Comment se contenter d'allah?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gharibaa
  • Date de début Date de début
salam'alaykoum

Voilà pour divers raison je pense qu'il me serait préferable de faire un travail sur moi pour ne plus rien attendre du monde qui m'entoure, je veux réussir à me contenter d'Allah, réussir à ne plus rien attendre de personne, aussi proche soit il, je veux me bariquader en quelque sorte.

quels sabab à faire en ce sens? vos conseils sont les bienvenus.

wa 3alaykom assalam,

S'isoler est déconseillé en Islam, tu deviens une proie pour les shayatines. Il y a en général, plus de mérite à patienter et être indulgent envers les nuisances des autres.
Nous avons besoin aussi de leurs rappels et soutien.

SOURATE 103
AL-˒AṢR (LE TEMPS)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Par le Temps!
2. L’homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

wa 3alaykom assalam,

S'isoler est déconseillé en Islam, tu deviens une proie pour les shayatines. Il y a en général, plus de mérite à patienter et être indulgent envers les nuisances des autres.

SOURATE 103
AL-˒AṢR (LE TEMPS)

1. Par le Temps!
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
Slm,
En faite ce que El Oukhte veut dire, c'est qu'elle ne veut plus faire le tawakoul sur les autres et elle a raison. Sinon il ne me semble pas qu'elle veuille s'isoler, dans tous les cas tu absolument raison de faire ce dikr important.

wa 3alaykom assalam,

SOURATE 103
AL-˒AṢR (LE TEMPS)

1. Par le Temps!

Salam alaykoum ,

l'objectif n'est pas l'isolement, je veux rester en contact avec le monde qui m'entoure, chaytan comme tu le dis ne fais qu'une bouchée du mouton qui s'éloigne un peu trop du troupeau.

ma volonté est vraiment de rien changer dans mes relations sociales, mais simplement de ne rien attendre de l'insan.

Slm,
En faite ce que El Oukhte veut dire, c'est qu'elle ne veut plus faire le tawakoul sur les autres et elle a raison. Sinon il ne me semble pas qu'elle veuille s'isoler, dans tous les cas tu absolument raison de faire ce dikr important.

Salam'alaykoum

exactement, un tawakul tellement fort, que j'arriverai à ne plus rien attendre de personnes...
le but n'est pas d'être fermer, mais d'être souriante envers le monde qui m'entoure, et accueillir toute déception comme une simple brise matinale, sans y être sensible.

pour le contexte, j'ai toute ma vie attendue des autres, au risque de me voir sombrer, un divorce m'a reveiller et je me suis remise en question sur mes attentes pouvant peut être, être démeusurés.

Qu'est ce qui nous lie tous les un des autres?
pour moi 2 liens, celui du sang, qui devrait être le plus fort mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir savourer les délices de ce lien, puis les liens du "coeur" qui permettent les relations d'amitié, et lie la femme à l'homme.
Ce lien peut être fort, puissant, tout ce qu'on veut et se briser sans pouvoir se réparer.

Il y a une constante, de notre premier cri, à notre dernier souffle ici bàs, c'est Allah Soubhanahu ta'ala!!!!

donc là comme une évidence j'envie les ascètes qui s'abreuvent d'un amour sans fin pour notre créateur qui arrivent à être au dessus de toute insatisfaction humaine.

Maintenent cette relation necessite t elle forcement la solitude?

Salam

Tu as raison, ne plus rien attendre des autres , les gens sont tellement décevants.

Moi aussi j'aimerais me détacher des gens, je l'ai fait déjà avec les hommes : je suis totalement dénuée de sentiments envers la gente masculine.
Le mec peut me soulever des montagnes je reste insensible.

Il ne me reste plus qu'a me détacher de ma famille et amies qui m'ont déçue 1 milliard de fois.

Ne compter que sur DIEU, voilà a quoi j'aspire.

