Salam ou3lekoum,
Oui malheureusement, l'être humain a des imperfections.
Malheureusement, hier, je n'ai pas eu le courage de me remettre dans ma prière, "Satan a eu raison de moi". A chaque fois que je pensais à ma salat, je repensai à mes problèmes, à la bouffe que je devais préparer,...je prenai toutes sortes de prétextes pour retarder la pensée de la salat. Mais je me sens pas terrible car faire le jeûne sans prier, ça vaut pas grand chose!
Aleikom salam,
L'excuse la plus entendue est qu'Allah est Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux.
Certes c’est une vérité irréfutable, mais Il est aussi dur en Châtiment okhti!
Anas radhiya lahu ‘anh a dit :
" Le Messager d'Allah(SWL) a dit :
" Rappelez-vous la mort dans votre prière parce que lorsqu’un homme se souvient de la mort dans sa prière, il s'efforce de parfaire la prière et prie comme un homme qui ne pense pas qu'il accomplira une autre prière après cela. Prenez garde et une excuse est cherchée pour chaque affaire."
----------------------------------------------
Le prophète (salaLlah alayhi wa salam) a dit:
"La première chose dont se fera juger l'homme le jour de la Résurrection parmi ses œuvres est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte."
" Il n'y a personne qui fait ses ablutions, en parfaisant (avec soin) ses ablutions, et prie ensuite deux raka’a en se concentrant par le cœur et le visage sans que le Paradis ne lui devienne obligatoire. "
Au nom d'Allah le tout Clément, le tout Miséricordieux.
« 1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3. qui se détournent des futilités, …,
9. et qui observent strictement leur Salat.
10. Ce sont eux les héritiers,
11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement. »
[Sourate 23 - ‘Al Muminoun’ Les Croyants, Verset 1,2,3 & 9,10,11]
Le Prophète salaLlah alayhi wa salam a dit :
«Allah a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au Paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au Paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au Paradis».
Nous désirons toutes le paradis, et c'est un devoir d'œuvrer dans ce qu'Allah nous a ordonner pour y accéder .
Selon 'Abdoullâh ibn Qourt, le Prophète alayh salat wa salam a dit:
"La première chose dont l’homme devra rendre compte le Jour du Jugement Dernier c’est la prière. Si elle est valable, toutes ses œuvres le seront (valables) mais si elle est défectueuse, toutes ses œuvres le seront(défectueuses)"
Au nom d'Allah le tout Clément, le tout Miséricordieux.
« 42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”,
43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]”. »
[Sourate ‘Al Mudathir’]
-------------------------------------
D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu), le Prophète dit à Jibrîl : «Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil (l'ange gardien de l'enfer) rire ? »
Jibrîl répondit : «Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé»......