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Se référer aux spécialistes du 7adith.je ne comprends plus...COMMENT SAVOIR SI UN HADITH EST AUTHENTIQUE?
et comment en plus de ça, baser une FATWA sur un hadith (dont on ne sait meme pas sa veracité!)
les fatwas, y en a des tonnes, qui suivre?? comment?? et pourquoi??
ON EST PERDU
suis une école juridique (l'école malikite, l'école hanafite, l'école chafiite, l'école hambalite)je ne comprends plus...COMMENT SAVOIR SI UN HADITH EST AUTHENTIQUE?
et comment en plus de ça, baser une FATWA sur un hadith (dont on ne sait meme pas sa veracité!)
les fatwas, y en a des tonnes, qui suivre?? comment?? et pourquoi??
ON EST PERDU
suis une école juridique (l'école malikite, l'école hanafite, l'école chafiite, l'école hambalite)
c'est la solution à ton problème
Salam,je ne comprends plus...COMMENT SAVOIR SI UN HADITH EST AUTHENTIQUE?
et comment en plus de ça, baser une FATWA sur un hadith (dont on ne sait meme pas sa veracité!)
les fatwas, y en a des tonnes, qui suivre?? comment?? et pourquoi??
ON EST PERDU
oui. Des fatwas, y en a des tonnes..Qui suivre?? Comment?? Et pourquoi?? ... c'est toi qui decide . Sourate 4 verset 176 par exemple: yastaftouna-ka Qoul Allah yuftikoum fi al kalalat .... (ils te demandent une fatwa. Dis Allah vous donne sa fatwa ... )je ne comprends plus...COMMENT SAVOIR SI UN HADITH EST AUTHENTIQUE?
et comment en plus de ça, baser une FATWA sur un hadith (dont on ne sait meme pas sa veracité!)
les fatwas, y en a des tonnes, qui suivre?? comment?? et pourquoi??
ON EST PERDU
Salam. Chaque hadith est précédé d'une chaine de transmission du genre : Ibn Chihab a entendu de Salim ibn Abdallah, qui a entendu d'Abdallah ibn Umar qu'il a entendu le Messager dire "..." ou encore : Abu'l Zinad a entendu Abdarrahman ibn Hurmuz al A'raj, qui a entendu d'Abu Hurayra qu'il a entendu le Messager dire "...".je ne comprends plus...COMMENT SAVOIR SI UN HADITH EST AUTHENTIQUE?
et comment en plus de ça, baser une FATWA sur un hadith (dont on ne sait meme pas sa veracité!)
les fatwas, y en a des tonnes, qui suivre?? comment?? et pourquoi??
ON EST PERDU
Salam,
Tous les hadiths sont authentiques, le tout est de savoir si c'est la parole du prophète....
en chimie, tout le monde est d'accord sur le mm truc, par contre au hadith, tout le monde N EST PAS D ACCORD!!!!Se référer aux spécialistes du 7adith.
Quand en chimie tu as un problème mieux vaut en parler à un chimiste et plus son niveau est important mieux c'est.
ça aussi, c du n'importe quoi!!!! il y a un seul ISLAM, pourquoi ces tendances et disparités, et pourquoi je dois choisir dans ces quatres!!!!??? et pourquoi seulement 4!!!!suis une école juridique (l'école malikite, l'école hanafite, l'école chafiite, l'école hambalite)
c'est la solution à ton problème
on ne plaisante pas ici, sir!!là tu rentre dans le labyrinthe de la schizophrénie
tu parles pour parler, c ça???Salam,
Tous les hadiths sont authentiques, le tout est de savoir si c'est la parole du prophète....
c'est a dire je decide "la meilleure qui me va????" vraiment!!!!!oui. Des fatwas, y en a des tonnes..Qui suivre?? Comment?? Et pourquoi?? ... c'est toi qui decide . Sourate 4 verset 176 par exemple: yastaftouna-ka Qoul Allah yuftikoum fi al kalalat .... (ils te demandent une fatwa. Dis Allah vous donne sa fatwa ... )
ça c'etait AVANT!!! on devrait voyager des mois et des mois pour authentifier UN hadith, mais aujourd'hui avec la technologie, on trouve pas mal de HADITH modha3afa, ou Mosahaha.....celui la l'athentifie, l'autre l'affaiblie, et on RESTE PERDU!!!!!!Salam. Chaque hadith est précédé d'une chaine de transmission du genre : Ibn Chihab a entendu de Salim ibn Abdallah, qui a entendu d'Abdallah ibn Umar qu'il a entendu le Messager dire "..." ou encore : Abu'l Zinad a entendu Abdarrahman ibn Hurmuz al A'raj, qui a entendu d'Abu Hurayra qu'il a entendu le Messager dire "...".