Je suppose que pour cela il faut avoir un degré de foi elevé.

Bon courage a toi, si tu trouves les clés pour se retirer de ce monde ingrat fais-moi signe.

Ps : qu'est ce que tu entends par "tout le monde n'a pas la chance de savourer ses délices" en parlant des liens du sang, ?
Trahie par ta propre famille ?

Salam alaykoum ,

l'objectif n'est pas l'isolement, je veux rester en contact avec le monde qui m'entoure, chaytan comme tu le dis ne fais qu'une bouchée du mouton qui s'éloigne un peu trop du troupeau.

ma volonté est vraiment de rien changer dans mes relations sociales, mais simplement de ne rien attendre de l'insan.

wa aleykom assalam,

Ok, je comprends. J'ai sûrement projeté puisque "s'isoler" est un des travers contre lequel je lutte perso.

Dans la mort qui touche tous le monde, y compris les plus influents, Allah nous montre combien les causes, les contributions des uns et des autres sont juste ridicules devant Sa Volonté.
Ibn 'Abbâs (ra) a rapporté que le Prophète (sws) lui a dit :

« Ô jeune homme ! Montre-toi attentif envers Dieu et Dieu te protégera. Montre-toi attentif envers Dieu et tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, adresse-toi à Dieu. Si tu sollicites une aide, sollicite-la de Dieu.
Sache que si toute la communauté se réunissait pour t'apporter un quelconque bienfait, tu ne profiteras que de ce que Dieu a inscrit pour toi. Inversement, si elle s'unissait pour te nuire, elle ne pourrait le faire que dans la mesure où cela a été décrété par Dieu. Désormais, les plumes de la destinée sont rangées et l'encre des feuilles est séchée. »
(Rapporté par At-Tirmidhî)

La sourate ABASA illustre également cette idée :

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné

2. parce que l'aveugle est venu à lui.

3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier?

4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?

5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

6. tu vas avec empressement à sa rencontre.

7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas "

8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

9. tout en ayant la crainte,

10. tu ne t'en soucies pas.

11. N'agis plus ainsi! Vraiment ceci est un rappel -

12. quiconque veut, donc, s'en rappelle -

13. consigné dans des feuilles honorées,

14. élevées, purifiées,

15. entre les mains d'ambassadeurs

16. nobles, obéissants.

17. Que périsse l'homme! Qu'il est ingrat!

18. De quoi [Allah] l'a-t-Il créé?

19. D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :

20. puis Il lui facilite le chemin;

21. puis Il lui donne la mort et le met au tombeau;

22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.

23. Eh bien non! [L'homme] n'accomplit pas ce qu'Il lui commande.

24. Que l'homme considère donc sa nourriture :

25. C'est Nous qui versons l'eau abondante,

26. puis Nous fendons la terre par fissures

27. et y faisons pousser grains,

28. vignobles et légumes,

29. oliviers et palmiers,

30. jardins touffus,

31. fruits et herbages,

32. pour votre jouissance vous et vos bestiaux.

33. Puis quand viendra le Fracas,

34. le jour où l'homme s'enfuira de son frère,

35. de sa mère, de son père,

36. de sa compagne et de ses enfants,

37. car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.

38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,

39. riants et réjouis.

40. De même qu'il y aura, ce jour-là, des visages couverts de poussière,

41. recouverts de ténèbres.

