Comment redorer l'image de l'Islam

Chers frères et soeurs,

Aujourd'hui l'Islam subit les attaques de tous les cotés.
Islamophobie, interdiction du voile, discrimination à l'embauche,...

Je pense qu'il serait temps de se réunir et réfléchir aux moyens pour redorer l'image de notre religion ?
Quelles actions à mener ? (sensibilisation, conférences, évenements,...).

L'union fait la force...telle est la devise de notre pays non ?

Vos commentaires...

Ce n'est pas vraiment l'Islam qui a une mauvaise image mais les musulmans.
En Belgique les musulmans dans l'esprit des autochtones ce sont les marocains ou belges d'origines marocaines qui véhiculent malheureusement beaucoup de stéréotypes négatifs accentuer par l'actualité internationale.

Que les musulmans se comportent mieux en tant qu'individu, en tant que citoyen, c'est 1000 fois plus efficace que des conférences qui ne prechent que des publics déjà convaincu.

En Belgique les musulmans dans l'esprit des autochtones ce sont les marocains ou belges d'origines marocaines qui véhiculent malheureusement beaucoup de stéréotypes négatifs accentuer par l'actualité internationale.

Que les musulmans se comportent mieux en tant qu'individu, en tant que citoyen, c'est 1000 fois plus efficace que des conférences qui ne prechent que des publics déjà convaincu.

Je suis tout a fait d'accord.

Si nous prétendons détenir quelque chose,
nous n'avons pas besion de le dire haut et fort;
nos actes, notre comportement se chargeront de prouver ce qu'on prétend et de convaincre les sceptiques.

Ne jouons pas sur les mots.
Il est clair que l'Islam n'a pas à se vendre et que ce n'est pas elle qui est en cause mais on juge une religion par ses adeptes.

Pour l'instant ses adeptes ne sont pas tres représentatifs (la minorité visible).

L'idée est de "communiquer" les valeurs de l'islam a l'extérieur et non plus au sein de la communauté car aucun presse, média ne le fait et le fera à notre place.

Il est vrai que les musulmans sont différents d'un pays à l'autre (selon la communauté établie) mais l'image véhiculée est la meme ...

Je pense qu'il serait temps de pratiquer un "marketing" de l'islam ou musulmans avec tous les outils que cela comporte (media, actions sur le terrrain, création d'entreprises, formations ciblées,...)

O Allah A3lam

Voila le genre de bêtise qui donne une image détestable des musulmans dans l'opinion public:

Condamné pour avoir refusé une anesthésie à sa femme(07/09/2009)

© PIRARD
Il a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.100 euros pour avoir refusé qu'un homme anesthésie sa femme lors de son accouchement

TONGRES Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné, lundi, un homme d'origine jordanienne à 10 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.100 euros pour avoir refusé qu'un homme anesthésie sa femme lors de son accouchement. Les faits s'étaient déroulés le 23 août 2007, dans un hôpital de Bree. Constatant que le rythme cardiaque du foetus ralentissait, les médecins avaient décidé d'une césarienne en urgence et avait fait appel à un anesthésiste.

Face au refus du futur père de laisser anesthésier son épouse par un homme, un imam avait été appelé. Ce dernier avait fini par convaincre le récalcitrant et la parturiente avait pu être anesthésiée, sous de strictes conditions toutefois. Elle était ainsi entièrement couverte et l'anesthésiste avait dû quitter le bloc après avoir injecté les produits nécessaires.

Au terme de l'accouchement, le médecin et l'ordre de la profession avaient porté plainte contre le père, avec constitution de partie civile.
Lundi, le juge a notamment estimé que l'homme, par son comportement insensé, avait mis la vie de son épouse et de son enfant en danger.

Tout n'est pas entièrement de la faute des autres.

On devrait aussi se remettre en question parfois et arrêter par exemple de s'inventer des interdits, de voire notre belle religion comme une religions d'interdits et commencer à la pratiquer avec un peu plus d'humilité, d'ouverture d'esprit,de réflexion personnel, et de montrer un peu plus de respect et de liberté à ceux qui ne pensent pas comme nous.

Et surtout ! Arrêter de se juger les uns les autres.

C'est pas une question de plaire aux autres, mais surtout de vivre plus sereinement notre religion.

Tout n'est pas entièrement de la faute des autres.

On devrait aussi se remettre en question parfois et arrêter par exemple de s'inventer des interdits, de voire notre belle religion comme une religions d'interdits et commencer à la pratiquer avec un peu plus d'humilité, d'ouverture d'esprit,de réflexion personnel, et de montrer un peu plus de respect et de liberté à ceux qui ne pensent pas comme nous.

Et surtout ! Arrêter de se juger les uns les autres.

C'est pas une question de plaire aux autres, mais surtout de vivre plus sereinement notre religion.

je comprend pas ce paquet de mot qui veut rien dire, si tu veux pratiquer avec plus d'humilité, tu auras deux sentiments, l'espoir en la miséricorde d'Allah, et la crainte d'Allah

tu parles de liberté, on interdits aux gwers leurs philosophie???

mais bien sur que tu veux plaire, ça crève les yeux et tu le dis toi meme

je comprend pas ce paquet de mot qui veut rien dire, si tu veux pratiquer avec plus d'humilité, tu auras deux sentiments, l'espoir en la miséricorde d'Allah, et la crainte d'Allah

tu parles de liberté, on interdits aux gwers leurs philosophie???

mais bien sur que tu veux plaire, ça crève les yeux et tu le dis toi meme

C'est ton poste auxquel je ne comprend pas un seul mot.

Je te parle d'humilité et tu me parle de crainte d'Allah, de miséricorde, de 'gwer'.

