Comment renforcer notre Iman?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début

Begum

Someday You'll find Me...
Dua: Nas'al Allaha ta3ala an yashra7 sudurana wa an yannawar qulubana wa an yathabbit aqdamana wa an yusalla 3ala anfusana, ya rab al 3alamin. (Amine).

Face aux nombreux thread traitant de perte de foi, de faiblesse dans la foi, etc. J'ai pensé que ceci pourrait aider ceux qui sont dans une situation similaire.

Le Prophète (saws) disait que l'Iman est comme un nouveau vetement, après un certain moment le vetement se disloque ou vieillit, il en va de meme pour l'Iman. Il faut donc demander à Dieu de renouveler son Iman.

Selon Um Salama, la dua que le Prophète faisait le plus était: «*Allahu, man qallib al qulub thabbit qalbi 3ala dinik*» (Oh Allah, celui qui retourne les coeurs, place mon coeur sur ton Din)

La première chose à faire est d'analyser sa relation à Dieu et à son Prophète et à son Message. Scanner son coeur, son ame et son esprit dans le but d'examiner chaque petite chose qui serait susceptible de nous éloigner d'Allah ou endommager notre relation à Allah. Ensuite, pour combattre ces choses qui nous éloignent de Dieu et qui endommagent notre relation à Lui, il faut justement se rappeler de Dieu. Ne pas s'en éloigner, mais s'en rapprocher par le rappel (dhikr*). L'un des rappels/dhikr le plus courant et le plus simple étant «*la Ilaha Illa Allah*». Certains ont prétendu que de ne pas se rappeler de Dieu ou de son Message pendant plus de 3 jours endommage déjà la foi. La préoccupation première du musulman doit donc être Dieu.

La seconde chose est le repentir (al tawbah): si quelque chose nous empeche d'avancer et diminue notre Iman, il faut simplement se repentir sincèrement et en secret où que ce soit, et recommencer comme si notre Iman était une page blanche et bien sur s'éloigner de cette chose qui est susceptible de nous éloigner de Dieu et de son Din. La tawbah ne concerne pas uniquement celle d'un croyant à Dieu, elle concerne aussi le fait que le croyant accepte le repentir sincère de ses correligionnaires sans les juger ou les excommunier et si il a jugé et excommunié, alors il doit aussi se repentir envers Allah également. Donc pour rallumer la flamme de l'Iman, il faut retourner à Allah par le repentir et garder en tete que Dieu VEUT nous pardonner, il n'attend de nous qu'une seule chose qui nous différencie du sheytan: la tawbah.

Troisièmement, il faut se débarrasser des espérances utopiques et des pressions inutiles (travail, famille, religion, etc). Ceci ne signifie pas qu'il ne faut pas avoir d'ambition, il faut simplement faire de son mieux et en terme de religion, lorsqu'on demande quelque chose à Dieu, il faut toujours demander la meilleure faveur qu'il soit, mais il ne faut en aucun cas torturer son coeur, son ame et son esprit pour des buts qui ne sont pas de l'ordre du réalisme.
Le Prophète disait «*saddiqu wa qarribu*»: croyez et rapprochez-vous. Nous ne devons pas nous placer comme ambition d'etre comme Abraham, Muhammad ou Jésus ou bien encore comme les compagnons et les premières musulmanes, ceci n'est pas le but et les espérances que Dieu a fixé pour notre communauté. Il faut simplement croire et se rapprocher de la meilleure façon que nous le pouvons selon ce que nous connaissons du Din...Ceci est «*saddiqu wa qarribu».
Donc pour notre Iman, il faut adopter la conception que nous ne pouvons pas etre parfaits d'un point de vue religieux, mais nous pouvons tendre vers cette perfection sans se flageller et selon notre abilité. (nous n'avons pas tous les memes abilités à apprendre le Coran ou à prier ou à aller au pélérinage, etc).
Allah nous jugera selon sa miséricorde et sa justice et en se basant sur ce qu'Il nous a accordé de capacités.
 
Les moyens de renforcer ou de retrouver son Iman:

1.Retourner vers Dieu

2.S'entraider dans notre communauté pour nous aider à nous rapprocher d'Allah et non pas se diviser comme à l'époque de la jahiliya (shi'a, sunni, convertis, arabes, occidentaux, pecheurs, etc). Il ne s'agit pas uniquement de renforcer notre Iman, il s'agit également de renforcer l'Iman de nos frères et de nos soeurs et ceci ne passe pas par la stratification, l'exclusion, le jugement et l'orgueil.

3.7asibu anfusakum qabl an Allah yu7asibukum: examiner son ame avant que Dieu ne l'examine.

4.Demander à Dieu de renforcer son Iman

5.Définir le plan de Dieu et quelles obligations il a déterminées pour nous aider à renforcer notre Iman: dua, dhikr, sadaka, jeune, Salah (l'expérience de la prière ne consiste pas à se demander ce que la prière va nous apporter de hassanat et jusqu'à quel point va t elle nous sauver d'un chatiment potentiel, elle consiste à se demander ce que nous pouvons faire pour améliorer notre prière et se rapprocher de Dieu). Si ceci ne suffit pas, il ne faut pas blamer les outils que Dieu nous a fourni pour se rapprocher de Lui, mais il faut blamer nos coeurs malades et tenter de les guérir.

6.L'importance de la tawbah que ce soit la notre ou bien celle de nos correligionnaires, nous devons l'accepter si elle est sincère tout comme Dieu l'a accepté.
 
Dua: Nas'al Allaha ta3ala an yashra7 sudurana wa an yannawar qulubana wa an yathabbit aqdamana wa an yusalla 3ala anfusana, ya rab al 3alamin. (Amine).

Face aux nombreux thread traitant de perte de foi, de faiblesse dans la foi, etc. J'ai pensé que ceci pourrait aider ceux qui sont dans une situation similaire.
perdre la foi n'est pas un mal en soit : " je cite une personne qui a dit ceci
si son Ame est bonne, quelque soit sont cheminement...il finira par réfléchir et raisonner et alors...Allah le guidera
 
perdre la foi n'est pas un mal en soit : " je cite une personne qui a dit ceci

Ca dépend de ton point de vue, mais perdre la foi comme je l'ai dit mène au doute qui mène à l'incroyance d'où l'importance de renouveler son Iman, j'ai fait ce thread pour les gens qui cherchent à retrouver l'Iman, mais ceux qui se complaisent dans le fait de l'avoir perdu ne sont pas obligés de lire, ce sont simplement des conseils:)
 
Retour
Haut