42. Voilà les infidèles, les libertins.

Salam'alaykoum

brk fik ya oukhte ce qui t'arrive est merveilleux, mais n'en parle pas trop autour de toi, sauf anonymement et n'oubli pas que rien est acquis, on croit atteindre un niveau, on se laisse aller, et shaytane est la pour nous ramener plus bas qu'au début. Fais moi du dou3a pour que j'arrive à ça moi aussi :)

Salam'alaykoum

exactement, un tawakul tellement fort, que j'arriverai à ne plus rien attendre de personnes...
le but n'est pas d'être fermer, mais d'être souriante envers le monde qui m'entoure, et accueillir toute déception comme une simple brise matinale, sans y être sensible.

pour le contexte, j'ai toute ma vie attendue des autres, au risque de me voir sombrer, un divorce m'a reveiller et je me suis remise en question sur mes attentes pouvant peut être, être démeusurés.

pour moi 2 liens, celui du sang, qui devrait être le plus fort mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir savourer les délices de ce lien, puis les liens du "coeur" qui permettent les relations d'amitié, et lie la femme à l'homme.
Ce lien peut être fort, puissant, tout ce qu'on veut et se briser sans pouvoir se réparer.

Il y a une constante, de notre premier cri, à notre dernier souffle ici bàs, c'est Allah Soubhanahu ta'ala!!!!

donc là comme une évidence j'envie les ascètes qui s'abreuvent d'un amour sans fin pour notre créateur qui arrivent à être au dessus de toute insatisfaction humaine.

Salam,

Je comprends ce que vous dites, et beaucoup pensent que " s'isoler " veut dire " s'éloigner ", alors que non.

Quand on est dans la spiritualité, on peut vivre avec la société et être dans la solitude, vivre en société et être seule et pas vivre seule en société.

les moments de lecture du Coran,les moments d'isolement, les du'as, le dihkr, essentiellement la nuit aident, ensuite apaise..et forment comme une barrière aux agressions extérieures ou seul l'amour d'Allah est présent, on ne peut pas trouver cet amour aussi fort ailleurs. Mais cela demande du temps, de la patience, de l'endurance, de la constance et surtout être entièrement soumit, c'est quelque chose de très profond qui ne s'exprime pas. Prendre du recul par rapport à la nature profonde de l'homme...et chasser un par un les choses négatives.
Vous pouvez avoir tout autour de vous, cela ne sera rien comparait à tout ce côté spirituelle intérieur qui grandit chaque jour...j'ai perdue deux personnes de mon entourage en 1 mois, j'ai été anéantie..mais a travers tout ca, on se relève...car plus la douleur est là, plus on se rapproche d'Allah avec le coeur sincère, et plus on ressent sa présence...on ne perd pas les gens..car le " coeur " l'a a gardé, ce n'est que le côté "corps " qu'on ne voit plus.

Qu'Allah puise vous aider et vous guider.

Salam'alaykoum

SI j'ai bien compris ce que tu veux ,c'est un niveau de tawakoul tellement fort que t'en arrive à ne plus RIEN ressentir si on te fais du mal, ou répond à ta gentillesse par de la méchanceté , ou les plus proches de toi s'éloignent....

et si j'ai bien compris aussi c'est suite à une (ou plusieurs) déception assez douloureuse que tu as décidé cela, donc consciemment ou inconsciemment tu as décidé de t'immuniser de la douleur en essayant de ne rien ressentir du tout, et tout ceci sous le couvert du tawakoul....

d'abord saches que l'islam est une religion pour les humains, donc à aucun moment il nous est demandé d'abondonner notre humanité, seulement d'orienter et cadrer nos actes......
ne plus rien attendre de personne (sentimentalement surtout), etre insensible aux actes de nos proches est IMPOSSIBLE................saches que meme avec le plus fort des imans, on aime et on attend d'etre aimé, si on nous fait du mal, on ressent la douleur, si on est quitté par un proche ,on ressent la douleur.....

LA difference que fait la foi est le degré d''interaction avec ce qui nous arrive, le fait de se remmémorer la akhira, que tout ceci est passager , que si dieu nous aime c''est suffisant..
dieu demande de nous du "sabr" et non de ne rien ressentir.....

c'est vrai que le tawakoul nous rend grandement independant , et surtout le fait de tout faire fi sabili lah, quand tous nos actes sont fait dans le seul but de irda2 allah ,juste pour dieu, on attend la récompense seulement de lui, et là quand on est face à l'ingratitude c'est nettement moins douloureux que si on s'attendais à ce que les autres soient aussi bons que nous....MAIS quand l''ingratitude vient de quelqu''un de très proche, il est impossible de ne rien ressentir, seulement on aura du sabr, on saura que c'est une épreuve, épreuve qui nous renforcera, qui renforcera notre ikhlass et on ira de l''avant......

