Troisièmement : les conditions des deux attestations :
Les conditions de « lâ ilâha illa llah. »
Il y a sept conditions impératives dans l’attestation qu’il n’y a de vraie divinité qu’Allah, qui ne profite pas à celui qui la prononce sans les rassembler, ces conditions sont, en résumé :
-La science, qui est le contraire de l’ignorance.
-La certitude, qui est le contraire du doute.
-L’acceptation, qui est le contraire du refus.
-La dévotion, qui est le contraire du délaissement.
-La pureté du culte, qui est le contraire du polythéisme.
-La sincérité, qui est le contraire du mensonge.
-L’amour, qui est le contraire de son opposé, qu’est la haine (détestation).
Et ces conditions de façon détaillées sont les suivantes :
La science, c’est à dire savoir sa signification, et ce que l’ont veut dire par elle, comme négation et affirmation, qui est le contraire de l’ignorance de cela.
Allah ta‘âlâ a dit :
(à l’exception de ceux qui auront témoigné de la vérité en pleine connaissance de cause.)
(Sourate 43, verset 86)
Cela veut dire : ceux qui auront témoigné qu’il n’y a de divinité qu’Allah en pleine connaissance de cause dans leurs cœurs de ce que prononcent leurs langues, car s’il la prononce sans savoir sa signification, cela ne lui est pas profitable, car il n’a pas conviction en ce qu’elle indique.
La certitude, de telle manière que celui qui la dit soit certain de ce qu’elle indique, car s’il la dit en doutant de ce qu’elle indique, cela ne lui est pas profitable.
Allah a dit :
( Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point)
(Sourate 49, verset 15)
S’il doutait, il serait alors un hypocrite. Et le prophète, salla llahou ‘alayhi wa sallam, a dit Annonce le paradis à quiconque tu rencontreras derrière ce mur, et qui atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah en en étant certain dans son cœur » (rapporté par Al Boukhârî)
L’acceptation de ce qu’implique cette parole comme adoration d’Allah unique, et l’abandon de l’adoration d’autre que Lui, car quiconque la dit sans accepter cela, et s’en s’y conformer, alors il est comme ceux sur qui Allah a dit
(Quand on leur disait: «Point de divinité à part Allah», ils se gonflaient d’orgueil, 36. et disaient: «Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?)
(Sourate 37, versets 35, 36)
Et cela est comparable au cas des adorateurs de tombes de nos jours, certes ils disent « Il n’y a de divinité qu’Allah » mais ils n’abandonnent pas l’adoration des tombes, ils n’acceptent donc pas la signification de « il n’y a de divinités qu’Allah ».
La dévotion à ce qu’indique cette parole, Allah a dit:
( Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. )
(Sourate 31, verset 22)
L’anse la plus ferme, c’est « lâ ilâha illa llah. » La signification de Et quiconque soumet son être est : se dévoue à Allah en Lui rendant un culte pur.
La sincérité, et c’est le fait qu’il dise cette parole sincèrement dans son cœur, car s’il la dit de sa langue sans être sincère dans son cœur, c’est un hypocrite menteur, Allah ta‘âlâ a dit,.
(Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier! tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. 9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. 10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. )
(Sourate 2, versets 8-10)
La pureté du culte, qui est le fait de purifier les actes de toutes les impuretés du polythéisme, de telle manière qu’il la prononce sans aucune convoitise pour ce bas monde, pas pour être vu par les gens, ni pour être entendu, en se basant sur le hadith authentique, du hadith de ‘Outbân : « Allah a certes interdit à l’enfer celui qui dit « lâ ilâha illa llah » ne désirant par cela que le visage d’Allah. » (Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim.)
L’amour de cette parole, et de ce qu’elle indique, et pour ses adeptes pratiquants ce qu’elle implique, Allah ta‘âlâ a dit
( Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l’amour d’Allah.) (Sourate 2, verset 165.)
Les adeptes de « lâ ilâha illa llah » aime Allah d’un amour pur, et les adeptes du polythéisme aiment Allah, et aiment autre que Lui avec Lui, et cela contredit l’implication de « il n’y a de divinité qu’Allah. »