Comment savoir si c'est haram ou halal en islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

j'ai plein de questions qui me tracasse :

Fumer une cigarette électronique => haram ou halal ?
Avoir un chihuahua à la maison => haram ou halal ?
Travailler en tant que caissier chez mc do qui vend des hamburgers non halal (et non de l'alcool) => haram ou halal ?
Avoir comme moniteur d'auto-école une personne de sexe différent => haram ou halal ?
Médecin sans frontière pour soigner une tribu amazonienne où il y a des femmes aux seins nus en l'air => haram ou halal ?
Manger des insectes pour survivre => haram ou halal ?
Se raser la barbe et la moustache => haram ou halal ?
Mentir pour sauver sa vie => haram ou halal ?

en bref, quelle est la règle générale pour savoir si c'est haram ou halal ?

Dernière édition:
Salam aleykoum,

Travailler en tant que caissier chez mc do qui vend des hamburgers non halal (et non de l'alcool) => haram ou halal ?
Avoir comme moniteur d'auto-école une personne de sexe différent => haram ou halal ?
Médecin sans frontière pour soigner une tribu amazonienne où il y a des femmes aux seins nus en l'air => haram ou halal ?

Pour "savoir" j'utilise deux choses :

Coran + Bon sens.

Pour "savoir" j'utilise deux choses :

Coran + Bon sens.

Merci pour ta réponse. Est-ce que le bons sens n'est pas quelque chose de subjectif ?

Pour la musique par exemple, tous le monde n'est pas d'accord.

N'y a t-il donc pas un risque de mentir sur Allah en voulant décréter avec notre bon sens ce qui est licite ou illicite d'après ce verset ? :

16.116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est ilicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

Il suffit de t'inscrire à des cours de Fiqh et oussoul al Fiqh sinon tu peux demander à ceux qui savent tout simplement comme fait la majorité des musulmans au fil de l'évolution des sociétés humaines et face à de nouvelles choses...

D’après An-Nou’man ibn Béchir (Radhiya Allahou ‘Anhou), le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair, et ce qui est illicite est clair ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent si elles relèvent du licite ou de l'illicite. Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d'Allah sur Sa terre est constitué de ce qu'Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un bout de chair qui, s’il est pur, purifie tout le corps et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.» (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger...

Donc quand il y a doute, il vaut mieux s'en éloigner.
Par contre si on y tombe, on commet l'interdit => justement si on ne sait pas, pourquoi dire que c'est interdit ?

Apparement tu as tout à apprendre y compris les bases en islam comme les interdits alimentaires...et bien tu as du boulot devant toi! inscris toi à une mosquée qui donne des cours de shariah et de fiqh ....

Par contre si on y tombe, on commet l'interdit => justement si on ne sait pas, pourquoi dire que c'est interdit ?

Merci pour ta réponse. Est-ce que le bons sens n'est pas quelque chose de subjectif ?

N'y a t-il donc pas un risque de mentir sur Allah en voulant décréter avec notre bon sens ce qui est licite ou illicite d'après ce verset ? :

16.116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : "Ceci est licite, et cela est ilicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

Pour moi non, il n'est pas subjectif. Il est plutôt commun.

Pour la musique, selon le coran est le bon sens, c'est pas Haram.

A moins que tu écoute de la musique qui incite a la haine, a la violence, a la débauche.

Et encore une fois je donne juste mon avis, je demande a personne de suivre mes conseils :)

Les statuts légaux en Islam

La loi divine(islamique) est destinée à tout(e) pubère et en possession de ses capacités mentales.

Il convient d’insister sur l’importance de l’intention (niyya) en Islam : car notre bien aimé prophète (paix et salut sur lui) nous informe dans le Hadîth connu que : « les actes ne valent que par les intentions… »

Avant d’accomplir un acte il faut d’abord avoir l’intention ferme que cet acte est purement pour Allah…Il convient donc de renouveler notre intention avant d’œuvrer comme on renouvelle notre repentir et notre retour à Dieu…

Les statuts légaux des actes sont au nombre de cinq :

des actes permis ou licites (Mubâh), recommandés(Mandûb), obligatoires(Fard), détestables ou non souhaitables(Makrûh) et interdits ou illicites (Harâm).

L’origine de tout acte en Islam est la licéité (statut par défaut) sauf si un texte (nassun) vient modifier ce statut ou s’il y a préjudice causé par cet acte. L’excès et le gaspillage en Islam sont prohibés même dans les choses licites.

