comment se remettre à prier après la déprime?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ainreggada
  • Date de début Date de début
Salam ou3lekoum,

Ces derniers temps, j'ai eu plusieurs déboires dans ma vie. La méchanceté des gens ainsi que d'autres malheurs m'ont tellement fait mal que j'en déprime.
J'en déprime tellement que j'en suis venue à délaisser ma prière au lieu de l'intensifier.
Je devrai être plus concentré dans mes prières et avoir plus la foi mais je n'y arrive pas avec tous les malheurs qui me sont tombés dessus.
Pourtant je crains Allah, j'ai la foi en un Dieu unique et en notre prophète Mohamed(Achahadou ana la ilah ha i lallah ou ach hadou ana mouhamaden rassoulou Allah).
Mais j'ai une boule au ventre qui m'empêche de sortir de ma dépression.
Vous est il arrivé cette situation?
Si oui, comment vous en êtes vous sorti?

Salam ou3lekoum,

Ces derniers temps, j'ai eu plusieurs déboires dans ma vie. La méchanceté des gens ainsi que d'autres malheurs m'ont tellement fait mal que j'en déprime.
J'en déprime tellement que j'en suis venue à délaisser ma prière au lieu de l'intensifier.
Je devrai être plus concentré dans mes prières et avoir plus la foi mais je n'y arrive pas avec tous les malheurs qui me sont tombés dessus.
Pourtant je crains Allah, j'ai la foi en un Dieu unique et en notre prophète Mohamed(Achahadou ana la ilah ha i lallah ou ach hadou ana mouhamaden rassoulou Allah).

Fais un point sur toi...
recentre toi sur toi avant tout, ecoute ton coeur... demande a Rabi de fortifier ta foi.
Cela m arrive svt ces derniers temps de délaisser mes prières malgré ma foi en Allah, chitane est très fort mais il ne faut pas l'écouter.
Dis toi que ta prière ne te prends pas bcp de temps et t aportera bcp plus que tout autre chose, un bien etre qui pourrait meme te faire sortir de cet état "dépressif"

l'entourage peut influencer positivement et souvent négativement sur la santé morale de la personne.
re définit tes objectifs, essaie de voir les choses avec recul, et surtout surtout cherche des amis qui pensent mieux que toi ou à la limite comme toi..
d'après mon vécu, la dépression guète ceux et celles qui vivent sans aucun mode de vie (programme), j'ai constaté aussi que lorsqu'on a même un mouvais mode de vie, on ne déprime pas.. vaut mieux donc cultiver un mode de vie sain et simple ;)

l'entourage peut influencer positivement et souvent négativement sur la santé morale de la personne.
re définit tes objectifs, essaie de voir les choses avec recul, et surtout surtout cherche des amis qui pensent mieux que toi ou à la limite comme toi..
d'après mon vécu, la dépression guète ceux et celles qui vivent sans aucun mode de vie (programme), j'ai constaté aussi que lorsqu'on a même un mouvais mode de vie, on ne déprime pas.. vaut mieux donc cultiver un mode de vie sain et simple ;)
L'entourage professionnel est le seul endroit où je m'épanoui.
L'entourage familial par contre m'a complètement rabaissé plus bas que terre et m'a mis dans un état de déprime total. La déprime m'a fait chuté dans un engrennage où je peine à aller prier et je ne vois que les soucis et non les bons côtés de la vie.

Les amis, je te dirai que je n'en ai plus. Petit à petit, avec le temps, ils m'ont délaissé par jalousie à force de m'envier alors que je n'ai qu'une simple vie.

Bonjour ma belle,

Je sais ce que tu traverse je vis la meme chose actuellement, la deprime le sentiment d'etre seule, d etre vide ...

Mais à l'inverse de toi , c'est la que je me dit que j'ai le plus besoin de Rabbi SWT, et je compte profiter de ce moi de ramadan pour recommencer ma salate.

Dans tt les cas si tu as envie d'une oreille attentive envoi moi par mp ton msn qu'on discute... je te souhaite de retrouver la motivation!!!!

Jtembrasse

Salam ou3lekoum,

Aleikom salam,

Bats-toi, releve la tête!

Allah Exalté Soit-Il Aime ceux qui sont endurant et patient.

D'ailleurs ce sont les 2 plus belles parures qu'un(e) musulman(e) puisse porter.

Allah Taala dit : « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants »
(Sourate Al-Baqara, 153).