ET donc en réponse à ta question, non il ne faut pas etre seul pour améliorer son tawakoul, au contraire il faut vivre en société, et s'entrainer continuellement (entrainer son nafs) à etre 'moukhliss', dans le moindre des actes, les plus insignifiants se dire que c'est "fi sabilli lah"....s'habituer à réagir aux déceptions par du sabr, jusqu'à arriver au rida (niveau supérieur au sabr, le fait de RESSENTIR que tout ce que dieu a choisi pour nous est le meilleur et pas seulement de le SAVOIR)

Salam

Tu as raison, ne plus rien attendre des autres , les gens sont tellement décevants.

Moi aussi j'aimerais me détacher des gens, je l'ai fait déjà avec les hommes : je suis totalement dénuée de sentiments envers la gente masculine.
Le mec peut me soulever des montagnes je reste insensible.

Il ne me reste plus qu'a me détacher de ma famille et amies qui m'ont déçue 1 milliard de fois.

Ne compter que sur DIEU, voilà a quoi j'aspire.

Je suppose que pour cela il faut avoir un degré de foi elevé.

Bon courage a toi, si tu trouves les clés pour se retirer de ce monde ingrat fais-moi signe.

Ps : qu'est ce que tu entends par "tout le monde n'a pas la chance de savourer ses délices" en parlant des liens du sang, ?
Trahie par ta propre famille ?

salam'alaykoum

justement j'aimerai depasser la simple motivation de la déception de l'être humain comme moteur à cette envie.

Elle est surement l'origine d'un questionnement, mais je ne voudrais pas me diriger vers Allah simplement par ce que déçu de mes semblables, je trouverai du coup la démarche un peu "facile" fuire en quelques sorte les problèmes, prendre ce chemin comme un second choix .

J'aimerai me rapprocher d'ALLAH et réussir à avoir une telle proximité que limite le monde qui m'entoure ne pourait ni me nuir ni me faire du bien, ... tjr en phase de questionnement

brk fik ya oukhte ce qui t'arrive est merveilleux, mais n'en parle pas trop autour de toi, sauf anonymement et n'oubli pas que rien est acquis, on croit atteindre un niveau, on se laisse aller, et shaytane est la pour nous ramener plus bas qu'au début. Fais moi du dou3a pour que j'arrive à ça moi aussi :)

salam'alaykoum

oulaaa je suis loin d'avoir atteint un quelconque niveau, j'en suis à peine au stade du questionnement.
qu'ALLAH nous facilite à tous en tout cas ^^

SI j'ai bien compris ce que tu veux ,c'est un niveau de tawakoul tellement fort que t'en arrive à ne plus RIEN ressentir si on te fais du mal, ou répond à ta gentillesse par de la méchanceté , ou les plus proches de toi s'éloignent....

et si j'ai bien compris aussi c'est suite à une (ou plusieurs) déception assez douloureuse que tu as décidé cela, donc consciemment ou inconsciemment tu as décidé de t'immuniser de la douleur en essayant de ne rien ressentir du tout, et tout ceci sous le couvert du tawakoul....

d'abord saches que l'islam est une religion pour les humains, donc à aucun moment il nous est demandé d'abondonner notre humanité, seulement d'orienter et cadrer nos actes......
ne plus rien attendre de personne (sentimentalement surtout), etre insensible aux actes de nos proches est IMPOSSIBLE................saches que meme avec le plus fort des imans, on aime et on attend d'etre aimé, si on nous fait du mal, on ressent la douleur, si on est quitté par un proche ,on ressent la douleur.....