Ton discours pu la haine, et d'un côté ca me rassure pas mal qu'on ne se comprenne pas.

Tu m'fais pitié.

C'est ton poste auxquel je ne comprend pas un seul mot.

Je te parle d'humilité et tu me parle de crainte d'Allah, de miséricorde, de 'gwer'.

Ton discours pu la haine, et d'un côté ca me rassure pas mal qu'on ne se comprenne pas.

Tu m'fais pitié.

cherches l'agrément des hommes seulement, ils te seront utile

reviens me parlé dans quelques bouquins

:D

Je plussoi fortement.

il faudrait que certains des musulman cessent de voler.

nimporte quoi,par definition un musulman est un etre humain qui s interdit le vol non ?
essayons d utiliser les mots a bonne escient, musulman , arabe , islamiste , faut differtencier ce qui a lieu de l etre svp.
un arabe qui se dit musulman,qui vol ,n est pas un bon musulman ,du moins il n applique pas correctement son enseignement, il faut arreter de choisir les exemples de merdes en guise d echantillon representatif. Et les pieux ont les zap.(genre eux ,nan ,c est des athée :D)

L'autre jour je me posait des questions sur le rôle des mosquées dans nos quartiers, à Bruxelles on a des mosquées à peu près dans tous les quartiers en dehors des prières quotidiennes et les cours d'arabe le week end la mosquée est absente. Vu que la plupart du temps des classes sont aménagées pour ces cours d'arabe pourquoi ne pas les ouvrir en semaine et en faire une école des devoirs ouverte à tous les jeunes du quartier musulmans ou non. Où les plus agés comme moi pouraient conascrer une ou deux de leur début de soirée à aider nos petits.

Imagine Jonathan qui dit à sa mère je vais à la mosquée faire mes devoirs :)

Imagine Jonathan qui dit à sa mère je vais à la mosquée faire mes devoirs :)

Non, c'est pas vrai .... Il y a encore 1 Jonathan à Bruxelles ?

Je sais, c'est facile comme blague, mais j'ai pas pu m'en empêcher...

Enfin, je connais un petit Jonathan , malheureusement,
ses parents ont décidé de quitter bruxelles et d'habiter dans un endroit
où l'herbe est plus verte.

C'est dommage, je verrai moins grandir ce petit garçon que je ne l'aurai voulu...
Mais je comprends parfaitement ses parents. Bruxelles, du moins certains
quartiers, n'ont vraiment plus aucun attrait. C'est sale... dangereux...

Peut être qu'un jour, on trouvera la solution pour les rendre à nouveau
vivables et fréquentables mais pour le moment, c'est vraiment la zone...

dieu, dit, changer votre coeur et le reste changera .connaitre sa religion, afin de mieux la representer a son image et notre but unique sur terre es son adoration et témoiger de son existance

Chers frères et soeurs,

Aujourd'hui l'Islam subit les attaques de tous les cotés.
Islamophobie, interdiction du voile, discrimination à l'embauche,...

Je pense qu'il serait temps de se réunir et réfléchir aux moyens pour redorer l'image de notre religion ?
Quelles actions à mener ? (sensibilisation, conférences, évenements,...).

L'union fait la force...telle est la devise de notre pays non ?

Vos commentaires...

Personnelement je pense qu'il faut aller au delà de l'islam pour redorer notre image. Les immigrés doivent évoluer et je parle socio-économiquement parlant. Lorsque leur niveau scolaire s'améliorera, leur image sera complètement changé. Il faut commencer donc par la réussite scolaire, par un plus haut niveau d'éducation.
Les gens font trop souvent amalgame entre islam, musulman, déliquant, il faut donc vaincre cet amalgame et le meilleur moyen de le faire, c'est d'aller à l'école (et surtout de réussir).

Bonjour,
Pour redorer votre image dans Bruxelles, il faudrait une meilleure éducation de vos jeunes. Je suis éffaré quand je prends le métro de voir autant d'insultes et bagarres. Aussi que font ces jeunes le mercredi après midi à zoner dans le métro au lieu de bosser ? Pourquoi se faire toujours insulter quand on demande poliment de baisser leur lecteur MP3 d'un cran. J'ai beaucoup de connaissances musulmanes adultes qui sont des personnes géniales et ils regrettent aussi que les parents ne savent plus éduquer leurs enfants. L'avenir de BXl passera avant tout pas le bonne éducation.

Bonjour,
Pour redorer votre image dans Bruxelles, il faudrait une meilleure éducation de vos jeunes. Je suis éffaré quand je prends le métro de voir autant d'insultes et bagarres. Aussi que font ces jeunes le mercredi après midi à zoner dans le métro au lieu de bosser ? Pourquoi se faire toujours insulter quand on demande poliment de baisser leur lecteur MP3 d'un cran. J'ai beaucoup de connaissances musulmanes adultes qui sont des personnes géniales et ils regrettent aussi que les parents ne savent plus éduquer leurs enfants. L'avenir de BXl passera avant tout pas le bonne éducation.

Je suis partiellement d'accord carvous mais vous semblez négliger complètement la partie cachée du iceberg. ces jeunes sont plus discriminés que les jeunes belges ( de souche)et surtout à l'embauche (il y a des études dessus), ils ont bcq plus de difficultés à l'école et viennent d'un milieu avec un statut socio-économique beaucoup plus faible que leur camarades belges. Alors évitons de dresser un tableau où serait noir d'un coté et blanc de l'autre. La complexité de la réalité sociale est telle, qu'elle ne peut se réduire à votre discours.

Bonjour,

Pourquoi "vos jeunes" ???

C'est pas le problème de toutes les citoyens belges ???

Retour