Comment saluer les femmes de sa famille pendant Ramadan?

Salaam,

comment saluez-vous les femmes de votre famille pendant le mois de Ramadan? Est-il permis d'embrasser une tante ou une cousine avec qui l'on a grandi, comme on le fait habituellement?

Je vais pour la première fois au Maroc pendant Ramadan et je ne sais pas du tout comment dire bonjour à tout le monde quand je serai à l'aéroport. D'habitude, j'embrasse mes tantes (pour qui je suis toujours l'enfant que j'ai été) et même certaines cousines plus âgées que moi.

Comment cela se passe-t-il chez vous?

Merci de me renseigner.

Wa Salaam.

Tes tantes ne te sont pas permises donc il n'y a aucun soucis à ce niveau là, pour tes cousines je pense que c'est un peu différent.
Sinon contente toi d'un salamwa3laykoum rien de mieux à ce jour..............

Tes tantes ne te sont pas permises donc il n'y a aucun soucis à ce niveau là, pour tes cousines je pense que c'est un peu différent.
Sinon contente toi d'un salamwa3laykoum rien de mieux à ce jour..............

Salaam,

merci pour cette réponse. ;)
Pour mes tantes, le simple Salaam sera trop sobre, lol. Surtout que je ne les ai pas vu depuis plus d'un an et que ce sont elles qui m'ont, en partie, élevé.

Avec mes cousines (qui ont entre 10 et 15 ans de plus que moi), effectivement, je me contenterai peut-être d'un salaam. ;)

Jazaki Allah khayran.

Salaam,

Non, ça fait très longtemps que je veux passer le Ramadan dans ma famille et au Maroc et c'est la première fois que j'ai des vacances à ce moment. Mon père est déjà sur place. Et dans ma famille, le Maroc et les retrouvailles au mois d'août, c'est la tradition.

Aieeeee
Sincerement je ne veux pas etre à ta place!!
Et en plus ça fait longtemps qu'elles t'ont pas vu(elles t'attendent avec impatience)
Et surtout s'il y a une cousine qui a deja un plan ds la tete(mariage)
il faut vraiment ne pas les froisser

Salaam,

Mabrouk al 3awacher.

Lol, oui, c'est vrai. Mais avec mon père (que j'aime plus que tout mais qui sait être très distant) je ne suis pas toujours très à l'aise. C'est étrange.

Mabrouk 3wachrek Chamali,

Lui poser innocemment la question serait, peut être, une façon de briser un peu le coté "distant" :D

Salaam,

comment saluez-vous les femmes de votre famille pendant le mois de Ramadan? Est-il permis d'embrasser une tante ou une cousine avec qui l'on a grandi, comme on le fait habituellement?

Je vais pour la première fois au Maroc pendant Ramadan et je ne sais pas du tout comment dire bonjour à tout le monde quand je serai à l'aéroport. D'habitude, j'embrasse mes tantes (pour qui je suis toujours l'enfant que j'ai été) et même certaines cousines plus âgées que moi.

Merci de me renseigner.

Wa Salaam.

Ce que je fais , ramadan ou pas :

J'embrasse mes tantes sur le front, voir la main si elles sont très âgées, et pour les cousines c'est la poignée de main, bien que l'an dernier, il y en a une qui ne m'avait plus vu depuis une dizaine d'année et qui m'a sauté au cou : ).

Si je puis me permettre, demande à ton père. Je crois qu'il est le meilleur conseiller dans ce cas précis.

Dans la forme, cette réponse est assez inédite, t'es candidat à la modération du forum ramadan :-D?

Mabrouk 3wachrek Chamali,

Lui poser innocemment la question serait, peut être, une façon de briser un peu le coté "distant" :D

Oui, c'est vrai, et ce d'autant plus que j'ai grandi et qu'il ne me traite plus comme un enfant depuis longtemps. C'est étrange mais je n'arrive pas à me débarrasser de mes impressions d'enfance. C'est toujours l'image de mon père -lorsque j'étais enfant- qui me vient à l'esprit quand il n'est pas là et qui est plus fort que l'image du père que j'ai sous les yeux, même quand il est là.
Mais je vais le faire.
;)
Sinon quoi de neuf ya abu nawas?

Salaam,

merci pour cette réponse. ;)
Pour mes tantes, le simple Salaam sera trop sobre, lol. Surtout que je ne les ai pas vu depuis plus d'un an et que ce sont elles qui m'ont, en partie, élevé.

Avec mes cousines (qui ont entre 10 et 15 ans de plus que moi), effectivement, je me contenterai peut-être d'un salaam. ;)

Jazaki Allah khayran.

