Il y a quand même un problème arithmétique: en effet pour un jour raté sciemment, il faut refaire 60 jours de ramadan mais la MEME année (d'après mes sources de potes
), comment faire si on a raté 10 jours ?
En même temps, si l'on rate sciemment 10 jours, c'est qu'on n'a pas vraiment envie d'en faire 600.
Mais je demandais la source à shougun car selon le Coran, il y a deux cas dans lesquels il faut jeûner 60 jours:
[4:92]
Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage.
Donc dans le cas du meurtre d'un croyant, mais aussi:
[58:2-4]
2. Ceux d'entre vous qui répudient leurs femme, en déclarant qu'elles sont pour eux comme le dos de leur mères... alors qu'elles ne sont nullement leur mères, car ils n'ont pour mères que celles qui les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Dieu cependant est Indulgent et Pardonneur.
3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Dieu et en Son messager. Voilà les limites imposées par Dieu. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.
Dans le cas où un homme répudie sa femme et revient sur sa décision.
Raison pour laquelle je demandais la source à shogoun, selon laquelle un jour de ramadan raté devrait se rattraper par soixante jours, mais il n'a pas voulu me répondre.