{ Croyant ! Soyez constants. Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Allah. Ainsi atteindriez-vous à la félicité. }
[ Sourate 3 – La famille d´Imran – Verset 200 ]

{ Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. }
[ Sourate 2 – La Vache – Verset 45 ]

{ Soit patient ! Allah t´y aidera }
[ Sourate 16 - L´Abeille – Verset 127 ]

{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue }
[ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]

{ Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d´un malheur disent :
"Nous appartenons à Allah et à Lui nous ferons retour !" Ceux-là, auront pour lot miséricorde et bénédiction
de leur Seigneur.Ils auront suivi le droit chemin. }
[ Sourate 2 – La Vache – Verset 156 ]

Demande a Allah de t'aider.InchALLAH ta situation s'améliorera.

PS: ne fait pas comme certains qui delaissent la prière et oublie d'invoquer Allah une fois leur problème résolue.

Allah Exalté Soit-Il c'est TOUT le TEMPS, moment de joie (hamdulillah) comme moment de tristesse.

J'ai connu sa aussi actuellmen hamdullilah sa va mieu j'attend le ramadan avec impatience afin de reprendre la priére InchaAllah convenablement, ne perd pas espoir ce n'est qu'une epreuve qui InchaAllah te permetrons de faire tes preuves vis a vis d'Allah ( SWT) reprend confiance en toi

Salam ou3lekoum,

L'ennui c'est que je me sens gênée et je peine à me remettre dans ma salat car après avoir délaissé pendant 1 mois et qqs ma prière, je trouve que je n'ai pas eu une attitude exemplaire vis à vis de Allah. M'y remettre avec l'arrivée du ramadan, c'est pas terrible, c'est tous les jours et tous les mois la salat. Encore faut il que je trouve la force, le courage, et la détermination pour que je me relève de mon état.

Salam ou3lekoum,

L'ennui c'est que je me sens gênée et je peine à me remettre dans ma salat car après avoir délaissé pendant 1 mois et qqs ma prière, je trouve que je n'ai pas eu une attitude exemplaire vis à vis de Allah. M'y remettre avec l'arrivée du ramadan, c'est pas terrible, c'est tous les jours et tous les mois la salat. Encore faut il que je trouve la force, le courage, et la détermination pour que je me relève de mon état.

salam

penses tu que Dieu ne sait pas que l'être humain est imparfait ???

Au contraire, ce n est pas un prétexte de dire c est hypocrite de se remettre pendant le ramadan, je ne suis pas digne etc etc

Non il faut sauter sur chaque occasion pour renouer avec Dieu.

Il ne faut pas avoir de fausse fierté ou de honte devant Dieu.

Bon courage

salam o aleykoum miss!!
je comprends ce que tu ressens et je sais que c'est pas facil..
Fais des dou'as et demande Allah swt de t'aider à passer outre, de te fortifier..
Je sais que c'est dur mais essaie de te forcer à prier mm en ayant cette boule au ventere tu verras plus tu te forceras, plus tu demanderas de l'aide à Allah et plus çà t'aidera et çà te facilitera...
un verset dit: "Inna ma'a el 'ousri yousra"
Derrière la difficulté il ya la facilité...
Allah iraounek ma soeur....
Courage

Salam ou3lekoum,
Oui malheureusement, l'être humain a des imperfections.
Malheureusement, hier, je n'ai pas eu le courage de me remettre dans ma prière, "Satan a eu raison de moi". A chaque fois que je pensais à ma salat, je repensai à mes problèmes, à la bouffe que je devais préparer,...je prenai toutes sortes de prétextes pour retarder la pensée de la salat. Mais je me sens pas terrible car faire le jeûne sans prier, ça vaut pas grand chose!

Salam ou3lekoum,
Oui malheureusement, l'être humain a des imperfections.
Malheureusement, hier, je n'ai pas eu le courage de me remettre dans ma prière, "Satan a eu raison de moi". A chaque fois que je pensais à ma salat, je repensai à mes problèmes, à la bouffe que je devais préparer,...je prenai toutes sortes de prétextes pour retarder la pensée de la salat. Mais je me sens pas terrible car faire le jeûne sans prier, ça vaut pas grand chose!

Aleikom salam,

L'excuse la plus entendue est qu'Allah est Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux.

Certes c’est une vérité irréfutable, mais Il est aussi dur en Châtiment okhti!