Salam Chamali
Je t'en prie, je te souhaite un bon ramadan auprès des tiens inchAllah

Amine ou iyak

Oui, c'est vrai, et ce d'autant plus que j'ai grandi et qu'il ne me traite plus comme un enfant depuis longtemps. C'est étrange mais je n'arrive pas à me débarrasser de mes impressions d'enfance. C'est toujours l'image de mon père -lorsque j'étais enfant- qui me vient à l'esprit quand il n'est pas là et qui est plus fort que l'image du père que j'ai sous les yeux, même quand il est là.
Mais je vais le faire.
;)
Sinon quoi de neuf ya abu nawas?

Lol,
Je suis papa de deux garçons adultes et ce que tu écris là ne m'est pas étranger :D

Y a que du vieux (comme moi). Je croule sous le boulot. grrrrrrr

Salaam,

Merci de me renseigner.

Wa Salaam.

salam Chamali
pourquoi tu dois changer ta façon de saluer PARCEQUE c le ramadan??
surtout que c'est apres une longue absence

deja pendant le ramadan tu ne manges pas tu ne bois tu ne fais pas ....:D
Si en plus tu ne peux pas exprimer par les embrassades ton amour pour ta famille qui t'a manqué... ça nous complique bien la religion :D

bref on salue de la meme maniere, pour repondre a la question, du moins chez moi

Ce que je fais , ramadan ou pas :

J'embrasse mes tantes sur le front, voir la main si elles sont très âgées, et pour les cousines c'est la poignée de main, bien que l'an dernier, il y en a une qui ne m'avait plus vu depuis une dizaine d'année et qui m'a sauté au cou : ).

j'aimerai bien que mes tantes soient comme les tiennes et se suffisent d'un bisou sur le front :D (la main non, c'est inédit pour les parents et grands parents),

ce que je deteste le plus c'est les vieillles qui te tiennent le visage avec leurs deux mains et vas y les mmmmah mmmmah tout en laissant un echantillon de salive sur les deux joues

j'aimerai bien que mes tantes soient comme les tiennes et se suffisent d'un bisou sur le front :D (la main non, c'est inédit pour les parents et grands parents),

ce que je deteste le plus c'est les vieillles qui te tiennent le visage avec leurs deux mains et vas y les mmmmah mmmmah tout en laissant un echantillon de salive sur les deux joues

C'est le privilège du mâle, je ne suis pas sûr que mes soeurs échappent à ce que tu décrits : ).

Seule ma grande mère (paix à son âme) me faisait vivre cette expérience, elle m'explosait les joues de bisou : ).
Mais aucune femme ne me faisait autant rire qu'elle, j'avais toujours droit à la parole qui tue au moment le moins propice. Comme le jour où indignée, elle voulait trouver l'imam qui m'avait accordé les prières courtes en raison de mon voyage, pour lui signifier, qu'elle en tant que vieille n'avait rien reçu de telle, alors que tout est accordé à son fainéant de petit fils qui ne priait même pas alfajr à l'heure : ).

Salaam,

Merci de me renseigner.

Wa Salaam.

En Islam, Ramadan ou pas, tu peux embrasse ta mère , ton père, tes frères et soeurs, ta femme et tes oncles et tantes! Tes cousines tu leur dis salam alikoum vocalement uniquement. ;)

salam Chamali
pourquoi tu dois changer ta façon de saluer PARCEQUE c le ramadan??
surtout que c'est apres une longue absence

deja pendant le ramadan tu ne manges pas tu ne bois tu ne fais pas ....:D
Si en plus tu ne peux pas exprimer par les embrassades ton amour pour ta famille qui t'a manqué... ça nous complique bien la religion :D

bref on salue de la meme maniere, pour repondre a la question, du moins chez moi

Salaam

et mabrouk al 3awacher. Effectivement, je ne changerai rien avec mes tantes. Avec mes cousines, cependant, je serai un tout petit plus distant (autant que les circonstances le permettent, lol: elles ont changé mes couches... et certaines d'entre elles ont encore du mal à voir en moi autre chose que la poupée vivante sur laquelle elles experimentaient leur instinct maternel naissant. Lol. Ah les familles au Maroc, c'est toujours plus compliqué qu'il n'y paraît car tout le monde joue un peu plus que son rôle...).

Salaam

et mabrouk al 3awacher. Effectivement, je ne changerai rien avec mes tantes. Avec mes cousines, cependant, je serai un tout petit plus distant (autant que les circonstances le permettent, lol: elles ont changé mes couches... et certaines d'entre elles ont encore du mal à voir en moi autre chose que la poupée vivante sur laquelle elles experimentaient leur instinct maternel naissant. Lol. Ah les familles au Maroc, c'est toujours plus compliqué qu'il n'y paraît car tout le monde joue un peu plus que son rôle...).

salam chamal

rien n'est compliqué, tu te laisses faire comme tu étais BB:D

c'est toujours l'intention qui compte.

Bonjour Chamali,

non il y a aucun problème mon frère, tu peut embrasser qui tu veut, l'important c'est de ne pas avoir au fond de toi des sentiments pour celle que tu vas embrasser, notre religion est si vaste est noble, et il faut surtout pas se piéger avec les petits détails, donc fait comme tu fait d'habitude et au Maroc tu n'a rien à craindre, bon voyage mon frère ..

et j'ai oublié de dire ramadan mobarak à vous tous

Salaam,

Merci de me renseigner.

