comment reconnaitre le vrai miel?

Bonjour a toutes et a tous,

J'utilise beaucoup le miel dans la vie de tout les jours; ça passe par les tisanes jusqu'au masque pour cheveux..

mais voilà je le veux pur pur!

mais comment reconnaitre un tel miel ?.. y' aurait-il des astuces pour faire la différence?

Si ca fait "huuuuum" dans la bouche c'est que c'est du vrai !! lol
Non sérieusement j'ai pas d'astuce, regarde la composition sur le pot

tout a fait si t' as melange de miels made in hongrie laisses tomber !

je ne peux que te conseiller le miel pur des Vosges ou le top du top en matière de miel mais aussi d huile d olive qui est excellentissime , le miel de crete , t en trouves ds les leclercs importés ds des sortes de bidons en fer .Mais bien sur ça coute bonbon

la technique de mes parents .... qui est devenu la mienne par heritage hihi
tu prends une càc, tu trempes dedans, tu ressors, ça doit faire un fil qui coupe pas ! la coulure dure looooooooongtemps ....

et un oncle lointain brule le miel .... mais je sis pas les details mallhereusement
mais c'est infaillible d'après lui !

la technique de mes parents .... qui est devenu la mienne par heritage hihi
tu prends une càc, tu trempes dedans, tu ressors, ça doit faire un fil qui coupe pas ! la coulure dure looooooooongtemps ....

et un oncle lointain brule le miel .... mais je sis pas les details mallhereusement

mais c'est infaillible d'après lui !

J'ai pris le temps d'essayer la technique de tes parents sur 4 différents miel...

mais comme ceux-ci sont de texture différentes ; ça passe du cristallisé au plus fluide donc c'était un peu compliqué pour moi...

J ai trouvée une autre technique sur ne net qui consiste a plonger une allumette dans le miel et la faire brûler si celle-ci prend immédiatement feu c'est que c'est du pur miel...

mais si celle-ci ne brûle pas c'est qu'il y a un rajout d' eau dans le miel...donc je vais tester pour voir...

merci à toi ainsi qu'autre pour vos réponses...

si y'a d'autre technique je suis prenante ;)

J'ai pris le temps d'essayer la technique de tes parents sur 4 différents miel...

mais comme ceux-ci sont de texture différentes ; ça passe du cristallisé au plus fluide donc c'était un peu compliqué pour moi...

J ai trouvée une autre technique sur ne net qui consiste a plonger une allumette dans le miel et la faire brûler si celle-ci prend immédiatement feu c'est que c'est du pur miel...

mais si celle-ci ne brûle pas c'est qu'il y a un rajout d' eau dans le miel...donc je vais tester pour voir...

merci à toi ainsi qu'autre pour vos réponses...

si y'a d'autre technique je suis prenante )

tu fais comment pourbruler
tu plonges l'allumette dans le miel tu la ressors et tu la rapproches d'une flamme ??
c'est pas un peu dangereux pour les doigts ???
je le ferais pas perso, trop peur du feu :rouge:

tu me diras si ça marche ou non ;)

tu fais comment pourbruler
tu plonges l'allumette dans le miel tu la ressors et tu la rapproches d'une flamme ??
c'est pas un peu dangereux pour les doigts ???
je le ferais pas perso, trop peur du feu :rouge:

tu me diras si ça marche ou non

En faite si j ai bien compris faut plonger l'allumette dans le miel puis la ressortir pour la gratter sur le coté de la boite d allumette banal quoi...

je te tiendrai au courant inchaAllah ;)

il me semble que dans le pur miel frais d'apiculteur il ne doit pas avoir de cristaux du tout et qu'en effet, lorsque tu le sors du pot, ca doit faire un fil long long sans casserrrrrrrrrrrrrrrr
il me semble que la couleur correspond seulement aux fleurs ou légumes que les abeilles ont butinés
c'est vrai qu'ils sont en général assez couteux, mais ils ont tous une spécialité :
par exemple le miel de thym accélère la cicatrication des plaies
si je trouve d'autres infos, je te les donne

j'ai déjà répondu à ta question sur ce que je savais.
MAIS pourrais tu NOUS DONNER sur le FORUM tes recettes naturelles.
Ce serait cool merci d'avance

Bonjour a toutes et a tous,

J'utilise beaucoup le miel dans la vie de tout les jours; ça passe par les tisanes jusqu'au masque pour cheveux..

mais voilà je le veux pur pur!

mais comment reconnaitre un tel miel ?.. y' aurait-il des astuces pour faire la différence?

Si tu as le sens du gout risque toi a le gouter il y a une enorme difference entre le " vrai "
et le "faux " miel ...

j'ai déjà répondu à ta question sur ce que je savais.
MAIS pourrais tu NOUS DONNER sur le FORUM tes recettes naturelles.
Ce serait cool merci d'avance

merci pour ta participation mam80 :)

comme je disais plus haut je sucre mes tisanes avec du miel...

je l'utilise comme masque pour cheveux ça nourrit et hydrate en profondeur et comme le miel contient du peroxyde naturel ça les éclaircit (légerment)...

sinon je fais des cures d'hydromel miel+eau en cas de fatigues ( attention a ne pas laisser fermenter)...

ou encore en masque pour visage miel+ citron après épilation j'ai remarquée que cela retarde la repousse.

Le vrai miel tu le reconnaitra si tu le goute et si ça te piqu dans ta gorge (legerement biensur!) et bien c'est du vrai de vrai!! moi chez moi j'en ai du vrai et quand je le mange ilme fait une petite sensation à la gorge donc je le reconnait en tant que vrai tandis que le faux miel c'est que du sucre donc aucune sensation à la gorge!!!

Faut voir la certification d'une organisation reconnue.
sinon, vaut mieux le prendre directement de l'apiculteur, cependfant y en a qui le melangent, donnent du sucre comme nutriment aux abeilles ou qui ne le purifient pas bien.
Parmi les criteres de selection faut voir la consistence , la couleur qui depend aussi de la fleur (oranger, eucalyptus, citron,...), un bon miel laisse toujours un arriere gout.
Des connaisseurs (comme mon grand pere) remarquent tout d'abord la consitence qui en relation avec 2 criteres (teneur en Eau et teneur en Cire qui est une impurete), en faisant bruler une cuillere a cafe sur un ptit Briquet, il faut que le miel degage une petite vapeur apres qlq minutes mais pas trop, (ca renseigne sur la teneur faible en eau plus le miel a une teneur en eau faible plus il est meilleur), ensuite faut pas avoir des impurete solides sur la cuillere sinon un amas blanc renseigne sur la cire mal pufiee (a eviter), car il se solidifiera apres qlq semaines.
Ensuite il faut voir l'acidite du Miel, plus ca pique moins c'est bon, et un miel fermente est mauvais, meme s'il existe un miel peu acide comme celui a base de citron ou de Lime.

Enfin . Le meilleur Miel du monde est bien celui du Yemen repute pour sa purete, Bio et les souches sauvages d'abeilles, ...

Le vrai miel tu le reconnaitra si tu le goute et si ça te piqu dans ta gorge (legerement biensur!) et bien c'est du vrai de vrai!! moi chez moi j'en ai du vrai et quand je le mange ilme fait une petite sensation à la gorge donc je le reconnait en tant que vrai tandis que le faux miel c'est que du sucre donc aucune sensation à la gorge!!!

ma grandmere disait la mm chose..

Retour