On a des ouvrages de biographies de tous les transmetteurs (ouvrages de Jarh wa'l ta'dil) qui mentionne chaque transmetteur, ses origines, ses cheykhs, ses élèves, ce que les savants contemporains ont dit à son sujet...
Donc, quand nous avons un hadith, nous comparons avec le Coran, analysons (les spécialistes du hadith qui connaissent la biographie des transmetteurs) la chaine de transmetteurs, comparons avec toute la base donnée des hadiths traitant de ce sujet qui ont été compilés par ouvrages spécialisés par les anciens savants, et statuons sur son degré d'authenticité.
Pour les fatwa, c'est autre chose. Si on a un hadith on n'a pas besoin de fatwa, on pratique selon le hadith si il est sahih... Voici le fondement coranique de la fatwa :
"Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez. Le mois de Ramadan est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allah désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants." (al Baqara, 185-186)
"Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes ." (Al-i Imran, 97)
"Qu'avez-vous à refuser de manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé ? Alors qu'Il a détaillé pour vous ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez dans la nécessité d'y recourir." (al An'am, 119)
* Ainsi, Allah commande des choses, mais accepte que l'homme ne puisse pas obéir si il est contraint...
"Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés." (al Mu’minun, 62)
"Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement." (alA’raf, 42)
"Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait." (al-Baqara, 286)
* Le Prophète (Paix sur lui) a dit :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit à Wâbissa : "Demande la fatwa à ton cœur. Le bien est ce à propos de quoi l'âme se tranquillise et le cœur se tranquillise. Le péché est ce qui se trame dans l'âme et qui va et vient dans le cœur, même si on te donne des fatwas sur le sujet"
TOUTE FATWA CONSISTE A DEMANDER A UN PLUS SAVANT QUE SOI, SI NOTRE SITUATION EST UNE CONTRAINTE JUSTIFIANT OU NON D'ABANDONNER UNE OBLIGATION, OU DE FAIRE UN INTERDIT. MAIS LE MUFTI FINAL, C'EST TON COEUR.
Wallahu a'lam.
ce principe (separation) entre sunnite, chiite n'existait pas a l'epoque de notre prophete, alors?????wslm
non beaucoup de hadiths forgés justement que ce soit chez les shias ou chez les sunnites d'ou l'intérêt de suivre une école juridique qui a déjà fait tout le travail du fiqh...moi j'ai pas de problèmes, je n'utilise aucun hadith pour me faire ma propre fatwa, j'ai un madhab qui continue son effort d'ijtihâd...un souci? je pose ma question à ceux qui savent...
justement .....IDENTIFIE MOI CEUX QUI SAVENT, car vraiment TOUT CEUX QUI SOIT DISANT SAVENT sont KRITIKééééééééSwslm
non beaucoup de hadiths forgés justement que ce soit chez les shias ou chez les sunnites d'ou l'intérêt de suivre une école juridique qui a déjà fait tout le travail du fiqh...moi j'ai pas de problèmes, je n'utilise aucun hadith pour me faire ma propre fatwa, j'ai un madhab qui continue son effort d'ijtihâd...un souci? je pose ma question à ceux qui savent...
ce principe (separation) entre sunnite, chiite n'existait pas a l'epoque de notre prophete, alors?????