Wa Salaam.

Si je n'ai pas vu ma famille, si chère, depuis un bout de temps...J'estime qu'il est "légitime" de manifester ma joie et mon émotion....Ce sont des retrouvailles, il faut les vivre naturellement....Cela serait pour eux une forme de "déception" si tu essayais d'être très "conventionnel"...

La chaleur humaine et familiale....ne devrait pas avoir de tabous. En tout bien, tout honneur...

Meilleurs voeux, bon voyage et bonnes vacances.

j'aimerai bien que mes tantes soient comme les tiennes et se suffisent d'un bisou sur le front : D (la main non, c'est inédit pour les parents et grands parents),

ms grave , rien que d ' y penser , mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! :D

sinn pr rép à chamali: pr mes oncles , je distingue les open et ceux un peu plus vieux jeu :D

-les open: c 'est la bise , comme des potes !
-les vieux jeu: le bisou sur le front .. par respect

et pr cousins , je distingue d 'un point de vue âge et relation
- mes cousins de mon âge et ac qui j'ai quasi grandit , c est la bise ..
- mes cousins plus agés et que je ne vois qu'une fois ts les X tps , c 'est la poignée de main !

et c 'est d'actualité aussi bien pdnt la ramadan que le courant du reste de l'année !

Chamali, y'a une phrase que j'aime beaucoup : the devil is in the details.
C'est une phrase qui s'est souvent vérifiée dans ma vie.
A mon humble avis, comme disent si bien liloubark et Elyssa, c'est l'intention qui compte.

Au Maroc, on devrait coupler obligatoirement cours d'Islam (s'il y en a) et cours de philosophie : je réalise dans ton cas l'importance majeure de la philosophie pour savoir lire entre les lignes. L'Islam veut nous protéger des mauvaises intentions, pas jeter un voile (pun intended) sur n'importe lequel de nos faits et gestes... En tout cas, j'ai assez de respect envers cette religion pour ne pas croire ça. Sinon, à mes yeux (et cette opinion n'engage que moi) ce ne serait plus une religion mais un code de la route !!

Il ne s'agit pas d'interpréter ce qui nous arrange, comme beaucoup de radicaux aimeraient nous faire croire, mais simplement de continuer à vivre, profiter de ton moment que tu n'as pas eu depuis si longtemps, sans qu'il soit bridé voire gâché par la peur de l'impression "qu'on peut donner".

Voilà une façon de poser la chose : tes cousines sont mariées et ont été comme des secondes mamans pour toi. Je pense que même si tu les draguais ouvertement, elles ne pourraient jamais, jamais te percevoir comme un prétendant. xD

Bon retour, et profites bien Chamali. Sans indiscrétion, dans quelle région résideras-tu ? Je n'ai jamais vécu le Ramadan en dehors du Centre. :)

Chamali, y'a une phrase que j'aime beaucoup : the devil is in the details.
C'est une phrase qui s'est souvent vérifiée dans ma vie.
A mon humble avis, comme disent si bien liloubark et Elyssa, c'est l'intention qui compte.

Au Maroc, on devrait coupler obligatoirement cours d'Islam (s'il y en a) et cours de philosophie : je réalise dans ton cas l'importance majeure de la philosophie pour savoir lire entre les lignes. L'Islam veut nous protéger des mauvaises intentions, pas jeter un voile (pun intended) sur n'importe lequel de nos faits et gestes... En tout cas, j'ai assez de respect envers cette religion pour ne pas croire ça. Sinon, à mes yeux (et cette opinion n'engage que moi) ce ne serait plus une religion mais un code de la route !!

Il ne s'agit pas d'interpréter ce qui nous arrange, comme beaucoup de radicaux aimeraient nous faire croire, mais simplement de continuer à vivre, profiter de ton moment que tu n'as pas eu depuis si longtemps, sans qu'il soit bridé voire gâché par la peur de l'impression "qu'on peut donner".

Voilà une façon de poser la chose : tes cousines sont mariées et ont été comme des secondes mamans pour toi. Je pense que même si tu les draguais ouvertement, elles ne pourraient jamais, jamais te percevoir comme un prétendant. xD

Bon retour, et profites bien Chamali. Sans indiscrétion, dans quelle région résideras-tu ? Je n'ai jamais vécu le Ramadan en dehors du Centre. :)

Salaam: arrivée à Casablanca où je passerai les premiers jours, puis direction Tétouan, l'élue de mon coeur (j'ai des frissons simplement en prononçant le nom de cette ville si importante dans ma vie).

Malheureusement, je n'y passe que deux semaines et je crains de ne pouvoir profiter de tout le monde (familles et amis d'enfance).

Retour