Merci thedaay
tes reponses sont appreciées
juste une chose dans ta réponse d'avant tu as dis concernant la naturalisation
''Techniquement tu peux demandé à être naturalisé grâce à tes 3 ans d'études en France, en pratique il y a de grandes chances que ça soit refusé tant que tu n'as pas de CDI. En plus tu ne peux pas déposer de demande tant que tu n'as pas obtenu ton diplôme.''
Et si la maintenant durant mes etudes je bosse en trouvant un petit boulot qui nest pas en lien avec mes etudes ( en attendant ) juste pour me depanner (payer appartement ect...) ,est ce que ca pourrait prouver que je suis quand meme stable financierement que je suis independante j'ai un salaire avant de deposer mon dossier ?
concernant le doctorat j'en ai bien envie
enfaite le probleme cest que je ne sais pas par ou commencer , bon la naturalisation comme tu me dis est impossible pour le moment mais entre temps il ny a que la solution de continuer les etudes mais une fois que les etudes seront terminer suposont a la fin du doctorat ca fera 5 ans que je serais en france quoi faire apres pour rester en france sans se retrouver encore devant un impasse ?
moi le probleme cest que je ne dois pas retourner en tunisie car on va me marier et je refuse cela ...
Ha j'avais pas fait attention que tu étais une femme, je comprend mieux ta volonté de rester en France et d'éviter d'être poussé au mariage avec le premier débile présenté par tes tantes qui essayent de caser le fils d'une vieille amie (je connais le phénomène, ma femme est aussi tunisienne depuis 2 en France).
Concernant le doctorat : Il faut trouver une thèse qui te permettra de financer tes recherches et d'être salarié afin de pourvoir vivre normalement sans avoir à trouver un boulot à coté (d'ailleurs oublie les petits boulots, tu vas foirer ta thèse). Il y a des inscriptions à faire, des entretiens et parfois des concours pour se voir attribué un sujet.
Généralement ça t'oblige à faire quelques heures d'enseignement (1/6 de tes heures il me semble, principalement de la gestion de TD) et tu sera payé 2 024,70 €/mois brut (1 684,93 €/mois si tu ne fais que de la recherche). Des exemples que j'ai pris au hasard avec des propositions de sujet de thèse :
http://www.ed393.upmc.fr/fr/sujets_de_these.html
http://biose.univ-lorraine.fr/
Pour ton domaine qu'est la biologie, j'ai trouvé ça sur campus France, ça recense tous les établissements susceptibles de te proposer des thèses. Il faut télécharger leurs plaquettes pdf pour avoir les détails (clique au hasard sur un des liens car le nom de l'école et leurs spécialités n'apparait que dans le pdf...).
http://www.campusfrance.org/fr/espace-documentaires/offre-de-formation-domaines-d’études-et-de-recherche/fiches-écoles-doctorales/biolog
Le mieux c'est d'y trouver une spécialité qui t’intéresse et d'appeler le numéros inscrit dans le pdf pour demander des infos plus précises (calendrier de recrutement, financement, la procédure de recrutement).
Dans chaque pdf tu trouvera aussi le lien direct vers le site de l'école doctoral, tu pourras souvent y trouver des propositions de sujet de thèse comme je t'en ai posté plus haut (regarde avant de les appeler).
ATTENTION : Les inscriptions/sélections devraient commencer d'ici peu! Il faut que tu commences à chercher une école assez rapidement.
Pour la naturalisation : même en tant que doctorant ton dossier sera ajourné du fait de tes revenus, en surfant un peu sur 2-3 forums j'ai pu voir des gens dans ta situation et j'en ai pas vu un seul pour lequel ça a fonctionné.
Alors oui ça ne reportera ton problème que de 3 ans, mais en biologie je suis persuadé que tu auras bien plus de chances de trouver un boulot qu'avec un master. Avec un master tu seras directement en concurrence avec des docteurs car vous postulerez pour les mêmes postes, j'ai même déjà vu que certaines entreprises pharmaceutiques n'employaient plus de bac +5 pour la recherche.
Et puis qui sait, en 3 ans tu trouveras peut être l'amour
(et je ne parle pas de mariage blanc/gris hein
).