Anas radhiya lahu ‘anh a dit :

" Le Messager d'Allah(SWL) a dit :

" Rappelez-vous la mort dans votre prière parce que lorsqu’un homme se souvient de la mort dans sa prière, il s'efforce de parfaire la prière et prie comme un homme qui ne pense pas qu'il accomplira une autre prière après cela. Prenez garde et une excuse est cherchée pour chaque affaire."

----------------------------------------------

Le prophète (salaLlah alayhi wa salam) a dit:

"La première chose dont se fera juger l'homme le jour de la Résurrection parmi ses œuvres est la prière. Si elle s'avère valable, il a mérité le gain et le succès; sinon c'est la déception et la perte."

" Il n'y a personne qui fait ses ablutions, en parfaisant (avec soin) ses ablutions, et prie ensuite deux raka’a en se concentrant par le cœur et le visage sans que le Paradis ne lui devienne obligatoire. "

Au nom d'Allah le tout Clément, le tout Miséricordieux.

« 1. Bienheureux sont certes les croyants,
2. ceux qui sont humbles dans leur Salat,
3. qui se détournent des futilités, …,
9. et qui observent strictement leur Salat.
10. Ce sont eux les héritiers,
11. qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement. »
[Sourate 23 - ‘Al Muminoun’ Les Croyants, Verset 1,2,3 & 9,10,11]

Le Prophète salaLlah alayhi wa salam a dit :

«Allah a rendu obligatoire à Ses serviteurs cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au Paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah ne lui a pas promis de le faire entrer directement au Paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au Paradis».

Nous désirons toutes le paradis, et c'est un devoir d'œuvrer dans ce qu'Allah nous a ordonner pour y accéder .

Selon 'Abdoullâh ibn Qourt, le Prophète alayh salat wa salam a dit:

"La première chose dont l’homme devra rendre compte le Jour du Jugement Dernier c’est la prière. Si elle est valable, toutes ses œuvres le seront (valables) mais si elle est défectueuse, toutes ses œuvres le seront(défectueuses)"

Au nom d'Allah le tout Clément, le tout Miséricordieux.

« 42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”,
43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]”. »
[Sourate ‘Al Mudathir’]
-------------------------------------

D'après Anas ibn Mâlik (radhiAllahu'anhu), le Prophète dit à Jibrîl : «Comment cela se fait-il que je n'ai jamais vu Mikâil (l'ange gardien de l'enfer) rire ? »

Jibrîl répondit : «Il ne rit plus depuis que l'Enfer a été créé»......

Salam ou3lekoum,

Aleikom salam,

Bats-toi, releve la tête!

Allah Exalté Soit-Il Aime ceux qui sont endurant et patient.

D'ailleurs ce sont les 2 plus belles parures qu'un(e) musulman(e) puisse porter.

Allah Taala dit : « Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants »
(Sourate Al-Baqara, 153).

{ Croyant ! Soyez constants. Rivalisez de constance !
Soyez fermes et craignez Allah. Ainsi atteindriez-vous à la félicité. }
[ Sourate 3 – La famille d´Imran – Verset 200 ]

{ Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. }
[ Sourate 2 – La Vache – Verset 45 ]

{ Soit patient ! Allah t´y aidera }
[ Sourate 16 - L´Abeille – Verset 127 ]

{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue }
[ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]

{ Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d´un malheur disent :
"Nous appartenons à Allah et à Lui nous ferons retour !" Ceux-là, auront pour lot miséricorde et bénédiction
de leur Seigneur.Ils auront suivi le droit chemin. }
[ Sourate 2 – La Vache – Verset 156 ]

Demande a Allah de t'aider.InchALLAH ta situation s'améliorera.

PS: ne fait pas comme certains qui delaissent la prière et oublie d'invoquer Allah une fois leur problème résolue.

Allah Exalté Soit-Il c'est TOUT le TEMPS, moment de joie (hamdulillah) comme moment de tristesse.

Salam,

il faut aussi méditer sur ce verset ;)

Sourate 29 : L'araignèe (Al-Ankabut)
1. Alif, Lam, Mim.
2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ?
3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

"C'est que du bonheur" puisque ce sont des epreuves qui te permettent de faire un bilan pour savoir si tu seras assez forte dans ta foi.

"le faible" baissera les bras et abandonnera, "le fort" s'accrochera d'avantage à sa religion et a ses pratiques et affrontera les epreuves tete haute.

courage !

Retour