautillant de joie même si il n avait pas un seul sou en poche.

Le désormais et tout nouveau beau et jeune monsieur whitfeller parcourut 4 kilomètres pour arriver en ville mais il ne sentit aucune lassitude ni fatigue de ce long trajet car il était inondé d un tel bonheur, d une jouissance exquise, d un sentiment délicieux et retrouvé d une jeunesses bouillanante, il ne pensait a rien d autre qu a retrouver sa bien aimée Susanne et lui faire la o combien grande surprise, il alla de front a son appartement, frappa a la porte mais aucune réponse
Serait elle a son travail de serveuse au bar ?se demanda t il

Il virevolta sur ses talons et courut au bar a2 kilomètresplus loin, et la encore il ne la trouva point.le propriétaire du bar ne l avait pas vu de la journée.
Mr whitfeller sentit une inquiétude oppressante l étouffer
Mais ou diable est-elle ?

Et soudain il la vit : Susanne passa devant lui dans une formidable voiture, elle riait aux éclats avec l homme qui était assis a coté d elle sur le banc arrière de la voiture.
Choqué, abasourdi, il revint vite a ses esprits et poursuivit en une course folle la voiture qui arpentait a toute vitesses les artères de la ville, a bout de souffle il vit enfin la voiture s arrêter et Susanne en descendre : haletant il vit le spectacle le plus inoubliable de sa vie ; Susanne aidait son compagnon a descendre de voiture : c était le tout nouveau vieillard mr Graham black !!!!!

Mr whitfeller ne comprit rien, il courut et se pointa net devant le couple :
-Susanne je t ai cherché partout ! Et que veut dire tout cela ?c est moi whitfeller je me suis fait jeune pour toi, pour te plaire, pour mériter ton amour ! Et comment connais tu ce vieillard mr black.. ?

Susanne le contempla un instant puis répondit en souriant :
-mon cher ami c est vrai que tu es devenu jeune et beau comme un ange ! Mais j ai réfléchi ces derniers temps et j ai découvert qu il vaut mieux être avec un vieux riche qui va me garantir une vie confortable et cossue qu avec un jeune, beau, fort ,mais sans le sou ! Alors ne m en veux pas, notre histoire est terminée !

Elle embrassa sur la joue le vieux mr black et entra dans l immense jardin de l immense château, laissant mr whitfeller bouleversé, le sang glacé et les oreilles bourdonnantes.

Le vieux mr black sourit et lui dit, pour couronner le tout :

Cher monsieur, vous devez regretter votre fortune, comme moi je regrette amèrement ma jeunesses, vous avez fait un choix, et moi aussi et on doit en subir les conséquences bonnes ou néfastes !et puis dans cette vie rares ceux qui puissent avoir les deux : jeunesse et richesse !!! Mais au moins moi j aurai une belle fortune qui me fera vivre comme un roi le restant de mes jours, et j ai a mes cotés la plus belle femme du monde !une excellente compensation ! Mais vous, que vous reste il en vérité ?

Le vieux ricana puis lança :

Sachez mon ami que ni l argent ni la jeunesse ne durent ni ne garantissent le bonheur ! Mais seul un cœur qui est satisfait de ce qu il a sans être entaché d une once de cupidité, cela est le vrai bonheur !! Et cela ni vous ni moi nous ne l avons, hélas !!
Le vieillard envoya au jeune un clin d œil moqueur puis entra dans son immense château !

Le jeune Mr whitfeller sentit le sol se dérober sous ses pieds, et fut submergé en même temps par un autre sentiment encore plus affreux : il se sentit plus vieux qu 'il ne la jamais été !

Fin

Par tagkamal@yahoo.fr

Le 19-mai 2011

au fait j ecris d abord une petite histoire que j améliore ensuite en courte nouvelle (personnages, péripéties) et à la fin je transforme le tout en scénario(espace, temps, dialogues,description, narration) alors voila une de mes nouvelles que j aimerai bien en faire un petit court metrage( attention je l 'ai breveté et enregistré en mon nom :))

Heureusement! parce-que mettre ça sur le net c'est risqué !

Retour