Cela dépend de la sévérité des critères des spécialistes. Par exemple, l'Imam Malik accepte une chaine de transmission qui s'interromp chez les Sahabas ou les Tabi'is, Nasa'i accepte un transmetteur qui est cité par des transmetteurs connus pour leur sincérité et qui lui-même rapporte de personnes connues comme fiables -même si nous ne l'identifions pas formellement- car la base en islam est qu'on accepte le témoignage d'un musulman, mais Nasa'i n'accepte pas si la chaine est interrompue. Muslim exige que chaque transmetteur soit connu, identifié comme fiable et que chaque transmetteur ait pu chronologiquement avoir étudié des hadith du transmetteur précédant. Al Bukhari exige que l'étude de chaque maillon chez le précédant soit établi de façon formelle et que le nombre de hadith transmis par ses cheykhs en hadith ne dépasse pas ce que la durée de l'étude chez eux établie ne peut chronologiquement le permettre.ça c'etait AVANT!!! on devrait voyager des mois et des mois pour authentifier UN hadith, mais aujourd'hui avec la technologie, on trouve pas mal de HADITH modha3afa, ou Mosahaha.....celui la l'athentifie, l'autre l'affaiblie, et on RESTE PERDU!!!!!!
J'écris pour émettre un point de réflexion à qui sait réfléchir... C'est peut-être trop subtil pour toitu parles pour parler, c ça???
Salam,wslm
non beaucoup de hadiths forgés justement que ce soit chez les shias ou chez les sunnites d'ou l'intérêt de suivre une école juridique qui a déjà fait tout le travail du fiqh...moi j'ai pas de problèmes, je n'utilise aucun hadith pour me faire ma propre fatwa, j'ai un madhab qui continue son effort d'ijtihâd...un souci? je pose ma question à ceux qui savent...
t'es revenu a la case depart (La meilleure qui me va... entre les fatwas qui circulent je suppose..)c'est a dire je decide "la meilleure qui me va????" vraiment!!!!!
t'es revenu a la case depart (La meilleure qui me va... entre les fatwas qui circulent je suppose..)
Non, tu te prends en mains, et tu te fais ta propre fatwa avec le coran comme guide dans ta recherche.
Pour ce qui est des hadith, c'est leurs isnad qui est authentique. Pas leur contenu. Et là aussi, c'est a toi de juger.
un genre de hadith qui n'a rien d'utile pour l'humanité.Salamun aleykum, parfois un hadith se révèle justifié par les faits et le savoir positif. Un exemple intéressant ?
Le prolongement des jours, la dilatation du croissant lunaire et le lever du soleil au Couchant :
Selon Al Nawwas ibn Sam’an, les compagnons ont dit : “Ô Messager ! Combien de temps Dajjal restera-t-il sur la terre ?”
“Quarante jours dont un jour long comme une année, et un autre long comme un mois et un autre long comme un vendredi (semaine) et ses autres jours seront comme vos jours”.
Abdallah ibn Mas'ud rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : "Fait partie du rapprochement de l'Heure, la dilatation du croissant lunaire".
Abu Hurayra rapporte que le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Fait partie du rapprochement de l'Heure la dilatation du croissant lunaire et que l'on voit le croissant lunaire d'un jour, mais, que l'on dise : "Il est de deux jours".
Anas Ibn Mâlik rapporte que le Prophète (pbsl) a dit : "Parmi les signes de l'Heure, il est que l'on verra le croissant lunaire d'un jour et que l'on dira : "Il est de deux jours".
Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, le compagnon du Prophète a dit :
« Le Messager d'Allah est venu à nous tout à coup alors que nous étions occupés à discuter.
- De quoi parlez vous demanda-t-il ?
- Nous sommes en train de parler de la Dernière Heure répondirent les Compagnons.
- Elle ne viendra pas avant que nous n'ayez vu les dix signes.
Et il fit mention de "Fumée", "Dajjal", la "Bête", le "lever du Soleil depuis l'Ouest", "la venue de Jésus fils de Marie", "Gog et Magog", "les affaissements de la terre en trois lieux, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le dernier en Arabie" à la fin desquels "un feu avancera à partir du Yémen", et poussera les gens à l'endroit de l'assemblée (i.e. le lieu où l'humanité sera réunie pour le jugement). »
Nous savons désormais que les phases de la lune vient de sa vitesse de révolution : si la rotation de la Terre ralentit, la lune aura 15 phases quand un jour durera 48 heures...