LA difference que fait la foi est le degré d''interaction avec ce qui nous arrive, le fait de se remmémorer la akhira, que tout ceci est passager , que si dieu nous aime c''est suffisant..
dieu demande de nous du "sabr" et non de ne rien ressentir.....

c'est vrai que le tawakoul nous rend grandement independant , et surtout le fait de tout faire fi sabili lah, quand tous nos actes sont fait dans le seul but de irda2 allah ,juste pour dieu, on attend la récompense seulement de lui, et là quand on est face à l'ingratitude c'est nettement moins douloureux que si on s'attendais à ce que les autres soient aussi bons que nous....MAIS quand l''ingratitude vient de quelqu''un de très proche, il est impossible de ne rien ressentir, seulement on aura du sabr, on saura que c'est une épreuve, épreuve qui nous renforcera, qui renforcera notre ikhlass et on ira de l''avant......

ET donc en réponse à ta question, non il ne faut pas etre seul pour améliorer son tawakoul, au contraire il faut vivre en société, et s'entrainer continuellement (entrainer son nafs) à etre 'moukhliss', dans le moindre des actes, les plus insignifiants se dire que c'est "fi sabilli lah"....s'habituer à réagir aux déceptions par du sabr, jusqu'à arriver au rida (niveau supérieur au sabr, le fait de RESSENTIR que tout ce que dieu a choisi pour nous est le meilleur et pas seulement de le SAVOIR)

Salam'alaykoum

justement, je ne veux pas, comme expliquer dans une autre réponse, que cette envie soit simplement issue de déception, ça enleverai tout le sens du choix.
Mais c'est en tout cas l'origine d'un questionnement qui m'amène a vouloir plus rentrer en "communion" avec Dieu.

On ne peut combattre la nature humaine qui est en nous je suis d'accord avec vous, mais je ne veux plus être la victime de moi même. Comment pourais je être décue d'une amie qui se détourne alors que j'ai pris pour confident intime mon Créateur? Si l'amie est présente el hemdoulileh si elle ne l'est pas el hemdoulileh je m'en passerai sans soucis.

On a tous une sensiblité, à des degrès différent, mais remis dans le contexte les choses peuvent être pris avec beaucoup plus de philosophie. On est là, vivant, on s'affaire, études, travails, economies, projets comme éternel ici bàs qu'est ce qui dans notre quotidien nous rappel que chaque seconde écoulé, est une seconde en moins dans notre capital vie?
qu'en dehors d'une simple vie qui devra s'achever, que cette vie a été créer par un Créateur et pour Lui seulement, "Je" lui appartiens...

Vos avis sont interessant en tout cas, barakallah oufik

salam'alaykoum

Voilà pour divers raison je pense qu'il me serait préferable de faire un travail sur moi pour ne plus rien attendre du monde qui m'entoure, je veux réussir à me contenter d'Allah, réussir à ne plus rien attendre de personne, aussi proche soit il, je veux me bariquader en quelque sorte.

alaykoum salaam

un sahab négligé qui en est l'entrée, bon livre sur ce sujet :

http://www.souk-ul-muslim.fr/4592-t...-ames-ibn-ata-allah-al-iskandari-albouraq.jpg

salam'alaykoum

j'aimerais tellement devenir ainsi moi aussi,plus de craintes en ce bas monde,seulement la crainte d'Allah...mais entre ce que je souhaiterais plus que tout au monde et ce que je fais il y a un fossé,peur de perdre mon boulot,mes amis,etc ,je connais quelques personnes seulement qui vivent de cette facon,ce ne sont pas des marginaux mais ils sont d'une certaine manière coupés du monde,sans emplois sans epouses,ni gens qui les entoure car ils en ont ''peur'',enfin peur de leurs influences,c'est un choix de vie et si j'avais le courage de choisir je prendrais cette voie afin d'etre en totale adoration mais malheuresement ce n'est pas ma vie...