Il s’agit aussi en Islam de porter une attention particulière au « Mutashâbihât » : qui sont les choses entre le licite et l’illicite qu’il faut éviter pour préserver notre religion. Le prophète paix et salut sur lui fait allusion à cela dans le Hadîth cité par An-nawawî : « est évident ce qui est licite comme est évident ce qui est illicite : entre les deux il y a des choses qui suscitent les doutes et que peu de gens connaissent, celui qui s’éloigne des choses douteuses préserve sa foi et son honneur et celui qui s’y aventure tombe dans l’illicite… » .............

http://www.doctrine-malikite.fr/Les-statuts-legaux-en-Islam_a37.html

Apparement tu as tout à apprendre y compris les bases en islam comme les interdits alimentaires...et bien tu as du boulot devant toi! inscris toi à une mosquée qui donne des cours de shariah et de fiqh ....

Si tu es incapable de répondre à ma question, j'espère que quelqu'un d'autre y répondra :

Entre licite et illicite il y a détestable recommandé et simplement autorisé (ton droit)

Salam aleykoum,

Tout dépend du degré de tolérance que tu possèdes au regard du mal que tu engendres mis en balance avec l'utilité que tu tires de ton acte.

Cigarette électronique : ça abîme ta santé et tu utilises une énergie sale pour consommer un plaisir futile mais plaisir il y a.
Avoir un chihuaha : Ça dépend si tu lui mets des robes et si tu l'appelles Samantha.
Mcdo : Servir et produire du poison à tous les niveaux mais gagner son pain.
Mixité : Peux-tu voir un humain du sexe opposé sans faire une syncope en conduisant ?
Nudité : Laisser mourir quelqu'un parce qu'il a le téton apparent.
Mourir ou manger : Est-ce que l'aliment va te rendre malade ou te permettre d'aller mieux ?
Des poils : des poils.
Morale contre vie.

17.46
Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

La question serait qu'est ce que t'apporte l'interdit et l'autorisé et essayer de comprendre pourquoi c'est l'un ou l'autre. Pouvoir justifier de ce qu'on s'est interdit au jour du jugement est plus important que de seulement se l'interdire sans réfléchir.

Le salue sur toi toto comme moi !

Salam aleykoum,

On est censé repondre aux questions ou c'est juste une intro ?

Tout dépend du degré de tolérance que tu possèdes au regard du mal que tu engendres mis en balance avec l'utilité que tu tires de ton acte.

Cigarette électronique : ça abîme ta santé et tu utilises une énergie sale pour consommer un plaisir futile mais plaisir il y a.
Avoir un chihuaha : Ça dépend si tu lui mets des robes et si tu l'appelles Samantha.
Mcdo : Servir et produire du poison à tous les niveaux mais gagner son pain.
Mixité : Peux-tu voir un humain du sexe opposé sans faire une syncope en conduisant ?
Nudité : Laisser mourir quelqu'un parce qu'il a le téton apparent.
Mourir ou manger : Est-ce que l'aliment va te rendre malade ou te permettre d'aller mieux ?
Des poils : des poils.
Morale contre vie.

17.46
Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

La question serait qu'est ce que t'apporte l'interdit et l'autorisé et essayer de comprendre pourquoi c'est l'un ou l'autre. Pouvoir justifier de ce qu'on s'est interdit au jour du jugement est plus important que de seulement se l'interdire sans réfléchir.

Le salue sur toi toto comme moi !

Le salut sur toi aussi.

Tu regardes en faite les conséquences des actes pour savoir si c'est licite ou pas. En plus de ça, quand tu parles de balance, tu me fais penser à un verset où il est dit que pour l'alcool et les jeux de hasard, le pêché est plus grand que l'utilité...

@totoAussi, Ce n'est pas le vin qui est interdit dans tous les cas puisqu'il est même autorisé au paradis, le problème c'est le résultat de l'ivresse et la confusion de l'esprit qui peut en découler, c'est à dire ce que tu tires de l’expérience. Par exemple avec du vin je peux faire du vinaigre pour mes salades, un résultat qui ne provoquera pas de confusion si j'en consomme.

16.67
Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une ivresse et une richesse bonne. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui raisonnent .

Si la salat est interdite aux croyants quand on est ivre, la vie ne l'est donc pas. La question sera alors que vas-tu tirer de cette ivresse ? Du bon ou du mauvais ?

4.43
French
ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur.

On s'adresse bien à des croyants qui boivent ! L'unique les considère croyants !

5.90
French
ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
Transliteration
Ya ayyuha allatheena amanooinnama alkhamru walmaysiru wal-ansabuwal-azlamu rijsun min AAamali ashshaytanifajtaniboohu laAAallakum tuflihoon

KHAMR خمر : ce que l'on couvre et qui fermente (du vin, des idées...)
MAYSSAR يسر : ce qui est facile et qui se multiplie
ANSAB نصب : les mensonges dressés plus haut que la parole du créateur
AZLAM زلم : se tromper, ne pas restituer complétement
RIJSS رجس : le mélange du khamr, mayssar, ansab, azlam
AJTANIBOUHOU : s'écarter

Ce sont les ingrédients des mauvais esprits, les mauvais diables qui veulent parler à la place du coran.

