comment se fait il que l'on cherche quelque chose d'humain cher autrui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
bonjour

une personne cruelle, qui na pas d'état d'âme, comment ce fait il que l'on lui cherche, toujours des excuse ?

Ce n'est pas chercher des excuses, c'est plus des circonstances atténuantes.. un humain ne se transforme pas en monstre par hasard.

Dans toutes les pourritures que cette terre ait porté il reste malgré tout un fond d'humanité et de bonté en eux.. j'avais écouté un podcast sur le sujet si je le retrouve je le poste ^^

Ce n'est pas chercher des excuses, c'est plus des circonstances atténuantes.. un humain ne se transforme pas en monstre par hasard.

Dans toutes les pourritures que cette terre ait porté il reste malgré tout un fond d'humanité et de bonté en eux.. j'avais écouté un podcast sur le sujet si je le retrouve je le poste ^^
Il faudrait m’expliquer quelle est la différence entre des circonstances atténuantes et des excuses

Il faudrait m’expliquer quelle est la différence entre des circonstances atténuantes et des excuses

Dans toutes les pourritures que cette terre ait porté il reste malgré tout un fond d'humanité et de bonté en eux.. j'avais écouté un podcast sur le sujet si je le retrouve je le poste ^^.

As-tu retrouvé le podcast que tu avais écouté sur le sujet ?

Dans toutes les pourritures que cette terre ait porté il reste malgré tout un fond d'humanité et de bonté en eux.. j'avais écouté un podcast sur le sujet si je le retrouve je le poste ^^.
Il y a des fois je me démens bien si tu es humain avec circonstance aggrave ou pas

C'est très noble ce que tu viens de dire. :mignon:

bonjour

une personne cruelle, qui na pas d'état d'âme, comment ce fait il que l'on lui cherche, toujours des excuse ?

En général, c'est plutôt le contraire qui arrive : on juge, on accuse, on se moque, on méprise, on condamne, sans avoir tenu compte de toutes les circonstances des faits. Et on donne rarement à « l'accusé.e » l'occasion de se défendre ou de se justifier.

On comprend que je parle en particulier des commérages, qui existent partout. Certains scientifiques croient que le langage lui-même a été sélectionné pour cette fonction plus que toute chose (si quelqu'un de notre tribu est malhonnête, on a intérêt à diffuser l'information pour limiter les dommages).

Parce que la cruauté c'est humain.

Les gens ordinaires (de la masse) ne sont ni particulièrement des saints au coeur pur ni des monstres de cruauté. Ils sont médiocres.

Pour la plupart d'entre nous, les actes de cruauté, de barbarie, sont impensables. On ne serait pas capables psychologiquement de tomber si bas. Pas besoin d'une grosse lutte intérieure pour réprimer je ne sais quelles tendances psychopathiques.

Dans les vieilles religions, on insiste surtout sur les fautes et la méchanceté et les vices des humains, mais il faut en prendre et en laisser.

C'est vrai, cependant, que les fautes des gens nous marquent beaucoup plus que les actes de bonté. Ça veut pas dire qu'elles sont plus nombreuses ou intenses.

Les gens ordinaires (de la masse) ne sont ni particulièrement des saints au coeur pur ni des monstres de cruauté. Ils sont médiocres.

Pour la plupart d'entre nous, les actes de cruauté, de barbarie, sont impensables. On ne serait pas capables psychologiquement de tomber si bas. Pas besoin d'une grosse lutte intérieure pour réprimer je ne sais quelles tendances psychopathiques.

Dans les vieilles religions, on insiste surtout sur les fautes et la méchanceté et les vices des humains, mais il faut en prendre et en laisser.

C'est vrai, cependant, que les fautes des gens nous marquent beaucoup plus que les actes de bonté. Ça veut pas dire qu'elles sont plus nombreuses ou intenses.
L'Homme est de base plein de défauts, ces défauts ils s'en débarrasse tout au long de sa vie, ou alors il les cultive.
Il arrive sur terre égoïste, jaloux, possessif... Et ces défauts peuvent rendre l'individu plus ou moins cruel.
Le mal est plus facile, plus "naturel" à faire que le bien.

L'Homme est de base plein de défauts, ces défauts ils s'en débarrasse tout au long de sa vie, ou alors il les cultive.
Il arrive sur terre égoïste, jaloux, possessif... Et ces défauts peuvent rendre l'individu plus ou moins cruel.
Moi, tout seul, je n'ai aucun défaut, que des qualités.

Mais personne pour les apprécier.

L'homme est mauvais de nature. Soit il fait des efforts pour devenir bon soit il garde sa vraie nature.

N'importe quoi.. ta vision des choses fait peur.

En général, c'est plutôt le contraire qui arrive : on juge, on accuse, on se moque, on méprise, on condamne, sans avoir tenu compte de toutes les circonstances des faits. Et on donne rarement à « l'accusé.e » l'occasion de se défendre ou de se justifier
Là tu parle des gens qui sont gentil

Retour