j'aimerais tellement devenir ainsi moi aussi,plus de craintes en ce bas monde,seulement la crainte d'Allah...mais entre ce que je souhaiterais plus que tout au monde et ce que je fais il y a un fossé,peur de perdre mon boulot,mes amis,etc ,je connais quelques personnes seulement qui vivent de cette facon,ce ne sont pas des marginaux mais ils sont d'une certaine manière coupés du monde,sans emplois sans epouses,ni gens qui les entoure car ils en ont ''peur'',enfin peur de leurs influences,c'est un choix de vie et si j'avais le courage de choisir je prendrais cette voie afin d'etre en totale adoration mais malheuresement ce n'est pas ma vie...

salam alaykum

je ne sais peut être que je me trompe, mais plus on se rappelle d'Allah dans le dikhr, les du'as et cela très profondément en acceptant toute chose qui nous touchent en bien ou en mal, personnellement on ressent Allah dans les moindres instants d'une journée, et cela même quand vous réveillez, même dans les actes les plus banales de la vie qui nous entourent, et prendre conscience d'être " vu " sans voir mais ressentir, je confirme on ressent une crainte, pas une crainte en mal, mais une crainte élévatrice qui protège et qui nous force à ne pas faire du tort envers ce que Allah a décrété! même en pensée...aussitot demandez pardon à Allah car nous sommes faibles et vouloir être proches d'Allah dans le coeur donne un bien immense intériueurement qu'on ne peut pas obtenir dans ce bas monde.
Et les influences du bas monde si elle vous happe, vous éloigne de l'amour d'Allah, mais tout cela est très intérieur.

salam'alaykoum

salam

c'est ce que j’essaie de faire aussi...il y a pas mal de chose que je me suis détacher en ce bas monde sauf UNE SEULE!!!

j'essaie de guérir mon cœur ... faut faire beaucoup de douas..te rapprocher d'ALLAH ..de s'isoler ...

qu'ALLAH nous facilite,amiine!!

Salam

salam'alaykoum

Pardonnez-moi, je n'ai pas lu toutes les réponses. Je viens de prendre connaissance du post.

La confiance en Dieu est un haut degré de piété. Elle est la clé de voûte du tawhid. Heureux celui qui la possède.

Tu évoques les sababs pour l'acquérir, sababs qui sont nombreux et très différents, entre les bonnes actions et les actes de piété en passant par le jeûne et la retraite spirituelle, et j'en passe. Mais S'acquiert-elle réellement ainsi, par les sababs? Je me pose la question. Pour ma part, à l'instant où j'écris, je ne pense pas. C'est une autre cause qui permet de l'acquérir ou o minimum de la vérifier, cause qui nous est désagréable et qui ne dépend pas de nos causes. Cette cause, l'épreuve! La clé est là.

Je ne vais pas développer le tréfonds de ma pensée étriquée, je n'en ai pas le temps.

Puisse Dieu t'accorder ce à quoi tu aspires.

Salam.

Salam

Pardonnez-moi, je n'ai pas lu toutes les réponses. Je viens de prendre connaissance du post.

La confiance en Dieu est un haut degré de piété. Elle est la clé de voûte du tawhid. Heureux celui qui la possède.

Tu évoques les sababs pour l'acquérir, sababs qui sont nombreux et très différents, entre les bonnes actions et les actes de piété en passant par le jeûne et la retraite spirituelle, et j'en passe. Mais S'acquiert-elle réellement ainsi, par les sababs? Je me pose la question. Pour ma part, à l'instant où j'écris, je ne pense pas. C'est une autre cause qui permet de l'acquérir ou o minimum de la vérifier, cause qui nous est désagréable et qui ne dépend pas de nos causes. Cette cause, l'épreuve! La clé est là.