5.91
French
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?

Hasard autorisé pour les messagers et même les statues !

37.141. On tira au sort et il fut parmi les rejetés à la mer,

34.13. Ils fabriquaient pour Salomon ce qu'il voulait en fait de sanctuaires, de statues, de chaudrons pareils à des bassins, et de marmites bien ancrées. Travaillez, ô gens de David, et rendez grâce au Seigneur, car peu de Mes serviteurs sont reconnaissants.

3.44. Ce sont là des récits qui relèvent du mystère et que Nous te révélons ici, car tu n'étais pas parmi eux lorsqu'ils tiraient au sort l'honneur de prendre Marie en charge, et encore moins lorsqu'ils se disputaient à son sujet.

Je cherchais un verset qui parlait du jour du jugement où les hommes se prendront comme témoins en se dénonçant les uns les autres des faits que l'on reprochera avoir fait sur terre mais je suis désolé je n'arrive pas à le retrouver..
D'après moi comme je le comprends d'après le verset 46 de la sourate 17 que j'ai cité plus haut il nous est demandé de réfléchir et de ne pas aller vers un chemin à l'aveuglette. Si il ne faut pas suivre ce qu'on ne comprend pas il est très important d'être capable d'argumenter quand on s'interdit ou quand on s'autorise quelque chose et être aussi cohérent que possible.

L'interdit du cochon, je ne l'applique que parce que je considère la viande de porc comme étant plus difficile et longue à digérer. Le cochon a lui-même un système digestif différent qui est ultra-rapide et qui donc digère et diffuse plus vite les bons comme les mauvais nutriments dans le corps. Plus de viandes mais aussi de toxines et de gras..
La vache par exemple a plusieurs estomacs et le temps de digestion est plus long, elle ne consomme en principe que de l'herbe fraiche ou séché.

3.93
Toute nourriture était licite aux enfants d’Israël , sauf celle qu’Israël lui-même s’interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur]: «Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! »

Toute nourriture ! Je développerai plus si tu le souhaites l'interdit du "cochon". Qui semble plutôt signifier une attitude à ne pas reproduire, comme faire le singe c'est à dire copier bêtement sans comprendre pourquoi.

5.60
French
Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah ? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit" .

La consommation d'alcool est interdit en islam...Le vin au paradis ne sera pas le pinard de Bordeaux ou le Beaujolais nouveau....rêvez pas...

Wallahou alam

Consommation de la viande de porc strictement interdite depuis la bible d'ailleurs...

Le pourquoi ? Seul Allah sait...mais on obéit car Lui Seul sait ce qui est bon pour nous.

Illustration parfaite de mon idée.. Merci @Drianke, je vois que ça ne te dérange pas de traiter le coran de menteur.
Tu fais ou tu ne fais pas sans te demander pourquoi ? Tu n'essayes pas de comprendre l'enseignement d'un interdit ? Tu peux apprendre rien qu'en te posant la question.

Faire dire au coran ce qu'il ne dit pas, c'est plus que haram. C'est du shirk !

Travailler dans un fast-food ou aller jouer les mendiants devant la porte des mosquées le problème ne devrait pas se poser

C'est vrai que dès qu'il y a deux personnes de sexe opposé dans une voiture la première choses à laquelle on pense c'est faire zizi,

Pourquoi Léa à l'Amazonie pour faire médecins sans frontières, aller de soigner des femmes au sein nue

C'est comme aller soigner le diable il faut se dire que si Dieu a rendu ses femmes qui ont les seins nusc'est une punition divine :rolleyes:

Ce raser la barbe ou la moustache est mon pire que de ce circoncis le Zizi

Nom de dieu, mentire pour sauver sa vie c'est la pire des choses qu'on puisse faire, c'est refusé 7o +2 vierges au paradis

Le Coran de menteur? tu devrais faire beaucoup d'istighfar...

Non je n'essaie pas de comprendre ce que Allah et Son Prophète Saws ont interdit jusqu'à la Fin des Temps... je me soumets et je fais entièrement confiance à Mon Créateur car il est Al-‘Alīm et aussi Al-Mouhaymin et aussi Al Wa'li et Al Hâdi ...

Mais tu peux manger du porc et boire du vin je suis très tolérante, chacun sa religion en fait...

Illustration parfaite de mon idée.. Merci @Drianke, je vois que ça ne te dérange pas de traiter le coran de menteur.
Tu fais ou tu ne fais pas sans te demander pourquoi ? Tu n'essayes pas de comprendre l'enseignement d'un interdit ? Tu peux apprendre rien qu'en te posant la question.

Retour