comment savoir si on est allergique au gluten?

Allergique au gluten ne veut pas dire grand chose. Il y a du gluten dans bcp de plats à base de blé, orge, etc contenant naturellement du gluten. Le pb peut être quand il y a sur-ajout de gluten pour rendre la pâte plus élastique et là peuvent apparaître certaines intolérances. Dans les pizzas et autres plats cuisinés dont l'on sait qu'ils augmentent de toute façon de risque de cancer tant il y a de conservateurs et autres joyeuseries (sels de nitrate, aluminium, fructose, amidon de mais, glutamate, etc..) de l'agro business.

Si tu veux être fixé, il existe un test sanguin sérologique qui vérifie la présence d'anti corps anti glutaminase et si tu as une maladie cœliaque mais en général tu le sais car cela s'accompagne généralement d'un retard staturo-pondéral (de croissance), une anémie insidieuse, des atteintes de la sphère oro-faciale (aphtes notamment), des flatulences/ballonnements, malabsorption vitaminique et notamment la cobalamine B12. Les résultats sont obtenus dans la journée en IdF en général. A voir au plat pays.

Code:
IgA Anti Transglutaminase (Chimiluminescence/ISYS-IDS) >> < 10 UA/ml échantillon considéré comme négatif en IgA anti t-TG >= 10 UA/ml positif en IgA
IgG Anti Transglutaminase (Chimiluminescence/ISYS-IDS)>> < 10 UA/ml échantillon considéré comme négatif en IgG anti t-TG >= 10 UA/ml positif en IgG

Tu peux avoir un test séro négatif et être intolérant. Fais le test pendant un mois en retirant le gluten de ton alimentation (dommage si tu aimes les pains doner kebab bourré de gluten) et tu seras fixé sur ton confort digestif. Et si tu veux que le test Ac reflète la réalité ne change rien à ton alimentation.

++
 
Dernière édition:
Retour
Haut