Je ne vais pas développer le tréfonds de ma pensée étriquée, je n'en ai pas le temps.

Puisse Dieu t'accorder ce à quoi tu aspires.

Salam.

salam

j'avais ouvert un poste sur ça: http://www.bladi.info/threads/foi-degre.347872/

salam

c'est ce que j’essaie de faire aussi...il y a pas mal de chose que je me suis détacher en ce bas monde sauf UNE SEULE!!!

j'essaie de guérir mon cœur ... faut faire beaucoup de douas..te rapprocher d'ALLAH ..de s'isoler ...

qu'ALLAH nous facilite,amiine!!
salaam

si tu as la volonté, tu y arriveras inchaa Allâh, c'est un moteur, la volonté de t'améliorer, faut en être convaincue

:)

salam'alaykoum

wa alaikoum salam

cmt se contenter d'Allah

en acceptant que sur terre on aura autant de bien que de mal! point!

salam'alaykoum

Salam ma sœur, tu parles du retour vers Allah, faut pas le confondre avec l'isolement.
Voilà un extrait de al fawa iid
Le retour vers Allah et le recueillement (Ibn Qayyim)
Le retour vers Allah et le recueillement

Le retour vers Allah ta’ala consiste à ce que le cœur se recueille pour Allah, comme le corps qui se recueille dans la mosquée en retraite pieuse, sans la quitter. Le recueillement consiste à ce que le cœur se consacre à l’amour d’Allah, à la mention de Son nom par révérence et considération. Il consiste aussi à ce que les membres du corps se consacrent à Lui obéir. Celui dont le cœur ne se consacre pas uniquement à Allah, verra son cœur se consacrer aux diverses idoles (Tamâthîl), comme l’a dit le maître des monothéistes purs Abraham à son peuple :

« Que sont ces statues (Tamâthîl) devant lesquelles vous vous recueillez ? »

(Sourate Al Anbiyâ’ verset 52)

Abraham paix sur lui et son peuple se sont donc partagé le recueillement : la part de son peuple consistait à se recueillir devant les statues, et la sienne consistait à se recueillir devant le Seigneur Illustre. Tamâthîl est le pluriel du mot Timthâl qui désigne toute image représentée. Le fait que le cœur s’attache à autre qu’Allah, s’occupe d’un autre que Lui et tende vers autre que Lui est une forme de recueillement face aux idoles qui sont apparus dans le cœur. C’est en tout point comparable au fait de se recueillir devant les idoles que sont les statues. C’est ainsi que le polythéisme des adorateurs de statues consiste à ce que leur cœur, leur ambition et leur volonté se consacrent à leurs idoles. S’il apparaît dans le cœur des idoles qui en prennent possession et l’asservissent au point que le cœur se consacre à elles, ce sera comparable au recueillement des polythéistes devant leurs statues. C’est pour cette raison que le Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam a utilisé le terme « esclave », pour désigner celui dont le cœur se consacre à autre qu’Allah et a invoqué Allah ta’alacontre lui pour qu’il soit damné et que tous ses projets se retournent contre lui.

Il sallallahu ‘alayhi wa sallam a dit : « Que soit damné l’esclave de l’or ! Que soit damné l’esclave de l’argent ! Qu’il soit damné et que tous ses projets se retournent contre lui, au point de ne pouvoir extirper une épine plantée dans sa chair ! »[1].

Source : Kitab al Fawa'id de l'imam Ibn Al Qayyim à télécharger gratuitement a cette adresse : http://bibliotheque-islamique-coran...n-al-qayyim-al-jawziya-pdf-word-69641303.html

Salam'alaykoum

Salam à toi,
Lis le coran fait ta salât lie une relation personnel avec le coran.et peu à peu ta vie deviendra de plus en plus légère....et donc l'attachement que tu y à se dissepera

parfois c est bien de se retrouver seul au monde rien au alentour le néan

communier avec dieu vivre en ermite :cool:

Retour