Comment régulariser mon fiancé?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aya2013
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et j’ai vraiment besoin de vos aides , surtout vous mes frères et mes sœurs les magrébins ;
Donc voilà mon histoire,
Je suis une jeune fille algérienne, qui a fait des études universitaires en biologie en Algérie, j’étais fiancée à mon collègue qui a fait les mêmes études que moi .
On avait comme objectif de partir au Québec pour travailler et construire notre foyer, vu que le mariage en Algérie est une chose très dure financièrement pour des jeunes débutants
Donc voilà, on a fais nos démarches ensembles pour venir en France et entamer les démarches au canada car c’est plus rapide !
La 1ere fois moi j’ai eu mon visa mais pas lui, donc moi je suis venue en France mais lui il a eu son visa une année après moi donc il ma rejoigne
Jusqu’au là tout est bon, mais la surprise c’été que mon fiancé a eu un visa C au lieu d’un visa D ( faute au niveau du consulat) bon bref a cause de ça on a galéré et mon fiancé se trouve en situation irrégulière !!! pas de titre de séjour
Là on a validé nos master 1 et on veux faire des master 2 par la suite nchallah
Mais aussi on veut entamer nos démarches aux canada, mais sans son titre de séjour on ne sais pas quoi faire ! on est vraiment perdu, on voit tout noir ! hhh c’est très dure
Donc conseiller nous svp ! qsq on peut faire ! et moi mon problème c’est que je ne peux pas aller au canada sans lui ! est ce qu’il ya une possibilité de le joindre avec moi (parrainage) et que j’attends avec lui en Algérie jusqu’au l’obtention de visa, ou bien je suis obligée d’installer au Québec d’abord puis demander le parrainage !! c’est ça ce que je ne peux pas le faire moi
Conseiller moi svp ! je sais qu’il ya bcp de gens qui ont passé par là, et je suis optimiste que je vais trouver qlq un qui va nous orienter vers le bon chemin nchallah, nous les magrébin on a le courage et la patience hamdoulah
Aider moi svp

Tu viens au Québec la procédure prend environ 1 an (pour les français je ne sais pas pour les résidents en france) et tu le parraines la procédure prend 6 mois mais à condition que tu aies un boulot ou aux études (prêt et bourses) faut pas être au BS.

Lui devrait tout de suite retourner en Algérie plus sa situation est irrégulière en France plus il risque de se faire refuser son visa au Canada après enquête !

Allah iwaffak

Comme Ahunstic t'as dit, ton fiancé doit retourner en Algérie. en situation irrégulière il risque le refus.
S'il arrive à avoir une inscription en Master en france et avoir son titre de séjour, vous pouvez présenter une demande conjointe (comme conjoint de fait et prouvez que vous vives ensemble plus de 12 mois), mais toi comme Requérante principale, A partie de la France ca prendra 18 a 24 mois.
vous aurez besoin du casiers judiciare de Nancy puisque vous avez vécu en France plus de 6 mois. et aussi ceux d'alger.
S'il n'arrive pas à avoir son titre de séjour c'est mieux pour lui de retourner en Algérie, tu attends ta Résidence pour le Québec, Une fois ici, inscris toi dans un programme de maitrise, avoir une Bourse/Prêt, retourner vous marier et amorcer le parrainage qui prendra 9 mois.
C'est long mais vous serez tranquilles après et dans les règles.
S'il refuse de retourner en Algérie, une inscription en Belgique c'est plus facile.
Bonne chance

bonjour coolqc,
je te remercie pour ta répense, mais je te jure que ce n'est pas facile! seul dieu sait notre soufrance!
si mon mari retourne en algerie, ça sera trés dure pour moi, comment je part au canada toute seule?? je n'ai ni l'argent ni le courage de le faire! notre projet été de partir à deux
tu me comprends??
est ce que tu pense que le parrainage est sur pour nous! je te jure que mon cerveau a cesser de fonctioner

merci coolqc,
mais mon fiancé est déjà inscrit en master et il a validé le 1er semestre avec une bonne moyenne, il a validé un autre master l'année passée avec une bonne moyenne!
mais toujours pas de moyen de le régulariser
mon fiancé a fait une demande de visa long sejour avec une autorisation d'inscription en master, mais faut de consulat ils ont délivrer un visa c ou lieu de visa d!
et il ne sait pas rendu compte tout de suite! tu me comprends!!

si non pour le parrainage est ce que tu peux m'expliquer plus stp! si je part moi je dois rester combien de temps laba pour avoir mes papiers?? et est ce que c'est facile d'avoir
une Bourse/Prêt?????

si non tu ma parler du belgique?? qsq est est plus facile mon frere? la régularisation des papiers? ou les démmarches au canada!

je compte énormément sur vous, je suis persuadée que la solution de mon soucis est trouvé chez une personne trés loin de moi mais qui lit ce forum!
on ne peux pas connaitre tous dans la vie!! et c'est pour ça on dois apprendre des autres!
merci pour tout
j'attends avec impatience la réponse à mes questions svp

Salam Aya,
Si ton fiancé est inscrit en Master, il doit demander un titre de séjour à la préfecture.
une fois en règle, vous pouvez faire une demande de RP pour le Québec. car vous aurez besoin de présenter des copies de passeport et VISA ainsi que les titres de séjour en France.
c'est la solution la plus simple à mon avis.
Oublies les autres points et concentres toi sur cette issue, peut il rétablir son statut et avoir un VISA en France pour la durée de ses études ?

salem coolqc,
mais tu ne me comprends pas, tu crois que mon fiancé na pas essayer de demander un titre de sejour??? il a tout fait mais cété refusé car il a rentré en france avec un visa c, quoi que ce n'est pas du tout sa faute!
là mon fiancé estsans papier! ahhhhhh c'est trés dure crois moi

si non pour le parrainage est ce que tu peux m'expliquer plus stp! si je part moi je dois rester combien de temps laba pour avoir mes papiers?? et est ce que c'est facile d'avoir
une Bourse/Prêt?????