De même, la durée des jours découle de la période de rotation de la Terre, si donc une rotation dure une année, un jour durera une année sidérale, le soleil naîtra ensuite au Couchant puisque la durée d'inertie de la rotation finira par la faire dépasser la durée de la révolution autour du soleil.
Les éruptions, la fumée, le feu sortant de terre, les affaissement de terrains, tous ces points correspondent avec les effets d'un tel ralentissement de la Terre. Ce qui montre la pertinence flagrante de ces prophéties... Subhanallah !
Wallahu a'lam.
Pas utile ? Si un jour, tu vois que la nouvelle-lune semble faire deux jour, tu peux t'attendre à l'arrivée du Dajjal, au lever de la rédemption, la foi et la mécréance seront séparées définitivement. La porte du tawba bientot fermée jusqu'au jour du Jugement... Pourquoi ? Parceque comme pour Pharaon, une fois qu'on voit de ses yeux le chatiment tomber c'est trop tard pour dire : Ah, ok, maintenant je crois...un genre de hadith qui n'a rien d'utile pour l'humanité.
Non, puisque les hadiths parlent du prolongement des jours, qui feront jusqu'à une année au moment de la sortie du Dajjal, et correspond aussi avec la naissance du soleil au Couchant en même-temps que son arrivée.Et pour info, ce qui est decrit dans ces hadiths concernant la lune n'a aucun rapport avec la rotation de la terre. les hadiths ne font que doubler le temps de revolution de la lune. ralentissement de la lune en quelque sorte.
Si un jour dure un an, c'est que la rotation de la Terre sur elle-même est synchrone avec sa période de révolution autours du soleil. Si sa rotation ralentit encore, le soleil naitra au Couchant. C'est mécaniquement ce qui se passerait si les jours se prolongeait comme affirmé par le Messager.Et pour obtenir 1 jour = 1 an, la terre doit stoper sa rotation autour d'elle meme tout simplement. Tu supprime carrement la notion "jour". Et c'est ainsi, que le soleil de ton jour/annee se levera a l'ouest.
Oui, pour celui qui observe sans a priori, et constate les recoupements de ces prophéties sur base des connaissances positives. Slm.Pertinence et propheties ?!! Je crois que c'est un peu tot pour dire ca. Rdv, au jour J pour parler de prophetie.slm
Ok.@absent
Tu parles des versets du coran par rapport aux événements futurs mentionnés, jusque là on est d'accord.
Chaque prophétie vaut selon sa concrétisation.Ensuite tu parles de prophéties sur la fin des temps, et là je te signal qu'il existait ce type de prophéties bien avant les hadiths attribués à Muhammed. Quelle conclusion en tirer.....
Je n'ai pas affirmé cela, c'est toi qui extrapoles mes propos.Après, partons du postulat que ces hadiths que tu mentionnes sont bien ceux du prophète et qu'il s'agit de vrais prophéties, cela ne confirmerais pas que les autres hadiths sont la parole de Muhammed.
Ok.
Chaque prophétie vaut selon sa concrétisation.
Je n'ai pas affirmé cela, c'est toi qui extrapoles mes propos.
oui pas utile. La mort est largement sufisante pour fermer la porte de la tawba.Pas utile ? Si un jour, tu vois que la nouvelle-lune semble faire deux jour, tu peux t'attendre à l'arrivée du Dajjal, au lever de la rédemption, la foi et la mécréance seront séparées définitivement. La porte du tawba bientot fermée jusqu'au jour du Jugement... Pourquoi ? Parceque comme pour Pharaon, une fois qu'on voit de ses yeux le chatiment tomber c'est trop tard pour dire : Ah, ok, maintenant je crois...
Non, puisque les hadiths parlent du prolongement des jours, qui feront jusqu'à une année au moment de la sortie du Dajjal, et correspond aussi avec la naissance du soleil au Couchant en même-temps que son arrivée.
Si un jour dure un an, c'est que la rotation de la Terre sur elle-même est synchrone avec sa période de révolution autours du soleil. Si sa rotation ralentit encore, le soleil naitra au Couchant. C'est mécaniquement ce qui se passerait si les jours se prolongeait comme affirmé par le Messager.
Oui, pour celui qui observe sans a priori, et constate les recoupements de ces prophéties sur base des connaissances positives. Slm.
Science du hadith chez les imamites
Pourquoi ne trouve t-on aucun hadith authentique dans les ouvrages et sources chiites ?
Louange à Allâh Seigneur des Univers.
Louange à Allâh qui dit : "Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparait. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allâh]" (soûrate Les Prophètes/âya 18).
Que les bénédictions et la paix soient sur le messager, miséricorde pour les Univers, ainsi que sur les siens, et ses compagnons et ceux qui les ont suivis de la meilleure des manières jusqu'au jour de la Rétribution.
Ces propos s'adressent à nos chers lecteurs pour leur expliquer qu'il ne se trouve aucun hadith authentique du Prophète saws dans les ouvrages de référence imamites (selon leurs propres standards et règles d'authentification).
I Quelle est la définition du hadîth authentique chez les Chiites ?
Un hadith authentique est un hadith dont "la chaine de transmission est ininterrompu et remonte jusqu'à l’[Imam] Infaillible, en étant composée de rapporteurs droits (‘adl), précis (dhâbit) à tous les niveaux [de la chaîne de transmission]."
Source : ash-Shahid ath-Thani, ad-Dirayat (page 19)
Un hadith authentique est un hadith dont "la chaine de transmission est ininterrompu et part d'un imamite droit (‘adl) et précis (dhâbit) rapportant de son semblable et cela jusqu'à l'Infaillible, et sans [que le hadith ne comporte de] d'étrangeté/singularité (shudhudh) ni de défauts cachés, non apparents ('illa)."
Source : Hussein ibn Abdassamad al-Amlî, wusûl al-Akhyâr Ilâ Usûl al-Akhbâr page 93
(page 93)
Conclusion (à travers une autre citation) :
"Tout ceci indique que le hadith authentique (sahih) est [le hadith dont la] chaîne de transmission débute par le dernier rapporteur jusqu'à l'Infaillible, auteur des paroles (hadith), avec la condition que chaque rapporteur à tous les niveaux (génération) de la chaine soit un imamite, droit (âdil), précis (dâbit, ie fiable, pas de défaut de mémoire) dans la mémorisation du hadith et dans sa transmission."
source : Ayatollah abdalhadi al-Fadlî, al-Musnad
(rubrique "as-Sahih", 4ème point)
IV Tout cela signifirait il qu'aucun des hadith imamites ne serait authentique ?
La grand savant du hadith al-Hurr al-Amili a dit :
"Et par conséquent, il s'ensuivrait [de tout cela] que nous devrions affaiblir (classer comme faible, da'if) tous nos hadiths, du fait que l'on n'a que rarement connaissance de la droiture de l'un d'entre eux (ie rapporteurs imamites)."
Source : Hurr al-Amili, wasail ach-Chi'a (vol 30 page 260)
et il (Hurr al-Amili) a dit aussi à un autre passage :
"Et il est bien connu et dument établi que les livres sur lesquels ils (les Imams) nous ont dit de nous baser pour oeuvrer, contiennent de nombreux rapporteurs faibles ou inconnus et [contiennent également] de nombreux [ahadith] marasil."
Source : Hurr al-Amili, wasail ach-Chi'a (vol 30 page 244)
et il (Hurr al-Amili) a dit aussi à un autre passage :
"Et de la même façon, pour les récits des "thuqât", al Ajilla' - comme les Ashab al-Ijma' ou autres - d'après les faibles, les menteurs et les inconnus, du fait qu'ils connaissent leurs états/situations et qu'ils rapportent cependant d'eux, et ils oeuvrent d'après les hadith qu'ils rapportent d'eux et qui cependant témoignent de l'authenticité de ces hadith. Et ceci d'autant plus qu'ils avaient connaissance de plusieurs [autres] voies (de ces ahadith) et avaient en leur possession de nombreuses sources authentiques (al-Usul as-Sahiha, les sources primaires des hadith d'après les chiites)."
Source : Hurr al-Amili, wasail ach-Chi'a (vol 30 page 206)
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http://www.aslama.com/forums/showth...e-Science-du-hadith-chez-les-Shiites-Imamites