Vous avez validé votre master 1 tous les 2.

1ere option: vous pouvez cibler des études en maitrise en Bio au Québec.
Présenter des demandes d'admission en maitrise, cherchez un labo qui vous offrira une bourse, une fois ici vous présentez la demande de RP conjointement. vous aurez un permis d'études tous les 2, demander une bourse d'Exemption de frais majorés pour pyaer moins cher les frais d'études (trop chers pour les étrangers). une bourse en maitrise est environ 15 a 17 milles $ par an, et vous allez payer aux alentours de 5000 $ comme frais d'études si vous avez l'exemption. La RP vous l'aurez une a 2 ans apres la fin de votre maitrise.

2eme option: tu fais la demande de RP depuis la france, lui retourne en Algérie, une fois ici, tu t'inscris en maitrise, tu auras la bourse la premiere session, retourner te marier, le parrainage durera 9 mois après. une fois ici il pourra commencer ses études aussi a'il est accpeté.
Ce sont les meilleures options d'apres moi.

bonjour coolqc;
on vous remercie pour l'interet que tu donnes à notre probleme, on est vraiment reconnaissants,
malgrés toutes ces explications mais on a encore des questions:

pour la 1ere option, ça nous intéresse, mais aucune idée comment ça se fait la procédure? est ce qu'elle ne prends pas bcp de temps, si jamais on envisage s'inscrire pour l'année prochaine soit disant, est ce que c'est bien le moment! est ce que mon fiancé postule d'ici ( france) ou il doit revenir en algerie aussi???
et pour la bourse? si j'ai bien compris; si on ne trouve pas un labo qui nous offre une bourse et on n'aura pas l'exemption combien on dois payer les frais d'études alors?
et pour RP, on dois le demander dés notre arrivée au canada, mais on ne l'aura que deux ns aprés la maitrise??? c'est ça!! et juste aprés la fin de nos études on aura quoi???

si non pour la 2eme option,
est ce que c'et facile d'avoir une bourse, est ce que si on a RP ça sera facile d'avoir une bourse????

bonjour coolqc;
on vous remercie pour l'interet que tu donnes à notre probleme, on est vraiment reconnaissants,
malgrés toutes ces explications mais on a encore des questions:

pour la 1ere option, ça nous intéresse, mais aucune idée comment ça se fait la procédure? est ce qu'elle ne prends pas bcp de temps, si jamais on envisage s'inscrire pour l'année prochaine soit disant, est ce que c'est bien le moment! est ce que mon fiancé postule d'ici ( france) ou il doit revenir en algerie aussi???
et pour la bourse? si j'ai bien compris; si on ne trouve pas un labo qui nous offre une bourse et on n'aura pas l'exemption combien on dois payer les frais d'études alors?
et pour RP, on dois le demander dés notre arrivée au canada, mais on ne l'aura que deux ns aprés la maitrise??? c'est ça!! et juste aprés la fin de nos études on aura quoi???

si non pour la 2eme option,
est ce que c'et facile d'avoir une bourse, est ce que si on a RP ça sera facile d'avoir une bourse????

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/pretsBourses/conditionsAdmissibilite.asp

grosso modo ça prend seulement la RP c'est un programme de prêt et bourses gouvernemental provincial.

Coolqc voulait être un peu sympa :) mais il n'y a pas milles options "légales" dans tous les cas lui doit retourner en algérie et tu demandes la RP ça sert à rien de paniquer ni d'attendre ou de poser un million de question : fais la demande;)

Si vous avez la RP, vous avez droit à la Bourse/Prêt durant la durée de vos études, en plus vous pouvez faire une jobine à coté.

Si vous venez pour études en tant qu'étrangers, il faut absolument avoir une admission dans un programme de maitrise, et avoir une bourse de labo et une bourse d'exemption des frais majorés (exigés pour les étrangers). sinon vous devez payer de vos poches environ 12000 $ par an par personne juste pour les études.

si vous optez pour la demande de RP depuis la France, ton fiancé doit absolument rentrer en algérie ou régulariser sa situation, sinon ca passera pas.
Bonne chance

BONJOUR les amis,

il ya quelques moi j'ai posé ma question dans ce forum, je vous rappele juste de mon histoire
moi et mon fiancé, étudiants algeriens , résidant en france actuellement pour la préparation de nos master!
faute de la non conformité de visa demandé, mon fiancé a eu le visa C alors que lui il a demandé le visa D, bref, il s'est retrouvéen situation irréguliere en France.

mais aujourd'hui la situation a changé, aprés plusieurs tentatives de régularisation, mon fiancéa eu une autorisation provisoire de sejour APS, valable trois mois,
et moi j'ai toujours mon titre de sejour valable une année!
ma question est la suivante:
est ce qu'on peut ENTAMER les démarches au canada avec cette aps qu'il a eu, sachant que je serai le requérant principal!
je vous remercie d'avance

Retour